Dépannage Lurem 310SI - Bobine contacteur

  • Auteur de la discussion grandbol
  • Date de début
G

grandbol

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une Lurem 310 SI (220v) depuis près de 20 ans ... Rien à redire.
Et puis il y a quelques temps, plus rien. Quelque soit la fonction, le moteur ne démarre plus.
Donc démontage et test. En fait, c'est la bobine du contacteur de puissance qui est morte semble-t-il (résistance 100k).
Il s'agit d'un contacteur ABB B16 avec bobine en 110V.
Voici donc mon problème:

1- ce modèle n'existe plus chez ABB et je ne trouve pas de pièce de rechange sur le Net :sad: (ebay etc...) ou alors un contacteur incomplet aux USA à un prix prohibitif.
2- Plus de Lurem

Il me reste bien la possibilité de faire rembobiner la bobine par un bobineur de métier (beaucoup de bobines dans cette phrase :oops: )... Je garde cette solution au cas où.

Je vous remercie par avance pour vos solutions ou informationsbien cordialement :prayer:
Philippe.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Met une photo de la bobine ça aidera beaucoup
Salutations :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ne peux tu pas remplacer le contacteur par un autre, l'ont trouve sur lbc des bobines comme celle là.
P5290060.JPG

A+ bernard
 
G

grandbol

Nouveau
Merci à Heidi et Chabercha pour vos réponses.

Voici le contacteur en question (il manque un contact supplémentaire sur la photo)

B16-30-10%20ABB.jpg



Et voici la bobine (malheureusement hors stock ou obsolete)

http://www.plccenter.co.uk/fr-FR/Buy/ABB/KB162?redirect=true

Pour ce qui est du remplacement par un contacteur plus récent, j'y songe. Ce sera ma solution de dernière chance.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
cela reste un contacteur classique, tu est en 220 sur ta machine pourquoi ne pas installer un contacteur comme ceux là en 220, dans le vide grenier de Bompas ils sont en moyenne à 10€, des fois bien moins, tu en as des kg sur lbc.
P5290061.JPG

et en plus tu supprimes le transfo.
A+ Bernard
 
G

grandbol

Nouveau
Merci Chabercha pour cette réponse.

En effet, le remplacement pur et simple du contacteur est une solution.

Toutefois, je pense que je n'utiliserais cette solution que si le remplacement par une pièce identiques est impossible pour les raisons suivantes.
1 - La machine est en 220V, soit. Toutefois, je pense que les tensions d'isolement et en particulier des capteurs ne permettent pas de voir circuler du 220V dans toute la machine.
2 - Quoiqu'il arrive, le transfo est nécessaire pour alimenter la partie électronique du panneau de contrôle (12V).
3 - Enfin, ce contacteur est prévu pour 5 circuits (4 +1) ce qui n'est pas standard.

Ceci dit, suite à ton conseil, je vais écumer le site LBC au cas où.

Merci encore et A+

Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : Ce contacteur ne se fait plus , et ne sera surement pas facile a trouver , ni sa bobine seule ...Mais c'est un contacteur tout a fait standard , je conseille le remplacement du contacteur complet par un plus récent et de grande marque (par exemple Télémécanique/schneider-électric LC1D09 , avec une bobine F7 110V)

les branchements et encombrements seront quasiment les même, et là, au moins, vous trouverez les pièces qui vont avec , le cas échéant .

Une autre solution, qui marche en général bien, et qui n'est pas critique même si ça ne sera peut être pas tres élégant : rebobiner soi même la bobine chez soi ...
(il suffit de remettre le même nombre de tours avec du fil émaillé du même diamètre, ça n'est pas à quelques tours pres ,et pas besoin de bobineuse, on peux bobiner en vrac à la main ! pas besoin de bobiner a spires rangées ni d'étuver , on peut faire ça chez soi même avec des moyens de fortune , par exemple, la bobine débitrice enfilé sur un bout de tige filetée en guise d'axe , et la bobine du KM à rebobiner tenue a la main ou entrainée par une chignolle serrée dans un étau ... j'ai déja sauvé des contacteurs introuvables de cette manière )

Sloup
 
G

grandbol

Nouveau
Merci Chabercha et Slouptouut (pas simple à écrire),

Effectivement, on trouve tout un tas de contacteurs actuels pour remplacer celui que je cherche.
Mais comme dit plus haut, il faut 5 contacts : 2 par phase et un de maintien de bobine. Donc équiper deux contacteurs. Donc modifs etc... si je peux m'en passer je suis preneur.
Je reserve cette solution si rien d'autre possible.

Rembobiner me parait une bonne solution dans un premier temps. Je vais contacter les bobineurs de la région (curieusement, rien à Lorient).
Rembobiner soi-même sera la solution suivante si pas de bobineur ou à un prix prohibitif. Reste à trouver du fil sur Ebay, ce qui ne devrait pas poser de problème.

D'un autre côté, je me demandais s'il n'existe pas une entreprise qui fait la maintenance de Lurem et qui pourrait avoir cette bobine en réserve. On ne sait jamais.
Si quelqu'un a de l'info à ce sujet, je suis preneur.
Merci d'avance.

A+
Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
il faut 5 contacts : 2 par phase et un de maintien de bobine, tu as les 4 contacts de puissance et tu rajoutes un contacteur auxiliaire comme sur la photo pour avoir le maintien de la bobine.
A+ Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

je suis intrigué par le nombre de contacts :oops: ?

Si c'est en mono il faut 1 contact de puissance pour la phase et un pour le neutre, plus l'auto-maintien, soit 3 contacts en tout :eek: ?

Si c'est en tri il faut 1 contact par phase x 3 + plus l'auto-maintien, soit 4 contacts en tout :shock: ?

Il y a une astuce en plus :???: ?

Cordialement,
FB29
 
G

grandbol

Nouveau
Merci pour vos réponses,
Pour FB29, voici le shéma electrique de la Lurem 310 SI


Le contacteur est en bas à droite. Les points 13 et 14 correspondent au maintien de la bobine.
Il est vrai que les contacts sont doublés deux à deux et je ne sais pas pourquoi.
Il y a effectivement possibilité de simplifier.Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Lurem à pris la peine de doubler les circuits s'obligeant à utiliser un cinquième contact.
Mystère ....

La solution de Chabercha (separer moteurs et bobine) me plait bien.

A+
Philippe
 
G

grandbol

Nouveau
Oups

Je viens de m'appercevoir avec horreur que la photo n'est pas passée... :smt003
Je vais fouiller dans la FAQ pour trouver comment faire l'insertion.

A+
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour grandbol,

Il me semble que le schéma / chassis est prévu à la fois pour du triphasé et pour du monophasé :-D. Par rapport à la version triphasée on voit assez clairement que l'emplacement de la troisième phase en entrée (qui devrait s'appeler L3) n'est pas câblé. A la place la seconde sortie du disjoncteur est rebouclé sur la troisième entrée :eek: . Cela ne change rien au fonctionnement, évite simplement de laisser des entrées / sorties en l'air :) ...

Pour du triphasé il doit aussi y avoir un fil qui relie tout droit la sortie 4 du disjoncteur à l'entrée 3 du contacteur :) .

En monophasé, comme il y a deux contact de puissance de disponible ils ont décidé de doubler les contacts, histoire de ne pas les laisser en l'air, car je suppose que les caractéristiques du contacteur permettent de passer largement l'intensité demandée par le moteur :) .

Sur e plan fonctionnel le doublement des contacts n'est pas nécessaire :oops:. Sauf peut-être à prolonger leur durée de vie ... ? à voir car il y en a forcément un qui colle en avance et sans doute décolle en retard,et c'est lui qui se prend toute la charge d'ouverture et de fermeture :oops: ....

Avec un contacteur correctement dimensionné pour l'intensité à passer, deux contacts de puissance et un contact de commande pour l'auto-maintien suffisent :-D .

Cordialement,
FB29
 
G

grandbol

Nouveau
Merci FB29.

Ton analyse me parait judicieuse. Je pense que je vais changer le contacteur pour un plus récent et le recabler.
J'ai regardé pour un Télémécanique/schneider-électric LC1D09 , avec une bobine F7 110V comme préconisé précédement par Slouptoouut.
J'ai lu la doc et il semble qu'il soit capable de commander un moteur de 2,2 kw en 220v mono.
Je vais donc passer commande.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Je laisserai un message une fois le contacteur installé.

Bien cordialement
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour grandbol,

Le LC1D09 n'est pas un peu juste ?, il est donné pour 2,2 kW / 9A en triphasé je crois :oops: ?.
En monophasé il faut multiplier par racine de 3 pour avoir l'équivalent, donc plutôt un LC1D18 ,en majorant un peu :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
si ça peu aider.
LC1 D09 10
P5310070.JPG

LC1 D12 01
P5310071.JPG

LC1 D18 10
P5310073.JPG

A+ Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour chabercha,

Je me référais au document joint qui le donne pour 2 kW / 9A en triphasé 220 V :oops: . Sur ton contacteur on voit 4 kW en triphasé :shock:. J'aurais bien pensé qu'il passerait cette puissance aussi vu la taille du bestiau :-D.

Voir la pièce jointe 32NI016F.pdf Contacteurs LC1 XX

Il y a comme un truc que je ne saisis pas :oops: !. Peut-être les conditions d'utilisation ?. C'est vrai qu'il y a une grosse différence entre un moteur qui démarre à vide (machine à bois, ventilateur) et un moteur qui démarre en charge (concasseur) :?:

Cordialement,
FB29
 
G

grandbol

Nouveau
Bonjour,

De retour sur le forum ... :smt003

A la lecture des posts de Chabercha et FB29, je me rends compte que j'ai eu de la chance de ne pas avoir commandé le LC1D09.
Si ca peut aider, voici la photo du contacteur d'origine sur la Lurem.

ABB B16.jpg


Merci de me dire quel contacteur commander ou trouver :-D

A+
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour grandbol,

Pour mémoire la puissance fournie par un moteur est: P = U * I * Cosphi * η. 8-) C'est pas de moi, c'est comme ça, et puis il y a une certaine logique derrière tout ça :smt033 !

P: puissance en watts
U: tension en volts
I: intensité en ampères
Cosphi: cosinus de l'angle de déphasage entre U et I, en pratique on prend cosphi = 0,8
η: "eta" en grec: rendement du moteur. Pour un moteur de 2,2 kW on peut prendre 0,85. On prendrait 0,9 pour un gros moteur et 0,75 pour un tout petit.

Donc on a I = P / (U * Cosphi * η) = 2 200 / (220 * 0,8 * 0,85) = 14,7 soit en gros 15 ampères :) . C'est ce que tu dois trouver en gros sur la plaque de ton moteur (à vérifier) :) ?

C'est ce qui m'avait fait tiquer au début après un calcul rapide avec le 9 A :oops:.

En ce qui concerne la catégorie, la doc Schneider est claire :-D :

"Catégorie AC-1
Elle s'applique à tous les appareils d'utilisation à courant alternatif (récepteurs),dont le facteur de puissance est au moins égal 0.95 (cos fi supérieur ou égal à 0.95)
Exemple d'utilisation : charge résistive, chauffage, distribution.

Catégorie AC-3
Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.
Exemple d'utilisation : tous moteurs à cage courants, ascenseurs, escaliers roulants, bandes transporteuses, élévateurs à godets, compresseurs, pompes, malaxeurs, climatiseurs, etc..."

Donc on est ici en AC-3 (moteur à cage) :-D .

Pas la peine de prendre trop grand non plus, le régime d'utilisation est plutôt cool, le moteur démarre à vide et c'est pas toutes les minutes 24 h / 24 :mrgreen: .

Un LC1-D18 bobine F7 doit convenir. Celui en dessous (12 A) est trop juste et celui du dessus (25 A) est inutilement surdimensionné.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

grandbol

Nouveau
Bien reçu FB29, :prayer:

La commande est passée ... je dois le recevoir d'ici le WE prochain.
Je laisserai un post avec le resultat des courses. :-D

Merci encore

A+
Philippe
 
G

grandbol

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai reçu le LC1-D18. :-D
Petit recablage très simple et ça marche impec. :lol:

Merci à FB29, Chabercha et Slooptouut (j'espère que je n'oublie personne) :mrgreen:
Merci au forum.

Y a plus qu'à faire de copeaux. :-D

Merci encore et A+
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir grandbol,

Voilà une bonne nouvelle :-D !

Bons copeaux avec ta machine retrouvée :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
F

felfou

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, malgré de nombreuses visites en tant que "voyeur".

Je fais remonter le fil de ce forum, car je suis confronté à la même situation que 'grandbol': je dois changer de contacteur sur un combi lurem C310SI.

Le nouveau contacteur LC1D18 F7 ne comporte que 3 entrées et 3 sorties au lieu de 4 sur l'ancien, sur lequel les contacts sont doublés, comme on peut le voir sur le schéma plus haut.

J'aimerais avoir une confirmation concernant le raccordement: en regard du schéma électrique je pense raccorder l'entrée n°7 sur la n°5 et la sortie n°8 sur la n°6.

Est-ce correct? Et si oui, est-ce que je dois conserver les contacts doublés qui vont sur le schéma du n°1 au n°3 et du n°2 au n°4?

Merci d'avance et mention spéciale à ceux qui ont déjà participé à ce fil, ils m'ont fait avancé.

Bons copeaux à tous.

Fouâd.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne vois pas trop ton questionnement :oops: ... l'ancien contacteur à des contacts doubles, le nouveau des contacts simples ... dans le principe si le schéma correspond bien au câblage:

1. tu prends le fil qui va sur l'entrée 1 et le fil qui repart de l'entrée 3 et qui va au transfo ... tu les relies tous les deux sur la première entrée du nouveau contacteur.
2. tu prends le fil qui va sur l'entrée 5 et le fil qui repart de l'entrée 7 et qui va au transfo ... tu les relies tous les deux sur la seconde entrée du nouveau contacteur.
3. tu prends les deux fil qui vont de la sortie 2 vers les condensateurs et le fil qui va de la sortie 4 à la borne 29 ... tu les relies tous les trois sur la première sortie du nouveau contacteur.
4. tu prends le fil qui va de la sortie 8 à la borne 31 ... tu le relie sur la seconde sortie du nouveau contacteur.

Avant de faire les modifications vérifie bien que le câblage d'origine est conforme au plan :shock: ...

En cas de doute, poste des photos du montage d'origine où on voit bien tous les fils, et une photo du nouveau contacteur avec toutes les bornes bien lisibles ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

felfou

Nouveau
Bonjour FB29,

Le câblage correspond bien au schéma électrique.

C'est une machine d'occasion que je viens de me procurer, le contacteur était maintenu par un serre joint, donc plus de boutons de commande et arrêt d'urgence...:smt017

Le panneau à diode est h.s, je me demande si il n'y a pas d'autres anomalies, et je ne suis pas un très bon "lecteur" de schéma electrique.
Grandbol devrait poster une photo de son circuit électrique sous peu, ce qui devrait finir d'éclairer ma lanterne.

Merci FB29 pour la précision.

Je vous souhaite à tous une journée pleine de copeaux.

Fouâd.
 
Dernière édition:
C

Cofran

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai reçu le LC1-D18. :-D
Petit recablage très simple et ça marche impec. :lol:

Merci à FB29, Chabercha et Slooptouut (j'espère que je n'oublie personne) :mrgreen:
Merci au forum.

Y a plus qu'à faire de copeaux. :-D

Merci encore et A+
Philippe
Bonjour à tous les participants, Je suis nouveau sur le forum et sans connaissance en élec moteur.

Je suis dans la même problématique que toi Grandol, optimiste j'ai fait l’acquisition du contacteur LC1-D18 en me disant je verrai après pour le câblage. Sauf que je constate que les deux contacteur, celui d'origine et le Schneider sont apparemment différent, cela ne m'a pas inquiété plus que ça en lisant les différentes réponses apportées par FB29, ...

Avant de passer à l'acte et faire une cata, j'aurai besoin de ton éclairage Grandol, tu indiques " Petit recablage très simple et ça marche impec." Peux tu m'aider à faire ce cablage, j'ai essayé de suivre les indications de FB29 mais je n'arrive pas à m'y retrouver.

Je te joins les photos du schéma électrique de ma C260I, du contacteur d'origine (photos 02 et 03) et du contacteur de remplacement LC1-D18 (Photo 04).

Merci d'avance pour votre aide.

Photo00.jpg


Photo02.jpg


Photo03.jpg


Photo04.jpg
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a tous
Il passe la phase sur le troisième contact pour le thermique de protection qui est dessous ( voir le schéma )
Georges
 
C

Cofran

Nouveau
Bonjour Georges,
Je ne comprends pas ta trop ta réponse, suis pas fortiche pour lire un schéma électrique, ce que souhaiterai avoir c'est la correspondance de câblage entre l'ancien contacteur et le nouveau, c'est ce qu'a fait Grandol. C'est vrai que le fil de discussion date de 2015, mais bon si quelqu'un à une réponse, suis preneur !
Franco.
 
Haut