Big Brother (centrage)

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Voila un "petit" outil que je souhaitais me faire depuis longtemps pour m'aider au centrage.

Tournage d'un cône SA40 :
DSC05385%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05387%20%5B1600x1200%5D.jpg


Démontage de la webcam
DSC05389%20%5B1600x1200%5D.jpg


J'ai désoudé les LED et le cristal pour les placer sur l'autre face :
DSC05392%20%5B1600x1200%5D.jpg


J'ai collé la webcam demontée dans un support en PVC :
DSC05401%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05402%20%5B1600x1200%5D.jpg


Usinage d'un systéme de flange pour le centrage et le serrage de la caméra :
DSC05396%20%5B1600x1200%5D.jpg


Une fois montée :
DSC05404%20%5B1600x1200%5D.jpg


Dans la fraiseuse :
DSC05411%20%5B1600x1200%5D.jpg


cxCAM couplé a EMC2 :
DSC05410%20%5B1600x1200%5D.jpg


Test de centrage puis percage apres un alignement "soigné"
DSC05413%20%5B1600x1200%5D.jpg



Alors, les difficultés que j'ai rencontré :
L'optique de ma camera bas de gamme est vraiment "très bas de gamme". Beaucoup de jeu, centrage précis impossible.
Si bien que j'ai dû coller à la bi-composant le système de mise au point. Du coup, mon centrage n'est précis qu'a une distance focale donné.
J'ai donc fabriqué une pige de la bonne longueur qui me "garantie" la précision.

Je vais voir à l'usage mais je pense opter pour une caméra auto-focus, un peu plus haut de gamme sans élément mécanique.

Difficile à mesurer, mais je pense approcher un peu mieux que le 10ème.
C'est moins bien qu'une pinnule pour une marque de pointeau mais très efficace quand on souhaite se re-centrer rapidement sur un trou pré-existant.
 
A

Anonymous

Guest
Joli montage :) maintenant reste plus qu'a developper un soft qui fasse une detection sur des deltas basse lumiere et haute lumiere par exemple, le tout couplé a la cnc et ca centrera automatiquement :)
 
C

clabaut

Compagnon
l avantage de la pinnule c est que la broche tourne donc meme avec du jeux elle est toujours dans l axe
 
W

wika58

Compagnon
GENIAL, il l'a fait... :tumbsupe:
Moi j'ai déjà désossé la webcam mais je n'ai pas encore été plus loin... :???:

Le gros problème est l'étalonnage/calibration...
Dans mon projet, j'avais prévu un système de positionnement de la webcam avec des mis pour un déplacement en X/Y...

Initialement, je voulais demandé à un copain qui fait du traitement d'image pour des appli pro, de me faire un petit soft... :roll:
Je ne savais pas qu'il existait déjà une application :shock:
Pourrais-tu en dire un peu plus sur le logiciel (cxCAM?) et comment l'intégrer dans EMC2?
:wink:

Edit:
Je viens de trouver un post à ce sujet ici et celui-ci

Sujet très intéressant... à suivre... 8-)
 
K

koye

Compagnon
J'ai du mal à comprendre comment ta caméra sur son PCB est aligné avec l'axe de ta machine
 
M

MJL

Ouvrier
koye a dit:
J'ai du mal à comprendre comment ta caméra sur son PCB est aligné avec l'axe de ta machine

Déjà, le pcb est rond. Donc plus facile au départ.
Le CCD est centré sur le pcb. Là aussi c'est plus facile.
La caméra est mobile dans sont support avant d'être bloqué par serrage.
Donc, je pointe avec un foret a pointé. Je monte la caméra. Je centre. Je sert. Je test la répétabilité. Si c'est pas bon, on recommence.
 
C

coredump

Compagnon
Il faut etre sur de la perpendicularité de la broche et de la colonne dans ce cas? Sinon on a vite fait d'avoir un décentrement en fonction de la hauteur.

Autre méthode: on fait un demi tour de broche (ou plus) et on regarde la courbe faite par un point. ca donne le centre optique réel (mais toujours si la colonne est perpendiculaire).
 
M

MJL

Ouvrier
La fraiseuse est parfaitement dégauchie.

MJL a dit:
Si bien que j'ai dû coller à la bi-composant le système de mise au point. Du coup, mon centrage n'est précis qu'a une distance focale donné.
J'ai donc fabriqué une pige de la bonne longueur qui me "garantie" la précision.

La pige me permet de m'affranchir d'un voilage éventuel (et certain) de l'optique.

coredump a dit:
Autre méthode: on fait un demi tour de broche (ou plus) et on regarde la courbe faite par un point. ca donne le centre optique réel (mais toujours si la colonne est perpendiculaire).

C'est notamment comme ca qu'on peut vérifier l'alignement.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
19
Affichages
2 057
Nono 78
N
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
N
Réponses
1
Affichages
804
petit_lulu
petit_lulu
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
E
Réponses
14
Affichages
12 450
Eric420
E
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 044
Otatiaro
Otatiaro
Haut