blindage des câbles et boitier CNC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
pousser l'air extérieur dans ton armoire pas l'inverse, sinon ton ventilo va pédaler dans de l'air chaud, ou bien ouvre le dessus de ton armoire et repose au dessus un couvercle avec des entretoises cela travaillera aussi à la façon d'une cheminée par courant d'air ascensionnel :smt002 :smt002
 
C

c.phili

Compagnon
Les drivers sont des DM860 de 7,8A, les moteurs sont donné pour 3A
Comme c'est des boitiers de récup, j'ai des trous a reboucher
hbm45-016.jpg

En haut on aura donc 2 boitiers comme celui du bas, un pour le vario de broche et l'autre pour l'alim.
Je compte reboucher ces trous avec des grilles et filtre de hôtte
Je compte également mettre 2 ventilos 12volt dans le bas du grand coffret
Le vario a son propre ventilo.
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben voilà, tout est monté comme on a dit.
Le variateur était déjà placé dans l'armoire mais pas câblé, la CN n'est pas terminée mais elle tourne pour les premier essais.
Les premier essais on été fait avec un variateur monté dans un boitier qui peut faire tourner 3 machines, j'emplois celui-là pour les essais.
Jusque là aucun problème, ça tourne sans faille.
Maintenant je passe au branchement du variateur qui est prévu pour cette machine et est monté dans le coffret supérieur.
Pour pouvoir piloter la broche avec mach3, je vais remplacer la carte CN, vu avec jjdu33 qui m'a bien aidé sur ce coup.
Avant de changer cette carte je me suis dit de faire un essais avec ce variateur et là plus rien ne marche, une très grosse interférence qui non seulement mach3 en E-stop mais qui tente de faire tourner le PàP en même temps.
Quand je joue avec les contact ça le fait aussi.
Je pense donc directement au câble provisoire des contacts de limite et de référence qui n'est que blindé par une feuille d'alu, quand je l'ai monté je n'avais que celui-là c'est pour ça que je parle de câble provisoire, mais j'ai un doute quand même que rien que ce câble de 1m de longueur puisse faire ça alors qu'avec l'autre variateur qui est plus éloigné les essais était nickel.
Mis a pare ça et mis a part quelque détail a faire pour la propreté a l'intérieur des boitier, tout a été fait comme dit.
Une ombre peut-être, tous les câbles des contacts son branchés dans une boite plastique et un seul, celui qui est en blindage alu par vers l'armoire, peut être une perte avec cette boite.
Maintenant je me doute que la solution facile serait peut-être d'éloigner le variateur quitte à le monter dans un autre coffret à l'autre bout de l'atelier mais je ne ferais que déplacer le problème pour le moment, une autre fraiseuse conventionnelle est juste à côté et emplois 4 variateurs, j'aimerais quand même pouvoir bosser avec les deux en même temps.
Je ferais quelque photo pour y voir plus clair.
Philippe
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est assez surprenant, sur beaucoup de machine les câbles des fins de course ne sont pas blindés.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr phil ,

montre un peu ce que tu as fait , j' ai du mal a te suivre...

jj
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Philippe,
Dans un premier temps, as-tu correctement blindé la source de pollution
qui est le variateur… Les doc récentes de variateur, peu importe la
marque, détaillent toutes les précautions à prendre, notamment la
liaison variateur - moteur en câble blindé tresse cuivre sans aucune
discontinuité ainsi que le filtrage du variateur vers son secteur d’alimentation.
 
V

vres

Compagnon
Le problème vient peut-être aussi de la liaison PC<>Carte qui véhicule les signaux, si tu changes la carte, à mon avis, ne bidouille pas trop avant.
 
C

c.phili

Compagnon
Merci les gars mais j'ai trouvé le loup :lol:
Pour ceux comme moi qui n'y connaissent pas grand chose à tout ça et qui se lance dans l'aventure, il ne faut rien laisser au hasard.
J'ai pris pas mal de soins pour le blindage et je pense être ok et malgré tous, le problème est survenu, j'avais fait des essais pour piloter le variateur avec mach3 en branchant un câble RS232, ce câble je l'avais bien débranché du variateur mais pas du PC et il reposait sur d'autres câbles et c'est simplement de là qui est venu le problème, ça paraître peut-être tout a fait logique pour un expert mais ce ne l'était pas pour moi, une fois le câble enlevé tout est rentré dans l'ordre, plus un seul bruit suspect, plus de E-stop.
J'en ai quand même profité pour changer le câble des fin de courses comme ça c'est fait.
Pour ceux qui veulent suivre le sujet en entier sur cette fraiseuse c'est ici
https://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/
Ce n'est pas encore complètement a jour mais je m'y colle :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
F
Réponses
102
Affichages
7 750
franckapik
F
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 003
mattowitch
mattowitch
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 580
DIY_addict
DIY_addict
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
Haut