bientôt une super x3

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

ça y ai j'ai sauté le pas et j'ai commandé une super x3 iso30 chez rc-machine.

totalement néophyte, j'aurais besoin d'aide, et de conseils pour l'achat d'éléments indispensables:

- un étau qui puisse convenir à cette machine (comme je n'y connais quasiment rien, je pense qu'il pourrait y avoir des limites de poids de hauteur, que sais-je?) j'ai vu celui là sur otelo

http://www.otelo.ch/is-bin/INTERSHOP.en ... romotions#

(le prix est conséquent!!!) moins cher je serais pour.

- Composition de bridage, mais je n'ai pas d'info sur la largeur des rainures de la table de la sx3(?)
il y a en promo (chez otelo encore) mais est-ce un bon choix

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... -France=HS

enfin toutes les suggestions seront les bienvenues, merci d'avance

cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Belle machine...
En ce qui concerne les "accessoires"... il y a déjà bon nombre de posts qui traitent de ce sujet...
:wink:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

je te remercie, sincèrement, de ta réponse en espérant, quand même, que tout ne soit pas dit, là.
cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, tu peux me dire combien tu as payé pour les frais de port pour la SX3 ca m'interesse. Merci et d'autre part pourquoi avoir choisi l'iso 30 plutot qu'en cm3. Par contre pour les accessoires a mon avis attend de l'avoir pour acheter quelque chose ou alors regarde sur le forum parce que ca peut vite trompé au niveau des tailles (exemple ma tourelle porte outil interchangeable pour le tour qui a ete choisi sur photo avec les dimensions annoncé. Ben elle enorme par rapport au chariot ca rentre mais c'est un peu gros bon d'un autre coté c'est sur le forum qu'on expliquait les meilleurs principe de verouillage des porte outil et c'est vrai que sur ce point j'en suis super content tres rigide et solide. Voila
 
S

serrepattes

Compagnon
olivier_fu a dit:
Salut a tous, tu peux me dire combien tu as payé pour les frais de port pour la SX3 ca m'interesse. Merci et d'autre part pourquoi avoir choisi l'iso 30 plutot qu'en cm3. Par contre pour les accessoires a mon avis attend de l'avoir pour acheter quelque chose ou alors regarde sur le forum parce que ca peut vite trompé au niveau des tailles (exemple ma tourelle porte outil interchangeable pour le tour qui a ete choisi sur photo avec les dimensions annoncé. Ben elle enorme par rapport au chariot ca rentre mais c'est un peu gros bon d'un autre coté c'est sur le forum qu'on expliquait les meilleurs principe de verouillage des porte outil et c'est vrai que sur ce point j'en suis super content tres rigide et solide. Voila

bonjour,

le port sera , pour le dép 04, de 219,53€ selon ce que rc m'a indiqué (commande faite samedi dernier, ils attendent d'avoir la machine pour débiter)

pour l'iso30, je l'ai choisi en fait presque par défaut car lorsque j'ai voulu savoir si la cm3 était en stock, il m'ont répondu que les délais d'approvisionnement étaient indéterminés.

par ailleurs, j'ai eu à en découdre avec le cm2 de ma perceuse (j'ai fini pas casser l'arbre, voir post sur le site) ça coince bien et il faut, des fois, cogner fort.

mais sur ma perceuse (chasse cône) sur une fraiseuse sx3 (tirant), c'est pas exactement la même approche de l'extraction.

j'espère t'avoir répondu et pour ce que tu me disais, j'en prends bonne note (je voulais profiter de cette commande lourde pour marchander l'envoi sans frais de port, mais bon)

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
et merci de ta réponse.

Fred8 a dit:
Trop large le 150mm...prend plutôt le 100mm. Quand tu l'auras sur ta table, déjà, elle sera bien remplie. J'ai payé le mien 115€ livré chez GCDIS.

une photo et une référence pour l'étau? (j'abuse là? non?)

j'ai cherché GCDIS sur "glouglou", il n'y a pas de beaucoup de retour relatif à l'outillage, si ce n'est un lien vers "la baie", mais ne vend plus apparemment.


Fred8 a dit:
Le kit de bridage en T 12mm (filetages M10) complet est utile aussi.

c'est bien la largeur des rainures de la table de la sx3?

cordialement
 
C

coredump

Compagnon
La pour des étaux a prix interessant:

http://rotagriponline.com/index.php?opt ... &Itemid=29

Pour la taille: 100 ou a la limite 125mm. Je te conseille les étaux copie knut, ce sont ceux qui ont une ouverture égale a la largeur. Ils existent chez vertex ou asiatique pur et dur, la différence entre les deux étant la finition.

Attention au poid, un 125mm c'est 32kg! Pour une X3 je me limiterais a 100mm (j'ai un 75mm sur une X2). Rien que le 125mm ne passe pas coté limite de poids du transporteur.

Pour le kit de bridage c'est bien 12mm, et tu as bien fait de prendre de l'ISO30.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
serrepattes a dit:
pour l'iso30, je l'ai choisi en fait presque par défaut car lorsque j'ai voulu savoir si la cm3 était en stock, il m'ont répondu que les délais d'approvisionnement étaient indéterminés.

Le hasard fait bien les choses et vous ne regretterez pas d'avoir une broche en SA30 plutôt qu'en CM3.
Les cônes SA30 se trouvent assez facilement, à condition de ne pas être pressé par le temps (eBay peut être une bonne source d'approvisionnement !). J'ai ainsi généreusement équipé ma SIXIS S103R et n'échangerais pour rien au monde sa broche ISO30 contre une CM3.

Bons fraisages et soyez attentif aux systèmes d'ablocage des pièces sur la table de la machine.

Marcel
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour

merci pour ces infos et conseils, coredump,

coredump a dit:
Je te conseille les étaux copie knut .

c'est quoi?

j'ai visité le site, en lien, il y a par exemple cet étau vertex:

http://rotagriponline.com/index.php?pag ... &Itemid=29

je pige pas comment il se fixe à la table de la fraiseuse, car contrairement à d'autres, je n'ai pas vu de trous de fixation.

http://rotagriponline.com/datasheets/A11a.pdf

au fait quel est l'Entraxe de fixation sur une table de sx3?

merci

cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est ce type d'étau. On ne voit pas les fixations elles sont caché (base tournante). Pas besoin de savoir l'entraxe puisqu'on le fixe sur la meme rainure.
On put enlever la base tournante, ce qui fait gagner de la hauteur.
 
S

serrepattes

Compagnon
coredump a dit:
Oui c'est ce type d'étau. On ne voit pas les fixations elles sont caché (base tournante). Pas besoin de savoir l'entraxe puisqu'on le fixe sur la meme rainure.
On put enlever la base tournante, ce qui fait gagner de la hauteur.

évidement!!!

mais dans le pdf où sont présentés les schémas de l'étau, rien, ne montre comment il se fixe à la table , lorsqu'il est accouplé à sa base tournante (on voit bien l'attachement base étau)
 
J

joursin

Apprenti
l'ideal sur une super x3 est un etau de 150 ouverture 150 pas trop lourd ( dans les 10-15 kg maximum)on en trouve de tres bon genre syderic ou cincinatti pour 100 euros en annonce. il ont l'avantage de ne pas etre trop haut .
pour le sa30 c'est un tres bon choix , quelle galere le cm3 avec son tirant sur la sx3
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

merci joursin pour ta réponse, je cherche, mais sans beaucoup de retour.

c'est bête sans doute, mais en quoi le poids peut-il poser problème? usure prématurée es glissières?

cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut merci pour les renseignement effectivement apres etude l'iso 30 est mieux a cause de son angle plus grand donc libere plus facilement la fraise ou porte fraise. heu par contre 219 euro ca fait quand meme pas donnée pour des frais de port surtout pour 1500 euro de matos ca fait 14 % du prix de la bete c'est dans les prix ou c'est moi qui trouve ca un peu cher ??
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
;
olivier_fu a dit:
Salut merci pour les renseignement .............. heu par contre 219 euro ca fait quand meme pas donnée pour des frais de port surtout pour 1500 euro de matos ca fait 14 % du prix de la bete c'est dans les prix ou c'est moi qui trouve ca un peu cher ??
effectivement, dans l'absolu, c'est cher! mais, dans le cas ou j'aurais été la chercher, rien que le voyage allé:
Coût estimé 121.28 EUR : Péage 45.10 EUR | Carburant 76.18 EUR Temps 08h15 dont 06h15 sur autoroutes Distance 839 km dont 706 km sur autoroutes

il n'est question la que d'y aller. ajoutes une nuit d'hôtel ......... etc.

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

commandée le 6/11/2010 au Luxembourg, reçue aujourd'hui 16/11/2010.

la notice n'est pas très étoffée, mais si elle était écrite en français ce serait quand même mieux (elle est en anglais!).

je ne sais pas si l'on peut la trouver quelque part en français?............ mes recherches sont pour le moment restées infructueuses.

cordialement

P1010113.JPG


P1010114.JPG
voilà la bête.
quelle serait la meilleure façon de l'élinguer pour la soulever pour déplacer à l'aide d'une grue d'atelier?
 
O

obelix77870

Nouveau
salut j'ai la meme et pour le levage j'ai passer deux sangle a cliquet sous la machine dans le sens de la table et j'ai ramener le tout en passent de chaque coté du moteur ce qui fait que rien ne forcait sur la table , bon courage elle est pas légère la bête

obelix
 
J

joursin

Apprenti
le probleme du poid, c'est pour l'avance auto, j'avais un etau dufour qui pesait 50 kg ( beaucoup trop gros) . l' avance de la table se mettait tout le temps en defaut.
pour les glissieres, la mienne n'a que deux ans et c'est je pense dans dix ans que je le verrai....
pour l'etau, sois patient, c'est une piece tres importante
une photo du mien.
j'avais acheté un etau avec la fraiseuse, c'etait une vrai m****e.
du jeu partout etc ..
la sx3 n'est pas une mauvaise machine.
je m'etais dit que je la vendrai quand j'aurais la deckel et bien je repousse ce moment à chaque fois car elle est tres polyvalente et pratique .
pour la notice, elle dit franchement rien, chez sidermeca, elle est en francais , mais elle ne dit rien...donc
pour le levage , à deux elle se porte tranquille en enlevant la tete et la table et comme tu dois de toute facon la demonter completement.....
sx3.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
joursin a dit:
pour l'etau, sois patient, c'est une piece tres importante............... .

houps..... j'ai commandé le va-4 de vertex....!!!!!!!!!!!!!!
http://rotagriponline.com/index.php?pag ... &Itemid=29

joursin a dit:
..................pour la notice, elle dit franchement rien, chez sidermeca, elle est en français , mais elle ne dit rien...donc............

la trouver me varierait ...................car ...............même si y'a pas grand chose dans la version ,english ,............... pour moi, il y a moins ..................j'y suis hermétique , à l'insu de' mon plein gré,................
joursin a dit:
pour le levage, à deux elle se porte tranquille en enlevant la tete et la table et comme tu dois de toute facon la demonter completement.....
la girafe (à deux.... 2 sangles) c'est pas mal.........

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour serrepattes
une bien jolie machine que tu as la regarde sur le lien ci-dessous dans
X3 préparation guide cela concerne la X3 mais utile quand même
http://www.arceurotrade.co.uk/projects.aspx
a+

bonsoir,

merci pour ce lien, très intéressant cette mise en pièce, indispensable vraiment?

je fais de la place..........., j'ai pas encore commencer à la nettoyer.

je vais rechercher tous les sujets qui traite de la préparation de la sx3 (nettoyage graissage lubrification des pièces)

a+

cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
26
Affichages
5 215
Yoda78
Yoda78
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 991
Rémy73
Rémy73
sycomore
Réponses
1
Affichages
9 226
jpleroux
J
Z
Réponses
11
Affichages
3 988
zippopotamme
Z
Z
Réponses
10
Affichages
8 332
jungo1
J
B
Réponses
13
Affichages
16 880
K
Haut