BOHRCRAFT Cobalt , RUKKO meulés ...?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bon début de matinée :-D

Je voudrais changer mes forets .
j'hesite entre ces RUKKO meulés ou ces BOHRCRAFT Cobalt ( bon les BOHRCRAFT ne vont que jusqu à 10 mais bon ) .
Mais que vaut la marque BOHRCRAFT , je ne connait pas ?

http://www.amazon.de/RUKO-214215-Spiralbohrersatz-geschl-25tlg-Stahlbl/dp/B001Q3LY46/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1338150402&sr=8-4

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-19-forets-HSS-E-Cobalt-1-10-mm-BOHRCRAFT-ABS-Box-KE-10-/261211421843?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item3cd169fc93

merci à tous ...
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Moi j'ai des foret RUKO au colbat 5% , et rien n'as dire c'est de la bonne qualité !
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, un foret meulé est toujours mieux, à voir si l'autre l'est l'est aussi.
 
C

chris.j3

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour, un foret meulé est toujours mieux, à voir si l'autre l'est l'est aussi.


Les forets meulé sont mieux que les cobalt ?
 
C

cantause

Compagnon
L'un n'empêche pas l'autre :)

Ce qu'ATV325 veut probablement dire c'est qu'il faut privilégier les forets meulés donc hss-G pour Ground = rectifié en anglais aux hss-R pour Rolled = roulés, cela ne concerne donc que la manière dont est fabriquée le foret.
Les forets rectifiés sont plus précis que leurs homologues roulés, ils sont donc aussi plus coûteux.

Quant à la présence de cobalt, on pourrait très bien avoir des forets roulés qui en contiennent, mais puisque ce sont des aciers "super" rapides, je suppose qu'on ne les décline qu'en version meulées puisqu'il ne s'agit pas de faire des forets au moins cher (ceci dit peut-être est-ce aussi pour répondre à une contrainte liée à la fabrication de ces forets?).
Les forets cobalt portent généralement la dénomination hss-E (quelqu'un connait-il a signification du E?).
La présence de cobalt permets, je crois, d'améliorer la tenue à la température, et donc de couper des matériaux qui "chauffent" plus, comme l'inox ou les aciers à plus haute limite élastique, mais mon raisonnement est peut-être un peu simpliste...

Pour ce qui est de Rukko, j'ai un jeux de forêts hss-G de chez eux et j'en suis fort content, c'est pas du Guhring, mais pour le prix c'est une fort bon rapport qualité/prix je pense.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, Cantause a parfaitement retranscrit ma pensée. Il faut aussi relativiser vous n'êtes pas en production intensive, le choix du liquide de coupe et des paramètres aura tout autant d'importance.
 
Haut