1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

blocage par vis d'un mandrin vissé, votre avis ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 25 Janvier 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    j'ai un Myford S7, le mandrin est donc vissé sur la broche
    je voudrais faire des essais de filetage en tournant à l'envers pour que l'outil aille en direction de la poupée mobile, il est donc préférable de bloquer le mandrin pour éviter les mauvaises surprises style mandrin qui prend des vacances (j'ai déjà donné dans le passé avec un Crouzet 125, le mandrin vissé lui aussi était parti se promener dans l'atelier...)
    je pense mettre une vis dans un trou radial sur la partie vissante non filetée du plateau, elle appuiera sur la broche
    à votre avis, quelle dimension de vis ? M6 ? M8 ?
    faut-il faire un méplat sur la broche ? ?
    le mandrin fait 115 de diam, la paroi à cet endroit fait 5,5mm d'épaisseur et la hauteur non filetée est de 10...
    merci par avance pour vos lumières :-D

DSC05511.JPG

DSC05512.JPG

2. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    bonjour Michel,
    je ne répond pas directement à ta question mais tu peux aussi attaquer le filetage côté contre pointe au lieu d'attaquer côté mandrin ( ou l'inverse ) pour éviter de dévisser le mandrin.

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci, oui, bien sûr c'est possible et c'est même la façon habituelle de faire, mais le filetage dans l'autre sens à aussi ses avantages : il évite de guetter le moment d'arrêter le moteur puisque l'outil ne va pas buter sur la pièce....

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moi je dis que ce n'est pas la bonne méthode. Sur tour EMCO (que j'ai) comme sur Schaublin 102 il y a une bride fendue qui serre sur la partie cylindrique que tu nous montres. Il suffit de peu pour comprimer en diamètre cette collerette qui est ajustée sur la partie cylindrique de la broche. Sur ma bride fendue j'ai une vis BTR de 6 mm. Une vis radiale comme tu proposes ruinerait la bonne concentricité de ton mandrin.
    Stan

5. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut,
    A ce moment là tu peux mettre ton outil à l'envers et le mettre de l'autre côté de l'axe à fileter et en tournant normalement (anti-horaire) ton mandrin ne se dévissera pas.

6. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    +2 (au moins) avec Stanloc, la bride de serrage style Schaublin sur le manchon du faux-plateau au niveau de la portée cylindrique est simple et vraiment très efficace.

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour la piste, mais la partie cylindrique du plateau est quand même épaisse (5,5mm) je doute qu'elle se déforme... à moins peut-être de la fendre en croix par exemple, mais la vis serait une solution plus simple...?

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci Jungo, mais cela ne me servira pas car ça revient au même que la technique habituelle (outil devant et tourner dans le sens habituel), je voudrais fileter de façon à éloigner l'outil de la poupée fixe pendant l'opération, pratique par exemple si on fait un filetage près d'un épaulement...

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la bride de serrage des schaublin n'est pas glorieuse : ça demande un ajustement parfait de la porté cylindrique : a la moindre usure , l'elasticité du plateau n'est pas suffisante et ça ne serre plus assez , et le mandrin de devisse quand même : je l'ai vu a l'ecole a besançon ou il y avait des schaublin dont certain mandrin se devissaient

la partie du plateau qui se deforme sur les schaublin est moins epaisse que les plateaux qui n'ont pas ce systeme : c'est un compromis a faire : si la partie a deformer est trop epaisse ça ne sert pas ... si la partie a deformer est trop fine on diminue la rigidité ... faire des fente dans le plateau pour que ça serre mieux serait une catastrophe pour la precision

une vis pointeau , ça pousse de travers et on pourrait avoir peur de provoquer un faux rond : mais si l'ajustement est bon ce n'est pas forcement si grave ... et on est pas obligé de monter cette vis quand on cherche la precision maximum sans tourner a l'envers

autre probleme , si on fait un meplat , si le filetage s'use un peu ça ne tombe plus au bont endroit ... l'usure n'est pas le principal probleme mais l'interchangabilité entre plusieurs plateau

petite solution : vis pointeau et trou conique volontairement decalé de quelque mm de la bonne position , pour qu'un effort moderé de la vis suffise : ce decalage permet de bloquer la broche même si la position serré a fond change un peu

impossible de percer le trou dans l'arbre en même temps que le trou dans le plateau , puisque le trou dans l'arbre doit etre un peu plus loin que la position normale de vissage du plateau : percer le plateau avec un petit trou : le serrer a fond , percer un tout petit peu pour marquer , demonter , et percer l'arbre , un peu a coté de la marque

si la broche est de bonne qualité elle risque de ne pas se laisser percer facilement : faire une encoche a la meule et une mini perceuse : une encoche bien profonde pour qu'un faible effort de la vis pointeau fasse un gros couple , pas un simple meplat

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,

N'est-il pas possible de faire tourner la vis mère en sens inverse mais de laisser tourner le mandrin normalement???

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    je ne pense pas que la précision soit affectée : la portée du filetage est longue
    la solution de la vis pointeau serait la bonne, mais quelle dimension de vis ? je pense que M6 devrait suffire....

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    diametre de la vis pointeau ? epaisseur 5,5mm ce n'est pas grand chose , surtout avec mon systeme de trou dans l'arbre pas en face , qui demandera a la vis de d'enfoncer plus ou moins : je prefererai ajouter une bague plus epaisse pour y mettre une vis de 10 avec un bonne longueur de taraudage vis tourné a diametre 8 sur une certaine longueur pour passer dans un trou de 8 dans le plateau ... ne surtout pas tarauder dans les 2 pieces a la fois

13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Peux-tu fixer une pièce sur ta broche derrière le mandrin et venir "récupérer" soit l'une des trois vis soit la rainure ?

Cordialement,
    PUSSY.

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Voici ce que ça donne chez moi et c'est parfait. L'épaisseur de la paroi à déformer est de 7 mm. Pour bien faire il faut faire 3 entailles sur la mi-épaisseur de la bride pour faciliter sa déformation. On ne touche surtout pas à un nez de broche.
    DSC02350.JPG

Stan

15. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    J'ai usiné sur Myford :heart: :heart: une vingtaine d'année et jamais eu de mandrin jouer les filles de l'air
    Pourtant, les saignées, je les faisaient en tournant à l'envers (avec l'outil à l'envers aussi évidement)
    La vis en M6 ou M8, non vraiment pas. Dans le pire des cas, une bague à la Schaublin mais pas plus
    LeZap

Chargement...

Partager cette page