Bien comprendre le G41/G42

  • Auteur de la discussion crashray
  • Date de début
C

crashray

Apprenti
Bonjour,
Je programme sur une NUM, j'ai du mal à bien comprendre ce qu'il faut faire pour les corrections d'outil. Quelques citations du manuel que j'ai :
Les trajectoires outil programmées sont corrigées (décalées à gauche) d’une valeur égale au rayon d’outil (R) déclaré par le correcteur D...
La correction de rayon s’effectue suivant un vecteur perpendiculaire au profil et ayant comme module le rayon R.. déclaré dans le correcteur «D».
Précaution de mise en position de l'outil : Lors d'un positionnement rapide prévoir une garde d'une valeur supérieure au rayon d'outil déclaré.
Voilà ce que j'ai compris :
- on approche la fraise en G0
- on fait un G41 en déplacement sur Y avec au moins le demi-rayon de déplacement
- on fait nos points d'usinage
- on annule le correcteur G40
- on sort
Déjà est-ce que j'ai bon ?
Je prends l'exemple de ce programme, l'outil T4 D4 donne R91 L205
Je me met à Y260 centre broche et je lance le correcteur pour que mon bord rayon soit à Y97.5 (tout ça en rapide). Et j'entre dans ma pièce en avance F=100.
Quand je fais ça, ça veut pas fonctionner. Déjà je respecte pas la garde en rapide de 91 minimum dans mon cas. Vous le respectez ça ? Mon boss voudrait que je me rapproche en rapide à 20mm de la pièce.
Alors j'ai tenté de faire un "petit" déplacement en X avec X705 au lieu du X729.11
Je mets :
Et là ça semble fonctionner. Pourtant quand j'arrête ma machine après le correcteur avant qu'il commence le déplacement du N160, je prends la cote entre ma PREF et le bord de rayon de fraise, je ne tombe pas sur la cote de 97.5 mais sur moins (82 à peu près). Là je comprends pas du tout...

[glow=red]En clair, comment faire une correction de rayon en rapide proprement en s'arrêtant à 20mm d'un Y bord de pièce à usiner connu ? Et enchaîner sur du G1 lent pour l'entrée en pièce ?[/glow]

Merci en espérant tirer le truc au clair une bonne fois pour toute.
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour la réponse. j'avais déjà trouvé ce document mais en y jetant un œil neuf, je pense avoir compris :
La prise et l'annulation de correction doivent être faites sur un segment de droite de longueur supérieure au rayon de fraise. Ce segment doit être perpendiculaire au contour usiné.
Les codes d'activation de correction G41/G42 se placent dans le premier bloc usiné en correction (premier bloc du contour).
Le code d'annulation de correction G40 se place dans le bloc du segment de sortie de correction
(hors contour).
Je pense que je fais mon G41 "trop tôt".
Et comme on doit avoir un déplacement perpendiculaire avant le G41, en fait je le faisais pas ce déplacement perpendiculaire. Si je comprends bien, la machine regarde la ligne d'après, elle voit un G41 et dès la ligne d'avant elle fait la correction à ce moment là. J'ai bon ?

Sinon la fraise avait un diamètre de 182.
 
P

PUSSY

Lexique
D'après mes souvenirs, cela semble correct. A voir sur le tas !
 
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
Je pense que je fais mon G41 "trop tôt".
Et comme on doit avoir un déplacement perpendiculaire avant le G41, en fait je le faisais pas ce déplacement perpendiculaire. Si je comprends bien, la machine regarde la ligne d'après, elle voit un G41 et dès la ligne d'avant elle fait la correction à ce moment là. J'ai bon ?

Sinon la fraise avait un diamètre de 182.

La prise de correction et de sortie de correction n'a pas réellement besoin d'être perpendiculaire, mais c'est mieux.
Il faut juste éviter d'avoir un angle aigu (moins de 90°) en entrée et en sortie.
Le principe, à la prise de correction, l'axe de la fraise se positionne sur le point programmé perpendiculairement à la trajectoire suivante. A la sortie (le bloc suivant contient un G40), l'axe de la fraise se positionne sur le point programmé perpendiculairement à la trajectoire qu'elle vient d'effectuer.

Je ne sais pas si c'est très clair, dites moi
 
C

crashray

Apprenti
*old link*
Je veux usiner le segment BC avec une fraise de rayon 91. Le code que je propose :
G0 Xa Ya
G1 Xb Yb
G41 G1 Xc Yc

J'ai mise la distance AB à 92 pour être plus grand que mon rayon. Dans cette programmation, on es bien d'accord que le point B n'est pas atteint par le centre fraise mais qu'il est déjà en correcteur de rayon malgré que le G41 soit sur la ligne d'après ?

Si c'est ça, je faisais pas du tout ça :oops:
 
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
Je veux usiner le segment BC avec une fraise de rayon 91. Le code que je propose :
G0 Xa Ya
G1 Xb Yb
G41 G1 Xc Yc

J'ai mise la distance AB à 92 pour être plus grand que mon rayon. Dans cette programmation, on es bien d'accord que le point B n'est pas atteint par le centre fraise mais qu'il est déjà en correcteur de rayon malgré que le G41 soit sur la ligne d'après ?

Si c'est ça, je faisais pas du tout ça :oops:

Perdu :mrgreen:
Mais il serait bien de mettre le point b un peu avant et le point c un peu après. Il faut éviter, dans la mesure du possible, d'arriver pile sur la pièce et de ressortir pile de la pièce. C'est pas toujours possible, mais quand on peut ... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crashray

Apprenti
JLuc69 a dit:
crashray a dit:
Je veux usiner le segment BC avec une fraise de rayon 91. Le code que je propose :
G0 Xa Ya
G1 Xb Yb
G41 G1 Xc Yc

J'ai mise la distance AB à 92 pour être plus grand que mon rayon. Dans cette programmation, on es bien d'accord que le point B n'est pas atteint par le centre fraise mais qu'il est déjà en correcteur de rayon malgré que le G41 soit sur la ligne d'après ?

Si c'est ça, je faisais pas du tout ça :oops:

Perdu :mrgreen:
Mais il serait bien de mettre le point b un peu avant et le point c un peu après. Il faut éviter, dans la mesure du possible, d'arriver pile sur la pièce et de ressortir pile de la pièce. C'est pas toujours possible, mais quand on peut ... :wink:
ça c'est ce que je faisais aussi mais ça voulait pas fonctionner. Et j'ai solutionné en mettant un Xa différent du Xb. Et je cherche à savoir pourquoi.
Pourtant dans le petit pdf que JLuc69 a mis en lien, il le fait comme ça :
G0 Xa Ya
G1 Xb Yb
G41 G1 Xc Yc
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
C'est PUSSY qui a mis le pdf :mrgreen:
Ben désolé, mais ce qui est écrit en page 2 au chapitre 2.2 est faut :roll:
Une machine va d'abort aller au point Xc Yc en centre fraise et après se mettre en correction sur le point Xd Yd

Pour faire ce qui est en vert :
 
J

JLuc69

Compagnon
D'ailleurs, ils le marquent (en plus :evil: ) dans le texte qui suit :
Les meilleurs résultats sont obtenue en programmant un segment de prise de correction (B>C)...
Mais après ils se contredisent :
... il est à noter que c'est dans le bloc de ce segment C>D qu'il faut mettre la commande G41 (ou G42).
de la m...e, quoi :smt011
 
P

pdw

Nouveau
Bonjour à tous .

Je comprends le G41 , G42 , ce que j'aimerais comprendre c'est où l'on rentre la valeur du rayon de l'outil dans le code G.
Tous les exemples que je vois semble fonctionner avec des outils déjà paramétrés dans la machine.
En espérant avoir une réponse de votre part
merci bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
C´est dans la jauge outil (ou dimension outil) qu’il faut rentrer le rayon d’outil
 
  • Réagir
Reactions: pdw
P

pdw

Nouveau
la jauge outil ? je connais pas. Il n'y pas moyen d'écrire le rayon dans le code G directement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu me fais peur
En gros, dans une cn il y a le programme pièce
et les reglages machine
ça comprends la prise origine machine
le réglage de la dimension origine machine <=> origine pièce
la mesure et l’introduction des dimensions outil , pour une fraiseuse longueur et rayon outil en général ça se fait manuellement sur le pupitre . Je ne connais pas de codes G pour rentrer ces valeurs
 
P

pdw

Nouveau
Merci pour ton retour. De mon coté, j'ai toujours travaillé avec Mastercam qui a une bibliothèque d'outils que j'ai défini.
Je m'intéresse maintenant a programmer la cn de facon manuelle.
J'y arrive avec le couteau en plein milieu de la ligne G40 . J'aimerais maintenant le décaller pour obtenir ma pièce au bonne dimension selon le rayon de mon outil
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais que NUM
Le manuel operateur est très bien fait , mais j’admet quand même que pour une personne ne connaissant pas NUM que c’est un peu rébarbatif
il y a aussi des cours et aides sur internet

par exemple j’ai trouver ça
en demandant « réglage num somab » On doit certainement trouver quelque chse d’identique en fraisage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
1 581
jem_aeh1
J
J
Réponses
1
Affichages
741
lolo
vax
Réponses
6
Affichages
1 260
Dodore
D
C
Réponses
3
Affichages
1 403
Dodore
D
C
Réponses
8
Affichages
2 483
crashray
C
fan de num
Réponses
17
Affichages
7 105
fan de num
fan de num
C
Réponses
6
Affichages
2 429
JLuc69
J
thib.33
Réponses
7
Affichages
2 030
sergeLAH
S
E
Réponses
21
Affichages
12 691
Délaissé de l'afpa
D
C
Réponses
17
Affichages
3 826
JLuc69
J
J
Réponses
4
Affichages
3 595
ludo5962
L
Haut