Bientôt la grande commande.

  • Auteur de la discussion small73
  • Date de début
S

small73

Nouveau
Bonjour à tous.
Après des centaines d’heures de recherches, et de bonnes migraines.
j’ai choisi l’électronique qui sera monté sur ma machine.
J’aimerai avoir votre avis avant de passer commande.
C’est ma première CNC et je ne voudrai pas me planter.
Voici une description du projet :
-Table de découpe plasma acier 2500 x 1300mm portique alu pour alléger un peu. Sur glissières sbr 20 en X, 16 en Y et 12 en Z
transmission par courroie crantée AT5 x 25mm poulie Z=16.
Axe Z sur vis à billes 12x4.
Le plasma que j’ai étant puissant (powermax 85) j’ai besoin d’une plage de vitesse de 500 à 12000mm /min avec une bonne accélération.
Précision 0,2 mm environ.

Voici mes choix sur l’électronique.

-Axe X 2 Nema 34 HS 7840 4A 0,7Ω 3mh 6,5 N*cm 1050g/cm2
-Axe Y 1 Nema 34 HS 7840
-Axe Z 1 Nema 23 HS 1425 2,5A 1,2Ω 3,2mh 2,5 N*cm 190g/cm2
_4 Drivers 2M542
_1 crate 5 axes
-Le tous alimenté par 2 almi 48 V 500W 10A

Ces choix vous paraissent-ils correct en vue des performances exigées.
Il me tarde de commencer ce projet passionnant !
Merci d’avance pour vos remarques.
Philippe
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,personellement je ne suis pas fanatique d'aller en décroissant les sections des guides selon x y et z....
12 ca commence a faire petit.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Salut,personellement je ne suis pas fanatique d'aller en décroissant les sections des guides selon x y et z....
12 ca commence a faire petit.

Fred

Je suis du même avis
Mais en plus,comme toujours, je préconise de n'acheter les moteurs et leurs cartes que lorsque la mécanique, le châssis sera fini
On construit la maison avant d'acheter le mobilier.
Stan
 
V

vres

Compagnon
Tu as des liens vers tes moteurs ? Les caractéristiques me semblent bizarres :smt017
J'ai trouvé... le couple de maintient des NEMA34 34HM7840 est de 2.7 Nm, je comprend mieux.
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_25_118.aspx
2.7 Nm avec une courroie, Je pense que c'est insuffisant et je pense aussi que les 2M542 ne sont pas adaptés au NEMA34: pas assez de courant et/ou pas assez de tension.
 
E

el patenteu

Compagnon
2.7nm......c'est vraiment pas beaucoup plusieurs nema 23 ont plus que ca.
Prend ton temps avant de commander,suis le conseil de Stan....

Fred
 
Y

Youpi II

Apprenti
Alors... C'est une découpeuse plasma les gars ho !!??

Le choix de notre ami est largement suffisant. Ses néma34 n'ont pas énormément de couple mais justement ça leurs permettra de tourner vite, en prise directe sur une courroie.

Plus un pas à pas à de couple et moins il pourra prendre de vitesse (voir la FCEM ou E' pour les avertis et ses effets sur les moteur pas à pas)

Le couple de maintien, ben on s'en fout un peu car il ni a pas d'effort sur le Z. C'est pas les 5 kilos que font faire le Z.... Enfin bref...

Et il a écrit HS pas HM (1.8° versus 0.9°) HS7840 Ce qui fait 300 Ncm donc 600Ncm de couple de maintien pour Y (2 moteurs), pour un portique mobile de surement guère plus de 20/25 kilos, Z compris.

La découpe plasma ne demande que très peu d'effort, donc un portique (X et Z) très léger. Par contre le bàti va "morfler" avec les tôles d'acier, là il faudra faire du solide.

Small73, oublis les sbr en 12, il ne reste pas assez de chemins de billes une fois la douille découpée, 3 chemins seulement et ils n'entourent pas l'axe. à partir du diamètre 16 c'est bon, les 4 chemins de billes restant entourent l'axe.

@ El patenteu : 800trs/min :lol: :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux nous montrer ta machinne Youpi afin que l'ont puisse s'en inspirer?
Moi j'ai beau transmettre des vidéos qui prouvent ce que j'avance,il semble que ce ne soit pas suffisant....

Fred
 
Y

Youpi II

Apprenti
J'ai regardé tes vidéos. Rien ne montre que tes moteurs ne perdent pas de pas à cette (utopique et de toutes manières, inutile) vitesse de rotation.
 
E

el patenteu

Compagnon
Quand ont perd des pas ca s'entend en fait la machinne stop net sont déplacement.
Il ny a absolument rien d'uthopique......entoucas,crois bien ce que tu veux je m'en fou!
Alors ta machinne tu nous la montre?

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Et le video avec le comparateur a 25 400mm/min.......
 
Y

Youpi II

Apprenti
el patenteu a dit:
Alors ta machinne tu nous la montre?Fred

Tu serais pas un peu hors sujet là ? Tu peux m'écrire un mp si tu souhaites me parler...
 
Y

Youpi II

Apprenti
el patenteu a dit:
Quand ont perd des pas ca s'entend en fait la machinne stop net sont déplacement.Fred

Pas forcément, la machine peu perdre des pas sans avoir un arrêt brutal du moteur. Et ce n'est pas toujours audible. :-D

Sur ta vidéo justement tu ne retombes jamais sur le zéro. Pourquoi ? Parce qu'il y a des pas qui ce sont perdus ou d'autres qui se sont ajoutés. :roll:
 
V

vres

Compagnon
Merci YouppiII, grâce à toi j'ai appris que les machines chez les professionnel avez toutes des codeurs au cul sur les moteurs Pas à Pas, et maintenant j'apprend qu'il existe. une FCEM directement dépendante du couple.
Merci encore. :prayer:

Donc si j'ai bien compris ta leçon le HM7840, le HM7850 et le HM7827 ont trois les trois le même couple, donc ils ont exactement la même FCEM.
Re encore merci 8-)

Youpi II a dit:
Alors... C'est une découpeuse plasma les gars ho !!??

Le choix de notre ami est largement suffisant. Ses néma34 n'ont pas énormément de couple mais justement ça leurs permettra de tourner vite, en prise directe sur une courroie.

Plus un pas à pas à de couple et moins il pourra prendre de vitesse (voir la FCEM ou E' pour les avertis et ses effets sur les moteur pas à pas)

Le couple de maintien, ben on s'en fout un peu car il ni a pas d'effort sur le Z. C'est pas les 5 kilos que font faire le Z.... Enfin bref...

Et il a écrit HS pas HM (1.8° versus 0.9°) HS7840 Ce qui fait 300 Ncm donc 600Ncm de couple de maintien pour Y (2 moteurs), pour un portique mobile de surement guère plus de 20/25 kilos, Z compris.

La découpe plasma ne demande que très peu d'effort, donc un portique (X et Z) très léger. Par contre le bàti va "morfler" avec les tôles d'acier, là il faudra faire du solide.

Small73, oublis les sbr en 12, il ne reste pas assez de chemins de billes une fois la douille découpée, 3 chemins seulement et ils n'entourent pas l'axe. à partir du diamètre 16 c'est bon, les 4 chemins de billes restant entourent l'axe.

@ El patenteu : 800trs/min :lol: :wink:
 
Y

Youpi II

Apprenti
CNCSERV a dit:
Merci YouppiII, grâce à toi j'ai appris que les machines chez les professionnel avez toutes des codeurs au cul sur les moteurs Pas à Pas, et maintenant j'apprend qu'il existe. une FCEM directement dépendante du couple.
Merci encore. :prayer:

Aucun problème, si tu veux des cours je peux t'en donner. Je suis heureux que tu ais appris une chose aujourd'hui !! Donc oui je répète qu'une machine pro a forcément des encodeurs aux culs des moteurs (sinon c'est quoi qu'on dit: "semi-pro" ? "Semi-amateur" ?) et je répète aussi que plus un moteur pas à pas à de couple et moins il peut prendre de vitesse. (notion d'électrotechnique de base)

Et oui E' est en proportion du couple du moteur, la relation est directe. Force des aimants du rotor, dimensionnement des bobines, tension et intensité appliquées, etc... Tout ça rentre en ligne de compte dans le calcul d'E'. :lol:
 
V

vres

Compagnon
Donc si j'ai bien compris ta leçon le HM7840, le HM7850 et le HM7827 ont trois les trois le même couple, donc ils ont exactement la même FCEM.
Re encore merci 8-)
 
Y

Youpi II

Apprenti
Comme ça me gonfle de parler aux sourds je vais faire la technique de notre bon vieux Stanloc, je t'envois sur le 1er lien sur lequel je tombe : Notions techniques moteur pas à pas.

Mais ne t'en fait pas si tu ne comprends pas ce que tu lis, ce n'est pas indispensable de savoir ça pour faire des ronds et des carrés...

Aller, je suis généreux ce soir, un 2ème lien : pps sur les moteurs pas à pas
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Merci mais je voulez pas t'enerver et tu m'avais gentillement proposé de m'aider.
Je ne comprends rien à tes documents, je ne suis pas que sourd.

Je voulais que tu m'aides:

Donc je te repose ma question: le HM7840, le HM7850 et le HM7827 ont trois les trois le même couple, donc ils ont exactement la même FCEM ?

et une autre petite question le HM7827 (3N.m) à t'ils moins de FCEM que le HM9850(4.9N.m) ?
 
Y

Youpi II

Apprenti
CNCSERV a dit:
Je ne comprends rien à tes documents.

Pas de bras, pas de chocolat !!... :mrgreen:

Je t'ai déjà répondu et je n'ai rien à te prouver. :goodman:

Aller mon :heart: te fatigues pas.
 
S

small73

Nouveau
Effectivement il est surement plus judicieux pour moi de commencer par le bâti de cette machine !
Pensez-vous qu’il y a un réel intérêt à construire la partie mobile en alu ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Des pas qui se sont ajouter......pouahahahahahahha..lollll celle la c'est lameilleure!!! :-D :partyman: :partyman: :partyman:
Absolument rien d'imputable a l'impreécision des transmissions ou si c'est la combinaison des 2 qui donne 0.04mm de différence?(sur plus de 1metre)
Eh oh.....la résolution théroique de mes transmissions est de 0.15mm :eek: comme si ce n'était pas suffisant j'atteint mon exploit en perdant des pas en plus!! :eek:
Espece de rigolo,laisse les gens sérieux discuter entre eux!

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
small73 a dit:
Effectivement il est surement plus judicieux pour moi de commencer par le bâti de cette machine !
Pensez-vous qu’il y a un réel intérêt à construire la partie mobile en alu ?

Biensur Small,tu as tout intérets a batir ce qui est mobil eb alu.

Fred
 
Y

Youpi II

Apprenti
Pour une découpeuse plasma il ni a aucun avantage à bâtir le portique en aluminium. Les profilés alu seront même peut être plus lourd au mètre linéaire que des barres carrés d'acier étiré de 3 mm d'épaisseur. ( à rigidité égale)

Une machine ou il y a des projection de métal en fusion ne devrait pas avoir une transmission par courroie, ni de partie en aluminium. Question de bon sens.

Le bâti d'une bonne découpeuse plasma est généralement une piscine, afin de refroidir les pièces qui tombent, et éviter les projections dangereuses.

@ El patenteu, tu me traites de rigolo, c'est bien. C'est vrai que dans la vie je suis du genre jovial et rigolo. Mais quand je vois les messages de certains des intervenants squatteurs du site (toujours les mêmes d'ailleurs), je n'ai qu'une seule envie, celle d'être con.
 
Haut