Bielle moteur T2M 15 cassée

  • Auteur de la discussion antoinedu21
  • Date de début
A

antoinedu21

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème, la bielle d'un petit moteur T2M 15 est cassée, puis je en refaire une en aluminium avec très peu d'outillage? ( perceuse a collone, limes, papier de verre...)

Cordialement antoine
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour antoinedu21 tout dépend de ta bielle une petite photo et sa dépend aussi de tes compétence en usinage manuel mais je pense qu'il te faudra un ou deux alésoirs selon le diamètre de ton pied et tète de bielle
bonne journée cordialement philippe
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un moteur glow de 3,5cc pour voiture qui prend dans les 25 000rpm, faire une bielle pour ce moulin est peine perdu. Ce n'est pas impossible mais pas avec une perceuse et une lime, surtout qu'elle doit être bagué bronze avec des trous ou rainures de lubrification.

Ce moteur étant obsolète, tu ne trouvera plus de pièces pas d'autres choix que de changer le moteur entier. Tu a l'embarras du choix de 100 a 450€ suivant l'usage et ce que tu veux en faire, les moteurs de marque GO représente actuellement le meilleur rapport qualité/prix/performance.
 
A

antoinedu21

Nouveau
Bonsoir, en regardant de plus près la bielle, je ne vois rien de très compliqué a réaliser, les bagues en bronze sont déjà présentes sur le piston et sur le vilebrequin. Je ne vois pas de rainures pour la lubrification. C'est juste une "simple" barre d'aluminium avec deux alésages a chaque extrémité sans rien de plus. Êtes vous sûr que c'est si compliqué a réaliser?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas compliqué, mais ca dépend de ce que tu vaux à la lime. Je te conseille de percer les trous d'abord, puis de rectifier ton tracé, de détourer un tout petit peu trop grand et d'ajuster à la lime. Symétrie absolue au 1/100°. C'est un gros boulot aléatoire, il faut contrôler tout le temps, et tu n'est pas à l'abri de vibrations incontrôlables à la fin. Mais c'est une excellente école, tu auras appris plein de choses même si tu abandonnes bien avant la fin. Essayes quand même de ne pas dépenser plus que le prix d'un moteur neuf.
Salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai eu refait à la lime et à la perceuse à colonne une bielle de 10cm3, elle a tenue plus de 10 ans, mais l'achat des 2 alésoirs (obligatoire) a couté plus cher que la bielle, mais à l'époque (il y a 30 ans) il était difficile d'avoir de la pièce détachée sur des moteur ancien (il devait avoir déjà 10 ans). Ta bielle ne se refait pas ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En fait, dans une bielle, il y a peu de cotes qui requièrent la précision. J'entend par là, un monocylindre ou on n'as plus rien à perdre. Accepter aussi qu'il y ai des probabilités que le moteur ne prennent plus ses tours comme auparavant.
S'il y a une erreur à l'entr'axe d'un dixième en moins ou en plus, cela n'affectera que peu le fonctionnement du moteur. Tout au plus tu risque de modifier le diagramme de distribution et peut être perdre quelque centaine de tours. Même remarque pour l'épaisseur.
Les alésages dans la tôle brute, bof. idem. un peu plus ou un peu moins...
A nouveau, je parle ici de tolérance d'un dixième au lieu du centième, ce qui me semble réaliste en travail manuel.
Toutefois, bien étudier préalablement les séquences d'usinages. Voici ce que je préconise en l'absence de machine-outils.
Un des points cruciaux est le choix du bronze pour les paliers. Quelle qualité??? C'est très important pour éviter de couler la bielle au premier usage.
- prendre une tôle d'alu de la bonne épaisseur et de bonne qualité (genre alu aviation 7075)
- effectuer les deux perçages en ayant tracé-pointé avec précision (0.05mm en dessous de la bonne cote des buses)
- forcer les buses préalablement contre-percée.
- passer les alésoirs en respectant l'orthogonalité des axes
- mesurer les entr'axes. Si raté >>>> recommencer une nouvelle bielle
- découper le pourtour de la bielle au Bocfil
- corriger à la lime. SANS FIXER LA BIELLE DANS UN éTAU!!!!
- vérifier les cotes et jeux. Peser la bielle et comparer le poids avec l'ancienne
Investissement: 2 alésoirs et un Bocfil
Bon boulot
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui tout est possible, c'est selon ta dextérité, mais crois tu que ça vaut le coup pour une bielle qui vaut à peine une quinzaine d'euros ???

@ +
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il peut quand même utiliser des mordaches en carton! Limer d'une main en tenant de l'autre quel bagne! (et pas de précision)
Salutations
 
A

antoinedu21

Nouveau
Bonsoir, d'abord, merci pour tout ces messages! Je pense que je vais essayer la technique de le Zap car impossible de retrouver une bielle comme la mienne. J'aimerais juste savoir deux choses : qu'est ce qu'un bocfil et pourquoi utiliser des alésoires a la place de simples foret? Merci encore
 
F

françois44

Modérateur
J'aimerais juste savoir deux choses : qu'est ce qu'un bocfil et pourquoi utiliser des alésoires a la place de simples foret? Merci encore

Un Bocfil, c'est une petite scie à main comme celle-ci :
bocfil.jpg

L'alésoir est nécessaire pour obtenir un diamètre d'alésage très précis ce qui ne peut être obtenu avec un simple forêt...
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous brise copeaux il y as plus de pièces pour son moteur trop vieux
moi je dit que si tu as de la patience et que tu veut vraiment tu peut faire ta bielle met nous une photo de ta bielle on verras mieux moi j'en ai fait quatre pour mon radial et j'avais pas de fraiseuse
SAM_0853.JPG

SAM_0857.JPG

SAM_0859.JPG


prend une plaque d'alu de l'épaisseur de ta bielle comme sa t'évite déjà une cote prend la plaque assez grande pour en faire plusieurs au cas ou tu chie une cote et le tour est jouer

allez mon gars au boulot
bonne soirée cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 135
quentin.schreiber@hotmail
Q
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 680
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Haut