BMW 535 V8 " joueuse "

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par copeau 78, 9 Avril 2013.

  1. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    Bonjour

    voici de quoi agacer vos petites cellules grises:

    voiture immobilisée à 50 kms de toute concession de la marque suite à panne curieuse :

    en une vingtaine de kms sur autoroute , le moteur a perdu toute puissance et après s' être arrêté a refusé de
    redémarrer .

    voici les tests et composants remplacés :
    bougies charbonnées sur un côté - moteur V8 - de l' autre côté humides .
    toutes les bobines sont bonnes - permutées sur une autre auto . à noter que les bobines de l' autre voiture
    n' ont rien donné sur celle là . la tension aux bobines est bonne .
    débit et pression d' essence OK - 3.5 bars - remplacement du filtre par précaution .
    capteur de vilebrequin , capteur de position d' arbre à cames , dispositif de recyclage des vapeurs d' huile , sonde
    de température d' eau neufs .

    je suppose une panne électrique ou électronique .
    je voudrais éviter de me trouver "coincé " en concession : le discours est le même : mettez le véhicule sur une
    dépanneuse , on s' occupe du reste ; ben voyons .

    merci de vos suggestions
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 613
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    BMW 535 V8 " joueuse "
    une données essentielle, elle est de quelle années cette voiture?

    mais je sens bien le boitier electronique.
     
  3. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    re

    elle est de 1997 modèle E39 - raison pour laquelle je n' envisage pas trop de faire de gros frais dessus bien qu' elle
    soit dans un très bel état et la voir partir pour 500€ fait mal au coeur .

    pour avoir cotoyé à titre professionnel ( automobile , engins de chantier , matériel de manutention ) l' électronique
    embarquée d' assez près , il est rarissime qu' un boitier électronique soit en cause .
    ils sont parfois remplacés ( rarement re-déposés , hélas pour le couillon qui paie ) par ignorance .
    les problèmes proviennent généralement d' un périphérique et/ou de la connectique .

    bougies charbonnées = panne d' allumage sauf erreur de ma part .
    mais pourquoi sur un banc de cylindres ? à ma connaissance c'est seulement sur le V12 qu' il y a gestion indépendante
    de chaque banc - pour permettre ( en théorie ) de rentrer en cas de panne .
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 613
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    BMW 535 V8 " joueuse "
    la panne est la meme à froid?
    je m'explique, le capteur du pmh sur les terranos en 2.7tdi a une fonctionnement aleatoire à chaud, peut etre une panne ressemblante?
     
  5. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    re

    voui , par la force des choses puisque qu' elle ne démarre pas donc à froid et à chaud puisque elle
    était chaude quand elle s' est arrêtée ..
    le capteur en question je l' ai remplacé ( voir ci dessus ) .
    il n' y a qu' un capteur - de position d' arbre à cales , de PMH - ce qui me fait dire que les deux bancs de cylindres
    sont gérés ensemble , sauf pour la richesse puisqu' il y a deux sondes lambda .
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    9 095
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    BMW 535 V8 " joueuse "
    Bjr ,


    Y a t-il de l'allumage partout ??
    L'allumage la dessus , tu dis les bobines , mais quel type de bobine ??
    Dans ces années là , pas des bobines crayon , je suppose !
     
  7. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    re

    bien sûr que si : une bobine par cylindre .
    à titre indicatif sur mon vieux panzer ( E 34 540 de 1994 ) il y a déjà une bobine par casserole ; c'est avec cette
    auto que j' ai fait des permutations .
     
  8. mad max

    mad max Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    6 Novembre 2012
    BMW 535 V8 " joueuse "
    possible qu'elle soit passé en mode dégradé, à mon avis seul un diagnostique te diras ce qui merde. probablement une sonde ou un périphérique.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    9 095
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    BMW 535 V8 " joueuse "
    Bsr ,

    Pour l'allumage il faut deja savoir si les bobines sont alimentées chacune à leur tour .
    Avec une lampe temoin en // sur les bornes du primaire ou au voltmetre .
    Il y a 3 bornes sur chaque bobine , 2 pour le primaire et 1 + .
    Mais une bobine hs , n'empeche pas de demarrer .

    Sinon , le capteur de PMH est souvent une simple bobine qui peut etre verifiée à l'ohmetre .
    Dans tout les cas , il est utile de consulter la RTA .
     
  10. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    re

    le capteur de PMH ( celui sous l' auto ) est neuf ; j' ai vérifié et réglé l' entrefer .
    j'ai noté que la tension ( contact mis , sans actionner quoi que ce soit because j' étais seul
    lors de l' essai ) d' alimentation des bobines n'est pas la tension batterie mais inférieure , de
    mémoire , d' environ un volt .


    l' auto est en province et à l' arrêt depuis un ptit bout de temps because soucis de santé ( en plus
    je ne suis pas à pied - la grand-mère va bien : une 540 ça pousse fort , c'est même ultra dangereux
    pour le permis : une prise de bec avec une petite chose de 200CV une tonne et on pourrait vite se
    retrouver 100 bornes au dessus de la limite légale ) et autres divertissements .

    je vais m' y remettre prochainement et c'est en prévision que je pose le problème .
     
  11. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    3 342
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  12. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    5 517
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    BMW 535 V8 " joueuse "
    hum, hum, le monsieur t'a dit que
    :smt002
     
  13. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    1 667
    Inscrit:
    31 Août 2011
    BMW 535 V8 " joueuse "
    Bonjour

    depuis que j' ai désossé complètement la machine à laver qui ne fonctionnait plus simplement
    parce que ma mésange l' avait bourrée à toc et que du coup la sécurité de poids de cuve avait
    fait son boulot , pour ce genre de problème , je fais la liste des causes possibles et commence
    par les trucs les plus simples , les plus rapides et les moins coûteux à vérifier .
    évidemment parfois il y a des évidences , et aussi des problèmes fréquents et bien connus ;
    ça je m' en méfie - exemple :
    sur la même auto , le régulateur de vitesse saute , la radio ne fonctionne plus et ça revient par
    intermittence , je désosse le volant pour zieuter les commandes multifonction
    un seul test possible au bricoleur : la cassette avec ses 4-6 m de cable multipiste ; OK au metrix
    le lendemain en concession après passage (???) à la valise magique : c'est la cassette . une panne
    intermittente c'est parfois chiant à détecter , je m' incline .
    bien sûr ça n' a rien changé et parès investigations plus poussées c' était le contacteur en bout de
    neiman qui faisait des farces . par contre à une époque où il n' y a plus rien en magasin , la
    cassette dispo de suite montre bien que c'est un problème qui arrive souvent .

    mais Michto a raison : avec la perte de puissance progressive j' avais d' abord pensé au colmatage
    du filtre et/ou à la pompe qui devient feignante - je l' ai eu avec la E34 .

    les bougies charbonnées me semblent bien l' indice soit d' un défaut d' allumage soit de dosage
    pour ce dernier on peut imaginer une lambda HS et pourquoi pas un catalyseur fondu bouché ...
    possible un souci de calculateur - comme dit plus haut mon vécu boulot fait que le calculateur
    j'y crois pas trop .
     
  14. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 729
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    BMW 535 V8 " joueuse "
    le calculateur a détecté une anomalie et s'est mis en mode protection du moteur ( pour lui éviter la casse).

    par contre, je ne sais pas comment le sortir de ce mode sur votre véhicule...

    sur mon audi, quand le calculateur passe en mode protection en surcharge moteur, il suffit de couper le contact et de le remettre.

    manifestement, c'est une autre manip pour votre cas. que disent les forums auto?
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    9 095
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    BMW 535 V8 " joueuse "
    Il y a aussi le capteur de postion du papillon sur l'injection qui peut aussi modifier le dosage .

    Generalement , sans valise , il n'est pas possible de sortir du mode degradé .
     

Partager cette page