1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

blocage d'arbre de toupie

Discussion dans 'Machines a bois' créé par yves02, 26 Janvier 2014.

1. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    le remplacement d'une molette ou fraise nécéssite l'immobilisation de l'arbre d'une manière ferme.

suivant le type de vos machines, quel est le système le mieux adapté et surtout pratique car, suivant ma très jeune expérience ( malgré mon age ) :lol: il faut avoir deux mains + une pour s'en sortir

il faut placer une tige dans l'un des trous et maintenir ( donc une main d'immobilisée )

2. Daniel26

Daniel26 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2012
    Localité:
    Montélimar
  3. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    oui, tout à fait mais, je voudrais savoir comment sont équipées les differentes machines à l'image des défonceuses par exemple

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Sur la mienne, il y a une manette de goupillage de l'arbre.
    Lorsque la manette est enclenchée, l'alimentation est coupée par un rupteur (sécurité).
    Ainsi, les deux mains sont libres.

Bon dimanche.

jajalv

5. Miloda

Miloda Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Sur ma Lurem, c'est le système décrit par Jajalv. Un poussoir rentre dans un trou de l'arbre de toupie (il faut tourner un peu l'arbre à la main en même temps qu'on appuie sur le poussoir pour trouver le trou) et un fin de course empêche le redémarrage de la machine.

Miloda

6. Daniel26

Daniel26 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2012
    Localité:
    Montélimar
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. YANN-FANCH

YANN-FANCH Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    Toulon
    Bonsoir,

Tu n'as pas beaucoup de solution
    1° une tige qui te bloque l'arbre ,un trou percé dans le bloc en fonte rouge en regard de l'arbre au dessus des courroies , "tu vas dire et si je met je moteur en route sans ôtée la tige "je pense que tu règles la toupie avant de commencer un usinage donc tu fais tourner l'arbre a la main

2° sur la toupie que j'utilise une SCM une pédale de blocage d'arbre système de cable et ressort, en faite c'est une goupille qui est poussé dans une lumière ,tu relâches ton pied et l'arbre devient libre

3° si tu arrives a faire un frein moteur "électrique"
    Sur certain modèle de machine a bois ce système est mis en place depuis pas mal d'année

Après je sais pas peu être d'autre solution ? ? ?

8. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    :lol: je me marre en lisant ta réponse ... :lol: comme cet après midi il fait un temps superbe en Picardie, ( que je suis menteur ) et que la télé ... bref je me suis dit, allons élaboré un blocage !

voilà ce que j'ai trouvé comme solution ... " les grands esprits se rencontrent"
    bon, j'arrête j'ai les chevilles qui enflent :-D

il manque un ressort pour les vibrations et aussi un fin de course pour la sécurité

Chargement...

Partager cette page