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Bobinage électro-aimant

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Papy54, 25 Mars 2014.

  1. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Bobinage électro-aimant
    Bonjour,
    Je tente la réparation d'un électro-aimant de flèche de Simca5 de 1940.
    L'ancienne bobine est complètement cramée.
    J'ai débobiné au tour avec un compteur de tours (710 tours), ensuite rebobiné avec un fil émaillé de même Ø (4/10) en essayant de faire des spires jointives, mais je m'étonne qu'à l'origine, ni le moyeu en laiton, ni les couches (4) ne soient isolées entre elles.

    J'ai refait à l'identique; mais je doute de la solidité de cette manière de faire.
    Je voulais savoir si quelqu'un (Labobine) pouvait me conseiller sur la manière de procéder et sur la matière à utiliser pour isoler les couches ce qui évite les fils de se croiser avec un risque d'endommager l'émail et surtout faciliter le bobinage au changement de couche car le croisement est difficile à bien réaliser aux extrémités si on a pas un film séparateur. D'ailleurs, je ne suis pas très satisfait de ma réalisation.

    J'avais pensé à du téflon de 1/10, mais il existe surement des matériaux moins onéreux.

    IMG_0199.jpg
    ↑  Ancienne bobine


    IMG_0205.jpg
    ↑  Début de rebobinage direct sur laiton


    IMG_0207.jpg
    ↑  Fin de rebobinage


    IMG_0196.jpg
    ↑  Contact reed


    IMG_0203.jpg
    ↑  Fin de déroulement
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bobinage électro-aimant
    Bjr ,

    Dans ce type de bobinage les couches ne sont pas separées par un isolant , surtout en tres basse tension .

    Mais c'est vrai que manuellement c'est pratiquement impossible de faire des spires rangées avec du fil de ce Ø .
    Sur les machines à bobiner pro le fil est guidé , un peu comme sur un tour pour les filetages .

    Il y a un isolant et eventuellement un ecran entre le primaire et le secondaire sur un transfo , mais pas dans ce cas .
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Bobinage électro-aimant
    on voyait des transfo avec une couche de papier entre chaque couche de bobinage ... c'etait surtout utile avec des fils emmaillé ancien qui etaient moins solide que maintenant

    les bobinage de moteur asynchrone 380V sont fait avec tout le fil en vrac sans precaution ... alors en 12V il n'y a aucunne question a se poser , on peut faire n'importe comment

    le probleme arrive si les fils bougent et usent l'isolant a certain point de contact : solution classique : impregnation de vernis

    pour un electro aimant aussi simple , si le bobinage a été fait avec le fils bien tendu ça ne doit pas bouger donc l'impregnation n'est pas indispensable
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bobinage électro-aimant
    Bonjour,
    Vous allez peut être étonné de ma réponse, mais j'ai fait des dizaines pour ne pas dire des centaines de bobines en 40ans d'activité, sans isolant entre couche et pour des tensions autres qu'une bobine de simple électro-aimant. Le fil émaillé est du fil grade 2 (double couche) pour moteur alors que pour les transfos il est employé du simple couche.
    Jamais aucune ne m'a grillé. Ce qui compte c'est surtout le chevauchement sur les côtés si on ne rempli pas bien contre la joue, de sorte qu'il y ni ait en contact la couche du dessous et pas la couche du dessous du dessous.
     
  5. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Bobinage électro-aimant
    Merci à tous, et en particulier Labobine.
    J'en conclus que je peux continuer sans changer de procédé.
    La difficulté que vous décrivez, Labobine, est bien celle là.
    Malgré que j'aie essayé de serrer au maximum en tassant les spires avec un petit tassau de bois, j'ai du recommencer 2 fois car à l'extrémité du 3°rang, le fil cherche à s'insinuer en dessous car les spires de la 2°couche arrivent à se resserrer un poil et il faut remplir par un tour supplémentaire à la fin du 3°rang, du coup, on n'est plus dans un "rangement" comme on voudrait.

    Un vernis serait effectivement bienvenu pour rendre le fil bien immobile; je pourrais utiliser un verni de circuit imprimé en bombe entre chaque couche. Qu'en pensez-vous. Car je dois en refaire une autre.
    Le courant est assez fort car la résistance de la bobine fait 3,3Ω une fois terminée. Ce qui fait pas loin de 4A sous 13V.

    J'ai terminé la première pièce comme suit:.

    IMG_0210_2.jpg
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bobinage électro-aimant
    re,
    Pour les bobines plutôt "critiques", car parfois les joues étaient cassées, je mettais une coup d'antiflasch (au pinceau) à chaque couche ce qui me collait les spires et donc votre bombe de verni peut faire l'affaire.
     
  7. Ju_bil

    Ju_bil Nouveau

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    Bobinage électro-aimant
    Bonjour,
    Une petite intervention si je peux me permettre : point de vue thermique ça semble un peu limite non?
    4A dans 0.07mm² de cuivre , si je ne me suis pas gouré dans mon calcul ça va prendre autour de 10°par seconde, et le refroidissement ira beaucoup moins vite que ça.

    Ju
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    4A x 13V = 52W ça fait beaucoup pour une petite bobine

    cette bobine ne serait elle pas plutot prevue pour 6V ce qui diviserait la puissance par 4 donc 13W ce qui est plus raisonable
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    C'est un vieux clignotant !! , donc avec un fonctionnement intermittant .
    Et c'est du copiage , combien d'années a t-il fait ses preuves ?
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    Bonsoir,
    Oui c'est beaucoup. C'est bien un fonctionnement 12V mais si on oublie de la couper ça crame. C'est la maladie de ce système.
    Je rappelle que c'est l'électro d'une flèche de voiture.
    Elle reste sous tension de l'ordre de 15 à 30 secondes max, le temps d'annoncer le changement de direction et d'amorcer le virage.

    Il faut un fort courant car même à 50Km/H, le vent gène la montée et il faut une forte impulsion de l'électro car en plus il y a un bras de levier peu favorable.

    peugeot-203-accessoires-fleches-direction.jpg
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    RE ,

    Sur certains vehicules , ces indicateurs avaient un fonctionnement intermittant , par la coupure d'un contact en haut ??
     
  12. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    C'est bien du copiage. (nombre de tours et diamètre du fil). J'ajoute que malgré ce fort courant, le levage de la flèche n'est pas violent.
    C'est une Simca 5 de 1940...mais la flèche est cramée depuis longtemps et l'obligation d'installer des clignotants fait que ce vieux dispositif n'a pas été réparé.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  14. cm53

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    bonsoir
    bien au contraire il sera plus mou car vous augmentez le voltage de la bobine et vous n' avez que à peine 12 volts à lui fournir.
    bonne soirée.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    quand on augmente le nombre de tour avec le même diametre de fils , ça ne change pas la force : ça diminue le courant ... mais il faut avoir de la place disponible pour une bobine plus encombrante

    si on reduit le diametre du fil pour augmenter le nombre de tour dans le même encombrement , ça diminue la force
     
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