Bobines de relais qui claquent

  • Auteur de la discussion Jean Pierre Rabot
  • Date de début
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai un problème récurant avec des relais modulaires " Finder " dont la bobine en 230 V ~ claque !
J'ai monté ces petits relais pour la télécommande de mon petit tour d'établi dont j'ai changé le moteur
à condensateur pour un moteur a courant continu ! Tout cela fonctionne très bien : Sauf les bobines
des relais !
Questions : Ces relais ne sont pas fiables ?
Ou dois je protéger leurs bobines par un circuit RC ou autres composants ?
La boite à boutons du tour est a environ 1.50 m du coffret , les câbles sont en 0.5 mm2 de section
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un schéma permettrait de mieux compendre ce qui se passe pour donner une solution qui tienne la route.
En principe on place des diodes anti surtension sur les bobines.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il te faudrait peut être indiqué les valeurs des relais et de ceux qu'ils commandent, peut être sont ils trop faibles.
A+Bernard
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

En principe les relais FINDER sont prévus pour un usage intensif en industriel.
Il est étrange qu'ils ne tiennent pas en usage "loisirs".

Un petit plan du câblage STP.

Cdt.
 
R

railenfer

Apprenti
A vérifier que les relais travaillent en source continu ,et quelle est la fréquence des "claques"
 
D

domi.U&M

Compagnon
ces diodes s'appellent des diodes de roue libre pour relais. elles sont justes faites pour éviter leur claquage.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
Un schéma permettrait de mieux compendre ce qui se passe pour donner une solution qui tienne la route.
En principe on place des diodes anti surtension sur les bobines.

SURTOUT PAS de diode sur des bobines de relais en 230V alternatif,mais protection par varistor.
 
E

Elvin

Apprenti
L'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur du circuit de commande, selon l'endroit de la sinusoïde où elle a lieu va générer une surtension qui va arquer entre des spires de la bobine, voir couper le fil qui est très fin pour des bobines 230 V.
Un petit condensateur de 100 nF 400V en parallèle sur l'interrupteur pourra régler le problème.
 
D

domi.U&M

Compagnon
SURTOUT PAS de diode sur des bobines de relais en 230V alternatif,mais protection par varistor.
mea culpa: je n'avais pas lu que la bobine était alimentée en alternatif. pas de roue libre dans ce cas
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je vous remercie pour vos réponses !
Hé oui, c'est du 230 V alternatif !Je vais essayer dans un premier temps avec un condensateur aux bornes de l'inter ( C'est le plus simple pour moi )
Les bobines ont tenu cinq ans et la, en six mois : Deux de claquées sur cinq ! Je n'ai pas beaucoup de place et ces relais sont Ch---ts à sortir du rail
et à recâbler ( Une bonne galère )
Pour la dernière, j'ai clairement entendu le bruit du claquage dans le coffret quand j'ai coupé l'alim- du moteur du mandrin !
Bonne journée à tous et encore merci !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ne peux tu pas mettre un ancien regulateur de tension à fer saturé , utilisés souvent pour les premiers téléviseurs à lampes , ces appareils devenus obsolètes se trouve couramment en brocante ou sur LBC .
 
E

Elvin

Apprenti
Cela ne pourrait pas faire de mal, peut être que notre ami se trouve à un endroit où il y a beaucoup de fluctuations secteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , dans ce cas je pense plutot à des irregularités de tension ,
c'est tout a fait possible à proximité d'une grosse installation ,

et puis , je ne sais pas si c'est le cas ? , sur les installations triphasées ,
il y a le pb de rupture de neutre qui peuvent aussi causer des fluctuations et faire de gros degats , s'assurer des serrages au niveau du tableau et des boitiers .
 
O

osiver

Compagnon
et puis , je ne sais pas si c'est le cas ? , sur les installations triphasées ,
il y a le pb de rupture de neutre qui peuvent aussi causer des fluctuations et faire de gros degats , s'assurer des serrages au niveau du tableau et des boitiers .
Oui, dès l'instant où on utilise un récepteur entre une phase et le neutre mais il faut simultanément d'autres consommateurs monophasés sur les autres phases pour un total de puissance très supérieur à celui considéré.
 
J

JeanYves

Compagnon
Une machine à laver le linge ou la vaisselle c'est plus puissant que ce petit tour ...

On manque d'info ! , mais des bobines qui claquent de manière recurente !! ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Une question idiote:
au début il était question de continu et maintenant d'alternatif, alors la tension de service des relais est-elle adaptée à l'alimentaion.
 
L

Le débutant

Compagnon
...non, non, il a toujours été question d'alternatif 220 V

Jean Pierre Rabot, 7 Décembre 2015, à 20:28
#1

Bonjour à tous !
J'ai un problème récurant avec des relais modulaires " Finder " dont la bobine en 230 V ~ claque !
J'ai monté ces petits relais pour la télécommande de mon petit tour d'établi dont j'ai changé le moteur
à condensateur pour un moteur a courant continu ! Tout cela fonctionne très bien : Sauf les bobines
des relais !
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Justement le moteur est passé en continu. j'avais suggéré avec d'autres que le schéma nous soit communiqué. Il se peut que des erreurs se soient glissées pendant la transformation.
 
L

Le débutant

Compagnon
Le moteur à été remplacé par un model à tension continue, mais la commande des relais est en alternatif 2230 V (à ce que j'ai compris)
A Osiver : très bonne question, car à la coupure il y a (peut-être) un "kolosal" pic induit quelque part"
qui pourrait "tuer les relais" dans ce cas une varistance serait très bien adaptée (mieux qu'un simple condo)
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Le pic d'induit serait sur le circuit de puissance , avec surement un redresseur , voir un transfo abaisseur ?? ,
les bobines de ces finder sont sur le circuit de commande ....
enfin faudrait avoir le schema !
 
O

osiver

Compagnon
Il nous manque aussi l'info de savoir si ces relais sont sur la puissance moteur, si c'est le même relais (même fonction) qui a sauté deux fois ou 2 relais différents ... :eek:
 
L

Le débutant

Compagnon
...Oui , un peu plus de renseignements seraient les bienvenus
cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Un schéma serait surement instructif.
Il y a probablement une modification ou une dérive de composant pour que cela devienne plus systématique !

JF
 
L

Le débutant

Compagnon
...si ces pannes récurrentes coïncident avec le changement de moteur, il y a surement une cause à effet ? à voir !
Bonne soirée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui ! il faudrai un schéma pour mieux comprendre !
(et il faudrai préciser aussi si c'est la bobine, ou si ce sont les contacts, qui grillent )

De tels relais, de cette marque au demeurant fort bonne, devrais durer très longtemps , surtout en usage "amateur" ! perso , j'en utilise , de la même marque en série "60" , et en 230v , dans une espèce de régie lumière automatique pour la discomobile, et bien qu'ils servent souvent 6 à 8 heures par soirées, avec toutes sortes de charges souvent inductives (transfos, lampes à décharges ...) ils durent sans problème plus de 5 ans ...

Ou bien le type de courant de bobine n'est pas adapté ( alternatif au lieu de continu ou inversement) ou bien ils sont notablement suralimentés (vérifier la tension reelle ! ca n'est pas très précis et une bobine 220V admet 210V ou 230V sans problème ... Mais si on trouve 250v ou 300V aux bornes d'une bobine 220V ça peut expliquer le problème ! ) ou bien , si ce sont les contacts qui grillent, ils ne sont peut être pas prévu pour charge inductive ou pour courant continu ( vérifier ce point) ou ils sont surchargés pour ce type de charge ! (en pratique, sur charge fortement inductive , ou sur courant continu, l'intensité admissible des contacts est de environ 1/3 de celle donné pour charge purement résistive sur de l'alternatif )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui ! il faudrai un schéma pour mieux comprendre !
(et il faudrai préciser aussi si c'est la bobine, ou si ce sont les contacts, qui grillent )

De tels relais, de cette marque au demeurant fort bonne, devrais durer très longtemps , surtout en usage "amateur" ! perso , j'en utilise , de la même marque en série "60" , et en 230v , dans une espèce de régie lumière automatique pour la discomobile, et bien qu'ils servent souvent 6 à 8 heures par soirées, avec toutes sortes de charges souvent inductives (transfos, lampes à décharges ...) ils durent sans problème plus de 5 ans ...

Ou bien le type de courant de bobine n'est pas adapté ( alternatif au lieu de continu ou inversement) ou bien ils sont notablement suralimentés (vérifier la tension reelle ! ca n'est pas très précis et une bobine 220V admet 210V ou 230V sans problème ... Mais si on trouve 250v ou 300V aux bornes d'une bobine 220V ça peut expliquer le problème ! ) ou bien , si ce sont les contacts qui grillent, ils ne sont peut être pas prévu pour charge inductive ou pour courant continu ( vérifier ce point) ou ils sont surchargés pour ce type de charge ! (en pratique, sur charge fortement inductive , ou sur courant continu, l'intensité admissible des contacts est de environ 1/3 de celle donné pour charge purement résistive sur de l'alternatif )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ? c'est comme les water closets bouchés !

j'avais cliqué une fois ... ça ne voulais pas marcher ...j'ai renvoyé une rafale de clics, et ça à débourré ...
 
L

Le débutant

Compagnon
A Sloup... C'est ça ou la dragée FUCA ! ......Ce sont les bobines qui claquent
cdlt
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et tant qu'on y est, la provenance de ces relais.
Parce que certes FINDER en fait de bons mais ils sont devenus des sortes de standards de fait comme on dit, il y en a de "compatibles" de provenance plus douteuse. :smt108
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai de gros doutes sur le cablage de cette installation .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moi aussi. Curieux qu'on n'ai toujours pas le schéma!
 
Haut