Bobinage

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
plus que la longueur, c'est le nombre de spires qui compte. As tu le moyen de compter sur l'ancienne? (débobiner sur un axe équipé d'un compte-tours)
Cordialement
Guy
 
K

kiki

Ouvrier
Merci pour ta réponse, je pense que je vais être obligé de m'armer de beaucoup
de patience.
A+ et bon wekk-end
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Passionné de vieilles mécaniques, je peux peut-être t'aider?
Peux-tu m'indiquer le type de bobine que tu souhaites remettre en état?
Bon weekend,

lepierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela n'a pas besoin d'être précis à quelques dizaines de tours en plus ou en moins et donc inutile de se casser le bol, il s'agit de peser la bobine avant et pendant le bobinage et à quelques dizaines de cm près, si la section du fil est la même, vous tomberez juste.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, je suis soulagé de savoir que la longueur du fil n'est pas très précise,
bonne astuce que de peser la bobine, ça facilite grandement le travail.
A+ et bon week-end.
 
F

Fran

Compagnon
salut

pour avoir vu faire: couper le bouclage , défaire et compter les fils dans une encoche : un fil = un tour et si on fait des paquet de dix torsadé .....
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Compter des fils de 20/100 se fait encore assez facilement mais pour du fil de 10/100 et en dessous avec plus de 5000trs bonjour la patience.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Encore que cela doit être bien bobiné avec du fil tendu et à spires jointives, pour y loger la longueur de fil nécessaire ,,, Chez le bobineur où tu achèteras ton fil demandes lui une feuille dite "table de bobinage" tu trouveras tous les paramètres pour bobiner,le diamètre, la résistance,le poids,les intensités admises,,, une balance,une bobine, pour recevoir le poids de fil nécessaire et une bobineuse que tu pourras bricoler comme tu veux pourvu que le fil soit tendu et reste jointif,,,
Reste à imprégner convenablement le fil bobiné parce que tu es en HT et que le claquage n'est pas loin,

@Labobine, bonjour, pas évident de bobiner, je ne fais que des électro par série, un peu de transfo ,les petits pour les radio à tubes, pour les restaurations,
J'ai fait en effet pas mal d'essai envers les bobineuses, j'en suis arrivé à choisir un modèle créer de choses glanées de plusieurs modèles,,,le modèle accepte des bobines avec un noyau de 20 cm X 20 cm par réducteur à vis sans fin , je passe ainsi du 2 mm sans patiner puisque bien souvent cela arrive avec les limites d'autres versions, la longueur 30 cm,, et aussi du tout fin fil, vers 0,08 mm après il faut tourner très doucement avec une loupe pour surveiller, mais avec la patience j'ai rebobiné un écouteur de radio de 2000 Ohms de cette façon
A+++ Bonne journée
 
J

jpc1974

Compagnon
sujet interessant !

bobine d'allumage sur certaines , il y a un secondaire et un primaire d'un diametre different !
+ isolants (feuille cartonnée) sur le millieu
donc si on pese l'ensemble !

un hic va se poser ?

plusieurs solutions ,laquelle est la bonne ?

-couper la bobine (fils) dans sa moitié et mesurer la hauteur du primaire et secondaire
-demontage de la vieille bobine agee de 60 ans environs , j'ai essayé :smt021 .
pour le vernis le passer a l'etuve ou au four ca va, mais apres pour le fil tres fin comme un cheveu c'est pas possible ,ca casse !

donc je pense que nos amis bobineurs (pro)pour vehicules anciens ne s’embêtent pas a démonter chaque bobine , ils ont toutes les infos des bobines, nombres de spires,diametres,longueurs sur un registre ?


et, il semblerait que le rembobinage des bobines avec primaires et secondaires (bobines hautes tensions par exemple de motos anciennes ) est bien specifique ,pour eviter les échauffements,ou fusion entre les spires etc...malgré un fil verni ??



gerard et d'autres vont nous aiguiller sur ce sujet
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que c'est pratiquement impossible ! , en raison de la finesse du fil secondaire

Si tu ne veux pas acheter du neuf , il y a assez ces trucs en casse !
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le vrai problème de ces bobines est et a toujours été l'isolement. Elles doivent donner 15 à 20 000 volts. Ca se mérite. Celui qui en a démonté sait qu'il y en a deux types, isolées à la paraffine et isolées à l'huile. L'enroulement basse tension fait une ou deux couches de gros fil, environ 1 mm, et se poursuit par celui à fil fin, couches multiples. On remarque que en allant vers le centre les couches sont de moins en moins larges pour laisser de plus en plus de distance entre le fil et le bord, l'isolant guardant la pleine largeur sur toute l'épaisseur. Pour la sortie le fil est soudé sur une petite tresse car le risque est grand de rupture: la bobine ne s'arrête pas tout de suite, mais une petite étincelle apparaît, qui va carboniser les isolants...Ce n'est pas un travail pour débutant, il faut s'attendre à rater quelques fois.
Salutations
 
F

Fran

Compagnon
oups bobine d'allumage, j'avais zapper , j'en était a un moteur :oops: bien sur rien a voir
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour conclure il vaut mieux rechercher une bobine d'occasion.
Bon week-end.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Selon mes tablettes , le secondaire d'une bobine d'allumage de voiture est d'environ 5000 ohms , et son Ø moyen est d'environ 4 cm .

En supposant qu'il s'agisse de fil de cuivre émaillé de 0.10 , qui a une resistance de 2029 ohms par km , on trouve un nombre de spire de 19 600 spires env ,
Ceci pour faire une approximation du travail à faire , sans casser ! ! :)
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
cela ne doit pas être un modèle unique ta bobine, il ya des soeurs qui doivent convenir, mais quel moteur? moto, mobylette, voiture ancienne,,, Pour les voitures anciennes tu as peu être la chance de trouver un garage antique où dorment des bobines à l'huile "de compet" à l'époque, elle tiennent mieux les surtensions, elles tiennent mieux le coup que les bobines à la parafine, mais on as de bon produit pour cela aujourd'hui ,,,
Reste à bobiner si c'est un modèle très rare, le fil tendu et guidé en spires jointives, à la main cela prendra du temps, si tu es sûr de ton résultat tu peux passer une couche de vernis à chaque fin de couche en passant un coup de pinceau le fil restera d'autant mieux jointif A+++
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le vrai problème de ces bobines est et a toujours été l'isolement. Elles doivent donner 15 à 20 000 volts. ...
Je confirme, pour avoir déjà bobiné un transfo pour oscilloscope à tube cathodique. 220V/1500V 50Hz. J'ai probablement mis de l'isolant trop fin entre les couches du secondaire. Il n'a fonctionné que quelques minutes, et puis le secondaire a lâché sur un défaut d'isolement entre couches.
Pour bobiner le secondaire haute tension, j'avais récupéré le fil d'une bobine d'allumage de voiture...
 
G

Guy69

Compagnon
J'ai probablement mis de l'isolant trop fin entre les couches du secondaire.
...
j'avais récupéré le fil d'une bobine d'allumage de voiture...
Du fil récupéré n'est bon à rien. Je pense que le problème de défaut d'isolement dans ce cas vient plus de cette récup que de l'épaisseur de l'isolant.
Mais ce n'est qu'un avis.

Cordialement
Guy
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

que du fil neuf en bobinage , pour la TBT on peut vernir les quelques mètres à la gomme laque ou un autre vernis souple qui ne casse pas lors des manipulations,de cela vient l'utilité de l'imprégnation et un passage au four,,, celui de Mme , quand elle n'est pas là puis pyrolyse, sinon c'est la guerre!!! A ++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

charmante , pourquoi pas ..... mais tu ne donnes qu'une adresse mail ; il faut lui écrire ?????
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
2 660
FB29
F
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 410
clara03
clara03
Haut