Blocage vertical sur Dufour 221N

P

Patouille

Nouveau
Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum bien que je le suivais régulièrement depuis un bout de temps.
Et un petit problème m'amène à m'inscire...

En voulant retirer la tête universelle avec une cale (qui s'est avérée trop courte) je suis arrivé en bout de course de la console, alors j'ai commencé de la redescendre, pas de soucis sur 5mm et puis la manivelle devient dure jusqu'à bloquer.
Avant d'y aller comme un bourrin et de tout déglinguer, avez-vous des idées ?

Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Peut tu nous donner plus de précision type de machine , modèle voir quelques photos.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Avez-vous déréglé la butée haute qui permet de débrayer le mouvement en avance automatique ?
Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, il faudrait voir d’abord si c’est un problème de vis et son entraînement
ou un problème de glissière de la console.
Tu bloque la console avec son serrage de glissière et tu manœuvres la volant
pour faire apparaître le jeu inévitable qu’il y a entre la noix et la vis du vertical.
Si tu constates un débattement bien libre du volant, c’est la glissière de console qui
coinçait précédemment, dans le cas contraire c’est dans la cinématique de la vis.
Si c’est la glissière de console, il y a de forte chance que ce soit son lardon
conique vertical qui se coince, celui qui coopère avec la règle verticale au centre
de la glace. Il faut démonter le racleurs supérieur et inférieurqui entoure
la règle pour visualiser les vis de réglage à chaque extrémité du lardon et agir
sur celle qui le décoincera, s’aider avec quelques mouvements au volant.
 
P

Patouille

Nouveau
Désolé de répondre avec du retard mais la machine est chez mes parents donc je n'y suis pas tout le temps, j'ai téléchargé des docs qui parlent du réglage du lardon mais c'est pas exactement pour ce modèle et il semble qu'il y ait des divergences avec ce que j'ai sous les yeux ce qui complique un peu les choses. Voici quelques photos, je commence par où ?

Photo0040.jpg


Photo0039.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu démontes le carter au bout de la flèche jaune et tu as accès à l’une
des vis de réglage du lardon central (en vert).

Sur l’autre vue on devine la butée de hauteur fixée par 2 vis. je pense qu’elle a sauté là !
et les racleurs ont disparus aussi ?

Tu devrais commencer par décrasser toute la glissière en commençant par
la partie inférieure sous la console , bien dégagé en ce moment.
Avec un scotch-brite et du pétrole ou autre

t_photo0040_606 copie.jpg


t_photo0039_209 copie.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Gaston a certainement raison , tu a dépassé la course maxi en Z :???:

il faudrait , peut être , démonté momentanément la buté des avances , car il est probable que "ça force dessus"...
avec un peu de chance , le démontage libérera le levier ...et les avances
bon courage
a+

t_t_photo0040_606_copie_168.jpg
 
P

Patouille

Nouveau
merci de votre aide
J'ai réussi à accéder au lardon mais il est parfaitement mobile, rien ne coince, pour les racleurs je les ai retirés car sur la doc ils disaient de les virer (je ne me suis rendu compte qu' après que ça ne servait à rien :lol: )
Et pour la butée en effet c'est en dépassant la course en Z qu'elle a sauté (j'avais le poids de la tête à monter alors ça a un peu atténué les "sensations" dans la manette du Z.
Ca coince toujours...
 
G

gaston48

Compagnon
Tu ne m’as pas dit si en manoeuvrant le volant du Z, tu sentais le jeux entre
la vis et sa noix ?
D’ailleurs en position haute tu dois bien voir la vis tourner légèrement.
… Ca confirmerait un coincement localisé dans de la coulisse …
 
P

Patouille

Nouveau
Pour la butée des avances, elle ne gêne pas, elle est en limite. Concernant le jeu de la vis, c'est difficile à dire, le blocage d'axe n'est pas efficace du tout ! Et je ne vois pas cette vis qui devrait être facilement visible, dois-je démonter l'espèce de cache que l'on voit sur la partie gauche de la 2ème photo ?
Cette histoire m'inquiète...
 
Haut