boite d'avance auto

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous je suis en train de dessiner une boite d'avance auto a changement rapide pour mon tour et en cour je me suis poser la question de coment bloquer la rotation de mes pignon de boite sur leur axe
alors comme j'ai pas envie de faire de gorge pour les claveter je me suis demender si il n'est pas possible de les poser sur un axe carre et de faire un trou carre au lieu de rond a tout les pignon
je pencer faire se trous avec les fraise les plus petite posible pour pas avoir trop d'arrondis dans les angle
si vous piger pas la ou je veu en venir dite le mois j'essayerai de metre des photo de se a qui je pence
merci
 
J

JKL

Compagnon
Et une goupille ce n'est pas plus simple ????????????
 
N

nicoyote

Compagnon
c'est a dire une goupille je voi pas ou tu la met
sur la boite j'ai 9 pignon coupler qui vont de 20 a 60 dents
et 2 selecteur avec pour un 50 dents et l'autre 20 dents
je vois pas bien l'idee de la goupille
si tu peut developer je comprendrais peut etre mieu ou tu veu en venir
a plus
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour bloquer un axe en rotation, y a le frein à disque mais peut être pas de place sinon pour moi je mettrais également une goupille avec ressort de rappel et trou dans l'axe. C'est ce qu'il y a sur les Dremels et autre mini perceuse pour changer l'outil.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour nicoyote,

Plutot qu'une barre carrée, il vaut peut etre mieux faire avec une barre six pans, c'est de cette façon que c'est monté sur mon tour.
Je te joins une photo.

A+
noirvodka

072 detail barre chariotage-w.JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour nicoyote,

Plutot qu'une barre carrée, il vaut peut etre mieux faire avec une barre six pans, c'est de cette façon que c'est monté sur mon tour.
Je te joins une photo.

A+
noirvodka

a voila en plein dedans c'est un truc comme sa que j'avais imaginer
oui effectivement pourquoi pas 6 pans sa pose moins de probleme dans les angle du trous dans le pignon mais l'inconvegnan c'est que c'est un peut plus compliquer a realiser que un carre mais pourquoi pas apres tout
si quelqun a d'otre exemple dans le genre sa m'interesse merci noirvodka
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir nicoyote,

Et un montage entre "cuir et chair", je développe.

Perçage déporté de l'axe du pignon et tu fais de même pour l'axe.

Si l'affaire est bien exécuté (parfaitement parallèle à l'axe) cela reviens à faire un clavetage sans trop se compliquer la vie (pas d'angles droits coté engrenage). Un deuxième axe rectifié au diamètre de ton perçage sert de clavette. Les pignons peuvent même se balader dessus!

Bonne soirée
 
N

nicoyote

Compagnon
a oui sa aussi sa me plais bien j'y avais pencer mais javais peur que sa pivote mais ta photo ma bien convaincu
quel dimametre je doit prevoir pour la clavette
merci pour tes photos
a plus
 
P

punchy

Compagnon
Dans les mêmes proportions qu'une clavette, je pense que c'est bon. (Rapport Ø arbre / Dimension clavette)

Voir les bouquins du genre Guide du dessinateur.

:wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
a oui mais moi j'ai pas sa tu peut m'en faire une copie s'il te plais
et dailleur tu en est ou de ta renovation j'ai pas regarder ou tu en ete rendu
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour nicoyote,

Pour les dimensions du montage sur la photo :

L'axe mesure 16mm la clavette 4mm donc le rapport 1/4.
Ce montage est très fiable et solide (boite de vitesse d'une perçeuse).

J'avais de la doc sur ce type de montage mais suite à mon déménagement je n'est pas encore cherché les cartons contenant ma documentation techniques (un peu le foutoir). Si j'y tombe dessus je te la communiquerai.

II y a pas mal de temps maintenant, j'ai fait une réparation de l'engrenage plastique en prise avec la broche et situé sur la lyre de la vis mère de mon tour. Le moyeu claveté de l'engrenage (en plastique) avait beaucoup de jeu.

La seule solution viable vu l'effort demandé c'était justement d'appliquer le principe de ce montage. Mais au préalable, j'avais refait un moyeu claveté en bronze et entre ce dernier et le pignon j'avais effectué des perçages en trois points vissés et collés. Le montage n'a jamais bougé.

A+
 
N

nicoyote

Compagnon
a les demenagement c'est tout une avanture, ou comment perdre quelque chose que l'on a jamais jetter
j'ai pas retrouver un service de couteau de cuisine japonais pendans plus de 1 ans comme sa
bon ben si tu tombe dessu se sera toujour avec plaisir mem si j'ai deja terminer :lol:
sinon je comprend pas bien le principe de montage avec le bronze dont tu parle
si jamais tu a des photo que tu retrouve je veux bien voir sa par curiositer
merci en tous cas de tes clicher a bientot
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Quand on conçoit quelques choses, il faut ce poser quelques questions:
-Est ce que tu as besoin de bloquer la rotation ET la translation.
-est ce qu'il y a du matage ou pas?
Les solutions entre chaire et cuire, peut convenir si tu mets du serrage dans ton assemblage donc éviter les translations. Pas du tout adapté aux pignons baladeurs.
Je te propose de mettre une vis (CHC montée radialement) dans l'arbre (voir croquis) à condition que la charge soit faible car la pression de matage est importante. Petit conseil: si la gorge des pignons fait 5mm, tu prends une vis CHC avec une tête de 6mm, après serrage de la vis sur l'arbre tu fais deux mé-plats parallèles à l'axe avec une lime.
Je te propose la solution de clavette visée (c'est presque le principe utilisé pour les pinces 5C et similaire).
Il reste les clavettes traditionnelles que tu ne veux pas utilisé, pourquoi? Pour moi c'est la meilleur solution, soit droite, soit demi-lune. Cette solution nécessites du matériel. je comprends que le choix de la solution est souvent conditionné par les moyens du bord, je connais!

Bon travail

clavette.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
oui en effet c'est le probleme du materiel sa me parais plus simple de faire un trous rond dans un pignon qu'une garge carre
pour le fraisage de l'axe c'est pas un probleme rond ou carre c'est le meme travail
c'est pour cela que j'explore toute le possibiliter en tenans compte des plus et des moins
merci pour tes croquis
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
102
Affichages
17 213
Mumupilot01
M
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
Haut