Bobine d'allumage

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
est-ce qu'une bobine est une bobine ?
je m'explique: est-ce qu'une bobine, moteur ancien style allumage batterie bobine,
n'importe la quelle quelle soit, fasse le boulot qu'on lui demande, faire péter une étincelle
à la bougie, ou alors faut-il la bobine appropriée ...
En gros, si je prends la bobine de ma deux chevaux fonctionnera t'elle sur ma 4 chevaux,
si je prends la bobine de ma Triumph fonctionnera t'elle sur ma Norton ?
Je ne sais pas si je suis bien clair 8-)
Merki ...
 
L

Le débutant

Compagnon
....En voilà une "bonne question une fois ! ..." A ma "souvenance" les bobines étaient tout de même destinées à des groupes d'allumage bien définis. Ainsi ta bobine de 2 CV (qui je crois est une bobine à étincelle perdue) ne peut pas être installée sur un 4 cylindres (de ta 4 CV).
Même raison pour une bobine bien plus récente montée sur Fiat Punto....
Cdlt
 
K

KildeRouge

Compagnon
une bobines de 2CV avait 2 sorties Haute Tension , une pour chaque cylindre
avec une étincelle perdu en fin d'échappement . Celle de 4Cv ,par contre , avait
si je me souviens bien une seule sortie HT et l'étincelle était dispatchée par un
distributeur rotatif ( communément appelé Delco ) .
Par contre une bobine Triumph ( de la belle époque : celle ou le + était à la masse
et le sélecteur au pied droit ) peut parfaitement se monter sur une Norton .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Normalement oui du moment que tu respecte la tension 6v ou 12v et que tu ne mets pas une bobine d'un allumage à rupteurs sur un allumage electronique . Perso quand j'étais gamin j'ai déjà fait fonctionner des brelles avec des bobines de bagnole en 6v et ça marchait très bien . Par contre pour dépanner ta 4cv prends plutôt une bobine de juvaquatre ou de 4L 6v ce sera plus simple :finga:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La bobine de 2CV est un cas particulier car elle a deux sortie haute tension et elle génère 2 étincelles en même temps pour les deux cylindres ... une utile pour l'allumage et l'autre qui est perdue dans l'autre cylindre ... l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins de distributeur d'allumage (dit Delco du nom d'une marque répandue à l'époque) :).

Sinon pour le cas le plus répandu des quatre cylindres, il faut vérifier la tension primaire (6V ou 12 V) ... et peut-être, mais là je suis moins sûr de mon coup, si le - de la batterie est à la masse ou si c'est le + comme pour certaines anciennes voitures anglaises je crois ... pour le reste ça doit convenir :roll: ...

Edit : devancé par KildeRouge et ferdi26 8-) !

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi c'est l'ouverture du rupteur qui déclenche la haute tension dans la bobine;si ta bobine est cuite tu peux la remplacer par une bobine de voiture ancienne du même voltage;pour l'alimenter tu raccordes ta bobine sur une simple batterie genre batterie moto c'est moins lourd
J'ai une grosse tondeuse Sachs pour laquelle on ne trouve plus de bobine
Remède: débrancher la vielle bobine hs,-de la bobine de voiture sur le rupteur,+ sur le plus de la batterie;le cicuit est fermé par la masse
Tu dois avoir une étincelle du diable;il faut parfois mettre un condo plus fort pour limiter l'usure du rupteur par les étincelles
Dans les bobines l'enroulement de fil fin(HT) est souvent claqué ou partiellement en court circuit;c'est des pannes à la con car tu as quand même une petite étincelle de merde souvent jaune;le moteur démarre mal
Cordialement:wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Par contre une bobine Triumph ( de la belle époque : celle ou le + était à la masse
et le sélecteur au pied droit ) peut parfaitement se monter sur une Norton .

Ouais mais faut quand même faire gaffe ... la greffe prend pas toujours sur les BSA , peut y avoir des réactions bizarres :nananer:

Et en revenant les pieds sur terre, il peut y avoir des grosses différences s'il s'agit d'un allumage batterie bobine ou bien d'un allumage par volant moteur. les tensions au primaire ne sont pas les mêmes , donc les rapports de transformation aussi.
D'autre part une bobine prévue pour allumer une trapanelle avec un taux de compression de 6:1 délivrera une tension au secondaire moindre qu'une bobine prévue pour alimenter bolide disposant d'un taux de compression de 14:1

E.T.
 
K

KildeRouge

Compagnon
On peut effectivement discuter très longtemps sur les diverses adaptations possibles
mais il serait plus utile que Pitch précise sa demande . Une bobine de quoi ? Pour
mettre sur quoi ? Il nous parle de 2CV et 4CV puis de Norton et de Triumph .:smt017
Alors que veut-il faire exactement mettre une bobine de 2CV sur une Norton ?
Ou une bobine de 4CV sur une Triumph ? Ou tout autre mix possible et imaginable ?:eek:
 
M

moissan

Compagnon
la bobine de 2cv est speciale avec ses 2 sortie aux 2 bout pour les 2 bougie

les autres avec une seule sortie haute tension paraissent simplement interchangable , mais il y a quand même des difference ... les bobine pour vieux moteur lent on une grosse inductance ( grand nombre de tour ) , si on les monte sur un moteur rapide il n'y a pas le temps d'accumuler assez d'energie et le moteur marche mal a grande vitesse

pour un meilleur fonctionnement a grande vitesse certaine bobine ont un resistance additionnelle en serie

anecdote : j'avais recuperé un vieux camion chevrolet avec peleteuse poclain , aucune indication de la tension , je lui ai donc mis une baterie 12 V et il a demaré facilement ... mais en laissant le contact moteur arreté la bobine a explosé ! ça ma fait decouvrir que ces vieux engin etaient en 6V !

solution : la bobine des citroen gs qui a une resistance serie en 12V fait une bobine 6V acceptable sans sa resistance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.

Une bobine de quoi ? Pour
mettre sur quoi ? Il nous parle de 2CV et 4CV puis de Norton et de Triumph .

J'ai un copain qui est ennuyé avec l'allumage de sa Norton Commando sur laquelle il n'y a qu'une seule bobine,
(il y en a deux d'origine), d'où sa question: est-ce qu'une bobine est une bobine?
En gros, peut-on mettre la bobine d'un engin pour la mettre sur un autre ....

Ben faut croire que non ...

Encore merci pour vos réponses ....:smt023

ps: pour la 2CV, je ne savais pas que c'tait spéciale ...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour.La Norton commando a-elle deux rupteurs ? si oui il faut une bobine par cylindre. Si non alors il y a une etincelle perdue ( le moteur est calé à 360°) deux solutions une bobine double ou deux bobines en parallele. pour la bobine double l'etincelle va dans un sens pour une bougie et dans le sens inverse pour l'autre les resistances des bougies et antiparasites s"additionnent la tension aux bougies sera plus elevée, en revanche si un fil HT, un antiparasite ou une bougie a une defectuosité alors l'autre cylindre fonctionnera mal ! C'est peut etre les ennuis qu'a ton copain...
 
C

champimatic

Compagnon
voici le schema d'origine
wd_i_a.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quand j'étais jeune , j'en avais marre de changer mes bobines cramées sur mon suzuki 125 tsc ( 6 v)!
j'ai mis ensuite une bobine de 404 ( 12 v)!
nickel , ça a tenu des années .
et je passais mon temps dans la boue avec le tsc .
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.



J'ai un copain qui est ennuyé avec l'allumage de sa Norton Commando sur laquelle il n'y a qu'une seule bobine,
(il y en a deux d'origine), d'où sa question: est-ce qu'une bobine est une bobine?
En gros, peut-on mettre la bobine d'un engin pour la mettre sur un autre ....

Ben faut croire que non ...

Encore merci pour vos réponses ....:smt023

ps: pour la 2CV, je ne savais pas que c'tait spéciale ...

on ne peut pas utiliser une seule bobine pour 2 bougie en parallèle : la bougie qui fait l'etincelle utile demande une tension beaucoup plus forte parce qu'elle contient du gaz sous pression ... la bougie qui fait l'etincelle inutile en fin d'echappement n'a pas de pression donc tension plus basse : c'est pour cela que la bobine a 2 bout de la 2CV est pratique : elle fait une mise en serie des 2 etincelle et l'eticelle inutile perd peu de puissance

avec 2 bobine en parralele ça demande une puissance plus grande qu'avec la bobine de 2CV ... je pense qu'elle conviendrait bien a la norton
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Puisque d'origine les bobines sont en 6 V , en // , il doit y avoir une came à 1 bosse et 1 etincelle " inutile " au moment de l'echappement sur 1 cylindre .

C'est apparemment un systeme similaire à celui de la 2 cv , il doit donc etre possible de monter une bobine de 2 CV , qui est en 12 V , avec 1 fil de bougie vers chaque cylindre .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ben si !
" ignition switch " c'est les vis platinées alimentées par le - moins batterie
"coil" 6 V les bobines
le circuit qui se referme sur le + plus , à la masse
 
O

osiver

Compagnon
Ben non ! "Ignition switch", c'est le contact d'allumage, la clé, quoi.
Les vis c'est "points".
Et d'ailleurs elles ont chacune son condensateur.

Il y a deux bobines, deux paires de "vis platinées", deux condensateurs = deux allumages 8-)

BTW, une bobine double sortie genre 2CV, ça peut s'utiliser en simple sortie, il suffit de mettre à la masse une des sorties et d'utiliser l'autre pour la bougie :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui tu as raison !
Par contre , dans ce cas , tu ne peux pas mettre à la masse 1 sortie de ces bobines à 2 sorties , il me semble qu'il y a 2 secondaires sur ces bobines .

Il faut des bobines 6 V
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un copain qui est ennuyé avec l'allumage de sa Norton Commando sur laquelle il n'y a qu'une seule bobine, (il y en a deux d'origine)

Comment ça peut marcher alors, il y a eu une modification du système de cames :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Par contre , dans ce cas , tu ne peux pas mettre à la masse 1 sortie de ces bobines à 2 sorties , il me semble qu'il y a 2 secondaires sur ces bobines .
On parle bien des bobines de 2CV.
Elles n'ont qu'un seul secondaire. La décharge se fait simultanément sur les deux bougies, d'un côté dans le mélange comprimé prêt à exploser, de l'autre côté dans un cylindre vide sans pression.
Il y a un schéma bien clair dans Wikipedia :
800px-Allumage_2cv.svg.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que ce shema n'est pas complet , je crois que le secondaire à un point mediant à la masse , comme 2 bobinages en fait
Sinon le secondaire à 2 extremites en l'air !
Je n'ai plus ce type de bobine , j'aurais testé .
 
C

crapulatos

Compagnon
tss tsss tsss ... allons allons ...
le schéma présenté par Champimatic est bon
on peut aussi mettre deux bobines 12 v sans mettre la résistance ballast
on peut aussi mettre des bobines racing lucas qui fonctionne très bien
il existe aussi les bobines PLV qui fonctionnent très bien aussi
et pi aussi des bobines adaptables qui .. bref elles sont pas géniales.

S'il n'y a qu'une bobine, il s'agit probablement d'une bobine double comme mentionnée et à ce moment la machine est en allumage électronique.
Si tu remets des bobines neuves , les bobines devront être en série, donc des bobines 6 volts.

Bref faut plus de détails ... et éventuellement poser la question sur le MAC où sévissent plein de gars qui ont des anglaises :oops:

Si besoin, j'ai une bobine double neuve d'avance, contacte moi en MP
 
O

osiver

Compagnon
Sinon le secondaire à 2 extremites en l'air !
C'est ce que l'on croit au premier abord mais en fait, il n'y a pas besoin de point milieu. À l'ouverture du rupteur il y a une HT qui apparaît aux bornes du secondaire. Elle se répartit plus ou moins équitablement sur les deux bougies qui sont en série du point de vue électrique. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Et pardon pour l'initiateur du fil, on a un peu dérivé, là ... :roll:
 
C

crapulatos

Compagnon
[div=none]
800px-Allumage_2cv.svg.png
[/div]

Le schéma ne s'applique pas car les rupteurs sont en bout d'aac et il n'y a qu'une came de rupteur sur la Commando, donc une étincelle tous les deux tours par cylindre.
Par contre avec un allumage électronique on fonctionne bien à étincelle perdue.
C'est la même chanson sur quasi tous les twin anglais.

Une bobine double n'as pas forcément de point milieu, comme les bobines Accell

E.T.
 
O

osiver

Compagnon
Le schéma ne s'applique pas car les rupteurs sont en bout d'aac et il n'y a qu'une came de rupteur sur la Commando, donc une étincelle au tour.
Jamais prétendu qu'il s'appliquait à la moto en question, c'est le schéma de la 2CV.
On avait dérivé du sujet initial ... :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a toujours un truc que je n'ai pas compris dans le problème de départ :roll: ...

Notre ami dit que son moteur avait 2 bobines ... j'avais pensé au début à deux systèmes indépendants avec deux rupteurs chacun commandé par une came tous les deux tours de vilebrequin ... mais alors comment remplacer la bobine par une seule ?

Ou alors les deux bobines étaient en parallèle et commandées par un seul rupteur qui doit alors s'ouvrir à chaque tour de vilebrequin ... générant à la fois une étincelle utile et une perdue ... dans ce cas la came doit avoir deux bossages puisqu'elle tourne à demi-vitesse étant montée en extrémité d'arbre à cames de commande des soupapes :smt017 ?

Dans ce cas la bobine de remplacement doit être spéciale du type 2CV avec les bougies en série :shock: ... Personnellement je ne suis pas trop fana de ce genre de montage à l'économie ... avec les défauts d'une branche qui peuvent se répercuter sur l'autre ... et si je comprends bien le secondaire haute tension qui flotte entre les bougies ... ce n'est pas la solution que j'aurais choisie pour sûr ... d'autres diront que ça marche bien et que c'est une conception géniale :oops: ... je concevrais mieux une bobine à double secondaire haute tension et point milieu à la masse ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Notre ami dit que son moteur avait 2 bobines ... j'avais pensé à deux rupteurs chacun commandé par une came tous les deux tours de vilebrequin
C'est ce qu'il y a sur le schéma.
mais alors comment remplacer la bobine par une seule ?
C'est toute la question !
Si notre ami pouvait un peu détailler l'état actuel de la machine : nombre de rupteurs, de bobines, présence d'un allumage électronique, distribution éventuelle de la HT ... :smt104
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si la tension de la batterie est en 12 v , on doit pouvoir virer le "ballast resistor ", et utiliser une bobine 12 v , mais il manque le nombre de rupteur à l'origine ( 2 vraisemblablement ) .

Une photo de l'ensemble came - rupteur serait interessante .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
1 535
F
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 663
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut