Bobine inductance électro-aimant

  • Auteur de la discussion mowgli68
  • Date de début
M

mowgli68

Nouveau
Bonjour, je suis collectionneur d'horloges électriques anciennes (horloges-mères), et j'ai des soucis avec l'une d'entre elles:
je recherche une entreprise ou un particulier qui pourrait me refaire un bobinage d'électro-aimant, qui a grillé. Et de fait rendu mon horloge inutilisable.

Il s'agit d'une horloge-mère Zénith de 1948. J'ai essayé de me renseigner à la manufacture Zénith mais ils n'ont absolument plus aucune pièce!

Les données inscrites sur la bobine sont :

15000 sp. 0,10 CU.
1650 Ohms

Merci pour tout renseignement.
 
M

mowgli68

Nouveau
En fait je n'ai pas vu que les bobines n'étaient pas symétriques et la bobine grillée est marquée:

25000 Sp. 0.08 Cu.
3800 Ohms
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai refait des miliers de bobines quand j'étais en activité et je peux vous dire que ce n'est pas n'importe qui travaille du 8/100 ou du 10/100 car les inscriptions de vos bobines comportent les caractéristiques : 25000 spires de fil 0,08 et 15000 spires de fil 0,10. Si vous avez la chance peut-être en fouillant les pages jaunes vous trouverez peut-être quelqu'un à la rubrique "bobinage". Et si vous trouvez, encore faut-il savoir comment est fait le noyau de cette bobine et quelle dimension car au delà de certaines limites cela reste infaisable en réparation.
 
M

mowgli68

Nouveau
Bonjour et merci pour le conseil.
Je vais chercher si je trouve mon bonheur dans les pages jaunes.
A la rigueur, comme la bobine est grillée, il devrait être possible d'en récupérer le noyau?

Bien à vous.
 
C

carlos1966

Apprenti
bonjour il n est jamais trop tard .
mowgli 68 avez vous trouver dans les page jaune votre bonheur si ce n est pas le ca il ce pourrait que je puise vous aider .
il m arrive de travailler avec du fil de 0,05 centieme en cuivre pour le rebobinage de bobine allumage de moto.
voici un exemple

il me faudrait un peux plus d information sur les bobines ,des photos et leurs tailles exacte en mm.
en ce qui concerne le rebobinage il faut comprendre qu il faut une machine special .
monsieur labobine a tout a fait raison ont ne peux pas rebobiner un fil de ce diametre sur un aussi grand nombres de spires a la main ,il caserait constamment et de plus il faut ranger les spires les une apres les autres sur une certaine longueur pour ne pas ce retrouver avec une bobine plus grosse que l original.
c est tous un savoir faire,ces du micro bobinage
voila c est tous pour le moment.
 
S

serge02

Nouveau
Bonjour, j'ai récupéré une horloge électrique Léon ato.
Le problème c'est que la bobine est morte.
Cette bobine à un corp plastique creux, d'un diamètre de 29 mm et d'une hauteur de 25 mm.
L'impédance et de 2500 Ω et le diamétre du fil et de 0,08 mm.
Y aurait-il des personnes pour m'informer comment refaire ce bobinage ou des adresses.

Cordialement

Bobine.JPG
 
F

Fred8

Compagnon
Avoir la machine est une chose, avoir le bon dévidoir en est une toute autre !

Je pense qu'en tournant assez lentement avec un système motorisé(compte automatique des tours impératif toutefois), on pourrait réaliser un trancanage manuel. J'avais étudié il y a qq années, avec un ami un axe de bobineuse sur moteur PAP pour réaliser des bobines unitaires et spécifiques (du genre pas de pélerin sur des bobines d'allumage).

Pour avoir bobiné bien souvent du 22 microns, je ne trouve pas le 100 microns si impressionnant que cela.
J'ai vu des bobinières expérimentées faire le trancanage et la tension du fil aux doigts et à l'ongle.

Pour le commun des mortels, le dévidoir qui redresse le fil et régule la tension du fil (0.53N pour le Ø0.08 et 0.76N max pour le Ø0.10 sur âme) est un appareil indispensable, je ne vois pas comment faire avec les moyens du bord. On parle de tensions très faibles (qq grammes)
 
S

SULREN

Compagnon
Il n'y a qu'à se faire un copain chez les vers à soie!
Il vous bobinera cela tranquille et vous lui offrirez quelques feuilles de mûrier pour sa fête. (':jesors23:')
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Recherchez une boite qui fait du bobinage de relais électromécanique , de contacteur , c'est leur quotidien .
Ca devient rare , je sais !...
 
C

Charly30

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis amateur et équipé pour faire ce genre de travail

Bonne journée

Charly
 
Haut