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Billes et roulements

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Vieulapin, 18 Avril 2012.

  1. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Billes et roulements
         Bonjour à tous

         Savez-vous s'il y a une corrélation entre les dimensions d'un roulement et la taille des billes qu'il contient ? Ou avec sa référence ?

         Je m'explique : comme beaucoup d'entre vous, je suppose, lorsque j'ai besoin de quelques billes en acier et que je ne les ai pas dans mon stock, je casse un roulement pas trop foutu pour récupérer les billes. Lorsque la cage est en plastique, pas de problème, je l'enlève et je peux ainsi mesurer la taille des billes et remettre tout en place si ça ne convient pas. Par contre, quand la cage est en tôle emboutie et rivetée, pas moyen de mesurer avec précision la taille des billes sans casser le roulement et, deux fois sur trois, j'ai mal évalué le diamètre exact de ces satanées billes et j'ai cassé le roulement pour rien. Bien sûr, elles rejoindront ma réserve pour servir plus tard... ou jamais. D'où ma question : avez-vous une astuce pour connaître avec certitude la taille des billes avant de casser un roulement ? J'ai cherché sur ce forum et sur Gogol, mais je n'ai trouvé qu'une vidéo montrant la fabrication des roulements et rien qui réponde à mon interrogation (ou j'ai mal cherché). Merci d'avance.

         Cordialement
     
  2. gabber

    gabber Compagnon

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    Billes et roulements
    Et pourquoi pas acheté directement des billes? ca coute pinuts sur la bay par paquet de 500 ^^ :-D
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Billes et roulements
        Bien sûr, mais si on veut se dépanner rapidement, il m'est plus facile de casser un des nombreux roulements que j'ai en réserve plutôt que de commander sur internet une demi-douzaine de billes qui mettront plusieurs jours à arriver, avec des frais de port supérieurs au prix de la marchandise, si toutefois on peut commander une si petite quantité. Quand j'ai posé cette question, je n'avais besoin que d'une bille pour remplacer celle d'un verrouillage qui avait volé dans la nature lors du démontage et que je n'ai jamais retrouvée :mad:. J'ai dû casser trois roulements avant de tomber sur le bon diamètre, d'où ma question.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Billes et roulements
    Bonsoir,
    J'ai passé ma vie à récupérer des roulements et à les démonter pour avoir les billes.
    J'en ai un bon stock, mais chaque fois que je veux un diamètre précis, je ne l'ai pas. :mrgreen:
    C'est très intéressant pour tout ce qui est pivot, et pas besoin de diamètre précis. :wink:

    Bonne fin de journée à tous.

    jajalv
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Billes et roulements
    Salut,

    Je ne crois pas qu'il y ai une relation entre le Ø des billes et le Ø des roulements, j'en ai cassé aussi et on trouve des différences d'une marque à l'autre on trouve même des différences d'un roulement normal de même Ø par rapport au roulement haut température.

    Il faudrait un spécialiste des roulements pour avoir ses infos.

    @ +
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Billes et roulements
    Salut à tous,

    Je vais peut être dire une co.....e, mais il me semble que les billes sont appairées aux roulements une fois les sillons rectifiés. :lol:
    Il est bien entendu que la plage de diamètres ne doit pas être très élévée pour des roulements de mêmes origines/dimensions. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Billes et roulements
    Bonsoir,

        Cela signifierait que le diamètre des billes serait défini après l'usinages des pistes, et cela pour chaque roulement ? Je n'y crois pas car dans la vidéo que j'avais vue, la machine qui assemblait les roulements recevait et plaçait les billes usinées à l'avance. Mais il y a peut-être un traitement différent pour les roulements spéciaux de haute précision. En fin de compte, j'ai bien peur que chaque marque fasse sa petite cuisine dans son coin et qu'il n'y ait, de ce fait, aucune norme. Je n'arrive pas à retrouver cette foutue vidéo. :mad:

    Cordialement
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Billes et roulements
    Re à tous,

    Ce qui m'a fait penser à çà, c'est que je me rappelle qu'en techno (en 64), on nous avait appris que les billes étaient triées par diamètres
    par rebond, mais c'était il y a boudi :wink: .
    Peut-être est-ce différent aujourd'hui. :roll:
    Ce qui prêche pour cette vision, c'est que du point de vue rentabilité, ce principe est intéressant pour économiser les meules de rectif :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  12. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Billes et roulements
    Bonsoir,

    Lorsque je travaillais en papeterie on avait les bases de données d'un certain nombre de fabricants de roulements.
    Dans ces bases de données il y avait toutes les caractéristiques des roulements en fonction de leur référence complète et en particulier les caractéristiques dimensionnelles des éléments roulant car ces informations sont indispensables lorsque l'on fait de l'analyse vibratoire (maintenance prédictive).
    Lorsqu'un mécanicien remplaçait un roulement il devait noter la référence complète du roulement ainsi que la marque du roulement sur la fiche d'intervention car c'était indispensable pour que le "service préventif" puisse analyser correctement les relevés faits sur les paliers (moteurs, pompes, réducteurs, presses, cylindres...) et tirer la sonnette d'alarme avant qu'il y ait de la casse et un arrêt de production. 8-)

    Nota : pour une même référence de roulement, le nombre d'éléments roulant et leurs dimensions varient d'un fabricant à l'autre. :cry:

    La seule solution, à ma connaissance, pour savoir le diamètre des billes dans un roulement, est de connaitre la référence complète du roulement ainsi que le nom du fabricant et d'avoir accès à la base de données de ce fabricant. :roll:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Billes et roulements
    Bjr ,

    Ben oui c'est important d'analyser les causes de pannes .

    Ce matin j'ai regardé dans ma boite de billes , de recuperations diverses et variées ... :-D
    et j'ai trouvé les dimensions suivantes :

    Ø : 2.38 , 3.91 , 3.96 , 4.75 , 6.35, 11.10 , 11.90 , 12.70 , 17.46

    Donc excepté 2 dimensions rosbef , pas de cotes rondes ( bizarre pour des billes :???: ) .
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Billes et roulements
    Salut,

    Là il faut être haut placé pour avoir ses infos, et surtout être dans une boite stratégique comme Dassaut, le nucléaire ou Airbus, pour pouvoir élucidé un problème en cas de pépin, mais ça m'étonnerai que Renault ou une papeterie de 300 personnes puisse les obtenir.

    @ +

    PS: tout comme "JeanYves" il y a de tout en Ø j'en ai des grosses 31.66 :eek:
     
  15. gabber

    gabber Compagnon

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    Billes et roulements
    Aller zieuter la norme iso qui donne les jeux dans un roulement.
    un roulement "classique" à comme jeux
    -radial entre 0.0105 et 0.015 au rayon
    -axial un IT de 0.12 max

    Les jeux étant les tolerances entre les piste de bague int et bague ext avec les défaut de forme.

    Le fabriquant de bille fabrique des billes à la chaine dans un intervalle de tolerance.

    Il mesure les billes , il mesure les bagues et les assemble.

    le fournisseur s'engage donc sur la tolerance du diametre int et du diametre ext du roulement monté ainsi qu'un jeux. (je compte pas les vitesses max ect...)

    Donc si il est dans la norme iso , il peut faire des roulements de 200mm avec des bille de 0.2 si ca correspond à la norme.

    Dans les faits , c'est pas tout à fait vrai car il s'engage sur une durée de vie qui est fortement impacté par le diamètre des billes.

    Il n'est donc pas jugé sur les billes mais sur l'ensemble du roulement assembler et monter.

    C'est pour ca que les fournisseurs ont créer des classes de roulement.

    Je vais exagérer volontairement: la machine produit 10% de roulement à jeux réduit 50% de roulement "classique" et 40% de roulement haute température ( qui ne sont rien d'autre que des roulements avec des jeux importants à froid qui se réduise avec la température :-D .

    Un fabriquant de roulement à donc en théorie 0 rebut (bon il y a toujours une merde qui fait du rebut mais dans le principe)
     
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