blocage par vis d'un mandrin vissé, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai un Myford S7, le mandrin est donc vissé sur la broche
je voudrais faire des essais de filetage en tournant à l'envers pour que l'outil aille en direction de la poupée mobile, il est donc préférable de bloquer le mandrin pour éviter les mauvaises surprises style mandrin qui prend des vacances (j'ai déjà donné dans le passé avec un Crouzet 125, le mandrin vissé lui aussi était parti se promener dans l'atelier...)
je pense mettre une vis dans un trou radial sur la partie vissante non filetée du plateau, elle appuiera sur la broche
à votre avis, quelle dimension de vis ? M6 ? M8 ?
faut-il faire un méplat sur la broche ? ?
le mandrin fait 115 de diam, la paroi à cet endroit fait 5,5mm d'épaisseur et la hauteur non filetée est de 10...
merci par avance pour vos lumières :-D

DSC05511.JPG


DSC05512.JPG
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour Michel,
je ne répond pas directement à ta question mais tu peux aussi attaquer le filetage côté contre pointe au lieu d'attaquer côté mandrin ( ou l'inverse ) pour éviter de dévisser le mandrin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci, oui, bien sûr c'est possible et c'est même la façon habituelle de faire, mais le filetage dans l'autre sens à aussi ses avantages : il évite de guetter le moment d'arrêter le moteur puisque l'outil ne va pas buter sur la pièce....
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je dis que ce n'est pas la bonne méthode. Sur tour EMCO (que j'ai) comme sur Schaublin 102 il y a une bride fendue qui serre sur la partie cylindrique que tu nous montres. Il suffit de peu pour comprimer en diamètre cette collerette qui est ajustée sur la partie cylindrique de la broche. Sur ma bride fendue j'ai une vis BTR de 6 mm. Une vis radiale comme tu proposes ruinerait la bonne concentricité de ton mandrin.
Stan
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
A ce moment là tu peux mettre ton outil à l'envers et le mettre de l'autre côté de l'axe à fileter et en tournant normalement (anti-horaire) ton mandrin ne se dévissera pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+2 (au moins) avec Stanloc, la bride de serrage style Schaublin sur le manchon du faux-plateau au niveau de la portée cylindrique est simple et vraiment très efficace.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
rabotnuc a dit:
+2 (au moins) avec Stanloc, la bride de serrage style Schaublin sur le manchon du faux-plateau au niveau de la portée cylindrique est simple et vraiment très efficace.

merci pour la piste, mais la partie cylindrique du plateau est quand même épaisse (5,5mm) je doute qu'elle se déforme... à moins peut-être de la fendre en croix par exemple, mais la vis serait une solution plus simple...?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut,
A ce moment là tu peux mettre ton outil à l'envers et le mettre de l'autre côté de l'axe à fileter et en tournant normalement (anti-horaire) ton mandrin ne se dévissera pas.

merci Jungo, mais cela ne me servira pas car ça revient au même que la technique habituelle (outil devant et tourner dans le sens habituel), je voudrais fileter de façon à éloigner l'outil de la poupée fixe pendant l'opération, pratique par exemple si on fait un filetage près d'un épaulement...
 
M

moissan

Compagnon
la bride de serrage des schaublin n'est pas glorieuse : ça demande un ajustement parfait de la porté cylindrique : a la moindre usure , l'elasticité du plateau n'est pas suffisante et ça ne serre plus assez , et le mandrin de devisse quand même : je l'ai vu a l'ecole a besançon ou il y avait des schaublin dont certain mandrin se devissaient

la partie du plateau qui se deforme sur les schaublin est moins epaisse que les plateaux qui n'ont pas ce systeme : c'est un compromis a faire : si la partie a deformer est trop epaisse ça ne sert pas ... si la partie a deformer est trop fine on diminue la rigidité ... faire des fente dans le plateau pour que ça serre mieux serait une catastrophe pour la precision

une vis pointeau , ça pousse de travers et on pourrait avoir peur de provoquer un faux rond : mais si l'ajustement est bon ce n'est pas forcement si grave ... et on est pas obligé de monter cette vis quand on cherche la precision maximum sans tourner a l'envers

autre probleme , si on fait un meplat , si le filetage s'use un peu ça ne tombe plus au bont endroit ... l'usure n'est pas le principal probleme mais l'interchangabilité entre plusieurs plateau

petite solution : vis pointeau et trou conique volontairement decalé de quelque mm de la bonne position , pour qu'un effort moderé de la vis suffise : ce decalage permet de bloquer la broche même si la position serré a fond change un peu

impossible de percer le trou dans l'arbre en même temps que le trou dans le plateau , puisque le trou dans l'arbre doit etre un peu plus loin que la position normale de vissage du plateau : percer le plateau avec un petit trou : le serrer a fond , percer un tout petit peu pour marquer , demonter , et percer l'arbre , un peu a coté de la marque

si la broche est de bonne qualité elle risque de ne pas se laisser percer facilement : faire une encoche a la meule et une mini perceuse : une encoche bien profonde pour qu'un faible effort de la vis pointeau fasse un gros couple , pas un simple meplat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

N'est-il pas possible de faire tourner la vis mère en sens inverse mais de laisser tourner le mandrin normalement???
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne pense pas que la précision soit affectée : la portée du filetage est longue
la solution de la vis pointeau serait la bonne, mais quelle dimension de vis ? je pense que M6 devrait suffire....
 
M

moissan

Compagnon
diametre de la vis pointeau ? epaisseur 5,5mm ce n'est pas grand chose , surtout avec mon systeme de trou dans l'arbre pas en face , qui demandera a la vis de d'enfoncer plus ou moins : je prefererai ajouter une bague plus epaisse pour y mettre une vis de 10 avec un bonne longueur de taraudage vis tourné a diametre 8 sur une certaine longueur pour passer dans un trou de 8 dans le plateau ... ne surtout pas tarauder dans les 2 pieces a la fois
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peux-tu fixer une pièce sur ta broche derrière le mandrin et venir "récupérer" soit l'une des trois vis soit la rainure ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Voici ce que ça donne chez moi et c'est parfait. L'épaisseur de la paroi à déformer est de 7 mm. Pour bien faire il faut faire 3 entailles sur la mi-épaisseur de la bride pour faciliter sa déformation. On ne touche surtout pas à un nez de broche.
DSC02350.JPG


Stan
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai usiné sur Myford :heart: :heart: une vingtaine d'année et jamais eu de mandrin jouer les filles de l'air
Pourtant, les saignées, je les faisaient en tournant à l'envers (avec l'outil à l'envers aussi évidement)
La vis en M6 ou M8, non vraiment pas. Dans le pire des cas, une bague à la Schaublin mais pas plus
LeZap
 
J

jungo1

Compagnon
re,

Je crois que tu n'as pas compris, il faut que tu inverses le sens de rotation de la vis mère pour que ton chariot lors du filetage se dirige vers la contre-pointe, tout en gardant le sens anti-horaire de ton mandrin, mais peut-être que ton tour anglais :mrgreen: ne peut pas le faire :mrgreen: à ce moment là bien sur .....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
stanloc a dit:
Voici ce que ça donne chez moi et c'est parfait. L'épaisseur de la paroi à déformer est de 7 mm. Pour bien faire il faut faire 3 entailles sur la mi-épaisseur de la bride pour faciliter sa déformation. On ne touche surtout pas à un nez de broche.
[attachment=0]DSC02350.JPG[/attachment]

Stan


intéressant... comme quoi l'acier est vraiment élastique... je vais faire un essai, merci pour le tuyau
 
M

moissan

Compagnon
je n'aimait pas le systeme schaublin parce que je l'avais vu avec des probleme , mais vous ête ici nombreux a en être contant , et ça a l'avantage d'etre facile a ajouter sans modification irreversible comme percer un trou dans la broche

donc cette bague est la premiere chose a essayer et tant mieux si ça marche
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
La réponse de ZAPJACK concernant Myford me fait penser à une solution proposée par Myford sur le dernier "haut de gamme" Super 7 ("Connoisseur" si je ne m'abuse).

Ils ont fait sur la partie lisse de la broche une rainure triangulaire et monté une vis taillée en pointe dans le moyeu du faux plateau. Cette vis ne s'appuie pas sur la broche en temps normal (donc pas de perte de concentricité) mais empêche le plateau de se dévisser.

Reste à faire cette rainure triangulaire sur une broche existante et certainement trempée !...

Si quelqu'un le fait j'aimerais le savoir pour adapter la solution sur mon Emcomat,
Pierre.
 
S

stanloc

Compagnon
luzak a dit:
Bonjour !
La réponse de ZAPJACK concernant Myford me fait penser à une solution proposée par Myford sur le dernier "haut de gamme" Super 7 ("Connoisseur" si je ne m'abuse).

Ils ont fait sur la partie lisse de la broche une rainure triangulaire et monté une vis taillée en pointe dans le moyeu du faux plateau. Cette vis ne s'appuie pas sur la broche en temps normal (donc pas de perte de concentricité) mais empêche le plateau de se dévisser.

Reste à faire cette rainure triangulaire sur une broche existante et certainement trempée !...

Si quelqu'un le fait j'aimerais le savoir pour adapter la solution sur mon Emcomat,
Pierre.

De l'art de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.
Stan
 
D

den's 12

Ouvrier
depuis que j'ai dégrippé le mien de sur la broche je monte toujours le filet avec de la graisse, pour le pb de dévissage, je met la vitesse la plus lente, j'enfile une bonne barre dans les mors et je serre à la main (moteur à l’arrêt bien sur) je tourne à 2000 tours et j’arrête net au frein hydraulique et jamais eu de problème de promenade ... :) pas besoins de systèmes plus compliqué, si c'est bien serré sa ne bouge pas même en dévissant (pour moi en tt cas) bon courage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
den's 12 a dit:
depuis que j'ai dégrippé le mien de sur la broche je monte toujours le filet avec de la graisse, pour le pb de dévissage, je met la vitesse la plus lente, j'enfile une bonne barre dans les mors et je serre à la main (moteur à l’arrêt bien sur) je tourne à 2000 tours et j’arrête net au frein hydraulique
Assassin !!! :axe:
LZ
 
D

den's 12

Ouvrier
au début j’avais peur alors j'ai mis un rondin traversant dans la poupée et contre poupée pour pas que le mandrin parte et en insistant à grand coup de freinage plein pot sa à jamais lâcher alors maintenant je m'inquiète plus... je sais pas si je suis suicidaire mais bon.. fait des essais comme moi tu verra bien si sa lache
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
G
Réponses
35
Affichages
8 620
Jmr06
J
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 126
Coyote94
Coyote94
M
Réponses
43
Affichages
11 528
guy34
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
G
Réponses
6
Affichages
3 291
laboureau
laboureau
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 882
philippe2
philippe2
seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
Y
Réponses
17
Affichages
1 335
HenriIV
HenriIV
Haut