Bloquage mouvement chariot sens transversal .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Est il possible de bloquer le petit chariot dans le sens transversal (axe en rouge) ?
Parce qu'en fait à plusieurs reprises, en usinant de l'acier un peu dur ou pas cylindrique, le porte outil vascille sur cet axe d'environ 1mm.
Les lardons sont pourtant bien reglés.
*old link*
*old link*


Pour info je bloque aussi le trainard avec cette vis (d'ailleur c'est le seul mouvement que je sais comment bloquer sur mon tour) ::
*old link*

Alors serait il possible d'enlever la vis du milieu de serrage des lardon pour mettre une vis pour bloquer le mouvement :
*old link*

J'espère que j'ai été clair .

merci . . .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour chris.j3

Pour éviter que l'usure de la queue d'aronde du coulisseau transversal ne soit trop localisée il est important
que le lardon porte bien sur toute sa longueur, et non pas seulement aux deux extrémités. D'où la présence
de la vis du milieu sensée compenser le manque de rigidité du lardon. Il faut donc qu'elle soit parfaitement
réglée comme les deux autres. Vous ne pourrez donc pas envisager d'utiliser cet vis comme élément de
blocage. On recourt néanmoins parfois à cette méthode sur les coulisseaux qui se déplacent peu et lentement.
(je crois voir que la vis du milieu du petit coulisseau orientable de votre tour est différente ?)
Si vous voulez pouvoir bloquer le coulisseau transversal , le plus simple serait de placer une quatrième vis
entre deux qui serait elle, dédiée au blocage. Le démontage du coulisseau vous permettrait de vérifier
au passage l'état de la noix et de sa fixation pour tenter d'expliquer les mouvements inopinés ,de 1mm d'avant
en arrière lors de l'usinage.

Cordialement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bnjour tout a fait d'accord pour la quatriemme vis ou encore si l'epaisseur de matiere permet a l'oposé de faire un taraudade et un tampon en bronze entre la queue d'aronde et la vis de blocage Roland
 
M

moissan

Compagnon
les tours que j'ai n'ont pas non plus de vis prevue pour le blocage du transversal

j'ai enlevé le contre ecrou d'une vis de reglage du lardon et je l'utilise comme blocage ... quand je ne bloque pas je ne la dessere pas completement mais la laisse serré juste ce qu'il faut pour que ça reste un peu dur ... le contre ecrou ne sert a rien puisque le reglage est refait souvent

bien sur ajouter une vis supplementaire pour avoir un blocage sans deregler les vis serait encore mieux ça permet aussi de mettre un diametre plus gros plus solide pour une utilisation repeté

je ne fait pas le blocage par la vis du millieu parce qu'elle est souvent inacessible a cause de la contrepointe ... je prefere bloquer par la premiere vis : si je rajoutait une vis je la mettrait plutot devant qu'au millieu

autre blocage qui manque souvent : blocage de la vis du transversal ! sans cela la vis peu bouger avec les vibration ou en bousculant la manivelle
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
autre blocage qui manque souvent : blocage de la vis du transversal ! sans cela la vis peu bouger avec les vibration ou en bousculant la manivelle


??
Quelle vis ? celle que l'on rajoute ?

merci pou tout.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
La suite. . ..
J'ai donc démonté la tourelle . . .
J'ai donc vérifié au comparateur et c'est moins dramatique .
3/10 de jeu dans l'axe en rouge. Normalement il faudrait combien ? (sur un bon tour) ou plutôt combien de jeu est acceptable ?

Je me suis aperçu que le jeu venait de la noix .
Une des 2 vis de serrage (rattrapage de jeu était dévissée).
En fait j'ai l'impression qu'elle se dessérre à la longue.
Quel remède paut il y avoir.
Rondelle frein ? boulon de m4 plus long et écrou (puisque le trou est débouchant) ?

Ensuite puisque tout est démonté, je vais mettre une vis de bloquage soit devant soit derrière le chariot (peut être derrière, plus pratique).
A voir . . .


Merci pour tout . . .
Chris.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ton ecrou est bizarre avec cet espece de rattrapage de jeux ! donc quand ça pousse dans un sens ça utilise le gros coté de l'ecrou ... quand ça pousse dans l'autre ça n'utilise que le petit coté tenu par des petites vis qui n'ont pas une grande rigidité

donc si c'est le tournage normal qui est dans le bon sens ... quand on fait des alesage on fait travailler l'ecrou dans le mauvais sens et on a moins de rigidité

si j'avais ce tour je supprimerai ces vis : il y aurai le jeu normal qui ne fait pas de mal

peu importe que le jeu soit de 0,1mm ou 1/4 de tour , ce qui compte c'est que ça soit rigide : que quand on tourne de 0,05mm ça avance exactement de 0,05mm pas un peu plus ou un peu moins a cause d'un manque de rigidité

sur certaine machine je rajoute du jeu au palier de la vis pour que le total du jeu de l'ecrou et du jeu du palier fasse un chiffre rond pour faciliter les calcul quand il y a des mouvement a faire dans les 2 sens : c'est surtout utile en fraisage
 
C

chris.j3

Compagnon
Resalut,

" si j'avais ce tour je supprimerai ces vis : il y aurai le jeu normal qui ne fait pas de mal "
Oula mais si je les suprime je risque de me trouver avec 0.5mm de jeu.
Je n'ai pas trop l'habitude des bon tours mais je trouve que ca fait beaucoup car quand on tourne une pièce qui n'est pas cylindrique et que l'effort n'est pas le même pendant la rotation de la pièce à usiner le chariot vascille avec ce jeu.
Je me trompe ?

Finalement j'ai , sur la noix en bronze, finit de tarauder à m4 les 2 trous qui servent à regler le jeu "vis-noix" et mit un boulon m4 avec une rondelle frein, ca ne devrait plus bouger.
J'ai regler le jeu normal, ni trop ni pas assez et maintenant mon chariot à un jeu de 3dizième, loin de mes 30 dizième de tout à l heure.
*old link*
Je suis content.
Plus qu'a me faire la vis de bloquage du chariot.


a+
 
M

moissan

Compagnon
quand on usine l'effort est toujours dans le même sens : si la vis se comporte comme une buté bien raide que l'effort soit grand ou nul la position reste la meme : donc pas de probleme même avec un usinage intermitant sur une piece patatoidale

par contre en regardant mieux ta photo ton ecrou fendu fait travailler la partie reglé par des vis dans le cas du tournage exterieur

donc quand l'effort de coupe est fort ça tasse l'elasticité de la partie reglable de l'ecrou , et quand l'effort cesse brusquement ça catapulte le chariot

sans ce reglage de jeu l'ecrou serait plus raide et quand l'effort de coupe cesse il ne se passe rien

qu'il y ait 3mm ou 0,3mm de jeu ça ne change rien sur la façon de se servir du tour : il ne faut compter sur la vis que pour pousser dans un sens : vers le centre pour l'usinage exterieur ... ou vers l'exterieur pour l'alesage

si il y a une elasticité qui catapulte le chariot quand l'effort est interompu que ça bouge de 3mm ou de 0,3mm limité par le jeu de la vis , c'est de toute façon raté

si tu n'est pas convaincu de mon histoire d'elasticité essaie de mettre l'ecrou dans l'autre sens : ça sera plus precis en tournage exterieur , mais le probleme se posera en alesage quand il y a une rainure de clavette ... mais moins grave parce qu'en alesage on prend souvent des passe plus faible
 
M

moissan

Compagnon
chris.j3 a dit:
moissan a dit:
autre blocage qui manque souvent : blocage de la vis du transversal ! sans cela la vis peu bouger avec les vibration ou en bousculant la manivelle


??
Quelle vis ? celle que l'on rajoute ?

merci pou tout.
non rien a voir avec la vis que tu va rajouter pour serrer le lardon

je parle d'un systeme pour bloquer la rotation de la manivelle ! c'est surtout utile quand quand on fait un certain nombre de piece en serie tous au même diametre sans avoir a tourner la manivelle

bizarement je n'ai jamais vu ce blocage sur aucun tour

un autre truc qui manque aux petit tours chinois , une vis de debloquage du tambour gradué : quand on la dessere on peut deplacer le tambour sans tourner la manivelle pour eviter de faire des adition et des soustraction : apres avoir mesuré la premiere passe on peut regler le tambour pour que les cote en chiffre rond sur la piece correspondent aux chiffres rond sur le tambour
 
C

chris.j3

Compagnon
Alors la je sais pas si je comprend :

"
non rien a voir avec la vis que tu va rajouter pour serrer le lardon

je parle d'un systeme pour bloquer la rotation de la manivelle ! c'est surtout utile quand quand on fait un certain nombre de piece en serie tous au même diametre sans avoir a tourner la manivelle"

Bloquer la manivelle à pour effet de bloquer le chariot dans un sens, donc si on bloque au niveau du lardon, le chariot sera aussi bloqué dans ce sens ?

Ou alaors j'ai rien compris :???:
Ca doit être ca.
 
M

moissan

Compagnon
quand tu serre la vis sur le lardon ça bloque le chariot a condition qu'il n'y ai pas de trop gros effort

quand on fait des grosse passe il faut que la vis soit la pour soutenir l'effort

si on bouscule la manivelle et que la vis n'est plus en appui les piece suivante seront a la bonne cote tant que l'effort n'est pas suffisant pour pousser le chariot contre la nouvelle position de la vis
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai déja vu sur ce forum mais je touve plus ou ou la manette est percé et il y à une btr pour la bloquéé.
Peut être serait-il ce qu'il faut que je fasse.


Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi bloquer la menbette est mieux que bloquer le lardon.
Pour moi plus c'est bloqué à la base mieux c'est.

a+
 
M

moissan

Compagnon
le blocage de la manivelle n'a rien de mieux que le blocage de la coulisse ! c'est presque 2 fonction differente

le blocage de la coulisse c'est pour eviter les vibration : c'est le plus simple

le blocage de la manivelle ne remplace pas le blocage de la coulissse : ce n'est qu'un moyen pour eviter un dereglage
 
K

KY260

Compagnon
Pour ton blocage du transversal, je te suggere de regarder sur le site de j.f.:
cambouis.com
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
M
Réponses
11
Affichages
2 232
mecano-ben-23
M
T
Restauration Cazeneuve HB575
Réponses
39
Affichages
9 179
tef20
T
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 936
fab2A
F
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 757
Alex_T31
Alex_T31
usi42
Réponses
22
Affichages
3 555
usi42
usi42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
T
Réponses
18
Affichages
6 826
michel19
M
Haut