BLEUIR DES VIS ET AUTRES PIECES EN ACIER

  • Auteur de la discussion JMB Designer
  • Date de début
J

JMB Designer

Apprenti
Vis a vis du bleuissage des vises, pour ma part, je fais cela au bain marie, c'est a dire que je dépose un lit de 1 cm de limaille de laiton dans une pellette (la limaille doit être fine et dégraissée) je dépose mes vis sur la limaille en les laissant dépassées légèrement, puis je chauffe au chalumeau avec une flamme pour trop puissante la pellette en faisant des vas et viens avec la flamme sous la pellette afin de faire monter la température de la limaille en douceur, alors au bout de quelques minutes la pièce va passer par différentes couleurs et leur nuance jaune, jaune paille, rouge rouge gorge de pigeon, et enfin les bleues le bleu nuit est le premier des bleues attention il passe assez vite, puis je prend ma pièce avec un outil et je plonge la vis dans l'huile ce qui fixe la couleur, la pièce doit être polie et très bien dégraissée, si vous voulez une couleur uniforme (avec de l'huile sur la pièce vous pourrez avoir plusieurs couleurs, généralement on fait ceci après une trempe et cela permet de revenir la trempe et détendre la pièce en lui laissant sa dureté on appelle cela un revenu...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour

merci JMB je ne connaissais pas du tout de type de traitement
 
J

JMB Designer

Apprenti
mais de rien debleu debleu de rien partager son savoir...ne coute pas grand chose....
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Après avoir tout essayé, pour bleuir les aciers, pour les pièces importantes ( aiguilles, petits ressorts, cliquets de pendules etc ) j'utilise une méthode "moderne" et plus rapide et plus simple. J'ai rempli le fond ne boîte de conserve d'environ 60 mm de haut, d'environ 20 mm de hauteur de paille de fer. Je pose dessus la pièce à faire revenir et je chauffe, par le haut, à l'aide d'un pistolet thermique réglable de 0 à 600 °.

Je balaie la surface à environ 10 cm des objets à bleuir.

Ce système permet d'avoir une température uniforme et de bien voir le changement de couleur.

Si je n'ai qu'une vis à traiter, je tiens la vis avec des brucelles croisées (pinces à feu de bijoutier). qui sont isolées thermiquement et serrent lorsque l'on exerce pas de pression.

Une fois la bonne couleur atteinte, je plonge tout simplement dans l'eau. Je n'ai pas constaté de différence de couleur entre l'huile et l'eau.

@+

JC
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Je vais tester cela, merci pour le tuyau.
Pour JCS, quand vous dites pistolet thermique, est-ce qu'un décapeur thermique pour peinture peut convenir ?

mecapat
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Mecapat,

est-ce qu'un décapeur thermique pour peinture peut convenir ?

C'est effectivement un décapeur thermique que j'utilise.

J'ai oublié de dire que lorsque j'ai plusieurs vis à traiter, j'utilise une plaque de cuivre percée (pour y loger les vis) prolongée par une tige et un manche en bois, ou autre isolant. Le cuivre, excellent conducteur, a l'avantage de bien répartir la chaleur.

@+

JC.
 
A

amurianum

Compagnon
@JCS en trempant la pièce ds l'eau pas de phénomène de rouille à + où - longue échéance ?
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Amurianum,

@JCS en trempant la pièce ds l'eau pas de phénomène de rouille à + où - longue échéance ?

Non, car quelque soit la façon de faire, si l'on veut travailler proprement, il faudra de toute façon parfaitement nettoyer les pièces après traitement.
Donc, même si l'on refroidit à l'huile, il n'en restera plus de trace...

Certains prétendent que l'huile donnerait un bleu plus profond. Je n'en suis pas convaincu. Je reste persuadé que cela dépend
de la qualité du métal de l'objet à traiter et aussi de sa préparation (état de surface avant traitement).

@+

JC.
 
A

amurianum

Compagnon
ok merci pour les explications.

ça n'est pas vraiment une trempe mais le processus y ressemble, la dureté de la pièce augmente t elle ?
 
J

JMB Designer

Apprenti
amurianum a dit:
ok merci pour les explications.

ça n'est pas vraiment une trempe mais le processus y ressemble, la dureté de la pièce augmente t elle ?
les trempes a l eau sont des trempes très et cassante pour les outils de coupe on trempe a l eau et on fait un revenu jaune jaune paille
pour les outils mèches de tournevis etc trempes a l huile revenu bleu comme pour les aciers des montres et pendule
pour les pignons du 18eme, ils pratiquaient la cémentation : on mettait le pignon au milieu du boule de glaise, au four très en température et on plongeait la boule dans en la brassant dans un bac a eau
 
J

JCS

Compagnon
Le revenu suit généralement la trempe, il permet de rendre le métal plus souple et moins cassant.

Dans le cas des vis et autres pièces en acier , en horlogerie ancienne, cela permettait d'éviter qu'elles se cassent et contribuait à la décoration du mouvement.

492266si1.jpg


JC.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Au chalumeau , à l'air on arrive a le faire aussi !
Il n'est pas question de trempe puisque la temperature de chauffe n'est pas suffisante , sinon il y a des aciers qui se trempent à l'eau d'autre à l'huile ça depend du % de carbone .
 
J

JCS

Compagnon
Amurianum,

les trempes a l eau sont des trempes très et cassante

Le revenu n'est pas une trempe.
Dans le cas d'un revenu, on plonge l'objet dans un liquide afin de stopper la montée en température, pour fixer la couleur.

J'ai une longue pratique de la trempe. Je l'utilise beaucoup pour fabriquer des petits outils de coupe, par exemple pour faire des fraises couteau.
J'utilise pour cela, généralement, de vieilles limes, ou de l'acier à l'argent (il me semble) vendu par Bergeon.

J'ai constaté qu'il était impossible de tremper certains aciers à l'eau et d'autres à l'huile !

JC.
 
J

JMB Designer

Apprenti
JCS a dit:
Amurianum,

les trempes a l eau sont des trempes très et cassante


J'ai constaté qu'il était impossible de tremper certains aciers à l'eau et d'autres à l'huile !

JC.

rien a voir avec les acier tous les aciers lorsqu on les a trop trempe et traité thermiquement, trempe revenu, trempe revenu et tu enlève le carbone de ton acier et tu le rend moud
 
J

JeanYves

Compagnon
Le revenu , consiste à re-chauffer la pièce trempée , à une certaine temperature , plutot basse , et de laisser refroidir à l'air calme , tout simplement .
Ce traitement sert à diminuer la durete et rendre la pièce moins fragile .
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,

Nous avons posté en même temps.

J'ai maintenant l'explication du résultat de la trempe à l'huile ou à l'eau, merci.
Lequel contient plus de carbone et quels seraient les avantages pour des outils de coupe ?

Effectivement, le chalumeau permet de pratiquer le revenu, mais la souce de chaleur est trop importante. Les très petits objets
ont une faible inertie calorifique et vont monter très rapidement en température. On risque alors de très vite dépasser le bleu et de détremper !

Le pistolet thermique permet de monter très doucement en température et donc de mieux contrôler la teinte du revenu, à mon avis.

JC.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,

En gros !! ,
les aciers mi-durs sont à tremper à l'eau et les aciers durs à l'huile pour une trempe de pratique "courante " .
Mais les outils sont generalement réalises avec de l'acier dur , ou de l'acier argent qui est en fait le Stubs , donc à l'huile .

On peut tres bien tremper au chalumeau , mais pour des petites pieces il faut aller moderement et bien surveiller la montée en temperature ( couleur ) .
Le decapeur thermique peut tout à fait servir a faire le revenu sur des petites pièces .
 
O

Okapi

Compagnon
En parlant des très petites vis d'horlogerie, un ami horloger maintenant parti m'a offert un accessoire très amusant et infaillible avec un peu de pratique, c'est une demi-sphère montée sur un manche par un bout de tige ronde, on met les vis dedans, chauffe du tout sur une flamme douce - jamais d'oxy-acétylène, le résultat est moche mais c'est bon pour la cémentation à la flamme par contre - en faisant tourner les vis dans la demi-spère par un petit mouvement, puis il n'y a qu'à verser dans l'huile lorsque la teinte voulue est bonne, je ne pense pas que ce soit lui qui l'ait fait ni inventé, mais j'y tiens d'ailleurs beaucoup.

La mise en couleurs est une activité géniale, et avec de la pratique, c'est vraiment l'affaire de quelques secondes pour finir des vis ainsi, il faut plus de temps pour aller chercher le bocal d'huile et ouvrir le gaz, j'ai remarqué que mon liquide de coupe n'avait aucune influence sur la couleur, mais vu les huiles diverses employées, mieux vaut laver avant par précaution.

Ça c'est 15 secondes maximum comme finition à sortir, et sans nettoyer après usinage.
_dsc0010.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Pour bleuir les pièces, après polissage de l'acier, le bleu arrive entre 280 et 300°C (correspond au revenu des ressorts), la chauffe peut très bien se faire au four domestique dont on contrôle la T° au thermostat.
Jutilise le tableau qui suit :

t_temprature_controle_1_203.jpg

@+ :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Il ne faut pas oublier que ces informations datent d'au moins 50 ans d'après le papier, la nuance d'acier employée en visserie usinée a une influence importante sur sa coloration et sa solidité, les aciers de décolletage au soufre type SMnPb par exemple sont plus difficiles à sortir d'un beau bleu qu'un acier au carbone de type Ck45 ou qu'un acier ETG.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de retrouver dans mes tiroirs un vieil outil à bleuir les vis. Certainement le travail d'un apprenti. Ci-dessous une photo avec la lampe à « esprit de vin » qui va avec :

275368vis.jpg


JC.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Très juste cher ami !!!

Okapi a dit:
Il ne faut pas oublier que ces informations datent d'au moins 50 ans d'après le papier, la nuance d'acier employée en visserie usinée a une influence importante sur sa coloration et sa solidité, les aciers de décolletage au soufre type SMnPb par exemple sont plus difficiles à sortir d'un beau bleu qu'un acier au carbone de type Ck45 ou qu'un acier ETG.

JASON
 
O

Okapi

Compagnon
Pour compléter, je constate par exemple que les aciers de décolletage au soufre sortent plus noirs que bleus, il est difficile de rester au bleu donc, et que cela donne une très bonne résistance à la corrosion si on les laisse "mouillés" avec l'huile de refroidissement(j'emploie une huile de trempe, pas de l'huile au hasard à titre de précision), il est possible que l'huile de trempe contienne un agent de protection contre la corrosion, en tous cas elle reste très longtemps en film sur les pièces.
Je fais des écrous de blocage de chariots de tour sur le réglage angulaire en M10 pour vous donner un complément d'infos sur cette observation.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En horlogerie, il est hors de question qu'une tête vis soit recouverte d'un corps gras. Tout doit-être parfaitement propre et sec.
L'huile nécessaire au fonctionnement doit être mise avec une grande minutie. Par exemple, il est aussi inconcevable qu'une trace d'huile se retrouve sur la périphérie plate d'un rubis !
Elle doit rester dans l'huilier, ni trop, ni trop peu. En horlogerie, l'esthétique est aussi importante que la fonctionnalité mécanique.

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/huilage.html

glashuette_06_panoinverse_303_4627.jpg


@+

JC.
 
O

Okapi

Compagnon
Je vois pas trop le rapport avec le schmilblick, mais c'est connu quand même je crois, parole de possesseur d'Atmos(s) au pluriel). :wink:

Pour en revenir avec le sujet, j'ai une huile spéciale assez bien pour mettre après le bleuissage, mais que je trouve aux US, dès que je serai à l'atelier je mettrai les coordonnées, c'est un corps gras hydrofuge et qui ne colle pas la poussière, en principe fait pour la visserie d'armes à feu que l'on met en couleur, ou pour des canons etc…
 
J

JCS

Compagnon
Okapi a dit:
Je vois pas trop le rapport avec le schmilblick

Toutes mes excuses, Mossieur Okapi, je me croyais dans la rubrique horlogerie...

JC.
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
L
Réponses
10
Affichages
1 068
dh42
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 015
tournele
tournele
M
Réponses
77
Affichages
5 727
Montgomery
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
C
Réponses
16
Affichages
1 419
philempreinte
philempreinte
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 582
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
Haut