Bobine d'allumage

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce qui trouble c'est l'annonce que le montage avec 1 seule bobine a éte fait , et à mon avis , on ne va tout de même pas mettre un distributeur HT pour 2 cylindres .

C'est possible avec 1 seule bobine a 2 sorties HT , et dans ce cas il faut 1 seul rupteur avec une came à 2 bossages .

Or d'origine je pense qu'il y a 2 rupteurs ( un pour chaque bobine ) et une came à 1 bossage .
 
P

Pitch

Compagnon
Merci Champimatic pour le schéma,
sa Norton est en allumage électronique donc sans rupteur,
si je l'ai bien tout compris, ça eut fonctionné.
Sa bobine est de provenance inconnue ...
Je vais lui conseiller de repartir avec deux bobines comme à l'origine ...

Et pardon pour l'initiateur du fil, on a un peu dérivé, là ... :roll:
Pas grave, ça instruit :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

sa Norton est en allumage électronique donc sans rupteur
Très bien :smt033 ... mais cela ne supprime pas les interrogations ... que l'étincelle soit déclenchée par un rupteur ou un capteur ne change pas le questionnement de savoir comment on peut passer de deux bobines à une seule ... a moins que les deux bobines ne soient commandées en parallèle à l'origine ... et remplacée par une bobine spéciale à double sortie d'un modèle à déterminer :roll: ... sur les machines modernes je suppose qu'il y a une bobine par bougie, commandée individuellement par électronique (je pose la question car je n'en sais rien) ?

pas grave, ça instruit
Ouinnnnn !!!! on veut quand même savoir exactement comment ça marche :smt088 ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Sur ma Commando j'ai tourné pendant un moment avec un allumage Boyer et une bobine Accell double, sans problème.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Et tu avais donc remplacé la came par un rotor et monté des capteurs magnétiques ??
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes , mais pas de mérite, c'était fastoche, suffisait d'aller dans le bon magasin avec une valise de francs et le tour était joué ....

Pour les Norton ou les Triumph on trouve au moins 4 ou 5 allumage électroniques prévus pour en plus des rupteurs.
Il y a au moins 5 gars qui fabriquent des boites de vitesses avec tous les rapports imaginables, au moins 3 fabricants de vilo, doit y avoir 5 ou 6 marques de pistons sur le marché, autant pour les arbres à cames etc ...
L'avantage d'un véhicule anglais, c'est que beaucoup d'anglais en possèdent, et les anglais roulent avec et non seulement ils roulent, mais ils roulent longtemps, loin et vite (et quand on dit vite, c'est très très vite....)
Donc ils usent, consomment, cassent ... et rachètent .. donc il y a un marché ... donc c'est plus facile de rouler en anglaises anciennes qu'en italiennes anciennes ou pire en française.

Et pour répondre à ta question , oui en 86 j'avais acheté un allumage Boyer et je l'ai monté sur ma Norton.
Quand j'ai vendu ma Norton il y a 12 ou 13 ans j'avais démonté cet allumage.
Je l'ai remonté sur ma Triumph T100 de piste il y a 6 ans et au bout de 3 heures de roulage sur circuit le boitier a lâché...
j'ai donc racheté un boitier (25 ans après ... même référence, même couleur de cablage évidement)
L'année dernière une des bobines des capteurs a lâché .... j'en avais d'avance en occase, ça m'a permis de finir la journée. mais dans le doute, j'en ai racheté un jeu et 3 jours après j'avais une platine de capteur tout neuf dans la boite aux lettres.

Pour faire un parallèle c'est l'énorme intérêt de travailler avec un tour Myford, on n'est jamais bloqué quand on casse quelque chose (sauf avec le porte monnaie :smt013 )




Ouinnnnn !!!! on veut quand même savoir exactement comment ça marche :smt088 ....

Dans le cadre d'un twin anglais, le moteur est calé à 360° (comme une deudeuche ou une BMW moto) c'est à dire une explosion par tour en alternance sur chaque cylindre.

Soit on fonctionne avec des rupteurs et en l'absence de distributeur on a une bobine par cylindre. (certaines anglaises avait un distributeur comme les premières Triumph 500 à bloc moteur ou certaines Norton Dominator)

Soit on fonctionne en allumage électronique et alors le moteur supportera parfaitement l'étincelle perdue se produisant au PMH croisement de soupapes.
Donc avec un allumage électronique 3 possibilités.
* 2 bobines en série
* 1 bobine double façon deudeuche, ou Accell double
* 2 bobines en parallèle, chaque bobine ayant une diode en série pour éviter les interférences selfiques entre chaque bobine (là j'ai des doutes) et répartir l'intensité en mettant une petite perte de charge en amont. Cette solution n'a pas l'air trop sexy, mais dans les faits ça marche très bien pour les twin et même pour les trois cylindres (du coup y a trois bobines).
Si on possède un trois cylindres on pouvait aussi mettre 3 bobines en série, Lucas ayant en son commercialisé des bobines Racing de 4 volts. Là aussi il y a des étincelles perdues de partout, mais ça fonctionne.

Voilou

E.T. qui étale sa science :oops:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci Crapulatos, c'est clair maintenant :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
perso j'ai un allumage Trispark sur ma commando,
par curiosité je viens de jeter un œil sur le net et j'ai trouvé ceci:
Note Importante : Ces allumages pour fonctionner correctement nécessitent
des bobines HT avec 3 OHMS de résistance primaire minimum.
Il est nécessaire de vérifier ces valeurs pour les bobines que vous allez employer .
 
C

crapulatos

Compagnon
Le Lucas pour les nobles trois pattes Triumph


lr113b.jpg


le Boyer pour les Kawa 3 pattes à trous qui puent

boyer_schematic.jpg


Pour compléter ...

E.T.
 
L

Le débutant

Compagnon
...sur fiat Punto * allumage électronique deux bobines à deux sorties chacune et à étincelles perdues....
Pour compliquer un peu les esprits ! .....:mrgreen::mrgreen::mrgreen: *(Ferraille Invendue A Turin)
cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Je trouve d'ailleurs hallucinant que des voitures soient sorties aussi longtemps avec un distributeur alors qu'avec deux bobines double , on simplifie la fabrication, la maintenance et le dépannage

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
ça a été fait sur les premiere citroen DS : 2 rupteur et 2 bobine de 2CV ... je ne sait pas pourquoi ça ne se voit pas sur d'autre voiture

j'ai connu quequ'un qui avait une triumph 3 cylindre avec 3 rupteur et 3 bobine : il y a monté un alumage elctronique avec un seul transistor et 3 bobine en paralele : ça marchait très mal : bon uniquement quand le moteur etait froid dès qu'il etait chaud ça petaradait n'importe comment et surchauffait

avec 3 cylindre , une des etincelle se fait pendant l'admission ... si ça alume le melange avant la compression c'est une catastrophe ... il a galeré longtemps en cherchant le defaut de son allumage electronique ... en remettant l'allumage d'origine tout est rentré dans l'ordre ... son kit electronique etait pourtant bien vendu par un specialiste des triumph , mais pour moi c'etait un piege a gogo
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est la que l'on mesure le retard des mécaniques auto par rapport à la mécanique des motos et des motos japonaises en particulier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et ça c'est quoi !! ,
( une jumostatic sur saxo entre autre .... )

BobinJumoStatic.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

et c'est deja depassé depuis longtemps par les bobines crayon .

L'allumage avec ce type de bobine est depuis longtemps piloté par le calculateur moteur .
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
en 2004 , les twingo avait encore un distributeur .... à comparé aux bobines doubles sur les 4 pattes Honda de 1969, ou les DS comme disait Moissan.

D'un autre coté, Citroën n'est pas une référence en terme de retard mais plutôt un lévrier en matière d'innovation ... dommage qu'elles aient été trop souvent dessinées par des vieux .... on peut pas dire que la GS ou la BX étaient hypra sexy :smt019 alors que c'était des bagnoles fantastiques d'un point de vue technique

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
Ce qui trouble c'est l'annonce que le montage avec 1 seule bobine a éte fait , et à mon avis , on ne va tout de même pas mettre un distributeur HT pour 2 cylindres

Ben, sur mon V700 guzzi, il y a bien un distributeur pour 2 cylindres et une seule bobine...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Crapulatos ,
La Twingo , est sortie en 1993 ! , avec le moteur Cleon c à d similaire a celui des 4L et autres Super 5 ... ça date ! ,
un distributeur pour la HT mais avec un allumage electronique tout de même .

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu d'evolution dans l'allumage sur les voitures ; depuis plus de 20 ans on à laisse tomber ces vis platinées et autres bobines Ducellier que l'on connaissait .

Francois , la distribution de la haute tension est souvent une source de pb , par temps humide , alors prendre cette option sur un 2 cylindres ?? :sad:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pour un bicylindre en v les 2 piston ne marchent pas ensemble , donc solution 1 bobine a 2 queue comme la 2cv impossible ... reste la solution 2 rupteur et 2 bobine , mais il y en a qui n'aiment pas plusieurs rupteur ... quand il y a un seul rupteur si il se deregle ça fait un defaut bien visible et on ne casse rien ... avec plusieur rupteur si l'un deconne ç'est moins visible et on peut faire surchauffer le cylindre qui deconne

plusieur rupteur et bobine peut donc paraitre plus fiable parce que si l'un deconne ça tourne encore , mais c'est un piege si il n'y a pas de moyen sûr de detecter un defaut
 
J

JeanYves

Compagnon
pour un bicylindre en v les 2 piston ne marchent pas ensemble , donc solution 1 bobine a 2 queue comme la 2cv impossible
Bjr ,

Pourquoi c'est impossible ??
Une etincelle au pmh sur 1 cylindre et en echappement sur l'autre .
Sur ce point cela ne change rien que les cylindres soient disposés en V ou a plat .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
sur les bicylindre en vé que je connais les 2 bielle sont sur le même maneton donc quand un cylindre est au pmh bon pour l'etincelle , l'autre est en millieu de course , et non au pmh fin d’échappement ... bien sur l'etincelle perdue pourrait etre au millieu de l'echappement mais en dessinant un cycle complet on voit que l'autre cylindre prend les etincelle perdue en millieu d'admission !
 
J

JeanYves

Compagnon
S'ils sont sur le meme maneton ils sont au pmh simultanement ,
et donc 1 au point d'allumage et l 'autre au basculement echappement/admission .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui c'est exact , il y a un decalage angulaire au niveau des pmh .
Et ça va dans le bon sens puisque lorsqu'un allume l'autre est en echappement .

N'est ce pas Harley ??
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bjr ,

Oui c'est exact , il y a un decalage angulaire au niveau des pmh .
Et ça va dans le bon sens puisque lorsqu'un allume l'autre est en echappement .

N'est ce pas Harley ??
Les moteurs Harley, présentent depuis les débuts un angle de 45°, la seule exception concerne les moteurs de V-Rod et Night-Rod qui sont calés à 60° mais que beaucoup ne considèrent pas comme de vrais représentants de la marque (refroidissement liquide, 4 soupapes/cylindre, AAC, injection, conçus en partenariat avec Porsche etc...) trop modernes quoi!

Francois , la distribution de la haute tension est souvent une source de pb , par temps humide , alors prendre cette option sur un 2 cylindres ?? :sad:

Je sais bien, et c'est sans doute pour cette raison que les modèles ultérieurs avaient 2 bobines et 2 rupteurs....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci de ces pecisions Francois .
J'ignore beaucoup de la mecanique des motos , mais quand même , je la trouve plutot elaborée , chaque constructeur a des options , des particularités plutot innovantes .
Et je suppose que d'autres constructeurs font aussi des moteurs à 60 ° ?

Celle des autos ont beaucoup de points communs d'une marque à une autre aujourd'hui .
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Et pour continuer la dérive du sujet, j'évoque l'application de la bobine comme dit si bien FB29, à secondaire flottant,
et à étincelle perdue, sur la première DS 19, en 1955, et là c'était 2 doubles bobines de 2 CV, 6 volts, allumeur sans distributeur,
2 jeux de rupteurs à synchroniser + condos. Et dans ce cas je ne vois pas l'économie, ni pour le constructeur
ni pour l'utilisateur. 4 heures de M.O. étaient nécessaires pour remplacer les rupteurs !
Ce type d'allumage n'a pas que des vertus, les bougies de la même bobine n'avaient pas la même longévité
à cause du sens du courant.
Sur l'une des bougies l'arc se produit du bec vers l'électrode centrale et pour la bougie opposée, c'est le contraire c'est
de l'électrode vers le bec ( masse ).
Solution abandonnée en 1957.
D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Ce type d'allumage n'a pas que des vertus, les bougies de la même bobine n'avaient pas la même longévité à cause du sens du courant.
Sur l'une des bougies l'arc se produit du bec vers l'électrode centrale et pour la bougie opposée, c'est le contraire c'est de l'électrode vers le bec ( masse ).

A mon avis , la vertu principale de ce systeme est la suppression du distributeur HT et toute la maintenance qui va avec .
Que la degradation soit excessive sur 1 electrode ou l'autre , la bougie se deteriore !

A propos de la longevité des bougies ?, n'est ce pas plutot parceque chaque bougie fonctionne 2 fois plus ( etincelle à l'échappement ) .

Avec les bobines jumostatic plus recentes , sans distributeur , l'allumage fonctionne aussi par paire , sur 2 cylindres .
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bsr ,

Merci de ces pecisions Francois .
J'ignore beaucoup de la mecanique des motos , mais quand même , je la trouve plutot elaborée , chaque constructeur a des options , des particularités plutot innovantes .
Et je suppose que d'autres constructeurs font aussi des moteurs à 60 ° ?

Celle des autos ont beaucoup de points communs d'une marque à une autre aujourd'hui .

Oui quelques "copies " japonaises de Harley ont un V-Twin calé à 60° et d'autres ainsi que Ducati et Guzzi, des V-Twins calés à 90°!!
 
E

eole

Nouveau
Le principe de la bobine "Deuch" est que c'est un véritable transformateur, je veux dire qu'il n'y a aucune liaison entre le primaire et le secondaire (à part magnétique). Ce principe à été utilisé et l'est encore. L'étincelle se fait dans 2 cylindres "opposés" simultanément. Le sens du courant de passage entre les électrodes se fait de manière inverse entre les deux bougies. Il y a même des moteurs où l'on met deux types de bougies différentes (Ford +...) vu le sens d'arrachement (ionisation) du matériau des électrodes.
J'ai encore un vieux banc de réglage et d'essai, qui me permets (et m'a permis de nombreuses années), de régler un allumeur (distributeur), notamment sur le (ou les) angles de cames, valeurs que j'ai encore en tête (4-6-8 cylindres 27/38/57) sans parler des systèmes d'avance et de retard à dépression. Il m'est arrivé de parier l'apéritif (j'avais 18ans), sur la justesse de réglage d'écartement des vis platinées (angle de came) fait à l'oeil et contrôlé par un appareil. Ah ce temps où je réglais aussi des distributeurs à double jeu de vis platinées, la synchronisation précise était notre but. (V8 Ferrari par exemple). A tour de rôle une vis platinée faisait l'ouverture et l'autre la fermeture du circuit primaire, tout cela pour ne pas avoir d'affolement mécanique-cinétique des pièces en mouvement, tout en conservant un angle de came, donc de magnétisation du circuit primaire de la bobine suffisant, malgré la demande de tension résultant de la compression moteur et autres
Tiens, une pensée que je développerais avec plaisir si intérêt: savez-vous que dans un allumage "normal" (pas 2CV) donc 90% des moteurs essences actuels, le pôle négatif de la Hte tension vient du fil de bougie, et que le pôle positif est sur la masse du moteur ? Ce que l'on peut vérifier avec un simple crayon...
Et pour vous embrouiller encore: en magnétisme les pôles de noms contraires s'attirent .......... donc le pôle Nord géographique est en fait le pôle Sud magnétique, donc attiré par le pôle Nord de la boussole.
Il est vrai que j'habite à 2km du CERN, et que quand ils fabriquent de la "matière noire" (atomes H avec proton négatif et électron positif), peut-être que cela influence mon esprit !
 

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