1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

boite à boutons variateur huanyang

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Machining, 13 Août 2017.

1. Machining

Machining Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2017
    Localité:
    Village de merde dans une région à chier
    Bonjour à tous,

j'ai cherché partout sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.

Je souhaite acheter un variateur huanyang 3kw pour pouvoir alimenter le moteur de mon tour à partir du 220V mono. Jusque là rien de compliquer.

La question que je me pose c'est, si j'installe des boutons poussoir momentané pour la commande du sens de rotation, de la mise en marche et de l'arret, faut-il mettre des relais derrière les boutons?

Je n'arrive pas a savoir si il y a de la logique dans les variateurs huanyang.

2. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Bonjour ,
    J'ai un 2,2 kw sur une broche de cnc la marche et l'arrêt se font par contact sec donc un bouton est suffisant.
    Bon dimanche

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Globalement, la réponse est OUI :wink:
    Même si la notice dit le contraire, ils ne marchent qu'en mode dit 2 fils, c'est à dire que le contact doit être maintenu. :???:

Ça marche avec juste les poussoirs avec les variateurs ancienne génération.

Les relais (2 au moins si deux sens de rotation) assurent par auto-maintien la permanence du contact tout en assurant la fonction d'inhiber le redémarrage en cas de coupure secteur ou commande d'arrêt.
    Sur un fil récent, vous trouverez un schéma minimum pour 1 sens, il peut être modifié facilement pour étendre à deux sens de rotation.

Dernière édition: 14 Août 2017, à 12:05
  4. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
    Je complète un peu la réponse d'osiver
    En règle générale si c'est pour commander de la puissance il faut un contacteur car il n'y auras pas de "perlage" sur les contacts.
    Si c'est pour une commande sans trop de puissance derrière, en plus du contact de maintien il reste des possibilités pour un autre usage (lampe pour une indication etc...).
    Commander un relais ou un contacteur avec un bouton poussoir permet d'utiliser un bouton poussoir moins cher

5. Machining

Machining Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2017
    Localité:
    Merci pour vos réponses.

Si je résume, je peux soit mettre :
    - des contacts secs. Avantage c'est la facilité a mettre en place, et le coût. L'inconvénient, le circuit n'est pas inhibé en cas de coupure
    - bouton poussoir + relais. Avantage confort d'utilisation, circuit inhibé en cas de coupure. Inconvénient, le prix, complexité à mettre en place

Si je souhaite commander 2 sens de rotation, un arret, et 1 arret d'urgence, il me faut :
    -marche avant : 1 bouton NO + 1 relais
    -marche arrière : 1 bouton NO + 1 relais
    -arret : 1 bouton NC
    -arret d'urgence : 1 bouton coup de poing

C'est bien ça?

6. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
  7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, ajoutez 1 diode par relais. Ceux-ci doivent avoir une résistance de bobine la plus élevée possible (>500Ohms) pour pouvoir utiliser le 12 ou 24V fourni par le variateur.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Voici un schéma avec commande AV + AR + Stop et interverrouillage empêchant de passer directement d'AV en AR sans passer par l'arrêt.
    commande_variateur_minimale_av_ar.png

9. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    Avant toute chose il faut commander et recevoir le variateur pour s'assurer qu'il se comporte comme cela.
    J'ai voulu me baser sur ce type de schema et à la reception du variateur je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de 12/24V.
    Ca impose d'acheter en plus une alim 12v et de modifier le schema.

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Étrange ça !
    On parle ici des Huang, à ma connaissance, ils ont tous une alimentation disponible, généralement 2 mais la seconde (10V ou 5V) réservée à la commande de fréquence ... :eek:

11. Machining

Machining Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2017
    Localité:
    Super Osiver pour le schéma, je commence à y voir plus clair.

Osiver a raison les Huanyang ont une alimentation de disponible...à moins qu'ils aient changé quelque chose.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/minirelais-commande/0006100317-skg.html
    Est-ce que ce type de relais peut convenir? Compte tenu qu'il y a 4 entrées, je n'ai pas besoin d'en prendre 2, 1 seul fera l'affaire pour les 2 boutons NO?

Par contre pour la diode comment la met-on? Il faut la souder sur les fils?

12. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
    Pour les relais je ne pense pas il en faut 2
    pour la diode si tu utilise une base il ne faut pas souder
    sur la diode il faut raccorder le positif du coté du cercle blanc

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Non. Il est beaucoup trop gros, ce qui ne serait que demi mal (encombrement) si sa bobine n'était trop gourmande en courant.
    D'autre part il faut impérativement 2 relais. Ils ne seront pas activés en même temps.
    Dans cette application, les relais n'ont aucune puissance à passer, on les choisira les plus petits possibles avec la résistance de bobine adaptée à la tension (12 ou 24V) la plus élevée possible.
    Pour trouver des relais de ce genre, il faut aller chercher ce genre de relais : https://www.gotronic.fr/art-relais-omron-g5v1-12-4138.htm
    On peut les monter en l'air = souder des fils sur leurs pattes ou utiliser un bout de circuit à pastilles : https://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-bcs050-3-21.htm
    Les diodes peuvent être soudées directement aux bornes de la bobine ou entre le +12V et la borne FWD et REV. En fait les diodes protègent ces entrées :wink:

14. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Bonjour

Je ne comprends pas l'utilité des relais, J'ai 4 variateurs sur différentes machines et je commande
    marche AV/AR et stop par des poussoirs branchés sur le bornier du variateur.
    P1010601.JPG
    Je les branches comme le schéma du haut, aucun soucis

Cdlt

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition: 13 Août 2017
Chargement...

Partager cette page