Boite a vitesse bruyante

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Un amis vient d'acheter un tour et la entierement remis en etat,il a aussi remplacé les roulements de boite mais les pignons sont un peu bruyant,existe t'il une solution pour diminuer ce bruit?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
phil21 a dit:
Bonjour
Un ami vient d'acheter un tour et l'a entièrement remis en état, il a aussi remplacé les roulements de boîte mais les pignons sont un peu bruyants, existe-t-il une solution pour diminuer ce bruit ?

Si les dents des pignons sont très usées, il n'y a pas grand chose à faire sinon les remplacer !

Ou alors, faire comme les vendeurs peu scrupuleux de voitures d'occasion :
mettre de la sciure de bois dans l'huile de la boîte :mad: :twisted:

Mais il existe peut-être, maintenant, des "produits miracle" (miraculeux pour celui qui les vend, bien sûr) !

Cdlt.

M.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

L'huile est-elle de la bonne spécification ? Son niveau est-il correct ? :-D
@+
 
P

phil21

Compagnon
les pignons sont nickel par contre la boite fait beaucoup moins de bruit en inversant le sens de rotation,pour l'huile la vidange a eté faites et plusieurs grades utilisé,pour le moment il y a de la 75w80 et c'est un peu moins bruyant,par contre le niveau est correct j'essaierais bien plus epais pour voir si ça change quelque chose.
Dans le cas ou les pignons seraient hs y aurait il une solution de reparation?
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Perso j'utilise de la 85W-90 (de mémoire ), mais une boîte de vitesse n'est jamais complètement silencieuse. il y a des chocs entre les dents des pignons :-D .
@+
 
J

Jim

Ouvrier
Il existe un produit miracle chez "Wynns" c'est efficace et fiable car utilisé en course A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si ça peut te donner une piste j'ai mis dans ma moto un produit de la marque "tri Dan" que l'on trouve dans les Cora rayon auto, c'est un traitement fixe, il ne part pas à la vidange et sur ma bécane les résultats avaient été probants (un peu moins de bruit et passage des vitesses facilité)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Ma mémoire m'a fait défaut :sad: c'est de la 80W-90 !
@+
 
P

phil21

Compagnon
j'ai essayé de la 75w80 de la 80w90 et de la 80w140! pas d'amelioration :cry: ,verdict boite tellement bruyante qu'il est impossible d'usiner plus de 30mn meme avec un casque anti bruit,du coup on contacte le vendeur pour trouver j'espere une solution satisfaisante.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Sur mon BV20, j'avais aussi une boite bruyante. Après plusieurs essais d'huiles, mais sans résultats, j'ai tout démonté, et je me suis rendu compte qu'un des pignons avait beaucoup de jeux.
Le problème venait d'une clavette qui était trop étroite, donc pas de blocage de la roue d'engrenage sur l'arbre. Depuis le changement de cette clavette, ma boite est presque silencieuse.
 
P

phil21

Compagnon
j'ai tout verifié de A a Z et il y a vraiment un jeu important sur certains pignons,au demontage j'ai remarqué que le frein etait en fin de reglage et quand j'ai deposé la poulie le support garnitures etait tordu,je pense que le tour a du etre frequement arreté a garnde vitesse a grand coup de frein,ce qui expliquerait en partie l'usure importante (le tout provient d'un lyçée),du coup renvoie de la boite au vendeur qui lui en renvoie une autre
 
P

paolo

Nouveau
Re:pignon pour tete de cheval

bonjour
j'ai un tour torsa de 800 entre pointe
mai il me manque des pignon sur la tête de cheval pour moi faire les filets métrique etww
qui pourrais me dire les pignon qui manque et le plans de montage merci de me répondre ce serait sympa
paolo de lessines
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
M
Réponses
4
Affichages
1 227
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
titus65
Réponses
20
Affichages
6 767
titus65
titus65
C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
Y
Réponses
10
Affichages
5 249
Y
L
Réponses
2
Affichages
1 506
LECLERE Claude
L
2
Réponses
16
Affichages
1 845
Florent07
Florent07
P
Réponses
53
Affichages
7 078
woodbike
W
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
Z
Réponses
48
Affichages
12 904
Z
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
Haut