Bloquage hauteur broche perceuse pour fraisage . . .

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je ne savais pas trop ou mettre ce lien alors voila:
Sur ma perceuse je voudrais faire du fraisage très leger : plexi et teflon.
Mais comment faire pour bloquer à la hauteur voulue la broche sur l'axe y ?

bonne soirée . . .
chris .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ta tige fileté va bien bloquer en hauteur

mais il serait souhaitable aussi de bloquer le jeu de la coulisse verticale , et rien n'est prevu sur ce genre de perceuse

percer un trou taraudé dans la fonte pour mettre une vis qui bloque la coulisse ? un peu grossier ! la vis abîmera la coulisse

faire une fente dans la fonte et une vis qui ressere cette fente ? un peu compliqué

une de mes solution preferé pour ce genre de blocage , c'est tanpon tangent

autre probleme plus grave : le cone morse sans systeme de blocage : pour percer ça va bien parce que l'effort normal entretient le blocage du cone ... mais en fraisage les vibration finissent par faire deboiter le cone n'importe quand
 
A

ATV325

Compagnon
une perceuse n'est pas une fraiseuse, comme a dit Moissan différence de conception, attention danger.
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
... mais en fraisage les vibration finissent par faire deboiter le cone n'importe quand

Je sais c'est pour ca que je me limiterai à du teflon et des fraises de 5 ou 6mm

"
une de mes solution preferé pour ce genre de blocage , c'est tanpon tangent "

C'est quoi ça ?
Connait pas.

merci et bon dimanche . . .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moissan a dit:
ta tige fileté va bien bloquer en hauteur

mais il serait souhaitable aussi de bloquer le jeu de la coulisse verticale , et rien n'est prevu sur ce genre de perceuse

percer un trou taraudé dans la fonte pour mettre une vis qui bloque la coulisse ? un peu grossier ! la vis abîmera la coulisse

faire une fente dans la fonte et une vis qui ressere cette fente ? un peu compliqué

une de mes solution preferé pour ce genre de blocage , c'est tanpon tangent

autre probleme plus grave : le cone morse sans systeme de blocage : pour percer ça va bien parce que l'effort normal entretient le blocage du cone ... mais en fraisage les vibration finissent par faire deboiter le cone n'importe quand

Bonjour Moissan, peux-tu me donner une explication sur "tanpon tangent"
D'avance merci.
Séb
 
M

moissan

Compagnon
on trouve ce systeme pour bloquer certaine contrepointe de tour

il y a un trou dans la partie fixe dont l'axe est tangent au foureau a bloquer ... dans ce trou 2 piece avec une vis pour les serrer l'une contre l'autre et faire le bloquage

c'est un principe de blocage plus pratique a realiser qu'une fente ... mais ce n'est pas très utile de ce lancer la dedans avant d'avoir resolu le probleme principal : fixation du cone morse

il y a des solution : par example pour monter un porte pince ER : percer l'arbre du porte pince ... mettre un bout de fer avec trou taraudé dans le trou pour clavette chasse cone : mettre une vis accessible tant qu'il n'y a pas de pince ER

ne pas untiliser les mandrin de 16mm avec un cone genre B22 ou jacobs entre le mandrin et l'arbre a cone morse : ce cone aussi se deboite quand on fait autre chose que du percage
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
21
Affichages
1 973
junkdealer
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
1 694
aunath
A
Haut