1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bienvenu et chapeau bas

Discussion dans 'Présentation' créé par kellogs, 21 Février 2013.

1. kellogs

kellogs Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Bienvenu et chapeau bas
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à saluer les membres du forum pour leur travail collaboratif. Comme beaucoup, j'ai découvert votre forum à partir d'une recherche G**gle, en saisissant le nom d'un produit. La qualité des posts et des échanges est impressionnante. On dirait le Magic Chauldron décrit par Raymond qui gagnerait la machine-outil.

Bravo !

Mon profil : j'habite en région parisienne et j'ai une maison de campagne dans l'Oise, un grand terrain et atelier d'environ 100m3 et une cave de la même surface. A la quarantaine, je n'ai pas vraiment envie de m'acheter des objets, mais plutôt de les construire.

Quand je me déplace dans une grande surface (c'est moi qui fait les courses dans le couple), j'ai l'impression de me déplacer dans une poubelle à ciel ouvert : trop d'emballages, trop de markering, trop de plastique. Je suis devenu allergique aux produits pas chers, qui cassent au bout de 1 an (obsolescence programmée) et je sais que tous ces objets trouvés dans le commerce finissent inévitablement dans une décharge. Ce n''est pas tant que je suis un peu "écolo" que je n'ai pas de temps à perdre. Quand on fait la somme des temps passés à acheter et à jeter, cela donne le tourni.

En regardant un objet neuf, j'ai parfois le sentiment d'avon nir un calque Gimp/Photoshop dans la tête, qui m'indique en surexposition l'état dans 10 ans de l'objet mis en vente. Bref, c'est devenu insupportable de faire ses courses et je lutte contre ces opinions négative.

Actuellement, quand je veux de la qualité, j'achète des produits d'occasion, fabriqués en Europe. Par exemple, il était impossible de trouver des lampes d'architecte avec des pièces métalliques. Résultat : j'ai fait 20 km en voiture pour aller chercher 2 lampes des années 50, entièrement en métal.

Quand je vois une publicité, immédiatement, cela déclanche une réaction de rejet ... et je n'achète pas.

Par exemple, il y a quelques jours, il a neigé. A la télévision une publicité pour une auto allemande de luxe, propulsion arrière, qui se promenait en montage sous la neige. La bonne blague. :smt003 ? Mon frère a acheté cette voiture et je confirme qu'elle ne monte pas les cotes et qu'elle rouille 2 ans après achat ! Je rêve d'automobiles entièrement réparables, sans électronique.

La qualité de produits, même haut-de-gamme ne veut plus rien dire.
    En Février 2013, j'ai cassé deux objets, pourtant de marque et haute-de-gamme:
    :arrow: Je branche le karsher et il pisse l'eau. Pourtant, je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois et je l'avais hiverné.
    :arrow: Ma tronçonneuse allemande tombe toujours en panne. Impossible de la redemmarer. A la fin, c'est rageant.

J'aimerais pourvoir dire ZUT au réparateur et usiner les pièces de rechange.

Dans le domaine de l'alimentation, cela pose également problème, car presque tous les produits sont industriels et dégueulasses. Il y a quatre ans, j'ai commencé à chercher de bons produits, mais quand j'ai compris que c'était impossible ou qu'il fallait être millionnaire, j'ai commencé ma propre production potagère et fruitière. Au début, cela a été un choc, car personne dans ma famille n'avait été paysan depuis des générations. Aujourd'hui, j'ai un potager de 300 m2 et je produis une partie de ma consommation. Cela a été difficile d'apprendre à jardiner, car je ne connaissais rien, même pas la profondeur d'enfouissement des graînes ou les périodes du calendrier. Avec l'utilisation de machines (j'ai un super tracteur) et de bâches, c'est environ 15 minutes par jour, soit le temps que je passerais à faire des courses. Si cela vous intéresse en marge du forum, je vous ferai des photos.

Il y a quelques demaines, j'ai compris que la Raspberry PI avait la possibilité de se connecter à une station météo (70€) et d'ouvrir des vannes d'irrigation. Le système d'irrigation pourrait revenir à 150€ tout compris. C'est le montant d'un caddye chez Auchan.

Cette première expérience dans le domaine de la culture m'a fait prendre conscience que produire soi-même était :
    :arrow: sain pour le corps et pour l'esprit.
    :arrow: aussi rapide que d'acheter des produits du commerce.
    :arrow: moins cher et plus durables.

Diplômé d'une école de commerce, j'ai l'impression qu'un bon bagage technique m'aurait été plus profitable dans le monde actuel. Ce qui est intéressant avec Internet et les forums, c'est la possibilité de réunir les compétences, sans étiquette. Un même post peut réunir un professionnel de la machine-outil, un étudiant, un néophyte, un chômeur ...

Grâce à votre forum, je vais pouvoir réaliser mon rêve de construire des machines-outils, mais je n'ai jamais *osé* par manque de compétences.

Se lancer ou prendre la décision de se lancer est vraiment la problématique centrale.
    Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru ou ni même imaginé que j'aurais un jour une machine-outil.

Pour résumer, je m'intéresse à votre communauté pour les raisons suivantes :
    :arrow: Je suis un utilisateur de Linux depuis 1998 et que l'usinage est l'évolution naturelle vers la fabrication d'objets.
    :arrow: J'ai mené un projet d'auto-suffisance alimentaire sur plusieurs années, un domaine où je ne connaissais rien.
    :arrow: J'aimerais réparer les objets de la vie courante, concevoir des objets presque inusables.
    :arrow: Il me faut m'équiper en machines-outils et bénéficier de l'expérience d'une communauté Internet.
    :arrow: J'ai l'impression qu'on arrive à un tournant et je veux pas rater cette (r)évolution.

J'ai adhéré à l'association PoBot de Sofia-Antipolis, mais c'est un peu loin ... C'est également PoBot qui m'a orienté votre forum. Etant nouveau et sans équipement, je me tourne vers votre forum pour me "connecter" au monde.

Mon matériel :
    :arrow: Imprimante 3D Prusa Mendel (achetée mais pas encore montée).
    :arrow: Tout l'équipement du Castor Junior qui débute en électronique (poste de soudage et de désoudage, alimentation, loupes, etc ...).
    :arrow: Une dizaine de PCs sous Linux et de l'embarqué (4 Raspberry Pie).

Je cherche à construire ou à adapter :
    :arrow: Une machine CNC de type portique. J'aimerais débuter par une surface de 100 cm x 70 cm sur quatre axes, pour être capable de construire d'autres machines plus grandes. Une 5090 pourrait faire l'affaire, mais avec des cartes standard.
    :arrow: Un laser de découpe plasma, avec water-bed (on peut rêver). :wink:
    :arrow: Un tour numérique pour usiner des pièces rondes.

Ces deux machines-outils doivent pouvoir s'interface avec LinuxCNC, car je n'utilise que du libre.

En marge :
    :arrow: J'aimerais également apprendre à souder avec un arc électrique.
    :arrow: J'aimerais construire une petite serre en aluminium et en verre (durable et réparable).
    :arrow: J'ai besoin de construire 2 portes blindées, simples, mais de taille non-standard.
    :arrow: J'ai besoin de réparer du petit matériel agricole (soudure, pièces).

A priori, je vais débuter par une CNC, pour ensuite faire mes propres outils ou modifier du matériel ancien de top-qualité.

Dans la vie professionnelle, je suis producteur de cartes à puce et je vends notre production dans le monde entier (85% d'exportation). Avec Internet, j'ai l'impression que tout devient possible et j'aimerais étudier les possibilités industrielles liées au marché de la CNC DIY. J'ai lu plusieurs fois sur le forum des posts concernant la faillite des producteurs français de machines-outils. A mon avis, si les évolutions actuelles sont bien une révolution industrielle, les jeux sont loin d'être faits. Si on écoutait les médias, on a l'impression que la France va devenir un pays sous-développé, mais c'est plutôt une révolution industrielle qui en train de se dérouler, sous nos yeux, sans que personne ne s'en rende compte.

Pour résumer, j'ai l'impression qu'on est en train de rejouer la création de Linux en 1991, qu'on est désormais en 1993 et que j'ai envie de participer.

Banzaï !

Jean-Michel (Kellogs)

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bienvenu et chapeau bas
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je trouve que votre analyse est bonne et je salue le courageux producteur de cartes.
    Peut-être pourrez-vous aider nos CNCistes dans l'embarras.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv

3. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Bienvenu et chapeau bas
    Bonjour,
    chapeau bas à toi aussi ton passage à l'auto suffisance alimentaire m’épate, je vois que nous partageons pas mal de chose, la quette du bon matériel, notre lieu de résidence, l'amour du libre de droits, et oui comme toi je pense qu'une révolution est entrain de s’amorcer avec les nouveaux moyens de productions dont l'impression 3D qui sera je pense le centre de cette révolution.
    je cherche aussi à m’équiper niveau machine pour pouvoir réparer et ne jeter qu'un minimum :mad:
    ++ Morgan

Ps: d’où est tu, la région parisienne c'est vaste :lol:

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bienvenu et chapeau bas
    Bonjour, beau(x) projet (s) et bienvenue à toi. Permet moi de remarquer une certaine inadéquation entre tes futures réalisations, qui, si j'ai tout bien compris seraient pour pas mal d'entre elles tes objets quotidiens, mais de qualité, et les machine qui vont servir à les produire et à les réparer. En effet une fraiseuse cnc, pour performante qu'elle soit, me semble moins souple d'utilisation qu'une machine conventionnelle pour réaliser des pièces pour une serre en aluminium, par exemple, ou pour faire à l'unité des pièces pour du matériel agricole. Si tu veux fraiser une pièce en acier pour l'usage précité, il faut déjà une belle bête avec une rigidité rarement atteinte sur une machine en portique.
    Ne crois pas que je sois un dinosaure parfaitement vendu au machines à manivelles, (j'ai construit deux très belle fraiseuses CNC pour des amis) mais de mon point de vue, les quelques réalisations que tu comptes faire me semblent plus du domaine des machines conventionnelles.
    En tout cas, bravo pour ton engagement et j'admire tout particulièrement ta volonté quant au jardinage.
    Cordialement
    Martin

5. kellogs

kellogs Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Bienvenu et chapeau bas
    J'ai rendu visite hier à un ami qui a installé fraiseuse, tour et CNC à portique dans son salon ... et il m'a fait la même remarque.

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bienvenu et chapeau bas
    Bonjour, comprend moi bien, je ne veux en aucun cas te détourner d'un projet et d'une démarche que je trouve super par ailleurs, c'est simplement au niveau des réalisations souhaitées que les machines conventionnelles me semblent mieux adaptées.
    Bien cordialement
    Martin

7. kellogs

kellogs Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Bienvenu et chapeau bas
    J'ai bien compris et je t'en remercie, mais en même temps je viens du domaine des logiciels libres et les ponts entre informatique et mécanique sont pour moi une nouvelle avancée ... une sorte d'attraction irrésistible.

Chargement...
Articles en relation
  1. .AleX.
    Réponses:
    3
    Affichages:
    746
  2. Deco-2000
    Réponses:
    1
    Affichages:
    319