boite de vitesse fraiseuse dufour F50 ne fonctionne pas

J

jean-jacques8

Nouveau
boujour

j'ai une fraiseuse dufour F50 mais la poulie n'entraine plus la broche
j'ai lu les divers forums et j'ai récupéré la documentation de la Fraiseuse sur ce site
Avant de démonter j'ai vidangé avec une pompe l'huile dans le carter

je souhaiterai savoir s'il y a des précautions particulières pour enlever et remonter la plaque avec les leviers des vitesses et des avances pour accéder aux pignons des vitesses et des avances

merci par avance
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui il faut parfaitement tout repérer:
Tu choisis un rapport vitesse broche et avance et tu fais une photo de la façade.
Ensuite tu déposes délicatement la façade et tu fais un photo de la position de tous les pignons
et enfin tu repères position et orientation de chaque fourchettes avec d'autres photos au besoin.
Au remontage il faudra refaire l'étanchéité soit avec un nouveau joint papier soit avec un produit
d'étanchéité. Il faut surtout appliquer sur une face une fine couche de produit de démoulage
pour un démontage futur. Un cire de démoulage pour les stratifiés époxy polyester convient
bien. A défaut une cire liquide de ménage fonctionne, mais en très fine couche, diluée au besoin
avec du white et bien laisser sécher. Le produit d’étanchéité peut être du silicone type joint bleu,
du polyuréthane Sika automarine ou un acrylique anaérobique type loctite.
tu fais une essais avant avec 2 bouts de ferraille, bien laisser polymériser à cœur.
Penser à étancher les tête de vis

duf501.jpg
duf502.jpg
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , gaston 48 a raison de ce qu il dit , j'ai une dufour f50 aussi et j'ai employer du silcone pour les joints de boite a vitesse que on emploie au garage ,jamais eu de fuite et tres facile

quand j'ai remit mon couvercle de ma F50 ,j'ai récuperer des amortisseurs d'hayon arriere de Renault ces tiges en acier chrome,il sont asser dur comme matiere ,vous couper 4 bouts de 120mm de long fileté au bout en 8mm
viser dans les 4 coins et vous aller voir que ces beaucoup plus facile comme ca , car ca a du poids quand même . même moi qui a l'habitude de refaire des boites de voitures j'ai pas eu si facile que ca , mais avec les tiges ces dix fois plus facile .

bon noel a vous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Jean,
Très bonne idée ! et à défaut, dans de la tige filetée de gsb très bon marché .
 
J

jean-jacques8

Nouveau
bpnjour
merci à tous de ces précieuses Réponses que je n'avais pas trouvées dans la documentation de la machine
je vous tiens au courant du démontage et du remontage sous 1 mois
bonnes fétes de fin d'année
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour
un mois ces fait long mon ami , ces pour rire , bon courage
 
J

jean-jacques8

Nouveau
bonjour

j'ai démonté la plaque et j'ai trouvé la panne
la fourchette en fonte de la boite de vitesse est cassée
quelle précaution faut il prendre pour souder de la fonte ( par le passé je n'ai jamais réussi à souder de la fonte avec des baguettes spéciales fonte la piéce reste fragile)
si la soudure ne fonctionne pas ou peut on acheter la fourchette pour fraiseuse F50
ci joint la photo de la fourchette sur fichier ci joint Voir la pièce jointe schéma fourchette cassée.xlsx
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
plus facile pour la lecture du post.
fourchette cassée.JPG

A+Bernard
 
J

jean-jacques8

Nouveau
bonjour à tous

j'ai enfin réparé la fourchette en fonte en la soudant avec de la baguette fonte
Pour ce faire j'ai fait réalisé un posage pour fixer les 2 morceaux avant soudure puis j'ai chauffé l'ensemble posage et piéces avec un chalugaz afin de porter l' ensemble à environ 150 à 200 ° avant de souder
aprés soudure il faut rechauffer les piéces et le posage et faire refroidir naturellement sans courant d'air

je souhaite démonter la tête de ma dufour F50 pour vérifier l'huile à l'intérieur y a t il des précautions à prendre?
quelle huile faut il utiliser dans le commerce pour injecter dans les huilleurs aprés remontage ?
quelle peinture peut on mettre pour la repeindre ?


merci par avance
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour Jean-Jacques , démonter le tête es tres facile ,tu peux même le faire en deux partie ca fait moins de poids . rien de spécial a ca .

pour les huilleurs j'emploie de la 15w40 . les pignons de la tête je les ai graisser avec de la kluber , attention il faut pas en mettre beaucoup , cette graisse reste collé et n'est pas éjecter dans la tête
comme les graisse traditionnelles .

on en vend en tube de 60 gr ici .prix 19.50 .
Adjustable spacer - fohrmann Online-Shop
https://www.fohrmann.com/en/abstandshalter.html

pour la peinture ,ca depend quel résultat tu veut obtenir. la mienne je ne l'ai pas décaper jusque a fonte , j'ai juste poncer avec du papier de 80 puis du 240 et mastiquer quelques parties .

j'ai mit 2 fois une couche de fond en bombe que j'emploie en carroserie a mon travail , vous aller pas me croire mais j'ai fait la couche de finition verte aussi a la bombe , ( bombe RAL )

si mes souvenir sont bon j'ai employer 5 bombes . et le résultat est pas si mal que ca . je doit avouer que je n'ai pas peint l'interrieur , j'ai préferé m'occuper de la mécanique et la précision .$

je te joint une photo pour voir la couleur .

bonne soirée
df2 008.JPG
 
M

mgsolex

Apprenti
salut
jean81 je voit que ta adapté un moteur pour la montée descente ! pourait tu nous en faire voir un peut plus et dire ce que tu a fait ?
 
M

mgsolex

Apprenti
merci il me semblai bien l avoir déjà vu ! je vais retourner lire le sujet !!
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
anthonybef
Réponses
6
Affichages
4 609
celtic14
celtic14
M
Réponses
163
Affichages
29 249
lacier
L
J
Réponses
86
Affichages
8 455
jerôme26
J
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 174
ncx94
ncx94
T
Réponses
22
Affichages
7 214
tassel
T
B
Réponses
1
Affichages
1 414
jean81
J
Haut