bobine de contacteur

  • Auteur de la discussion DEVERS
  • Date de début
D

DEVERS

Nouveau
bonjour je cherche une bobine de contacteur 220 V courant continu car mon tour Cazeneuve HB 500 ne veu plus démarer merci de m'envoyer un message

DSC00755.JPG
Bobine contacteur
 
C

cf63

Compagnon
bobine 220vcc

Bonjour

La bobine en 220v cc doit être quasi impossible à trouver; à la rigueur en alternatif c'est peut être possible mais il faut de la chance...

Cela provient de contacteur sur barreau Télémécanique ( ils doivent ne plus être fabriqué depuis 40/45 ans).

Dépannage:
changer les 2 contacteurs par des plus modernes en télémécanique ou autre (ca doit être un ensemble avant arrière)
ou trouver un bobineur sympa qui veuille bien la refaire...
cldt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis

cette bobine est vieille de 45 à 50 ans et sera introuvable !

remplacer complètement les vieux contacteurs téléméca sur barreau par des contacteurs récents

ou

faire rebobiner ou rebobiner soi même la bobine

Pour le rebobinage , on peut le faire soi même en débobinant l'ancien fil de la bobine grillée en comptant les spires , puis en rebobinant avec du fil émaillé, neuf ou issu d'un transfo de récup, le même nombre de tours (a quelques tours près, c'est pas critique)
si on a pas de bobineuse, on peut enfiler la bobine débobinée sur un bout de bois ou de feraille usiné au dimension du noyau rectangulaire de l'ancien contacteur , et monter le tout entre pointes sur un tour , puis monter la bobine de fil émaillé a enrouler sur un dévidoir artisanal fixé sur la tourelle du tour , et faire tourner doucement en guidant le fil ...
(évidemment, ça suppose d'avoir un second tour en état de marche pour dépanner votre Cazeneuve HB500 ...)

Nota : le marquage 220CC ne signifie pas 220v courant continu , mais n'est qu'un numéro, un type (indiquant que c'est une bobine 220V pour contacteur type CC indépendamment du type de courant ) ...Comme "206 CC" est un numéro, un type ...De voiture !

Une telle bobine peut fonctionner sur continu avec un noyau en fer doux plein et sans spires de frager , et fonctionner sur alternatif avec un noyau en fer feuilleté et muni de spires de frager (a mon avis, sur votre Cazeneuve , vous devez avoir des noyaux feuilleté avec spire de frager , et ce doit être un circuit de commande en alternatif )

sloup
 
C

cf63

Compagnon
Bobine Télémécanique

Bonsoir

Je viens de regarder dans mes fonds de tiroir.
la seule que je possède est une 24v en type cc.

C'est vraiement dommage, car il y a quelques années, dans une rénovation de tableau électrique basse tension, on en a jeté en quantité, il y avait au moins 150 contacteurs sur barreaux + le lot de maintenance...
Le tout a été remplacé par des disjoncteurs.

cldt
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
Haut