BLEUIR DES VIS ET AUTRES PIECES EN ACIER

  • Auteur de la discussion JMB Designer
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour
Okapi a dit:
Je vois pas trop le rapport avec le schmilblick, mais c'est connu quand même je crois...
Tout à fait .. d’ailleurs le bleuissement des vis aussi est connu, de même que l'usinage, la CNC, etc ...
Reste plus qu'à changer le nom du site en "A la recherche du mouvement perpétuel" ou "Fusion froide" car ce sont il me semble des domaine inconnus et ou seul les trouveurs (pas les chercheurs) pour exposer leur trouvaille (Probleme : à partir du moment ou ils ont "trouvé" c'est donc que c'est connu donc est-ce que cela vaut le coup d'en parler ?)
 
J

JCS

Compagnon
Ci-dessous une petite démonstration "horlogère " dans un morceau de ressort de pendule.
Bleuissage à la flamme, refroidissement à l'air, sans huile :

341739palettebleus.jpg


J'ai fait cette démo trop vite, comme on le voit, il reste quelques traces de gras qui rendent le bleuissage irrégulier.

Je parle de ce que je connais, en mécanique on met peut-être de l'huile partout, mais en horlogerie, l'huile peut-être une ennemi, pour l'esthétique et pour le bon fonctionnement (réglage de précision).

@+

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, je comprends mieux ta remarque JCS, parce que sans huile, difficile de bloquer le processus, d'où ma remarque, d'ailleurs, à l'eau c'est plus facile qu'à l'huile mais c'est moins beau…
forum010.gif


Et par rapport à ton essai, le blocage à l'huile a aussi l'avantage de faire une couleur plus unie et moins sensible aux salissures restantes sur la pièce d'après moi, ce serait à confirmer par quelqu'un qui en fait pas mal, mais toutes les fois où j'ai essayé avec l'air comprimé(hors de courir après mes vis par terre ensuite…) la couleur était moins uniforme, et surtout s'il faut en faire plusieurs identiques comme quand on repolit les vis de mouvement en horlogerie. :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Re- salut Okapi,

D'accord, je comprends mieux ta remarque JCS, parce que sans huile, difficile de bloquer le processus, d'où ma remarque, d'ailleurs, à l'eau c'est plus facile qu'à l'huile mais c'est moins beau
.

Je te prie de me permettre de ne pas être en accord avec toi.

1) dans l'exemple montré, j'ai bloqué la couleur à l'air. La pièce est tenue à la pince et chauffée très doucement avec un petit chalumeau de type camping-gaz. J'innove un peu, j'ai appris avec une lampe à alcool. Lorsque la couleur est bonne, il suffit d'agiter la pièce et le blocage de couleur est fait !
Il faut considérer que l'on a à faire à de très petites pièces. Plus une pièce est petite, moins elle a d'inertie calorique, donc plus elle chauffe vite et plus elle refroidi vite.

2) J'ai souvent entendu dire qu'a l'eau c'était moins beau, j'ai tout essayé ( les sels donnent d'excellentes couleurs, mais la mise en oeuvre pour un petit artisan de campagne qui doit facturer ses heures à un prix abordable, n’est pas viable).
Sauf à laisser l’huile sur l’objet, afin de le rendre plus brillant, je n’ai jamais constaté de différence entre un blocage à l’huile, à l’air ou à l’eau. Il est vrai que je ne pratique pas cette activité de bleuissage à longueur de journée, mais cela va néanmoins bientôt faire 50 ans que je suis entré en apprentissage chez un maître horloger, meilleur ouvrier de France, qui m’a enseigné, je pense, les bonnes méthodes de travail.

J’ai donc la prétention de parler en connaissance de cause.

Ce qui fait la différence, amha, c'est la qualité de la préparation de la pièce à bleuir : poli parfait et propreté.
L'échantillon que j'ai présenté n'ai pas suffisamment poli, par manque de temps, j'ai des valises à faire, moi !
Je pars en vacances demain. Si le sujet est toujours d'actualité à mon retour, j'essaierai une nouvelle fois avec un morceau de ressort mieux préparé.

Pour info, les anciens trempaient les petits forêts de 10/100 à 1 mm à l’air.

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
La grande différence, comme tu le dis si bien en décrivant ce que tu fais, c'est que je dois parfois livrer 40 vis ou pièces détachées de couleur identique de manière rentable, j'emploie effectivement le bain de sel au four pour les pièces d'une certaine importance, mais ce n'était pas le propos du post que de faire un concours de qui sait ou non le mieux faire un travail comme tu le prends, les méthodes de travail sont liées aux aciers, il y a 50 ans, il y avait seulement quelques variétés d'aciers à disposition, maintenant lorsqu'un pendulier ou un horloger(l'artisan n'est plus touché puisque là nous ne sommes pas dans le domaine des créateurs de mouvements, mais dans du rhabillage) veut faire réaliser des pièces, il va faire choisir son acier par un technicien en fonction de l'esthétique recherchée s'il veut un mouvement très dégagé donc de sa ductilité, son élasticité… à chaque fois la mise en couleur sera différente ainsi que la température de trempe etc…

La mise en couleur à l'air est bien si on a du temps devant soi, mais à partir du moment où il faut faire assez rapidement le travail, je ne suis plus très convaincu par cette méthode.

Ce qui me choque un peu dans cette discussion technique en partie horlogerie est l'idée d'être le meilleur, alors que selon moi partager son savoir est le plus important, c'est vrai que la plupart des vieux horlogers rechignaient à communiquer leurs trucs et astuces, pour avoir la chance de communiquer soit lorsque je fais réparer soit pour leur fournir des prestations avec des horlogers jeunes et motivés qui se sont regroupés sous l'égide des plus anciens en une association, cet état d'esprit m'est assez difficile à assimiler.

La personne qui m'a d'ailleurs appris comment bleuir les vis d'horlogerie très petites, en employant une "cuiller" qu'il m'a offerte et en les plongeant dans l'huile, t'était peut-être connue, Monsieur Brevet à Bellegarde(spécialiste des échappements à détente), ce n'était pas le dernier des manches non plus, comme quoi les méthodes peuvent varier d'une personne à l'autre sans que l'on soit dans le faux, non ?
 
J

JCS

Compagnon
Okapi,

Juste quelques mots avant de partir en vacances au Portugal.

Je ne suis qu'un petit artisan horloger rhabilleur français de province, un généraliste de l'horlogerie.
Je travaille sur un mvt à la fois. De la montre à la pendule. Que du mécanique.
Lorsque je bleui, c'est généralement une pièce à la fois.

Je pense que si j'avais de grande quantité à faire, j'utiliserais des sels, pour une plus grande homogénéité et de plus belles couleurs.
Pour 40 vis à la fois, cela doit-être rentable, il me semble.

La mise en couleur à l'air est bien si on a du temps devant soi.
Désolé, c'est la méthode qui prend le moins de temps, pour une seule pièce, toutefois.

Ce qui me choque un peu dans cette discussion technique en partie horlogerie est l'idée d'être le meilleur.
Désolé si je te donne cette impression. Je viens ici pour partager ma modeste expérience. Toutefois, je maintiens qu'une pièce bleuie, en horlogerie, doit-être parfaitement dégraissée avant d'être montée sur un mvt. Pose la question à tes clients rhabilleurs.

Puisque tu es pour le partage, et c'est très honorable, ce serait sympa de nous faire quelques photos de tes résultats et ta façon de travailler.

Merci d'avance.

Je ne te casserai certainement plus les pieds pendant une semaine...

JC
 
S

simonb

Apprenti
je relance le sujet, j'essaye de faire bleuir une bague que j'ai fabriqué mais sans succès ! elle à viré noire ...
Comment faites-vous ? pour la partie polissage utilisez vous de la pate à polir ?
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici une vidéo intéressante. Vers la fin il est question des couleurs des revenus :


@+

JC.
 
D

Dodore

Compagnon
je relance le sujet, j'essaye de faire bleuir une bague que j'ai fabriqué mais sans succès ! elle à viré noire ...
Comment faites-vous ? pour la partie polissage utilisez vous de la pate à polir ?
Je crois que ça a été dit mais avec peut être trop d'explications ,
Dans ton cas la piece a été trop chauffée
Le mieux c'est que tu fasses toi meme tes expériences
Tu peux faire des essais avec des clous de différantes grosseurs et quand tu auras compris la façon de procéder , tu pourra faire ta piece

Pour essayer d'expliquer encore une fois:
Suivant la grosseur de la piece Les couleurs varie très rapidement , il faut chauffer très doucement pour les petites pièces , et par précaution faire ça à côté d'un un récipient rempli d'un liquide ( eau ou huile) pour pouvoir refroidir la piece tres rapidement une fois la couleur obtenu
Pour le polissage je ne peux pas te renseigner , je pense meme que le polissage peut enlever la coloration , cette coloration étant uniquement superficielle
 
S

simonb

Apprenti
Salut,
merci pour la réponse, pour ma part je chauffais au petit chalumeau et c'était trop (pour une bague), je l'ai mis dans une casserole sur le feu et la température est montée très doucement, j'ai bien pu voir les différents stades de couleur et de façon très homogène, dès que je suis arrivé au bleu je l'ai trempée dans l'eau ! parfait !

j'ai trouvé des explications plutôt claires :

"Bleuir l'acier permet d'améliorer l'esthétique et de renforcer la résistance à la corrosion.

Dans les montres haut de gamme, les têtes de vis et certaines pièces sont bleuies pour enjoliver le mouvement.

C'est une opération délicate à réaliser parfaitement. Il faut d'abord polir la pièce avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec une pâte à polir sur feutre. l'acier doit briller comme un miroir !

C'est en le chauffant à environ 290° que le bleu se formera. Le secret de la réussite est de chauffer doucement et uniformément.

Il faut placer la pièce sur de la limaille de laiton dans une coupelle en fer blanc (la limaille peut s'obtenir en limant un morceau de laiton) et chauffer au dessus d'une lampe à alcool (le chalumeau est trop puissant).

L'acier va commencer à prendre une teinte gris jaune puis légèrement orangée et enfin bleu clair et bleu foncé.

Attention, il n'est pas facile de repérer les deux premières teintes, il faut vraiment scruter la pièce pour les voir. Le bleu apparaît très nettement juste après mais il faut immédiatement arrêter de chauffer et placer le pièce sur une surface froide. Faute de quoi le bleu passe au gris et il faut tout recommencer !

Entraînez vous d'abord sur des petites pièces comme des vis, pour les pièces plus importantes c'est plus difficile car la chaleur ne se propage pas uniformément en fonction des différences de masse dans la pièce et vous pourrez obtenir des parties bleuies et d'autres grises."
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

Décidément on n'en finira pas avec ce bleuissage !
La seule technique efficace reconnue:
Le bleuissage le plus beau c'est celui aux sels de nitrates :

209t761.jpg


Prenez (Pour 1 kg de mélange) (Mieux vaut prendre la qualité laboratoire que la courante):
- 545 g de nitrate de potasse
- 455 g de nitrate de soude
Mélanger le tout dans un récipient en inox solide (Ou casserole épaisse).
Mettre cette préparation sur feu vif jusqu'à ce que le mélange devienne liquide.

ATTENTION, faites ça dehors, loin de projections d'eau, loin des enfants, des animaux, etc...

Une fois vos têtes de vis (par exemple) polies glace et nettoyées à l'acétone, accrochez-les à un fil de fer et trempez dans la solution liquide, surveillez la montée des couleurs et stopez à la couleur que vous désirez en jetant la pièce dans un seau d'eau froide éloigné du bain à cause des projections.

JASON / GLACIER GIRL sur Forum Horlogerie
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
L
Réponses
10
Affichages
1 068
dh42
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 015
tournele
tournele
M
Réponses
77
Affichages
5 727
Montgomery
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
C
Réponses
16
Affichages
1 418
philempreinte
philempreinte
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 582
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
Haut