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Bobine d'allumage

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pitch, 18 Octobre 2015.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

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    Bobine d'allumage
    Bonjour,
    est-ce qu'une bobine est une bobine ?
    je m'explique: est-ce qu'une bobine, moteur ancien style allumage batterie bobine,
    n'importe la quelle quelle soit, fasse le boulot qu'on lui demande, faire péter une étincelle
    à la bougie, ou alors faut-il la bobine appropriée ...
    En gros, si je prends la bobine de ma deux chevaux fonctionnera t'elle sur ma 4 chevaux,
    si je prends la bobine de ma Triumph fonctionnera t'elle sur ma Norton ?
    Je ne sais pas si je suis bien clair 8-)
    Merki ...
     
  2. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Bobine d'allumage
    ....En voilà une "bonne question une fois ! ..." A ma "souvenance" les bobines étaient tout de même destinées à des groupes d'allumage bien définis. Ainsi ta bobine de 2 CV (qui je crois est une bobine à étincelle perdue) ne peut pas être installée sur un 4 cylindres (de ta 4 CV).
    Même raison pour une bobine bien plus récente montée sur Fiat Punto....
    Cdlt
     
  3. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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    Bobine d'allumage
    une bobines de 2CV avait 2 sorties Haute Tension , une pour chaque cylindre
    avec une étincelle perdu en fin d'échappement . Celle de 4Cv ,par contre , avait
    si je me souviens bien une seule sortie HT et l'étincelle était dispatchée par un
    distributeur rotatif ( communément appelé Delco ) .
    Par contre une bobine Triumph ( de la belle époque : celle ou le + était à la masse
    et le sélecteur au pied droit ) peut parfaitement se monter sur une Norton .
     
  4. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

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    drome
    Bobine d'allumage
    Bonjour
    Normalement oui du moment que tu respecte la tension 6v ou 12v et que tu ne mets pas une bobine d'un allumage à rupteurs sur un allumage electronique . Perso quand j'étais gamin j'ai déjà fait fonctionner des brelles avec des bobines de bagnole en 6v et ça marchait très bien . Par contre pour dépanner ta 4cv prends plutôt une bobine de juvaquatre ou de 4L 6v ce sera plus simple :finga:
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bobine d'allumage
    Bonsoir,

    La bobine de 2CV est un cas particulier car elle a deux sortie haute tension et elle génère 2 étincelles en même temps pour les deux cylindres ... une utile pour l'allumage et l'autre qui est perdue dans l'autre cylindre ... l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins de distributeur d'allumage (dit Delco du nom d'une marque répandue à l'époque) :).

    Sinon pour le cas le plus répandu des quatre cylindres, il faut vérifier la tension primaire (6V ou 12 V) ... et peut-être, mais là je suis moins sûr de mon coup, si le - de la batterie est à la masse ou si c'est le + comme pour certaines anciennes voitures anglaises je crois ... pour le reste ça doit convenir :roll: ...

    Edit : devancé par KildeRouge et ferdi26 8-) !

    Cordialement,
    FB29
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    Bobine d'allumage
    Bonsoir,
    Pour moi c'est l'ouverture du rupteur qui déclenche la haute tension dans la bobine;si ta bobine est cuite tu peux la remplacer par une bobine de voiture ancienne du même voltage;pour l'alimenter tu raccordes ta bobine sur une simple batterie genre batterie moto c'est moins lourd
    J'ai une grosse tondeuse Sachs pour laquelle on ne trouve plus de bobine
    Remède: débrancher la vielle bobine hs,-de la bobine de voiture sur le rupteur,+ sur le plus de la batterie;le cicuit est fermé par la masse
    Tu dois avoir une étincelle du diable;il faut parfois mettre un condo plus fort pour limiter l'usure du rupteur par les étincelles
    Dans les bobines l'enroulement de fil fin(HT) est souvent claqué ou partiellement en court circuit;c'est des pannes à la con car tu as quand même une petite étincelle de merde souvent jaune;le moteur démarre mal
    Cordialement:wink:
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Bobine d'allumage
    Ouais mais faut quand même faire gaffe ... la greffe prend pas toujours sur les BSA , peut y avoir des réactions bizarres :nananer:

    Et en revenant les pieds sur terre, il peut y avoir des grosses différences s'il s'agit d'un allumage batterie bobine ou bien d'un allumage par volant moteur. les tensions au primaire ne sont pas les mêmes , donc les rapports de transformation aussi.
    D'autre part une bobine prévue pour allumer une trapanelle avec un taux de compression de 6:1 délivrera une tension au secondaire moindre qu'une bobine prévue pour alimenter bolide disposant d'un taux de compression de 14:1

    E.T.
     
  8. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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    Bobine d'allumage
    On peut effectivement discuter très longtemps sur les diverses adaptations possibles
    mais il serait plus utile que Pitch précise sa demande . Une bobine de quoi ? Pour
    mettre sur quoi ? Il nous parle de 2CV et 4CV puis de Norton et de Triumph .:smt017
    Alors que veut-il faire exactement mettre une bobine de 2CV sur une Norton ?
    Ou une bobine de 4CV sur une Triumph ? Ou tout autre mix possible et imaginable ?:eek:
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Bobine d'allumage
    la bobine de 2cv est speciale avec ses 2 sortie aux 2 bout pour les 2 bougie

    les autres avec une seule sortie haute tension paraissent simplement interchangable , mais il y a quand même des difference ... les bobine pour vieux moteur lent on une grosse inductance ( grand nombre de tour ) , si on les monte sur un moteur rapide il n'y a pas le temps d'accumuler assez d'energie et le moteur marche mal a grande vitesse

    pour un meilleur fonctionnement a grande vitesse certaine bobine ont un resistance additionnelle en serie

    anecdote : j'avais recuperé un vieux camion chevrolet avec peleteuse poclain , aucune indication de la tension , je lui ai donc mis une baterie 12 V et il a demaré facilement ... mais en laissant le contact moteur arreté la bobine a explosé ! ça ma fait decouvrir que ces vieux engin etaient en 6V !

    solution : la bobine des citroen gs qui a une resistance serie en 12V fait une bobine 6V acceptable sans sa resistance
     
  10. Pitch

    Pitch Compagnon

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    Bobine d'allumage
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai un copain qui est ennuyé avec l'allumage de sa Norton Commando sur laquelle il n'y a qu'une seule bobine,
    (il y en a deux d'origine), d'où sa question: est-ce qu'une bobine est une bobine?
    En gros, peut-on mettre la bobine d'un engin pour la mettre sur un autre ....

    Ben faut croire que non ...

    Encore merci pour vos réponses ....:smt023

    ps: pour la 2CV, je ne savais pas que c'tait spéciale ...
     
  11. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Bobine d'allumage
    Bonjour.La Norton commando a-elle deux rupteurs ? si oui il faut une bobine par cylindre. Si non alors il y a une etincelle perdue ( le moteur est calé à 360°) deux solutions une bobine double ou deux bobines en parallele. pour la bobine double l'etincelle va dans un sens pour une bougie et dans le sens inverse pour l'autre les resistances des bougies et antiparasites s"additionnent la tension aux bougies sera plus elevée, en revanche si un fil HT, un antiparasite ou une bougie a une defectuosité alors l'autre cylindre fonctionnera mal ! C'est peut etre les ennuis qu'a ton copain...
     
  12. champimatic

    champimatic Ouvrier

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  13. metalban

    metalban Compagnon

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    Bobine d'allumage
    bonjour,
    quand j'étais jeune , j'en avais marre de changer mes bobines cramées sur mon suzuki 125 tsc ( 6 v)!
    j'ai mis ensuite une bobine de 404 ( 12 v)!
    nickel , ça a tenu des années .
    et je passais mon temps dans la boue avec le tsc .
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

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    Bobine d'allumage
    on ne peut pas utiliser une seule bobine pour 2 bougie en parallèle : la bougie qui fait l'etincelle utile demande une tension beaucoup plus forte parce qu'elle contient du gaz sous pression ... la bougie qui fait l'etincelle inutile en fin d'echappement n'a pas de pression donc tension plus basse : c'est pour cela que la bobine a 2 bout de la 2CV est pratique : elle fait une mise en serie des 2 etincelle et l'eticelle inutile perd peu de puissance

    avec 2 bobine en parralele ça demande une puissance plus grande qu'avec la bobine de 2CV ... je pense qu'elle conviendrait bien a la norton
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    niveau 3
    Bobine d'allumage
    Bsr ,

    Puisque d'origine les bobines sont en 6 V , en // , il doit y avoir une came à 1 bosse et 1 etincelle " inutile " au moment de l'echappement sur 1 cylindre .

    C'est apparemment un systeme similaire à celui de la 2 cv , il doit donc etre possible de monter une bobine de 2 CV , qui est en 12 V , avec 1 fil de bougie vers chaque cylindre .
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
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