Bien choisir son etau de fraisage

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Etant donné nos machines et leur capacité,table de 450 X 180 pour ma part
quelles spéçifications essentielles à prendre en compte lors d'un achat :?:
 
P

Pierreg60

Compagnon
perso j en cherchait un qui ouvre de 100.

Et je me rapelais d en avoir vu un rohm chez breger au luxembourg exposé a 117€. Je passe un coup de fils, il me confirme qu il s ouvre de 100 et qu il fait 100 de large.

j arrive sur place et manque de bol il etait mal exposé, le tarif ne corespondait pas! Il coutait environ 400€ et apres une grosse reduc il coutait encore 330€.

Je lui demande si il a un fmsn100 en stock et non! juste le fmsn125 est dispo petite remise plus tard 247€ je prend.
Il a une ouverture 108 et des mors de 125 de large.

J'en suis entierement satisfait :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Les mors sont-il auto-plaqueur ?
quelle est la masse du bestiau ?
breger connait pas :( est-ce loin de chez RC :?:
 
P

Pierreg60

Compagnon
d apres le vendeur (optimum) oui d apres ce que j ai vu et d apres un amis dans le metier non

il fait 25kg

breger dans la zone comerciale de gasperich ouvert meme le samedi matin il sont fournisseur pour le lux de quantum-optimum

il y a toujours quelques machines exposée et c a fait plaisir a voir
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:

Quand même :!:

As tu pu mesurer la hauteur dont la pce se leve lorsque tu l'as bloquée :?:

Quelle est la longueur de l'étau (ouverture maxi),quelle est la largeur de ta table :?:

svp
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est étonnant 25kg, tu la pesé pour vérifier, apparament i mette tjrs dans les descriptions plus qu'il n'y parait pour faire genre truc bien costaud :roll:

moi j'en est un avec ouverture de mors 130mm et aussi bien balese, il fait pourtant dans les 12kilos il me semble quand je l'avais pesé.
 
J

JC

Apprenti
Moi j avais trouvé cet etau en 100 mm a 159 euros chez Planet outillage a montpellier
imgp1321cp3.jpg

imgp1320pc9.jpg


:? il est un peut gros pour la table de la mini mill x2 mais je l ais acheté pour une fraiseuse plus grande (style bf 20 ou autre ) que je compte acheter

:arrow: la fabrication est de trés bonne qualité et le prix m a vraiment ettoné
:arrow: je peut le démonter de sa base pivotante si j ai besoin de plus de course et comme je compte changé le rail de la colone de la fraiseuse ,je devrait encore gagner quelques précieux centimètres
:arrow: les mords ne sont pas autoplaqueurs ,par contres on peut les changer par les même mais usiné pour recevoir des profilés

j ai vus des modèles similaires chez rc-machines ou isathor dans des prix tres compétitif
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
c'est étonnant 25kg, tu la pesé pour vérifier, apparament i mette tjrs dans les descriptions plus qu'il n'y parait pour faire genre truc bien costaud :roll:

La masse ne m'étonne pas trop compte tenu de sa capacité ça correspond à celle donné par OTELO pour des produits comparables,dans ces conditions je suis pas mécontent d'avoir mis le paquet pour les stepper de ma CNC :D

L'étau page 711 du même catalogue référencé 63 225 100 me semble pas mal du tout ~245 EUROS TTC port compris
il est annonçé à mors auto-plaqeurs :!:

JC a dit:
Moi j avais trouvé cet etau en 100 mm a 159 euros chez Planet outillage a montpellier

A ce prix c'est une vrai affaire,JC sais tu de qu'elle hauteur s'éleve la pce
lorsquelle est bloquée pour une largeur donnée
 
E

elliott

Compagnon
Voilà le morçeau on doit pouvoir sans doute trouver moin chère
et l'argument des mors auto-plaqueurs est-ce un vrai :?:
Car pas très clair chez Optimachine à ce sujet d'après les propos de Pierreg60

 
P

Pierreg60

Compagnon
c est exactement le meme que le mien a bien moins cher
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
c est exactement le meme que le mien a bien moins cher

Attention les prix sont HT


metos a dit:
c est quoi des mors auto palpeur ?

les mors auto-plaqueurs tendent à plaquer la pce bloquée,car habituellement elle tend à monter du coup elle n'est plus // à la table
 
P

Pierreg60

Compagnon
je pense que ca sert pas a grand chose de toute facon
quand je bloque la piece je la tapote toujours pour bien qu elle apuie dans le fond de l etau :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
bah tu peux pas la tapoter quand elle est serré, et c'est en la serrant quel tente à monter. Moi suivant les pieces ca a tendance à monter mais je penssais que c'était a cause de l'usinage pas forcement toujours droit. Donc ca doit etre plutot pratique c'est fameu mort.
 
E

elliott

Compagnon
Dans certain cas tu peux réduire le défaut en intercalant un rondin entre le mors mobile de l'étau et la pce à abloquer
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheter un étau 80 mm avec base tournante graduée pour moins de 100€ (machoires fixes usinées).
J'ai trouvé ce vendeur sur eBay mais il vent aussi en direct. C'est un professionnel et très agréable.
Je regarde le prix exact ce soir et vous poste une photo.
(il y a un petit problème, je ne sais pas comment poster une photo sur un forum, je suis vraiment néofite dans ce domaine..)

A ce soir.
 
N

napalm

Apprenti
salut wika, on attend avec impatience tes photos !! :P

pour en mettre une dans ta réponse sur le forum c'est très facile :

1-soit tu as un abonnement chez free, neuf ou autre, et tu disposes d'un espace de stockage en ligne (tous les fournisseurs le font à ma connaissance, c'est souvent gratuit, il suffit d'activer cette fonction par l'intermédiaire de leur site). si ton fournisseur ne propose pas cette option, il te faut creer un compte gratuit chez lycos ou free.

à ce moment la tu enregistres ton image sur ton espace de stockage à l'aide d'un petit logiciel appelé client ftp (Filezilla est un des meilleurs :P)

pour faire tout cela il faut juste consulter sur le site de ton FAI l'adresse à indiquer au client ftp pour qu'il se connecte sur ton compte.

ensuite, voir étape 3

2- si tu n'as pas d'espace de stockage en ligne, et que tu ne veux pas en créer un, tu peux aller sur http://imageshack.us/, ensuite tu choisis ton image avec le bouton parcourir, tu cliques sur Upload, et quand c'est fini une page s'affiche, la il faut copier l'adresse indiquée à coté de "direct link to image" (mais c'est moins bien car au bout d'un an, les images sont supprimées du serveur)

3 - quand tu écris ton message tu mets :
à l'endroit ou tu veux placer ton image.

voila, c'est tout. note que pour des raisons évidentes de lisibilité, il est plus sympathique pour les possesseurs de petits écrans de ne pas dépasser 800*600 pixels.

merci :P[/code]
 
E

elliott

Compagnon
Effectivement j'avais pu voir un moment 2 modèles d'étaux proposé par un vendeur un avec ouverture de 80 et l'autre de 100 mm je ne sais pas si c'est ton vendeur :?:
Quoi qu'il en soit juger de la qualité de ce type de produit via Ebay n'est pas chose aisée
 
M

Manu369

Ouvrier
j'ai acheté le mien sur ebay moi oui monsieur :lol:

65€ fdp in pour un 130mm ouverture de mors, mais la fallu négocier sec ^^
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
j'ai acheté le mien sur ebay moi oui monsieur :lol:

65€ fdp in pour un 130mm ouverture de mors, mais la fallu négocier sec ^^

A ce prix je signe direct :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour ces explications.
C'est bien compliqué, j'ai fait rapidement un essai mais sans succès. Je regarderai cela à tête reposée demain.
J'ai revérifier le prix. Je l'ai payé 108€ et j'avais 13€ de port mais pour l'ensemble des articles achetés (éteau, kit de bridage, forets, mandrin à pinces,...).
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Je viens de prendre le temps de regarder à la mise en ligne de photos en suivant vos conseils. :roll:
Merci. :wink:
Et voici les photos de l'étau que j'ai acheté.
eteau01uj7.jpg
eteau02hi2.jpg
 
C

Cougar

Nouveau
Bonjour

Et sur la X2, quelle taille/poids d'étau maxi peut supporter cette mini fraiseuse ?

Merci.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un 73mm de type réctifieur, ca passe impec, le 100 doit passer aussi, mais ca commence a faire gros.
Ne pas oublier que sur la X2 il y a pas énormément de hauteur, ca peut etre juste avec une tête d'alésage.
 
P

Pierreg60

Compagnon
moi je regrette pas mon achat

mais maintenant que j'ai trouvé un fournisseur de matos je vais m'en refaire un plus petit :)
 
S

sebastien

Apprenti
Bon moi aussi il faut que je me decide sur l'achat d'un etau .

Quelle ouverture 75,100,150 ?
1,2 ou 3 axes ?
J'en sais strictement rien, que me conseillez vous ?
Pour info c'est pour aller sur une 20BF.

Merci a vous.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Il faut considerer la taille de votre machine et bien sur sa table
100 mm d'ouverture est un bon compromis 150 à mon sens est bien trop
grand (pb de course) pour votre fraiseuse quant à sa masse elle sera près de la moitié de la BF20
 
P

Pierreg60

Compagnon
le mient fait 130 de large et s'ouvre de 108 par contre je perd un peu de ma course en Y l'etau butte dans la colone (bf20)
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
A
Réponses
43
Affichages
17 986
geger
geger
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut