1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Billet d'humeur : L'administration française est anti-Européenne et se finance sur le dos du citoyen

Discussion dans 'BlaBla' créé par JLL_B52, 4 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Billet d'humeur : L'administration française est anti-Européenne et se finance sur le dos du citoyen
    Bonjour à tous,

Ce matin, mon épouse est allée à la mairie de Fontainebleau pour se faire renouveler sa carte d'identité (10 ans c'est ecrit dessus) .

Quelle ne fut sa surprise d'apprendre que ce n'était pas la peine, maintenant les cartes d'identité sont valables 15 ans. Super, vous vous dîtes :-D. Vous avez tout faux :?:.

Le problème c'est que nos partenaires Européens n'acceptent pas / ne sont pas au courant :oops: de cette prolongation (c'est en autre le cas de l'Allemagne).

Donc quand vous n'avez qu'une carte d'identité pour circuler en Europe, notre mairie affirme que la seule solution pour être dans les règles c'est de demander un passeport « et crac, passez par la case taxe, 86€ :mad: », la préfecture refusant (paraît-il) de renouveler des cartes d'identité qui sont maintenant encore valables (dans le principe ça se comprend aussi, c'est logique au pays de Descartes)

Conclusion :
    • une carte nationale d'identité valable en France (de plus de 10 ans) ne permet plus de circuler partout en Europe
    • Il faut taxer (et ça fait rigoler les employés de la mairie):smt068
    • L'administration nous prépare un Frexit !

Soyons positif :
    L'écriture de cette petite histoire m'a apaisé. J'aime l'Europe :heart:, mais on n'est pas aidé par notre administration des fois !
    On va quand même essayer de trouver le bug dans cette ineptie.

A bientôt, en Europe sans passeport !
    j-louis

2. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
  3. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Salut
    Si once fait vole ou perdu la carte d identité ,la faire refaire ne pose plus problème ?
    Slts

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'était au courant de ce problème , mais pour des personnes qui devait sortir d'Europe , il existe une solution moins onéreuse , c'est de déclarer la perte de sa carte d'identité
    Le fait de voter ne changera pas le problème pour ce cas , ça ne changera pas la durée de validité de la carte d'identité
    Je vois que usi 64 propose la meme solution

5. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonsoir
    si vous voulez passer en Angleterre avec une carte de plus de 10 ans.....c'est meme pas la peine de vous deplacer....

Jean Paul :drinkers:

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Déjà dans l'espace Schengen ça pose problème. J'ai failli rester sur le tarmac à cause de ça (je n'avais pas mon passeport avec moi). Pour solutionner le problème, je me suis (re)pointé à l'embarquement quelques minutes avant le départ en prétextant que j'étais en retard ... et 'est passé, mais de justesse.
    Fred

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comme à chaque fois, nos politiques annoncent et prennent des décisions sans réfléchir aux conséquences !
    À l'époque, il fallait "faire quelque chose" pour illustrer le choc de simplification administrative. Ils ont trouvé ça.
    Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? Au lieu de dire les cartes délivrées à compter du tant sont de quinze ans, ils ont aussi étendu ça aux cartes en cours sur lesquelles est écrit valable 10 ans ! On voit le résultat ... :roll:

8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Je me suis fait voler mes documents officiels; carte d'identité, permis de conduire, carte vitale, carte bancaire, qui étaient dans ma pochette avec une bretelle,
    Déclaration à la Gendarmerie, bien évidement, mais pour obtenir un duplicata de ma carte d'identité de Belge, il fallait retourner en Belgique, , ce qui n'a pas été simple puisqu'il ont estimé que je n'étais plus sur le territoire, mais devenu un EEE, donc c'était un passeport qu'il fallait que je demande, pour le Sud de la France, j'étais rattaché à Marseille, mais c'est l'Ambassade de Belgique de Paris qui me l'a délivré non sans peine,pour une durée de 5 ans, il n'est pas gratuit bien loin de là,,,
    Actuellement, on exige une signature électronique, les empreintes digitales et une photo numérique prise dans leur bureau, il manque l'ADN et on sera fiché comme toute personne qui aurait commis un délit,
    C'est vrai que l'on n'est pas inquiété avec un passeport numérisé, la banque de données numériques peut trier très vite si vous êtes concernés dans un délit!!!
    Pour le permis de conduire, il a été procédé à un échange de permis belge vers un permis français à 12 points,,,Par contre en cas de contrôle , cela se passe très vite que ce soit à un aéroport, il y a un guichet spécifique et il n'y a jamais de problème lors des contrôles divers et possibles A+++

9. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est écrit clairement sur le site service-public.fr :

Seuls les pays suivants acceptent une carte d'identité prolongée automatiquement
    :
    • Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Martin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme), Turquie.
    Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Attention :

si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport ou demander le renouvellement de la carte d'identité si le passeport n'est pas obligatoire.

Donc normalement ton épouse devrait pouvoir obtenir le renouvellement de sa carte d'identité si explique qu'elle a l'intention de rendre dans un pays qui n’accepte pas les cartes prolongées automatiquement, et que au pire si elle tombe sur une personne particulièrement obtus, elle n'a qu'a "perdre" sa carte d'identité pour en obtenir une nouvelle.

10. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Bonsoir,
    Merci à tous de vos conseils et de votre compréhension. Je me sens moins seul !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C'est ça le génie Français et en plus ça renfloue les caisses. Que du bonheur !

j-louis

11. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Moi je pense que tu as tort de penser que c'est un problème franco français. Ce que tu constates est lié en partie au court-termisme de l'action politique. Un élu n'est pas intéressé par une mesure qui générera un résultat qu'après son mandat. Prolonger la durée des pièces d'identité est plutôt une bonne idée, il aurait été logique de ne le faire que pour les nouvelles, mais dans ce cas les effets ne serait visible que 10 ans plus tard soit une éternité pour un politique. Donc on l'applique tout de suite même si cela génère des plus de désagréments que d'avantage. C'est très con mais croire que la France a le monopole de ce genre de connerie est presque prétentieux :francai:, on retrouve cela partout ou les responsables politiques savent que leur mandat sera bref et qui veulent laisser leur traces

12. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Comme ce n'est pas courant, je le dis: "je suis tout à fait d'accord avec JieMBe!"

13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Y aurait il des coups pied au c… qui se perdent ?

Voici un bricolage qui pourrait remédier au problème !
    ob_12ab3e_14-06-15-machine-a-coup-de-pieds-au.jpg

14. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bien sur qu'il faut le dire quand on est d'accord avec JieMBe:-D tenez, une autre, j'ai déja du vous la raconter, mais je suis vieux donc je me répète ,ma grand mère , du chnord, c'est marier avec un belge (et oui, il y a des voleurs de femme chez les belge!:smt013) donc obligation de prendre la nationalité du mâle:sad: ,mon grand père meurs en 1960, et de 1960 a 1984, ma grand mère a tout fait pour retrouver sa nationalité Française, et bien non!! tu restera Belge, ça t'apprendra a coucher avec l'ennemi, na! et estime toi heureuse que l'on te fasse pas faire des frites pour tout le village, jusqu'a ta mort,(j'ai repris deux fois des nouilles!) bon après tout ce n'est pas si grave, il ne l'on même pas rasée, zauraient du, c'était une teigne, re na!:smt077
    Marcus

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    ?? Ah bon! j's'avais pas qu'on était obligé de prendre la nationnalité du mâle de la famille quand on se mariait, tu es sûr de toi?

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page