Bientot une Gambin 10N de plus

  • Auteur de la discussion Japi
  • Date de début
J

Japi

Nouveau
Bonjour
Je viens d acheter une Gambin 10N, comme évoqué dans ma présentation je ne suis pas un "Pro" mais je me soigne !!!

Je viens vers vous car pour rentrer la machine chez moi je dois passer par un couloir de un mètre de large, je pense donc démonter la table pour permettre le passage de la machine.

J ai longuement lu et regarder le sujet de "didbaba" qui est une mine de renseignements pour un amateur comme moi.

Est ce une solution qui peu mettre en péril la fraiseuse, y as t il des pièges a éviter impérativement ???, quels précautions il faut prendre pour démonter cette table ???

Est ce qu'il suffit de suivre les étapes relater en photo dans le début du sujet de "didbaba" ???

Avez vous une idée du poids de cette table, peu t on la déposer a deux personnes ????

Je suis content car je vais enfin pouvoir réaliser du "Fraisage" car avec ma petite BF20vario c est vraiment trop petit!!!!!

Merci d avance pour vos réponses

Japi
 
J

Japi

Nouveau
Excuser moi je n ai pas du mettre le sujet dans le bon "Chapitre" :oops:
Japi
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Il est impératif de déposer le lardon de rattrapage de jeux.

Si tu sors la table tel quelle, elle va se coincer en bout de course et tu vas exploser la fonte des queues d’aronde.
Donc après démontage, des tablettes, paliers de vis et vis et du lardon, tu pourras tenter de soulever la table à bras
et d’évaluer son poids.
Que ce soit pour sortir ou rentrer la table, tu peux éventuellement intercaler des feuilles de plastique ou de carton dur
dans les glissières, que tu enlèves quand la table est bien engagée.
 
Dernière édition:
K

kew

Ouvrier
je ne suis pas un "Pro" mais je me soigne !!!

rappelle toi que ce sont des pros qui ont construit le Titanic et que Noé était un amateur alors que son arche a bien navigué

bon courage pour le passage de ce couloir
 
J

Japi

Nouveau
Merci pour ta réponse gaston48

Peu tu m expliquer comment on démonte le lardon, est ce qu'il suffit de desserrer les vis de réglage de celui ci et ensuite de le sortir par un coté ???? ou est ce plus compliqué que ca ????

Je m excuse encore car je ne suis pas un pro et j aime bien avancer avec les bon conseils plutôt que de faire des bêtises irréparables !!!

Merci pour votre aide

Japi
 
G

gaston48

Compagnon
est ce qu'il suffit de desserrer les vis de réglage de celui ci et ensuite de le sortir par un coté
Oui, c'est tout à fait ça.
Après les tablettes et paliers, tu peux déposer la vis tout de suite ou attendre d'avoir déposer la table.
 
J

Japi

Nouveau
Merci gaston48, super sympa
J essais de penser au maximum de points pour aller préparera la sortie de la machine samedi qui vient....
Japi
 
J

Japi

Nouveau
Voila la Gambin 10N, elle seras bientôt a la maison !!!
Je ne pensais pas que cela serais aussi facile de démonter le lardon et de sortir la table.

Merci pour les conseils.

Pour l instant je dévore le post de didbaba, c est incroyable un post de cette qualité, je pense que c est encore plus détaillé qu'une revue technique, Bravo pour cet énorme travail, ca fait quatre jours que je le lie et j en suis a la page 20

Je n irais pas aussi loin dans la restauration de la mienne car je n ai pas les connaissances requise !!!!, je vais essayer d aller voir sous le chariot pour voir l état du graissage qui apparemment pourrait être un point faible !!!!!!

Bon pour la photo je n y arrive pas , (l est pas comme les autre votre système d insertion)
Si qq a une méthode bien explicative, je suis preneur, je vous l accorde bien volontiers, c est pas vraiment ma tasse de thé!!!

Bonne soirée

Japi
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Japi, je tombe par hasard sur ton post,

Je n irais pas aussi loin dans la restauration de la mienne car je n est pas les connaissances requise !!!!,

Je n'avais aucune connaissance en usinages ou mécaniques quand j'ai commencé la restauration de ma 10n, c'est pour en acquérir que j'ai entrepris cette restauration. Je suis toujours content que le reportage serve, c'est pour ça qu'on passe du temps sur le forum à montrer nos échecs et nos succès commentés.

Sinon plus besoin de te renseigner sur le poids de la table. On la soulève à deux pas aisemment, mais c'est bon pour se casser le dos :/

Bonne restauration, (avec pleins de photos). Les admins vont déplacer le fil au bon endroit.
 
J

Japi

Nouveau
P1100082 - Copie.JPG


Bonsoir

C est simple avec les explications, Merci jungo1.

La fraiseuse n est pas encore chez moi mais en préparant son déplacement chez la personne ou je l achète, j ai réussi a démonter la manivelle en X en dévissant un "bouchon", mais sur les manivelles en Z et Y je ne vois pas comment les démonter, il n y as aucune fixation apparente,il n y as pas ce "bouchon" est ce normal ???? c est surement trop simple pour avoir été détaillé dans un de vos post ????
Voila le niveau de questions que j ai pour l instant !!!!!!!

Je suis complètement d accord avec toi didbaba, j avance un peu plus tous les jours dans l apprentissage en mécanique, je restaure mes motos, mais étant menuisier a la base, je m aperçois des fois que je n est pas forcement l esprit "mécanique" et les connaissances pour analyser et en déduire des solutions, alors je cherche, me documente, demande des conseils, et la passion nous fait avancer !!!!!!!!!!!

Japi
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si c'est comme sur ma Sydéric, les volants sont juste "enfilés" sur l' arbre cannelé où une gorge à été aménagé pour recevoir une sorte de ressort qui permet de "clipter" le volant. Donc sur ma fraiseuse perceuse je tire sur le volant pour le sortir tout simplement. ( on peut voir l'axe cannelé quand les volants sont en place).
Sur la tienne c'est peut-être un système similaire ...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

C'est étrange le système de fixation des manivelles est identique ou presque sur les 3. On enlève le bouchon, puis le ressort. Ensuite on enlève un circlip et on tire sur la manivelle. Il faut bien repérer l'ordre de montage des bagues pour les roulements à aiguilles des volants et de l'entretoise, elles sortent en même temps. Pour les Z c'est un peu différents mais il y a bouchon ressort, et une clavette qui risque de se sauver.

En tout cas sur la photo, elle semble en bon état. Il y a même les automatiques sur les Z. En observant de plus près la photo, les volants des Y et Z ne sont pas d'origine, ils semblent être en bakélite. D'origine ils sont en alu, comme celui des X, avec de la peinture noir bien solide.

A bientôt pour la suite.
 
J

Japi

Nouveau
Merci pour vos infos
Normalement elle seras chez moi lundi, je vais pouvoir commencer a la regarder en détail, je pense aussi que les deux manivelles en Z et Y sont différentes et peu être pas d origine !!!!!!!
Je n est pas eu trop le temps de regarder en détail mais je pense qu'elle est en bon état et bien entretenue par son utilisateur.
Voila pour l instant
Japi
 
J

Japi

Nouveau
Ca y est elle est arrivé a la maison, pas simple de trouver un camion grue !!!!
Maintenant nettoyage pour comprendre et apprendre a connaître la Bête, heureusement vous este là avec bon nombre d exemple a lire,
Merci pour les débutants.
PS: j ai trouver comment démonter les manivelles, il faut pousser sur un coté le "bouchon" au centre de celle ci.
78 rec.JPG

Japi
 
J

Japi

Nouveau
Bonjour
Pouvez me dire pourquoi ma double vis de montée est bloqué a cette hauteur( elle ne tourne pas) est ce qu'elle est tous simplement bloqué par le "doigt" comme le fait voir Didbaba en page 16 de son post ????? et pourquoi a cette hauteur ??? cette ht, est elle tous simplement un problème de garde au sol ( si l on met la vis double tout en bas, la première vis vas buter au sol ??) ou y as t il une autre raison ????
Si je desserre le "doigt" sans avoir démonter la console est ce que tous vas tomber ????
P1100231 - Copie.JPG


Merci d avance
Japi
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

en fait les deux vis vivent leur vie sans se soucier l'une de l'autre. Parfois c'est la petite qui tourne parfois c'est la plus grande. Il n'y a que lorsqu'une vis est en butée que l'autre se met obligatoirement à tourner. Le plus souvent chez moi c'est la petite qui tourne. La grosse vis semble moins graissée chez toi, elle tourne moins souvent sans doute. Tu peux mettre un peu d'huile dans la coupelle en bronze.

Le "doigt" est là pour éviter que la grosse vis en se dévissant ne sorte de sa noix, ou ne l'abime car ce n'est pas fileté jusqu'au bout il me semble. Donc enlever le doigt ne fait pas tout tomber. Mais il faut la remettre.

Si tu veux simplement nettoyer et pas tout démonter, j'essaierai de monter le plus haut possible (le doigt bien en place évidemment). Je nettoirai bien les filetages, avec un dégraissant, genre essence F, puis je remettrai de l'huile partout sur le deux vis, ensuite je ferai des haut et des bas plusieurs fois. Quoique si c'est à la force du bras, tu vas le sentir...

Quand tu va jusqu'en bas le sol ne gêne pas, sur le modèle a double vis pas besoin de creuser le sol. Même avec une fraiseuse à socle fin.
 
J

Japi

Nouveau
Bonsoir

Merci pour ta réponse didbaba, je vais essayer ta méthode, car avec la vis extérieure bloqué de cette manière je perd de la course en Z !!!!

j ai démonté le chariot et ma vis en Y est a peu près comme la tienne, ca doit être la maladie de cette machine !!! je ne sait pas trop ce que je vais faire ???

Quand je vois l encrassement du chariot et ce que l on y trouve lors du nettoyage, je me demande si je ne vais pas démonter la face avant de la console, pouvez vous me dire si cela est assez simple, ( peu t on extraire la façade simplement en démontant les manivelles ?? ou est ce plus compliqué ??? et si plusieurs pièces risque de tomber ??? ) car je me demande si il n est pas intéressant d aller voir la pompe a huile ???

P1100282 - Copie.JPG


Merci

Japi
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

effectivement, la maladie classique de cette machine. Difficile de te conseiller sur ce qu'il faut faire. Tout dépend de l'état de la noix et de la vis, du jeu existant. Chez moi la noix n'avais presque plus de filetage. J'ai trouvé quelqu'un pour me refaire une noix en bronze et refileter la vis à un diamètre plus petit, car la pièce est compliqué à l'autre bout. Il y avait aussi la solution de couper le bout de filetage et ressouder une vis neuve... Il y a des possibiliés, le problème est de trouver des gens qui savent faire.

Pour démonter la face avant ce n'est pas bien difficile, refaire comme là. Prévoir de faire la vidange, du joint colle et tout ça, tu sera rassuré sur l'état de la pompe.
 
J

Japi

Nouveau
Bonjour didbaba
Merci pour les réponses et l info, ce matin toujours sur le nettoyage du chariot et des accessoires
Pour les "mèches" bah y as plus rien du tout et je n ai pas le petit cône en cuivre qui doit servir a délimiter un niveau d huile mini sur l engrenage ????
Merci pour les infos.
je vais regarder l état du filetage de la noix !!!!
 
J

Japi

Nouveau
Merci encore didbaba car c est la lecture de ton poste qui ma fait aller plus loin dans le démontage de ma machine et comme toi le ressort de la pompe a huile est en plusieurs morceaux, l huile est un mélange sans nom !!!! par contre l ensemble mécanique parait en bonne état, ouf , car avec le demontage du chariot j avais qq inquiétudes!!
Pour la double vis de l axe Z , celle ci ne veut rien entendre, pour l instant j imbibe !!!!
P1100322 - Copie.JPG
P1100316 - Copie.JPG

Japi
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

et bien on va pouvoir écrire un guide de révision de la 10n, c'est vraiment toujours les mêmes problèmes.
Ça mérite un bon nettoyage, mais elle est tout de même en bon état.
 
J

Japi

Nouveau
Bonjour

J aurai besoin d aide et conseils SVP

Je souhaite commander les roulements des pignons conique de l axe Y ( si je ne trompe pas, les axes roulier sous le chariot) j ai chercher tous mon dimanche sur internet et décortiqué les plans du manuel, je pense avoir trouver qq références mais je suis pas sur de mon coup, autant pour le type de roulements que pour ces caractéristiques !!!!!

Si qq se rappelle ou à noté les références qu'il à cd, cela m arrangerai beaucoup.

Voila ce que j ai trouvé

Pignon sur l'axe "cannelé" = un roulement a aiguilles NA 4905-2RS, une butée a billes AX2542 et trois rondelles de butées AS 2542 pour le calage ????
Pignon sur l'axe "Vis" = un roulement a bille 6003-2RS, un roulement a aiguille NKI 2520 ????

Pouvez vous me confirmer ou infirmer ces références SVP

J avance bien mais ca fait pratiquement quatre jours que je nettoie, dégraisse, observe, découvre avec pour l instant pas trop de surprises ( je touche du bois)

Didbaba, tu avais raison, je suis arrivé a débloqué la grosse vis sans fin de la console, j étais plutôt inquiet, mais avec une bombe de dégrippant et une application presque toutes les heures, c est bon, il me reste a bien nettoyer le pas de vis !!!! CCCCOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL

Pour info, je liste les différences sur les éléments qui sont en place sur la mienne par rapport a celle déjà présenté sur les différents post, ainsi que les problèmes ou non rencontré.

Merci d avance

Japi
 
J

Japi

Nouveau
J oubliai, j ai bien trouvé la référence du ressort de la pompe a huile, Merci a vous Tous, par contre j ai aussi le même problème que vous sur le ressort et la bille du boitier d inversion X Y qui sont complètement détruit, avez vous des références et fournisseurs pratique ?????

Comme le dit didbaba, on vas pouvoir faire un "Guide de révisions Indispensables"

Merci d avance

Japi
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas noté les références des roulements. J'ai toujours pris celles du plan et globalement c'était bon. Je vérifiais les dimensions à chaque fois. Tous commandés chez 123roulement. Pour le calage que tu cite, je me souviens que pour cette partie il était nécessaire de rectifier la bague intérieur du roulement pour obtenir les même mesures que sur l'original. Donc j'avais acheté l'ensemble et ensuite j'étais passé dans une boite de mécanique qui m'a rectifié ça en 10 minutes. https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-24#post-765209

Concernant les ressorts, c'est chez HPCeurope que j'avais commandé. Je ne retrouve pas les références c'est ceux de cette photos. Les billes ça doit être chez 123 c'est un diamètre entier.

200096

J'aurais du noter encore plus de choses sur mon sujets... Les références des roulements, des ressorts et de joints mais c'était vraiment trop temps à passer.
 
D

didbaba

Compagnon
Pour les ressorts, c'est ce modèle ci-dessous que j'ai mis partout. J'ai retrouvé les facture... ressort de compression DIN 2095
je te donnes les références des trois type de ressort commandé : CD2198, CD2218, CD2237. Le bon doit être dedans :wink:.



http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1377&produit=Ressort+de+compression&famille=Ressorts&catalogue=Eléments mécaniques

J'en avais acheté plusieurs pour faire des tests mais je ne sais plus lequel est le bon. Sachant qu'il y a le ressort de pompe, le ressort XY, et des ressorts pour les volants...
 
J

Japi

Nouveau
Quand je vois le Gigantisme Post que tu as fait et le temps que tu as du y passer, tu n as rien a regretter !!!!!

Pour le ressort de la pompe a huile chez HPC, le référence est : cd 2198 , ca c est bon je l ai Cd , je vais aller voir un fournisseur de roulements a cote de chez moi et voir si il veux bien chercher dans ces catalogues ??????

Cela pourrais être bien de faire liste avec les références des roulements et autres

Japi
 
D

didbaba

Compagnon
J'ai bien dans mes factures les références AX2542-SKF, AS2542, NA49052RS trois rondelles parce qu'il fallait en commaner 3 au minimum. Je crois me souvenir qu'il y avait des rondelles de 3mm et des rondelles de 1mm, parce que l'AX2542 achetée n'avait pas la même épaisseur que l'AX2542 d'origine. Il fallait augmenter l'épaisseur du chemin. Bref du moment que ton calage a la bonne hauteur.

Je ne retrouve pas le NKI2520, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le bon. J'ai peut-être égaré la facture...
 
J

Japi

Nouveau
J ai pris mon courage a deux mains en fin de matinée et je suis aller voir un fournisseurs de roulements de ma région en l'occurrence DEMAY a cote de Rouen, et là je suis tombé sur Thierry ( le responsable du comptoir) une personne incroyable, de bonne volonté voulant tout d abord servir et satisfaire le client, il as bien voulu passe une heure avec moi et ressortir ces vieux catalogues, chercher dans les nouveaux, et avec les pièces et les qq indications que je lui est fourni, on a tout trouver !!!!!!, c est tellement rare de voir un fournisseur qui veux bien s impliquer.
En plus avec des prix super sympa, en effet il faut savoir que depuis qq temps, la politique de DEMAY n est pas d assassiner le particulier, mais d appliquer pratiquement les prix "Entreprises" aux particuliers.

Je vous indiquerai les références ce soir.

Merci didbaba

Japi
 
J

Japi

Nouveau
Bonjour a tous

Voila les références de pièces que j ai cd pour ma Gambin 10N

Les ressorts chez HPC :
ressort pompe a huile = cd 2198, j ai aussi cd ( idem didbab) un cd 2237 pour l inverseur de mouvements X Y situe sur le capot en face avant de la console.

Pour les roulements chez tous bon grossiste dans votre région

Sur le pignon conique ref : C02 sur plan, pignon horizontale de l axe Y, j ai cd une butée a aiguille ref: INA AXK 2542 A, plus des rondelle de butée pour l appui et le calage ref : INA AS 2542 et un roulement a aiguille ref: INA NA 4905 2RSR XL

Sur le pignon conique ref D03 sur plan, j ai cd un roulement SKF 6003 2RSH pour le fond du pignon, et un roulement a aiguille INA NKI 2520 TV XL

Pour les Spie du carter de face avant de la console
J ai Cd deux joints 20*35*7 ref Paulst NBR 792511 IEL

Voyant de niveau d'huile
Ref : NLM 28004 128012


Voila je ne sais comment l on pourrais organiser ces références pour avoir un accès relativement simple, si qq a une idée ????

Japi
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
O
Réponses
8
Affichages
6 786
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
Carton
Réponses
21
Affichages
2 833
Carton
Carton
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 846
harmful
H
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
P
Réponses
6
Affichages
3 071
pierrot47
P
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut