1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bientot une Gambin 10N de plus

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Japi, 22 Avril 2015.

1. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Bonjour
    Je viens d acheter une Gambin 10N, comme évoqué dans ma présentation je ne suis pas un "Pro" mais je me soigne !!!

Je viens vers vous car pour rentrer la machine chez moi je dois passer par un couloir de un mètre de large, je pense donc démonter la table pour permettre le passage de la machine.

J ai longuement lu et regarder le sujet de "didbaba" qui est une mine de renseignements pour un amateur comme moi.

Est ce une solution qui peu mettre en péril la fraiseuse, y as t il des pièges a éviter impérativement ???, quels précautions il faut prendre pour démonter cette table ???

Est ce qu'il suffit de suivre les étapes relater en photo dans le début du sujet de "didbaba" ???

Avez vous une idée du poids de cette table, peu t on la déposer a deux personnes ????

Je suis content car je vais enfin pouvoir réaliser du "Fraisage" car avec ma petite BF20vario c est vraiment trop petit!!!!!

Merci d avance pour vos réponses

Japi

2. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Dernière édition: 22 Avril 2015
  3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,

Il est impératif de déposer le lardon de rattrapage de jeux.

Si tu sors la table tel quelle, elle va se coincer en bout de course et tu vas exploser la fonte des queues d’aronde.
    Donc après démontage, des tablettes, paliers de vis et vis et du lardon, tu pourras tenter de soulever la table à bras
    et d’évaluer son poids.
    Que ce soit pour sortir ou rentrer la table, tu peux éventuellement intercaler des feuilles de plastique ou de carton dur
    dans les glissières, que tu enlèves quand la table est bien engagée.

Dernière édition: 22 Avril 2015
  4. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    rappelle toi que ce sont des pros qui ont construit le Titanic et que Noé était un amateur alors que son arche a bien navigué

bon courage pour le passage de ce couloir

5. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
  6. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Merci pour ta réponse gaston48

Peu tu m expliquer comment on démonte le lardon, est ce qu'il suffit de desserrer les vis de réglage de celui ci et ensuite de le sortir par un coté ???? ou est ce plus compliqué que ca ????

Je m excuse encore car je ne suis pas un pro et j aime bien avancer avec les bon conseils plutôt que de faire des bêtises irréparables !!!

Merci pour votre aide

Japi

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Oui, c'est tout à fait ça.
    Après les tablettes et paliers, tu peux déposer la vis tout de suite ou attendre d'avoir déposer la table.

8. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Merci gaston48, super sympa
    J essais de penser au maximum de points pour aller préparera la sortie de la machine samedi qui vient....
    Japi

9. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Voila la Gambin 10N, elle seras bientôt a la maison !!!
    Je ne pensais pas que cela serais aussi facile de démonter le lardon et de sortir la table.

Merci pour les conseils.

Pour l instant je dévore le post de didbaba, c est incroyable un post de cette qualité, je pense que c est encore plus détaillé qu'une revue technique, Bravo pour cet énorme travail, ca fait quatre jours que je le lie et j en suis a la page 20

Je n irais pas aussi loin dans la restauration de la mienne car je n ai pas les connaissances requise !!!!, je vais essayer d aller voir sous le chariot pour voir l état du graissage qui apparemment pourrait être un point faible !!!!!!

Bon pour la photo je n y arrive pas , (l est pas comme les autre votre système d insertion)
    Si qq a une méthode bien explicative, je suis preneur, je vous l accorde bien volontiers, c est pas vraiment ma tasse de thé!!!

Bonne soirée

Japi

Dernière édition: 27 Avril 2015
  10. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour Japi, je tombe par hasard sur ton post,

Je n'avais aucune connaissance en usinages ou mécaniques quand j'ai commencé la restauration de ma 10n, c'est pour en acquérir que j'ai entrepris cette restauration. Je suis toujours content que le reportage serve, c'est pour ça qu'on passe du temps sur le forum à montrer nos échecs et nos succès commentés.

Sinon plus besoin de te renseigner sur le poids de la table. On la soulève à deux pas aisemment, mais c'est bon pour se casser le dos :/

Bonne restauration, (avec pleins de photos). Les admins vont déplacer le fil au bon endroit.

11. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    P1100082 - Copie.JPG

Bonsoir

C est simple avec les explications, Merci jungo1.

La fraiseuse n est pas encore chez moi mais en préparant son déplacement chez la personne ou je l achète, j ai réussi a démonter la manivelle en X en dévissant un "bouchon", mais sur les manivelles en Z et Y je ne vois pas comment les démonter, il n y as aucune fixation apparente,il n y as pas ce "bouchon" est ce normal ???? c est surement trop simple pour avoir été détaillé dans un de vos post ????
    Voila le niveau de questions que j ai pour l instant !!!!!!!

Je suis complètement d accord avec toi didbaba, j avance un peu plus tous les jours dans l apprentissage en mécanique, je restaure mes motos, mais étant menuisier a la base, je m aperçois des fois que je n est pas forcement l esprit "mécanique" et les connaissances pour analyser et en déduire des solutions, alors je cherche, me documente, demande des conseils, et la passion nous fait avancer !!!!!!!!!!!

Japi

12. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,
    Si c'est comme sur ma Sydéric, les volants sont juste "enfilés" sur l' arbre cannelé où une gorge à été aménagé pour recevoir une sorte de ressort qui permet de "clipter" le volant. Donc sur ma fraiseuse perceuse je tire sur le volant pour le sortir tout simplement. ( on peut voir l'axe cannelé quand les volants sont en place).
    Sur la tienne c'est peut-être un système similaire ...

13. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour,

C'est étrange le système de fixation des manivelles est identique ou presque sur les 3. On enlève le bouchon, puis le ressort. Ensuite on enlève un circlip et on tire sur la manivelle. Il faut bien repérer l'ordre de montage des bagues pour les roulements à aiguilles des volants et de l'entretoise, elles sortent en même temps. Pour les Z c'est un peu différents mais il y a bouchon ressort, et une clavette qui risque de se sauver.

En tout cas sur la photo, elle semble en bon état. Il y a même les automatiques sur les Z. En observant de plus près la photo, les volants des Y et Z ne sont pas d'origine, ils semblent être en bakélite. D'origine ils sont en alu, comme celui des X, avec de la peinture noir bien solide.

A bientôt pour la suite.

14. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Merci pour vos infos
    Normalement elle seras chez moi lundi, je vais pouvoir commencer a la regarder en détail, je pense aussi que les deux manivelles en Z et Y sont différentes et peu être pas d origine !!!!!!!
    Je n est pas eu trop le temps de regarder en détail mais je pense qu'elle est en bon état et bien entretenue par son utilisateur.
    Voila pour l instant
    Japi

15. Japi

Japi Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Rouen, Seine Maritime
    Ca y est elle est arrivé a la maison, pas simple de trouver un camion grue !!!!
    Maintenant nettoyage pour comprendre et apprendre a connaître la Bête, heureusement vous este là avec bon nombre d exemple a lire,
    Merci pour les débutants.
    PS: j ai trouver comment démonter les manivelles, il faut pousser sur un coté le "bouchon" au centre de celle ci.
    78 rec.JPG
    Japi

Chargement...

Partager cette page