Bleu de tracage ou Bleu de prusse?

  • Auteur de la discussion tracteur90
  • Date de début
T

tracteur90

Ouvrier
bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Slt a tous

sa existe encore?
 
A

Anonymous

Guest
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Avé :-D

tu tapes " bleu de prusse" dans la barre de recherche et t'auras la réponse a ta question
Voila voilou
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Bonjour,

si c'est pour du traçage, ça existe en bombe ou liquide, je pense qu'Otelo a ça.

Si c'est pour du marquage (sur marbre ou contrôle de portées), ça se trouve certainement aussi aux mêmes endroits.
Mais un tube de peinture à l'huile (pour les z'artistes) Bleu de Prusse convient (pas la gouache, ni l'acrylique, ni l'aquarelle...) -> magasins de fournitures artistiques.
 
T

tracteur90

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

merci pour vos réponses
(oui j'ai bien taper bleu de prusse dans la barre de recherche mais rien de sa!)

j'ai un demi- arbre qui peine un peu a rentrer dans sont logement, c'est juste pour savoir où faudrait enlever un peu de matière

otélo rien :!:
 
L

ludique

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Bonjour...
On peut aussi badigeonner au bleu de méthylène, ça marche aussi...
En vente dans toutes les pharmacies..
 
D

DEN

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

un coup de feutre indélébile noir ou bleu ça marche aussi ... en général on a ça sous la main.
j'utilise ça pour le traçage ... après si ça doit marquer l'autre pièce ça n'ira pas très bien ... vaut mieux de la peinture à l'huile (n'importe quel magasin d'art ou meme brico) ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

tracteur90 a dit:
j'ai un demi- arbre qui peine un peu a rentrer dans sont logement, c'est juste pour savoir où faudrait enlever un peu de matière

La peinture à l'huile en couche fine devrait aller (j'ai déjà essayé sur des cônes SA et morse, ça marchait bien).


Sinon, puisqu'on parle de feutre, j'ai aussi essayé avec des feutres pour tableau blanc (sur une portée conique).
Ça ne transfert sur l'autre pièce que tant que c'est très humide. Et encore, ça n'est pas terrible.

Mais sur la pièce "barbouillée", on voit bien les traces blanches là où ça touche. La couleur reste là où il n'y a pas contact.
Je pense que tu peux essayer, car ça semble correspondre à ce que tu cherches (il faut passer le marqueur sur la pièce sur laquelle tu vas enlever de la matière et gratter les parties blanches).
Un feutre quelconque devrait fonctionner.

Si tu essaies (même sans gratter, juste pour évaluer la solution), tiens nous au courant !
 
T

tracteur90

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

ok, merci a tous pour votre aide


j'là les pièces en question (désolé pour la qualité d'image)






bonne soirée
 
C

Cailloux

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Bonsoir,

Pour le marquage, il existe des tubes de pâte bleue de marque Stuart qu'on trouve sur les sites anglais (Chronos et RDG tools entre autres).
On y trouve également le vernis bleu pour le traçage.

Bonne soirée,

Miche
 
A

amatour 29

Apprenti
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

on dirait un engrenage d'entrainement de bétonnière à la prise de force de tracteur :-D joli travail. :supz:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

amatour 29 a dit:
on dirait un engrenage d'entrainement de bétonnière à la prise de force de tracteur :-D

Vu le pseudo de notre ami, je pencherais pour la prise de force de tracteur...
 
T

tracteur90

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

:lol:

oui bien vue; si seulement se n'était que de bétonnière, là c'est sur un pont (j'vous passe les détailles ^^)
 
T

tracteur90

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

bon, voilà c'est fait (grace a vous)

j'ai pris un feutre indélébile ensuite je marque la pièce mâle ensuite j'enfile la femelle je retire, lime ou y a des traces puis je recommence...

en prenant soit de faire un repère pour la position des pièces

(bon j'ai fais comme on me l'a expliqué ^^)


j'ai essayer de commandé sa http://www.outillage-avenue.com/fiche.asp?idpr=140475 pour les prochaine fois

Merci a tous et aux administrateurs, modérateurs, membres actifs...
cirques013.gif

j'suis bien content que se forum n'est pas disparu... et si vous chauffez, où bricoler un peu le bois en foret... suivez ma signature vous trouverez probablement réponse a se que vous cherchez!

a+ (faut s'inscrire bien évidament...)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tracteur90

Ouvrier
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

:coucou:

recu



made in USA, ils ont mal collé tous un étiquetage
sa fait pas bien gros 180 ml

bon bref





bon week-end
 
R

romain

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'autre jour avec du colorant bleu pour peinture (Le tube qu'on mélange à la peinture balnche pour repeindre la salle de bain par exemple...).
Ça a pas mal marché..., j'essayerai la prochaine fois de le diluer dans un peu d'huile.
Bonne soirée.
 
J

jeff33

Apprenti
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

bonjour,
Pour l'ajustage des canons dans le fut des armes anciennes, j'utilise le rouge a lèvre (faut que madame soit compréhensive sinon chercher sur les marchés il y en du pas cher et de toutes les couleurs)
JF
 
A

alex18

Compagnon
Re: bleu de mécanicien (bleu de prusse)

pour un ajustage plus fin il y a le noir de fumée c'est a dire passé tout simplement la pièce sur la flamme d'une bougie et a l'assemblage, le noir s’efface où les pièces frottent
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

commencant de plus ne plus la realisation a la fraiseuse (j'adore ca :) ) et d'autre realisation en general au tour, je me demandais, ou pouvions nous ce procurer du bleu de trassage (dit aussi Bleu de prusse), je sais que c'est un pigment de coloration (PB27 me semble t'il de memoire), ceci facilite le visu de la point de tracage :wink:

j'ai tenter avec des vieille refille de cartouche d'encre (il doit me rester 1L d'encre d'imprimante) mais ca ne prends pas sur le metal bien dommage...!

je me demendais donc qu'elle etait vos truc pour le tracage (pour l'instant j'utilise de l'indelebile )

Quentin.
 
L

laboureau

Compagnon
Bojour à tous
Je prends un tube de peinture aquarelle, Bleue de Prusse, j'en met un peux dans une petite boîte plastique (genre boite de vis)
je rajoute de l'huile de mouvement, je touille, et j'utilise un pinceau déjà usé.
J'utilise çà pour contrôler les portées, les glissièrres, et pour grater les portées.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Moi je marque l'endroit à tracer avec un gros feutre noir ou bleu , mais le noir a ma préférence ( peut-être à cause de mes idées ???? )
On voit bien le traçage .
Bonne journée Cordialement Bricolo
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re bonjour
au CET ( au temps de la préhistoire ) en ajustage , nous utilisions pour le traçage de la " sanguine " en poudre mélangée avec de l'eau .
Pour le contrôle de la planéité ou équerrage sur le marbre , c'était bleu de prusse en tube mélangé avec une goutte d'huile et étalé avec le gros vé de contrôle
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo
 
N

nexty

Ouvrier
si je comprends bien, le bleu de prusse est le pigmant bleu et le liant est de l'huile ??

je pourrais donc peux etre tester de nouveau en liant l'encre avec de l'huile et voir si ca me sors quelque chose d'utilisable
 
F

Fran

Compagnon
re
a tenter aussi suivant usage , la poudre a cordeau traceur ( cordex) mélanger avec un produit gras . j'ai fait un test de principe voir si on pouvait en tirer quelque chose et pa pris le temp de prolonger les essais mais ça peut être une idée a creuser en plus on trouve du bleu et du rouge facilement et quand on sait que ce n'est que de la craie réduite en poudre ....
 
Y

YvesP

Compagnon
Fran a dit:

Bonjour

J'utilise aussi cette bombe d'encre de traçage acheté chez le même fournisseur.
Le problème que je constate c'est qu'elle ne sèche pas vraiment.
Je nettoie pourtant la surface à l'alcool pour la dégraisser avant de pulvériser l'encre, mais si j'ai le malheur de toucher la pièce l'encre reste sur les doigts et pas sur la pièce.
J'ai essayé de la faire sécher à la soufflette ou au pistolet à air chaud mais impossible de garder un film d'encre sur la pièce bien longtemps. Alors une fois l'usinage commencé, elle se dilue avec l'huile de coupe et si j'ai deux perçages à faire je suis bon pour refaire mon traçage.

Avez vous le même problème ?
Du coup, ce que je trouve (mais votre expérience étant supérieur à la mienne) que le feutre reste pour le moment la solution la plus fiable.

Pourtant j'entends tout le monde parler de cette encre alors est ce moi qui l'utilise mal ?

Je vais donc suivre cette discussion avec interet :wink:

Cdlt
Yves
 
J

jms

Compagnon
sujets fusionnés
Pensez à utiliser la fonction de recherche avant d'ouvrir ce genre de sujet traité à de nombreuses reprises.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 711
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
lepierre
Réponses
35
Affichages
14 147
coredump
coredump
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
Z
Réponses
17
Affichages
1 227
zoilgust
Z
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
5
Affichages
1 559
v tec
V
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
Haut