1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

blindage des câbles et boitier CNC

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par c.phili, 3 Janvier 2015.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut à tous et bonne année :partyman:
    Je suis actuellement en train de numériser une HBM45 à voir ici http://www.usinages.com/conversion-fraiseuses-conventionnelles/conversion-une-hbm45-t72315.html
    Je termine le montage des vis à billes et puis je commence en partie le boitier électrique.
    Du côté alim c'est ici http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/transfo-pour-pap-t70147.html
    Pour l'électronique, je rentre dans un domaine plus ou moins encore inconnu.
    Je voudrais tout d'abord savoir comment m'y prendre pour le blindage ou plus exactement quels câbles doivent être absolument blindé?
    J'ai déjà posé la question sir le post de la conversion de HBM45 mais les réponses se font timides, j'aurais certainement plus de chance ici :wink:
    Philippe

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Re: blindage des câble

bjr et bonne année,

d 'une manière générale blinde tous les câbles qui véhiculent un signal, prend du câble multibrin avec blindage sur la périphérie ( tresse ) évite ceux avec juste une feuille , tous tes blindages seront réunis ensemble d ' un seul coté et relié au boitier ( terre mécanique ).

pense a adapter les sections de câble en fonction des intensités ....

sépare au maximum ( si tu peut ) les câbles "signaux" de ceux véhiculant la puissance

je pense ne rien avoir oublié

jj

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  4. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

meilleurs voeux!!!!!
    jjdu 33 a tout dit pour le blindage, on a constaté qu'en reliant la tresse des 2 côtés , il y avait une augmentation de température s'il passe de l'intensité ,que l'on recueuille plus de parasite s'il est relié à la terre des 2 côtés, isole bien le bout inutilisé , et tu ne seras pas ennuyé....j'ai même vu en industrie les câbles blindés sous gaine pour éviter ces soucis,,, Gaffe aussi aux lampes halogènes et variateur à proximité de ton armoire , c'est un vrai nid de parasites ...

6. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33

heu , s' il ne faut pas relier les deux bouts c 'est uniquement pour ne pas boucler les blindage ....

jj

7. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012

moi j'ai une visu sur une conventionnelle qui parasite bien la radio
    A+

8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:

Ok pour les câble j'ai ce qui faut.
    Par contre j'avais prévu un variateur pour la broche dans le même boitier que les drivers et les contacteurs de puissance de mise en route.
    Un inconvénient? Le pc sera ailleurs.
    A l'intérieur de l'armoire, faut-ils aussi des câbles blindés?

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre

Bonjour,

-Oui , il faut des blindés pour les câbles "petits signaux" , même a l'intérieur de l'armoire
    ( le blindage s'arrêtant a quelques cm des entrés des drivers ou des variateurs auquels ils aboutissent. )
    -oui, il faut du vrai cable blindé avec une tresse , pas juste une feuille d'alu comme dans du "fil à téléphone" (a défaut des câbles "prévu pour" , on peut utiliser du câble blindé BF de bonne qualitée ( pour micro ou pour guitare par exemple )

-Pour les contacteurs , si ils sont dans la même armoire, il faut des réseaux RC antiparasite aux bornes de leurs bobines, typiquement 100 ohms ( 1/2W ) en série avec 0,47 µF mylar (tension de service supérieure ou égale à 3 fois la tension de bobine, soit des 100V pour bobine 24V , et des 400V pour des bobines 110) , le tout en parallèle sur chaque bobine .
    (actuellement, on utilise des antiparasites R-C série tout fait, tout pret, a clipser sur les contacteurs modernes ...Mais si les contacteurs sont anciens , ou si on n'a pas réussi a trouver les antiparasites R-C clipsables, il faudra les réaliser soi même en soudant les composants séparés )

-Il est quasiment indispensable que le P.C. utilisé soit ailleurs (l'intégrer dans l'armoire machine est certe pas impossible , ça se fait sur les machines industrielles ...Mais avec des P.C. industriels, et au prix d'une conception tres soignée de l'antiparasitage, ce qui risque d' être problématique ou impossible à faire par l'amateur )

-le P.C. utilisé devra être doté d'une alim de qualitée, bien régulée, bien blindée et bien antiparasitée (pas les alim low-cost genre "Heden" ! préferer prendre une marque connue tel qu'une "Antec" ) et son cordon devra être branché a une prise avec terre, reliée à une bonne terre !

sloup

10. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33

bjr,

oui pour les blindages de chaque câble a l' intérieur de l' armoire , pas de soucis pour ton variateur , tu peux le mettre dedans , pense aussi a une bonne aération !!!!

jj

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:

Salut à tous et merci pour votre aide
    Bon ben pour être plus clair, voici comment je comptais m'y prendre
    J'ai deux coffrets un de 20/40cm et un de 40/80cm

Le petit serait au dessus du grand, prévu pour l'alimentation

Dans le haut du grand, il y aurait un variateur tri pour le moteur de broche, les fusibles généraux, le contacteur de mise en route.
    En dessous carte de commande et drivers.
    Probablement les relais de fin de course etc.
    Le pc serait dans le socle de la machine.

Maintenant c'était la config prévu avant de me soucier du blindage mais Est-ce bon?
    Pour les réseaux RC antiparasite, faudra m'éclairer un peu, j'ai bien fais des recherches mais je suis tombé sur toutes sortes de trucs et je m'y perds.
    Au pire je pourrais rajouter ça plus tard, la machine n'est pas encore prête à tourner mais si je peux le faire directement c'est mieux :wink:
    J'essayerai aujourd'hui de placer tout ça dans le boitier pour que vous voyiez les différents composants.
    Pour les câble moteur (PàP 1600 OZ 3.5A) j'ai du câble blindé (tresse) de 4x1.2 et 4x1.4mm2
    Pour les fins de course et les données, je pensais employer du câble 5 brins mais le blindage est en feuille d'alu
    J'ai du câble interbus à 6 brins et bien sur blindage tressé, malgré qu'il soit plus gros je ferais peut-être mieux d'employer ça.

Philippe

12. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33

tes boites sont très bien et ton implantation ne pose pas de soucis, méfit toi tout de même que tes câbles soit suffisamment souple ( perso je connais pas ceux que tu cite ).

éventuellement met au moins pour le pc un filtre secteur....

et pense a l' aération des le début , sinon tu sera quitte pour un remontage ensuite..

que veux tu faire avec du rc ,( cela tient plutôt du bricolage ), en principe si ton câblage est bien fait tu n' en aura pas besoin ....

perso j' écarterai d 'office le câble avec le blindage en feuille autour , après tu fait ce que tu veux....

pour tes fdc ( et autres) , les tentions ne sont pas importantes ( souvent 0/5v ) , c 'est pour cela qu' il faut faire gaffe , sinon tes signaux se retrouvent noyés dans les parasites )

jj

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:

Ben c'est d'après la réponse de slouptoouut mais c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé
    Pour l'aération j'ai prévu un ventilo pour boucher le gros trou en façade du petit boitier et des grilles d'évacuation dans le bas du grand coffret les deux boites communique. (les plaque de presse étoupe ne seront pas remontée)

14. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33

je pense qu' il parle des commutateurs de puissance

fait toi ( même si c 'est pas a l' échelle) , une implantation sur papier de tes armoires , c 'est le plus simple et cela te sera utile plus tard en cas de panne.

essaye également d 'avoir ( surtout sur tous les signaux ) des câbles mes plus courts possible

autre détail pense a lier par câble les boitiers entre eux : pour la terre ( ce que j' ai appelé "masse mécanique"

heu par contre en général du fait entrer l' air frais par le bas et la sortie par le haut , pas l' inverse , ou j' ai mal compris ?

jj

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:

Non c'est moi qui raconte des bêtises, en fait au début j'avais prévu la petite boite avec l'alim en dessous et donc le ventilateur mais pour des raisons pratique, j'aimerais faire ressortir les câbles en dessous et donc tout les câbles traverserais le boitier d'alim, j'ai donc intérêt a mettre l'alim au dessus et bien sur dans ce cas le ventilo ira sur la grande armoire.
    De toutes façon, d'un coté ou de l'autre, j'ai tous ces trous à boucher :-D

Chargement...
Articles en relation
  1. jajalv
    Réponses:
    16
    Affichages:
    2 752

Partager cette page