Billes et roulements

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
     Bonjour à tous

     Savez-vous s'il y a une corrélation entre les dimensions d'un roulement et la taille des billes qu'il contient ? Ou avec sa référence ?

     Je m'explique : comme beaucoup d'entre vous, je suppose, lorsque j'ai besoin de quelques billes en acier et que je ne les ai pas dans mon stock, je casse un roulement pas trop foutu pour récupérer les billes. Lorsque la cage est en plastique, pas de problème, je l'enlève et je peux ainsi mesurer la taille des billes et remettre tout en place si ça ne convient pas. Par contre, quand la cage est en tôle emboutie et rivetée, pas moyen de mesurer avec précision la taille des billes sans casser le roulement et, deux fois sur trois, j'ai mal évalué le diamètre exact de ces satanées billes et j'ai cassé le roulement pour rien. Bien sûr, elles rejoindront ma réserve pour servir plus tard... ou jamais. D'où ma question : avez-vous une astuce pour connaître avec certitude la taille des billes avant de casser un roulement ? J'ai cherché sur ce forum et sur Gogol, mais je n'ai trouvé qu'une vidéo montrant la fabrication des roulements et rien qui réponde à mon interrogation (ou j'ai mal cherché). Merci d'avance.

     Cordialement
 
G

gabber

Compagnon
Et pourquoi pas acheté directement des billes? ca coute pinuts sur la bay par paquet de 500 ^^ :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Bien sûr, mais si on veut se dépanner rapidement, il m'est plus facile de casser un des nombreux roulements que j'ai en réserve plutôt que de commander sur internet une demi-douzaine de billes qui mettront plusieurs jours à arriver, avec des frais de port supérieurs au prix de la marchandise, si toutefois on peut commander une si petite quantité. Quand j'ai posé cette question, je n'avais besoin que d'une bille pour remplacer celle d'un verrouillage qui avait volé dans la nature lors du démontage et que je n'ai jamais retrouvée :mad:. J'ai dû casser trois roulements avant de tomber sur le bon diamètre, d'où ma question.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Robert ,

Bonne question ! :-D

Je n'ai rien trouvé la dessus , pour le moment .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
J'ai passé ma vie à récupérer des roulements et à les démonter pour avoir les billes.
J'en ai un bon stock, mais chaque fois que je veux un diamètre précis, je ne l'ai pas. :mrgreen:
C'est très intéressant pour tout ce qui est pivot, et pas besoin de diamètre précis. :wink:

Bonne fin de journée à tous.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne crois pas qu'il y ai une relation entre le Ø des billes et le Ø des roulements, j'en ai cassé aussi et on trouve des différences d'une marque à l'autre on trouve même des différences d'un roulement normal de même Ø par rapport au roulement haut température.

Il faudrait un spécialiste des roulements pour avoir ses infos.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je vais peut être dire une co.....e, mais il me semble que les billes sont appairées aux roulements une fois les sillons rectifiés. :lol:
Il est bien entendu que la plage de diamètres ne doit pas être très élévée pour des roulements de mêmes origines/dimensions. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

ybou30 a dit:
Je vais peut être dire une co.....e, mais il me semble que les billes sont appairées aux roulements une fois les sillons rectifiés.
    Cela signifierait que le diamètre des billes serait défini après l'usinages des pistes, et cela pour chaque roulement ? Je n'y crois pas car dans la vidéo que j'avais vue, la machine qui assemblait les roulements recevait et plaçait les billes usinées à l'avance. Mais il y a peut-être un traitement différent pour les roulements spéciaux de haute précision. En fin de compte, j'ai bien peur que chaque marque fasse sa petite cuisine dans son coin et qu'il n'y ait, de ce fait, aucune norme. Je n'arrive pas à retrouver cette foutue vidéo. :mad:

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Vieux Lapin a dit:
Cela signifierait que le diamètre des billes serait défini après l'usinages des pistes

Ce qui m'a fait penser à çà, c'est que je me rappelle qu'en techno (en 64), on nous avait appris que les billes étaient triées par diamètres
par rebond, mais c'était il y a boudi :wink: .
Peut-être est-ce différent aujourd'hui. :roll:
Ce qui prêche pour cette vision, c'est que du point de vue rentabilité, ce principe est intéressant pour économiser les meules de rectif :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Lorsque je travaillais en papeterie on avait les bases de données d'un certain nombre de fabricants de roulements.
Dans ces bases de données il y avait toutes les caractéristiques des roulements en fonction de leur référence complète et en particulier les caractéristiques dimensionnelles des éléments roulant car ces informations sont indispensables lorsque l'on fait de l'analyse vibratoire (maintenance prédictive).
Lorsqu'un mécanicien remplaçait un roulement il devait noter la référence complète du roulement ainsi que la marque du roulement sur la fiche d'intervention car c'était indispensable pour que le "service préventif" puisse analyser correctement les relevés faits sur les paliers (moteurs, pompes, réducteurs, presses, cylindres...) et tirer la sonnette d'alarme avant qu'il y ait de la casse et un arrêt de production. 8-)

Nota : pour une même référence de roulement, le nombre d'éléments roulant et leurs dimensions varient d'un fabricant à l'autre. :cry:

La seule solution, à ma connaissance, pour savoir le diamètre des billes dans un roulement, est de connaitre la référence complète du roulement ainsi que le nom du fabricant et d'avoir accès à la base de données de ce fabricant. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui c'est important d'analyser les causes de pannes .

Ce matin j'ai regardé dans ma boite de billes , de recuperations diverses et variées ... :-D
et j'ai trouvé les dimensions suivantes :

Ø : 2.38 , 3.91 , 3.96 , 4.75 , 6.35, 11.10 , 11.90 , 12.70 , 17.46

Donc excepté 2 dimensions rosbef , pas de cotes rondes ( bizarre pour des billes :???: ) .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,


La seule solution, à ma connaissance, pour savoir le diamètre des billes dans un roulement, est de connaitre la référence complète du roulement ainsi que le nom du fabricant et d'avoir accès à la base de données de ce fabricant. :roll:

Cordialement,
Bertrand

Salut,

Là il faut être haut placé pour avoir ses infos, et surtout être dans une boite stratégique comme Dassaut, le nucléaire ou Airbus, pour pouvoir élucidé un problème en cas de pépin, mais ça m'étonnerai que Renault ou une papeterie de 300 personnes puisse les obtenir.

@ +

PS: tout comme "JeanYves" il y a de tout en Ø j'en ai des grosses 31.66 :eek:
 
G

gabber

Compagnon
Aller zieuter la norme iso qui donne les jeux dans un roulement.
un roulement "classique" à comme jeux
-radial entre 0.0105 et 0.015 au rayon
-axial un IT de 0.12 max

Les jeux étant les tolerances entre les piste de bague int et bague ext avec les défaut de forme.

Le fabriquant de bille fabrique des billes à la chaine dans un intervalle de tolerance.

Il mesure les billes , il mesure les bagues et les assemble.

le fournisseur s'engage donc sur la tolerance du diametre int et du diametre ext du roulement monté ainsi qu'un jeux. (je compte pas les vitesses max ect...)

Donc si il est dans la norme iso , il peut faire des roulements de 200mm avec des bille de 0.2 si ca correspond à la norme.

Dans les faits , c'est pas tout à fait vrai car il s'engage sur une durée de vie qui est fortement impacté par le diamètre des billes.

Il n'est donc pas jugé sur les billes mais sur l'ensemble du roulement assembler et monter.

C'est pour ca que les fournisseurs ont créer des classes de roulement.

Je vais exagérer volontairement: la machine produit 10% de roulement à jeux réduit 50% de roulement "classique" et 40% de roulement haute température ( qui ne sont rien d'autre que des roulements avec des jeux importants à froid qui se réduise avec la température :-D .

Un fabriquant de roulement à donc en théorie 0 rebut (bon il y a toujours une merde qui fait du rebut mais dans le principe)
 
G

Guydo67

Compagnon
Pourquoi alors un roulement à jeu réduit coûte-t-il plus cher qu'un roulement classique .... puisqu'ils proviennent du même cycle de fabrication

Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Parcequ'il faut appairer les differentes pièces pour avoir moins de jeu .

La question etait : y a t-il un rapport entre le Ø du roulement et celui des billes .
Les differentes pièces d'un roulement sont calculées , suivant les charges radiales et axiales afin d'avoir la meilleure durée en fonctionnement .
Un petit doc , sur les notions de frottement et roulement .
On peut constater que sur des roulements de tailles voisines , le Ø des billes augmente avec l'augmentation des charges .

Roulements2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour compléter un peu ce qu'a dit Jean Yves, chaque constructeur de roulements adapte les caractéristiques internes des roulements en fonction de différents paramètres (charges admissibles, durées de vie, jeux, matériaux, traitements thermiques, coûts...), c'est pour ça qu'un roulement de mêmes dimensions extérieures n'a pas forcément les mêmes caractéristiques internes en particulier le nombre d'éléments roulants (si les billes sont plus petites on peut en mettre plus et la charge est répartie sur un plus grand nombre de billes par exemple...). :cry:

@ brise copeaux,
Je vais encore te faire de la peine, mais la papeterie où j'ai travaillé avait 2 sites de production avec environ 600 personnes (dont une centaine aux services techniques) par site en 1990.
Pour l'usine dans laquelle je travaillais (j'intervenais sur l'autre site à titre d'expert dans un domaine particulier), il y avait environ 15 000 points de surveillance de vibration (2 techniciens faisaient des tournées avec un enregistreur numérique équipé d'un accéléromètre et ramenaient les mesures pour analyse sur un PC). Dès qu'une mesure faisait apparaitre une dérive du niveau de vibration, les tournées d'inspection de ce point (ce roulement) étaient plus fréquentes et grâce à l’historique de mesure on pouvait estimer la durée de vie restante avant intervention pour remise en état... Avant de tout casser, bien sûr ! :mrgreen:
Si j'ai bonne mémoire (ce n'est pas moi qui gérais ce service), on avait les bases de données de SKF, FAG et NTN (Timken peut être car il y en avait quelques uns mais je n'en suis pas sûr). D'autre part en général on achetait les roulements directement chez les fabricants, surtout lorsqu'il s'agissait de roulement "catalogue" mais non tenus en stock (genre roulement à rotule à double rangé de tonnelets alésage conique de 500 et plus : délai environ 6 mois ! :eek: et je ne parle pas du prix...).

Cordialement,
Bertrand

PS : j'ai eu en main un tonnelet de 3,7 kg d'un de ces roulements... Ça fait un super presse-papier ! :smt033
 
J

JeanYves

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,
c'est pour ça qu'un roulement de mêmes dimensions extérieures n'a pas forcément les mêmes caractéristiques internes en particulier le nombre d'éléments roulants (si les billes sont plus petites on peut en mettre plus et la charge est répartie sur un plus grand nombre de billes par exemple...). :cry:
@

Bsr Bertrand ,

Si tu consultes le catalogue SNFA - celui là parcequ'il donne le nombre de billes et leur Ø - roulements à contacts obliques de grande precision pour machine outil -
Tu pourras remarquer qu'avec l'augmentation de la charge , le Ø des billes augmente .

Quelques exemples comparatifs :
Roulement pour charge modérée : SEA 20 x Ø 32 --> 17 billes Ø 3.17
Roulement bonne capacite de charge : SEB20 x 37 --> 15 billes Ø 4.76
Roulements charge elevée : EX 20 x Ø 42 --> 12 billes Ø 6.35
Roulements charge tres elevée : E200 - Ø 20 x Ø 47 --> 11 billes Ø 7.14
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,

Je suis d'accord avec toi pour la gamme de roulement d'un fabricant. :lol:
L'exemple que j'ai cité c'est pour expliquer que 2 roulements de même référence mais de fabricant différents n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques internes (cas rencontré sur des roulements à rotule sur rouleaux de même référence mais l'un fabriqué par SKF l'autre par FAG, c'est pas cool pour les analyses vibratoires :oops: ).

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,


@ brise copeaux,
Je vais encore te faire de la peine,

Cordialement,
Bertrand

Salut,

Mais pas du tout, je crois que l'on ne sais pas bien compris ou que je me suis mal exprimer.

Tout se que tu dis est vrai et heureusement qu'il y a toutes ses contrôles pour faire évoluer les roulements dans le bon sens, c'est même parfois imposer par les fabricants de roulements pour suivre l'évolution d'une nouvelle machine ou de chaines de machines pour voir le comportement de leurs roulements quand celui est spécifique "hors standard".
Toutes ses infos vont bien dans leurs base de données pour éventuellement modifié tel ou tel point sur un roulement qui a poser problème.
Mais de là a dire que n'importe qui peut obtenir des infos sur leurs base de données j'y crois pas...d'ailleurs c'est tout à fait normal.
Il vont pas divulguer leurs procédé, matière, traitement, Ø des billes ou galets, méthode de fabrication, leurs contrôle en tout genres bref tout le procédé.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela concernerait l'utilisateur, l'utilisateur il pose un cahier des charges, c'est au fabricant de se charger d'obtenir tous les conditions du cahier et quand c'est du hors norme c'est souvent eux qui impose un suivi du roulement, donc tout se que tu dis plus haut c'est tout à fait normal.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux,

Tu as raison, on s'est mal compris. :oops:

Et tu as parfaitement raison de dire que tout le monde n'as pas accès à leurs bases de données !
D'ailleurs si je me souviens bien, le collègue qui s'occupait de ça avait bataillé dur pour les obtenir. :cry: :smt064 :smt079

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

    Ce sujet (c'est rigolo, la première réponse est arrivée au bout de presque un an) m'aura, grâce à vous, au moins appris des choses que j'ignorais sur les roulements à billes, mais hélas semble confirmer ce que je pressentais : il n'y a aucun moyen de connaître à l'avance le diamètre exact des billes qu'ils contiennent, chaque fabricant faisant suivant ses normes, ses contraintes personnelles et leur destination d'usage. Je vais donc devoir continuer à évaluer au pifomètre et à casser des roulements pour découvrir ensuite que ses billes n'ont pas le diamètre recherché mais — côté positif de la chose — ma réserve de billes augmente ainsi à chaque fois et il m'arrive de plus en plus souvent d'y trouver mon bonheur sans avoir à détruire d'autres roulements.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Vieulapin a dit:
c'est rigolo, la première réponse est arrivée au bout de presque un an
Parce que le sujet a dû passer inaperçu à l'époque, et est tombé aux oubliettes.
Il a suffit que gabber le déterre.
Merci à lui.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est possible d' approcher le calcul d' un roulement , mais la question du depart etait de recuperer des billes :-D :-D
 
C

chichoch67

Nouveau
bonsoir,

La fabrication des roulements d'une même référence se fait en général avec des diamètres différents de billes, le diamètre de la bille varie de quelques microns. Toutes les gorges des bagues extérieures et intérieures sont mesurées avant montage, la tolérance des gorges est également très précise, de l'ordre de quelques microns, le résultat des 2 mesures de gorge détermine le diamètre des billes à mettre en place dans le roulement pour en fait toujours rester dans la même tolérance de jeu. Si je peux vous donner un conseil, n'essayer pas de remplacer les billes de vos roulements cassés, vous vous ferez double travail

slts
 
G

gabber

Compagnon
Han! J'avais même pas vu :-(

je faisais des recherches sur les roulements, j'ai vu un post sans réponse.

Je ferai plus attention la prochaine fois Mr l'agent :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'on zappe parfois des posts intéressants... :???:

encore une fois, je viens d'apprendre plein de choses et de voir une super vidéo sur la fabrication des roulements :supz:

Aah ce forum ... :prayer:

Edité suite à remarque pertinente de vieulapin
:smt002
 
E

Electrob

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

Ben oui c'est important d'analyser les causes de pannes .

Ce matin j'ai regardé dans ma boite de billes , de recuperations diverses et variées ... :-D
et j'ai trouvé les dimensions suivantes :

Ø : 2.38 , 3.91 , 3.96 , 4.75 , 6.35, 11.10 , 11.90 , 12.70 , 17.46

Donc excepté 2 dimensions rosbef , pas de cotes rondes ( bizarre pour des billes :???: ) .
Bonjour Jean-Yves ( et les autres aussi :wink: )
Je suis en train de rénover un portique ISEL et je suis cruellement à la recherche de billes de 2.38mm pour une des douilles.
Peux tu me dire si tu en a beaucoup et si nous pourrions éventuellement faire affaire ?
Pour info, c'est une douille de 16x4.
En te remerciant par avance,
Cordialement,
Benoit.
 

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