1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bobine contacteur Lurem 310 SI

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par grandbol, 30 Juin 2014.

1. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Bonjour à tous,
    J'ai une Lurem 310 SI (220v) depuis près de 20 ans ... Rien à redire.
    Et puis il y a quelques temps, plus rien. Quelque soit la fonction, le moteur ne démarre plus.
    Donc démontage et test. En fait, c'est la bobine du contacteur de puissance qui est morte semble-t-il (résistance 100k).
    Il s'agit d'un contacteur ABB B16 avec bobine en 110V.
    Voici donc mon problème:

1- ce modèle n'existe plus chez ABB et je ne trouve pas de pièce de rechange sur le Net :sad: (ebay etc...) ou alors un contacteur incomplet aux USA à un prix prohibitif.
    2- Plus de Lurem

Il me reste bien la possibilité de faire rembobiner la bobine par un bobineur de métier (beaucoup de bobines dans cette phrase :oops: )... Je garde cette solution au cas où.

Je vous remercie par avance pour vos solutions ou informationsbien cordialement :prayer:
    Philippe.

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
  3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    ne peux tu pas remplacer le contacteur par un autre, l'ont trouve sur lbc des bobines comme celle là.
    P5290060.JPG
    A+ bernard

4. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    cela reste un contacteur classique, tu est en 220 sur ta machine pourquoi ne pas installer un contacteur comme ceux là en 220, dans le vide grenier de Bompas ils sont en moyenne à 10€, des fois bien moins, tu en as des kg sur lbc.
    P5290061.JPG
    et en plus tu supprimes le transfo.
    A+ Bernard

6. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Merci Chabercha pour cette réponse.

En effet, le remplacement pur et simple du contacteur est une solution.

Toutefois, je pense que je n'utiliserais cette solution que si le remplacement par une pièce identiques est impossible pour les raisons suivantes.
    1 - La machine est en 220V, soit. Toutefois, je pense que les tensions d'isolement et en particulier des capteurs ne permettent pas de voir circuler du 220V dans toute la machine.
    2 - Quoiqu'il arrive, le transfo est nécessaire pour alimenter la partie électronique du panneau de contrôle (12V).
    3 - Enfin, ce contacteur est prévu pour 5 circuits (4 +1) ce qui n'est pas standard.

Ceci dit, suite à ton conseil, je vais écumer le site LBC au cas où.

Merci encore et A+

Philippe

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

même avis : Ce contacteur ne se fait plus , et ne sera surement pas facile a trouver , ni sa bobine seule ...Mais c'est un contacteur tout a fait standard , je conseille le remplacement du contacteur complet par un plus récent et de grande marque (par exemple Télémécanique/schneider-électric LC1D09 , avec une bobine F7 110V)

les branchements et encombrements seront quasiment les même, et là, au moins, vous trouverez les pièces qui vont avec , le cas échéant .

Une autre solution, qui marche en général bien, et qui n'est pas critique même si ça ne sera peut être pas tres élégant : rebobiner soi même la bobine chez soi ...
    (il suffit de remettre le même nombre de tours avec du fil émaillé du même diamètre, ça n'est pas à quelques tours pres ,et pas besoin de bobineuse, on peux bobiner en vrac à la main ! pas besoin de bobiner a spires rangées ni d'étuver , on peut faire ça chez soi même avec des moyens de fortune , par exemple, la bobine débitrice enfilé sur un bout de tige filetée en guise d'axe , et la bobine du KM à rebobiner tenue a la main ou entrainée par une chignolle serrée dans un étau ... j'ai déja sauvé des contacteurs introuvables de cette manière )

Sloup

9. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Merci Chabercha et Slouptouut (pas simple à écrire),

Effectivement, on trouve tout un tas de contacteurs actuels pour remplacer celui que je cherche.
    Mais comme dit plus haut, il faut 5 contacts : 2 par phase et un de maintien de bobine. Donc équiper deux contacteurs. Donc modifs etc... si je peux m'en passer je suis preneur.
    Je reserve cette solution si rien d'autre possible.

Rembobiner me parait une bonne solution dans un premier temps. Je vais contacter les bobineurs de la région (curieusement, rien à Lorient).
    Rembobiner soi-même sera la solution suivante si pas de bobineur ou à un prix prohibitif. Reste à trouver du fil sur Ebay, ce qui ne devrait pas poser de problème.

D'un autre côté, je me demandais s'il n'existe pas une entreprise qui fait la maintenance de Lurem et qui pourrait avoir cette bobine en réserve. On ne sait jamais.
    Si quelqu'un a de l'info à ce sujet, je suis preneur.
    Merci d'avance.

A+
    Philippe

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    il faut 5 contacts : 2 par phase et un de maintien de bobine, tu as les 4 contacts de puissance et tu rajoutes un contacteur auxiliaire comme sur la photo pour avoir le maintien de la bobine.
    A+ Bernard

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour à tous,

je suis intrigué par le nombre de contacts :oops: ?

Si c'est en mono il faut 1 contact de puissance pour la phase et un pour le neutre, plus l'auto-maintien, soit 3 contacts en tout :eek: ?

Si c'est en tri il faut 1 contact par phase x 3 + plus l'auto-maintien, soit 4 contacts en tout :shock: ?

Il y a une astuce en plus :???: ?

Cordialement,
    FB29

12. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Merci pour vos réponses,
    Pour FB29, voici le shéma electrique de la Lurem 310 SI

Le contacteur est en bas à droite. Les points 13 et 14 correspondent au maintien de la bobine.
    Il est vrai que les contacts sont doublés deux à deux et je ne sais pas pourquoi.
    Il y a effectivement possibilité de simplifier.Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Lurem à pris la peine de doubler les circuits s'obligeant à utiliser un cinquième contact.
    Mystère ....

La solution de Chabercha (separer moteurs et bobine) me plait bien.

A+
    Philippe

13. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
    Oups

Je viens de m'appercevoir avec horreur que la photo n'est pas passée... :smt003
    Je vais fouiller dans la FAQ pour trouver comment faire l'insertion.

A+
    Philippe

14. grandbol

grandbol Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2014
    Localité:
    FR-Bretagne
  15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour grandbol,

Il me semble que le schéma / chassis est prévu à la fois pour du triphasé et pour du monophasé :-D. Par rapport à la version triphasée on voit assez clairement que l'emplacement de la troisième phase en entrée (qui devrait s'appeler L3) n'est pas câblé. A la place la seconde sortie du disjoncteur est rebouclé sur la troisième entrée :eek: . Cela ne change rien au fonctionnement, évite simplement de laisser des entrées / sorties en l'air :) ...

Pour du triphasé il doit aussi y avoir un fil qui relie tout droit la sortie 4 du disjoncteur à l'entrée 3 du contacteur :) .

En monophasé, comme il y a deux contact de puissance de disponible ils ont décidé de doubler les contacts, histoire de ne pas les laisser en l'air, car je suppose que les caractéristiques du contacteur permettent de passer largement l'intensité demandée par le moteur :) .

Sur e plan fonctionnel le doublement des contacts n'est pas nécessaire :oops:. Sauf peut-être à prolonger leur durée de vie ... ? à voir car il y en a forcément un qui colle en avance et sans doute décolle en retard,et c'est lui qui se prend toute la charge d'ouverture et de fermeture :oops: ....

Avec un contacteur correctement dimensionné pour l'intensité à passer, deux contacts de puissance et un contact de commande pour l'auto-maintien suffisent :-D .

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page