1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bien le bonjour de DenDen

Discussion dans 'Présentation' créé par DenDen, 21 Mars 2016.

1. DenDen

DenDen Apprenti

Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Pessac
    Projets:
    Drone sous-marin
    Département:
    33
    Bonjour à tous les usagers du forum,

bon allez, je me lance. Attention chers lecteurs, je suis du genre bavard au clavier :)

Originaire de la région de Bordeaux, j'ai passé de longues années à Paris. Durant les dernières, j'ai beaucoup épluché le forum, en pure perte puisqu'il n'était pas question de monter un atelier dans un 50 m2 parisien Enfin pas en pure perte, mais par passion, on dira...
    Du coup comme je rongeais mon frein, je me suis penché sur l'électronique, la (petite) robotique, et l'informatique, qui prennent moins de place. Ça m'a bien fait passer le temps :)

Voici un an, j'ai retrouvé mon cher Sud-Ouest, et beaucoup plus de place (même si on n'en a jamais vraiment assez dans son atelier ...). Dans le camion de déménagement, j'ai embarqué un magnifique Emco Compact8 en excellent état, déniché sur lbc, auprès d'un annonceur plus que sympathique, qui m'a carrément invité à dîner chez lui, et m'a lâché sa merveille à 700€, avec tous les accessoires d'origine, le manuel, et de l'outillage, à la fin de la soirée. C'était le soir de Charlie Hebdo, on avait tous envie de parler.
    Quel plaisir de rencontrer des gens comme ça...

Ma première machine ! (bon, je ne compte pas les perceuses à main et les scies sauteuses)
    Bref, dès que j'ai eu un peu de temps, je l'ai démonté en entier pour le décrasser, le regraisser, et surtout voir comment il fonctionnait (le syndrome de Gaston Lagaffe :-D). C'est une sacrée machine pour un débutant, et je remercie tous les membres du forum qui m'ont aidé dans ce choix.
    Récemment, je lui ai acheté un petit établi pour tour (trouvé chez Worken, établi pour le tour BL200 de chez Acimex, si ça intéresse qqn). Après qques adaptations, je me suis dit que ça bougeait beaucoup (c'est de la petite tôle de 1,5mm d'épaisseur...), du coup je l'ai scellé au mur derrière. C'est bien mieux.

3 mois après être arrivé, je me suis mis en quête d'une perceuse à colonne. Je cherchais une Cincinnati dans les 300€. Justement, j'en trouve une sur lbc, à 5 km de chez moi, mais elle me passe sous le nez à quelques heures près. Damned, comme on dit dans les BDs.
    Pour me dépanner, le gars sympa (presque aussi bavard que moi) me refile pour 50 € une perceuse dont je n'ai alors jamais entendu parler : une Constan 504 dont on jurerait qu'elle a dormi au fond d'un lac ces 30 dernières années. En prime, une presse manuelle de 3 tonnes dont il ne se servait pas.
    J'embarque la perceuse, heureux d'avoir trouvé là pour pas cher mon premier projet de rénovation de machine (j'en avais lus beaucoup sur le forum).
    De longs mois de travail et un mini-lumbago plus tard (la bête dépasse les 100 kg), voici une machine prête à servir. Elle n'est pas encore entièrement terminée.
    J'adore son look et ses formes rétro, et je lui dédierai un post sous peu.

Malheureusement, je me suis jeté sr le boulot, et je m'en veux de ne pas avoir fait de photos pour montrer l'état initial, et les étapes importantes. Par expérience, ça peut toujours servir à quelqu'un. Enfin, je suis dispo si qqn a des questions (plus de précisions dans un prochain post).

Je suis très heureux de cette rénovation : initialement, rien ne tournait, tout étant coincé à mort par la rouille. Au final, elle tourne sans une vibration, et le mandrin a un faux-rond de ~5/100 de mm... J'ai fait rebobiner le moteur par un bobinier local, histoire d'éviter de mourir électrocuté (un moteur de plus de 60 ans, mieux valait être prudent). C'est la seule chose qui m'a coûté un peu cher (80 €), mais ça valait le coup.

L'axe du cabestan étant à moitié cassé (d'où l'affreux ressort en façade, mis par les anciens proprios), je me suis mis en tête de le refaire, ce qui fut ma première pièce mécanique (avec des cotes un peu précises, quoi) sur l'Emco :

Comme je suis gaucher, j'ai laissé de la longueur après l'engrenage, pour mettre un cabestan à gauche de la perceuse.

Voilà, pour l'instant, mes petites machines. Enfin j'allais oublier un combiné bois et une énorme scie à ruban, toutes deux de marque "BABY" (des années 1970), dont j'ai hérité voici de nombreuses années et que je voudrais bien remettre à contribution

Actuellement, je suis en recherche d'une fraiseuse, pour compléter le tout. J'aime beaucoup le charme des machines anciennes à rénover, mais pour l'instant, en dehors des monstres de plusieurs tonnes qui me sont inaccessibles, je n'ai rien trouvé qui me convienne... Si je ne trouve rien d'ici peu, je me "rabattrai" (si le budget suit...) sur une Sieg X3.

Voilà pour l'instant. J'apprends peu à peu, je vous lis beaucoup, j'ai plus de projets en tête que de temps pour les réaliser, mais mieux vaut ça que le contraire, vous ne trouvez pas ?

Dernière précision : j'ai la chance de pouvoir travailler en binôme, avec mon pater retraité. Travailler à deux, non seulement c'est plus sympa, mais en plus c'est plus sûr, si jamais l'autre se blesse. Donc en fait, quand je dis "je" dans mes posts, il faut traduire par "nous" :).

Merci à tous ceux qui prennent de leur précieux temps de loisir, ou de retraite (ou de travail :) !!) pour aider les autres, et à très bientôt sur le forum.

__
    Denis

Dernière édition: 21 Mars 2016
  2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. Andol427

Andol427 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2016
    Localité:
    LAVAL
    Projets:
    Finir de restaurer ma Brightwheel 427
    Département:
    53000