Bois A identifier SVP

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Qui pourrait me dire a quoi correspond ces marques sur le bois , j'ai récupéré quelques planches avec ces inscriptions au port autonome, il servait de calage dans des conteneurs - impossible de connaître la provenance

Le but de cette recherche c'est pour me permettre d'identifier l'essence de cet arbre

si ça vient d'Europe ce bois pourrait être du hêtre
sinon ben va falloir chercher ailleurs
bois de  ct.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
kamika a dit:
Qui pourrait me dire a quoi correspond ces marques sur le bois , j'ai récupéré quelques planches avec ces inscriptions au port autonome, il servait de calage dans des conteneurs - impossible de connaître la provenance

As-tu essayé de voir l'Administration du port ? Ou un affréteur ?
Ce codage très spécifique doit bien être connu de quelqu'un de la profession.

Bonne chasse.

Marcel
 
A

amatour 29

Apprenti
peut-on avoir des photos des fibres du bois et du bout de la planche car le hetre à des fibres facile à reconnaitre grace à ces "tirets" dans le fil. :wink: :?:
 
F

Fred69

Compagnon
A voir comme ça, à mon avis, ça n'est pas du hêtre,
mais plutôt du peuplier, surtout pour cet usage.
 
A

Anonymous

Guest
merci a vous tous pour les réponses
voici deux autres photos
pense pas au peuplier car je l'ai raboté et c'est du bois dur,
par ailleurs comme ça a servi de calage c'est des dockers qui ont dépoté les conteneurs donc savent pas l'origine ils vident les boites c'est tout
Non la seule façon d'identifier c'est soi : en identifiant les marques sur le bois ou alors en trouvant l'essence

D'Europe on reçoit souvent sur palette faite en sapin ou épicéa - c'est vrai que le hetre c'est deja une essence noble qui sert surtout au contreplaqué
ou alors ce bois peut provenir aussi d'Australie ou de Nouvelle Zelande quoique pour du materiau decalage ils ont aussi du résineux et ce bois raboté il est vraiment joli on dirait du hetre tout au moins ca y ressemble

bois 1.JPG


bois.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Salut Dan

Merci pour les infos - c'est pas du sapin ni résineux je connais et pas d'odeur particulière a ce bois -

Bois assez lourd, plus lourd que les résineux, vais calculer demain la densité
Ci joint deux autres photos de planche rabotée
Merci pour ton lien sur le packaging bois on a le choix entre : hêtre, noyer blanc d=Amérique hickory
bouleau érable dur, orme ébranlé
micocoulier occidental chêne frêne blanc

PLANCHE RABOTEE.JPG


GRAIN DU BOIS.JPG
 
Z

Zorg

Compagnon
juste en passant. bois inconnu, rabotage et ponçage avec un bon masque de préférence.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben en intéprétant tes photos, je dirai aussi du hètre (surtout la dernière). Mais l'érable américain s'en approche, mais il est assez tendre ...

Pour moi, ce n'est pas un résineux et surement pas du micocoulier (pas la même couleur, fil et croissance).

Par contre, curieux que l'on utiliser cette essence pour du bardage d'ou, quand même un gros doute ...

JP
 
J

jajalv

Administrateur
Les deux dernières photos sont parlantes.

Pour moi, c'est bien du hêtre.

Bonne journée.

jajalv
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour kamika,
En regardant la planche rabotée, je suis pratiquement certain que c'est du méranti.
S'il n'est pas vraiment rouge, c'est parce qu'il a été mouillé et sêché au soleil, ce qui a atténué la couleur caractéristique du méranti.
 
B

bois.debout

Compagnon
jajalv a dit:
...Pour moi, c'est bien du hêtre...
Bonjour,

Pour moi aussi, en fonction de ce que l'on peut voir sur les photos, c'est du hêtre.
Pour s'en assurer, une photo bien nette et en gros plan d'un échantillon raboté et mouillé à l'alcool ou à l'eau, permettrait de lever le doute.
L'effet "mouillé" accentue la couleur mais permet de faire mieux ressortir le fil du bois.

La couleur du hêtre peut aller du blanc au brun clair rosé.
Les "tirets" (appelés "mailles") sont effectivement caractéristiques de cette essence, bien qu'elle ne soit pas la seule à en avoir.

t_htre_141.jpg

Caractéristiques : ICI
Qui pourrait me dire a quoi correspond ces marques sur le bois
Là, il s'agit plutôt d'un marquage commercial de fabricant d'emballage que d'une identification de l'essence du bois !
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

je crois que le sigle -HT correspond au traitement qu'a subit ce bois d'emballage à savoir traitement par Haute Température

Baz
 
B

baz38

Ouvrier
suite

"Le bois d’emballage et le matériau d’emballage en bois de feuillus ou de conifères doivent être
entièrement exempts d’écorce et soumis à un traitement phytosanitaire. Les méthodes admises
sont le traitement thermique (température de 56°C au cœur du bois pendant 30 minutes) ou la
fumigation au bromure de méthyle"

http://service-logistics.web.cern.ch/se ... gences.pdf
 
S

scirocc

Apprenti
Bonjour
Et l'odeur car le hêtre a un odeur caractéristique.
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Merci a tous pour les réponses, on avance - ..... sauf erreur ce serait du hêtre européen traité en Belgique si j'ai bien compris
Doit pas y avoir 36 boites qui traite le bois -
Hé ho la Belgique ya quelqu'un ???
On recherche le propriétaire du logo sur la photo du début du sujet

Sinon je mets deux autres photos j'en ai scié et raboté un régal ce bois il se travail super bien -
Une bande de 1mm faite à la circulaire
- au fait les boites a fromage y en a pas qui sont faites en hêtre dans le Jura ?? ou c'est tout en peuplier

Question : ce bois traité à haute temperature donc pas de produit chimique je pourrais garder les copeaux pour mon fumoir a poisson non ???
HETRE.JPG
bois mouillé pour en faire ressortir les dessins
HETRE 1MM.JPG
Bande de 1mm
 
Z

Zorg

Compagnon
pour le fumoir je proscrirai l'utilisation d'un bois d'origine inconnue voir incertaine
Je revient sur ce que je disait précédement, tu ne sais pas quel est ce bois. tu ne sais pas quel traitement il a subi.
 
G

grenouille32

Compagnon
Ah, le vacherin Mont-d'Or, ou aussi l'Epoisse, dans leurs emballages en bois :!:
A la cuillère à soupe, je vous le dis :!: :wink: :oops:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

Pour la nature de bois je pencherais aussi pour du hetre.

Pour son traitement ,tu peux faire une recherche avec les mots"stellac wood"(je crois que c'est ça.En fait,ils traitent le bois à une certaine température pour le rendre moins imputrescible).De ce fait,il peut etre utilisé pour du bardage extérieur sous nos latitudes tellement sèches...ou bien j'ai vu des types qui l'utilisent dans la salle de bain ou dans la douche pour en faire des parois ou un caillebotis.

Ca pourrait servir pour le packaging pour de long voyage maritime mais vu le prix pratiqué à l'époque(3,4ans) ou ça m'intéressait,il vaut mieux utlisé une autre sorte de calage.

Pour le marquage BE sur le morceau,je ne connais pas sa signification.

A+

Seb
 
J

jungo1

Compagnon
Pour grenouille32

Pour le vacherin je pense qu'il s'agit de bandes d'aubier d'épicéa fraichement abattus et découpées à l'aide d'une sorte de rabot de manière à calibrer les bandes.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
a premiere vu j'aurais dit aussi du hetre, j'avais recuperé des morceaux de palette provenant des us , j'ai cru aussi à du hetre il a les memes fibres,car c'est un bois aussi lourd que du hetre , avec ça j'ai fait des manches de grille de barbecu avec, ça ce tourne tres bien, et ça resiste bien a la chaleur, les grilles de barbecus restes aux intemperies dehors depuis 10 ans et le bois ne c'est memes pas fendu ,si les americains en font des palettes, ça doit pas etre un bois pour faire des meubles
les symboles ht c'est un traitement anti-insectes du bois ,c'est obligatoire
merci de m'eclairer sur la nature de ce bois
c'est toujours interessant de savoir
merci a vous tous
salutations
siger1
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonjour,

C'est du hêtre vu le bois mouillé.

Alain.
 

Sujets similaires

Haut