Bloc fluorescent avec gradateur. ( Luminosité variable )

  • Auteur de la discussion julou41
  • Date de début
J

julou41

Nouveau
Bonjour a tous!

Je vais vous exposé mon problème, :cry:

J'ai acheté il y a peu de temps des néons fluorescent, ou l'on peut faire varier l'intensité lumineuse. Le seul soucis c'est que je n'arrive pas à les câbler...

En effet Il y a quartes dominos: Terre Neutre Phase Gradateur

Sur la terre j'ai câblé la terre, sur le neutre: neutre, la phase: phase, et gradateur: J'ai repiqué la phase.

Le néon s'allume mais que très faiblement.

Si vous avez des idées... Merci beaucoup!



Vue d'ensemble
neon1.jpg


Ballast gradable
neon3.jpg


Schéma ballast gradable
neonschma.jpg


Autre vue
neon4v.jpg



Ps: J'ai bien une dernière solution qui consiste a enlever le ballast gradable et ajouter des starters, cependant les néons n'auront plus d'intensité lumineuse variable...

Merci beaucoup!! :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vu les traces de rouille, je crains fort que votre "ballast gradable" ait pris l'eau et que les composants électroniques soient H-S ! (car ces trucs là sont en généra plein de composants électronique travaillant en H-T , or, l' électronique, la H-T , et l'humiditée ne font pas du tout bon ménage ! )

On peut essayer de faire soi même un gradateur pour TL , fonctionnant avec ballast classique, mais pour qu'un tube et sans garantie de résultat:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gradateur_lumiere_004.html

si vraiment ça ne marche pas, et le schéma proposé non plus, il n'y aura plus qu'a mettre des starters et supports starters
(noa : j'ai ça de dispo dans mon bordélodrôme, me contacter...)

P/S/Z
 
S

slouptoouut

Compagnon
@ julou41

Vous avez un nouveau MP

(je procède manuellement pour dire cela, car j'ai des doutes sur le bon (ou mauvais !) fonctionnement du forum et des avis de nouveaux MP (problèmes informatiques)

P/S/Z
 
J

julou41

Nouveau
désolé pour le retard! :roll:

Je vais testé les différent néon j'en possède quartes bloc au total.

Mais je pense que je vais installé des starters car ce type de gradateur fonctionne uniquement avec les ancien tubes fluorescent ( gros diamètre )

merci pour les réponses :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les anciens tubes fluorescents (et pas "néons" !) de 6 cm 20W en diamètre 38 mm , se font encore , et sont trouvables dans certaines grandes surface de bricolage , et effectivement les nouveaux tubes de 18W en 26 mm , ne sont hélas pas compatibles avec ce montage ...

ceci dit, même si on les trouve encore , c'est bien plus cher (environ 10 € le tube !) c'est plus énergivore (pas tres écolo") et , tout comme les lampes à incandescence, ces tubes de 38 mm seront prohibés et ne seront plus vendu dans un tres proche avenir ( donc, a moins d'en faire des stocks, vous ne pourrez plus ré-équiper ces luminaires d'ici peu ! )

Et pourquoi ne pas tout virer et tout remplacer par des LED ? (avec des drivers de LED dimmables)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
slouptoouut a dit:
...

Et pourquoi ne pas tout virer et tout remplacer par des LED ? (avec des drivers de LED dimmables)

sloup

Parce que, pour la même puissance lumineuse, sur la même couverture angulaire, tu peux multiplier le prix par 4 ou 5.

Regarde le prix d'une Led 10W, qui donne 1000 Lumen, ça calme (37€). Ensuite regarde la couverture lumineuse de celle-ci, par rapport à un tube fluo ou néon...

Bonne journée.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Quetion d'un néophyte. Quelle est la différence entre vieux et nouveaux néons pour que ce gradateur ne fonctionne qu'avec les vieux?

Merci d'avance, Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@guydo67 :
votre intervention n'a jamais été signalée comme étant nouvelle
( aucun changement de couleur, aucune icone jaune ou autre, pas d'indication , que ce sujet soit "surveillé" ou non ...rien ! )

Enfin bon, on va dire "c'est normal , c'est internet , et c'est un forum PHPBB" ... Et ce dysfonctionnement récurrent est bien regrettable, il peut faire passer aux oubliettes des nouveaux posts intéressants !(vous avez de la chance que j'ai été explorer "manuellement" ce topics )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

et pour répondre a la question (en espérant que mon post "passe" , et que ce forum daigne le signaler comme "nouveau" , ce qui n'est apparemment pas gagné d'avance ...)

Les anciens tubes en 38 mm ( série TFRS en Mazda ) prévu pour fonctionner avec ce type de ballast gradable , ont, outre un diamètre plus grand , d'autre petites différences , comme la présence d'une "bande d'amorçage" déposée sur une génératrice de l'enveloppe , et une quantitée de mercure un peu différente, et plus élevée, dans le gaz dont il sont remplis
(cette génération de tubes en 38 , et les tubes actuels en 26 fonctionnent indifféremment et sont interchangeables s'il ils (et seulement si) sont monté avec allummage par starter à lueur (le truc cylindrique à baïonnette qui fait "tilt-tilt" ) mais il y a des incompatibilitée lorsqu'il s'agit d'autre procédés d'allummage et que ces autres procédés sont "gradables" , avec self a résonnance , ou avec convertisseur électronique ...

sloup
 
J

julou41

Nouveau
En effet les led sont un bon compromis cependant je les trouvent encore chers et diffusent le flux lumineux en un faible angle.

Personnellement je trouve que les tubes de diamètre 38mm éclaire plus que des néon standard de diamètre 26 mm.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et, au juste, ce topics, quand il y a de nouvelles interventions, est ce que la , ça les indique comme nouvelles chez vous ? ou ce satané forum n'indique t'il rien ...et c'est comme si on faisais une miction dans un instrument à cordes dont on joue avec un archet ???

sloup
 
J

julou41

Nouveau
Non chez moi sa marche impeccable. Normalement ça n'affiche pas de notiification lorsque tu n'est pas identifié sur le forum
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben moi, que je m'identifie ou pas, ça ne fonctionne pas, ou alors une fois de temps en temps et n'importe comment !
(du genre , une fois ça met pas de notification, la fois suivante ça en met une et c'est nouveau, la fois d'apres ça en met une autre ...pour un sujet notifié nouveau alors qu' il n'est pas nouveau...bref, ça veut plus rien dire !)

au juste , pour julou41 :
as tu essayé le schéma de gradation (made in "elektor" )
me recois tu par e-mail ou MP ? (échec ? pas de réponse ?)
et, aurais tu des choses en relation avec ma collection et mes centre d'intéret (voire MP)
 
Haut