bibliothèque symboles électrique

  • Auteur de la discussion jambille
  • Date de début
J

jambille

Nouveau
bonjour à tous,
J'ai patiemment fait au fil du temps, une biblio de symboles dessin électrique principaux pour des schémas électromécanique. je la remplissais assez souvent, et j'avais environ une centaine de symboles.
J'ai merdé lors du changement récent de l'ordi, j'ai planté le transfert de certains dossiers dont la biblio.Comme j'ai revendu l'ancien, je l'ai vidé avant de m'apercevoir de ma bévue. Bref, je suis maintenant comme une jeune fille qui débute.
Je suis sur mac, et j'utilise AppleWork (6) ex Claris.Si vous aviez quelque chose à me proposer, je serai preneur.
Pour les symboles dessin mécanique, je m'en sert beaucoup moins, et eux, je les refais au fur et à mesure.
Cordialement
Jambille.
 
J

jambille

Nouveau
En espérant que celà puisse être utile.
Bernard

Merci Bernard, ton aide qui me sera utile. Ce sont les symboles utilisés dans le bâtiment, mais c'est déjà un début. il faut que je me procure le logiciel pour faire de la reconnaissance de caractères sur du PDF.

Cordialement
Jambille

PS je suis un peu vexé de m 'être planté dans mes transferts, personne ne pourra m'aider pour les dossiers, je le sais.
Ne pouvant faire porter la responsabilité sur autrui, c'est encore + vexant.
 
D

dede02

Ouvrier
[bonjour
avec x symbole tu peut accéder a une base de symbole pour x relais v gratuite après tu bidouille
XRelais
 
J

jms

Compagnon
jambille étant sous mac, un soft fonctionnant sous windows, ne l'aidera pas beaucoup :wink:
 
J

jambille

Nouveau
Message de jms » 23 Fév 2012, 05:49
jambille étant sous mac, un soft fonctionnant sous windows, ne l'aidera pas beaucoup :wink:

Bjr jms
C'est très vrai, et très dommage.
Ceci dit j'ai du mal à croire que vous êtes tous sous Windows, sans polémiquer.
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour j'ai trouvée çà sur le net
Si vous avez un Mac Intel, Laocen, peut-être sera-t-il possible d'y faire tourner xRelais en installant Bootcamp+Windows ou Parallels ou Fusion ou Crossover... Je n'utilise pas Win et je ne sais pas si toutes ces solutions permettent d'utiliser ou n'importe quel logiciel pour PC.
je ne sais pas si çà peut aider
 
F

fazer06

Apprenti
Bonsoir jambille
Je suis aussi sur mac et j'utilise quelques fois pour me depannner parallel desktop et je viens d'essayer de te depaner avec le logiciel Xrelais, malheureusement celui-ci est payant :???: donc désolé je ne peux pas t’être d'un grand secours ...
 
J

jambille

Nouveau
fazer06 »
"me depannner parallel desktop "
merci de ton aide fazer06, enfin un Maciste parmi les autres Mecs. Si tu pouvais m'éclairer pour parallel desktop, je manque
de lumière car j'ai pas de Windows.
- je fait depuis + de 12ans mes schémas et dessins mécanique avec AppleWorks 6 qui est le fils de Claris, à l'origine de
ma biblio de symboles. Le premier transfert Claris-> AppleWorks: aux petits oignons. C'était en 2002, depuis, j'ai gagné
en lenteur d'esprit, un peu, mais en conneries, beaucoup, d'où l'erreur de manip en changent de matos. J'aurais pas dû écrire au Père Noël, c'est lui qui m'a planté.
En mécanique, la perspective manque un peu. J'avais acheté Google SketchUp 8 ( 2009) pour faire de la 3d mais il faut le pratiquer beaucoup, sinon c'est imbitable . j'ai arrêté ce truc, le temps de faire un dessin cohérent est + long que de réaliser la pièce et partir une semaine à la plage. Si je ne trouve pas de biblio, je demanderais à un petit neveu de me dessiner des planches de gommettes , ç'a l'occupera, et + tard, s'il travaille bien à l'école, il pourra tirer des câbles chez EDF.

Bon, merci à touts les copeaux compatissants, même aux PCistes. Si vous avez une idée...
Cordialement
Jambille.
 
J

jambille

Nouveau
fazer06, j'ai oublié de te demander un truc important:
Quand on est vieux, le soleil d'hivers fait du bien aux os. Mais si on a pas d'argent
comment on pourrait se réfugier dans le 06. Ça m’intéresserait beaucoup.
Bonne fin de W.E.
Jambille.
 
F

fazer06

Apprenti
Bonsoir jambille

Tout d'abord vive Mac !!!
Moi je suis dans l'imprimerie, donc si il fallait que je dessine des logos, j'utiliserais illustrator ... (que je possède sous Os 10.5) mais c'est vrais que si tu as l'habitude d'un logiciel il est difficile de changer, mais je pense que maintenant tu peux trouver ton bonheur sur le net. Regarde aussi sur ce même net si tu ne trouve pas des bibliothèques toute faite :???:
Je pense que c'est énormément de boulot que redessiner des centaine de logos...
Pour ce qui est de parallèle desktop c'est sympa si tu as besoin d'aller installer une appli windows mais perso c'est environ 2 fois par an donc le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...(à moins que tu est des amis sympa, tu vois ce que je veux dire ???).
Ensuite je suis d'accord avec toi que La côte d'azur est très cher donc
1° je ne suis pas retraité ( et j'ai la chance de bosser :wink: )

Mais c'est vrai que j'aime ma ville et mon soleil et qu'il faudrait une catastrophe pour que je m'en aille, même si je suis sur que la vie et plus belle ailleurs.
Bonne soirée
 
J

jambille

Nouveau
Merci fazer 06
Réponse tardive, j'avais quitté le forum quelques jours. Je continu mes recherches.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'arrive peut-être trop tard, mais est-ce ce genre de symboles que tu cherches ? (ne pas se fier à la qualité, c'est le scannage qui n'est pas terrible). Chaque symbole est un fichier vectoriel.

Symboles.gif
 
J

jambille

Nouveau
Messagede Vieulapin » 25 Mar 2012, 14:13
Bonjour,

[J'arrive peut-être trop tard------- Chaque symbole est un fichier vectoriel.]

Bonsoir Vieulapin, et merci de ton aide. Il n’ait jamais trop tard, d’autan que je me reconnecte juste ce soir après 15 jours sans ligne ADSL. Si, si c’est possible, et le F.A.I est désolé, car c’est toujours l’opérateur historique qui est en cause, jamais le F.A.I
Pour ta biblio, ça m’ intéresse beaucoup, Je pense que si chaque symbole est sélectionnable individuellement, comme j’utilise un logiciel de dessin vectoriel (AppleWork 6), ça devrait coller. La page que tu as scanné sort-elle de docs papier ou d’un utilitaire?
Je te remercie par avance.
cordialement
Jambille.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Bonjour jambille

     J'avoue que, ne voyant pas de réponse, j'ai supposé que mon message ne présentait aucun intérêt et que je n'ai pas pensé à un problème de connexion.

     Il s'agit en fait d'un extrait de plusieurs dizaines de milliers de dessins vectoriels appelés "Cliparts" (mon avatar en est un) qui sont fournis avec l'achat des logiciels Corel. Chaque dessin est un fichier et peut donc être appelé individuellement, ce qui donne donc, pour la partie qui t'intéresse, 141 symboles vectoriels d'électronique comportant l'extension .CDR. Comme tu le sais peut-être, les dessins vectoriels ont l'avantage de pouvoir être diminués, grossis, voire déformés sans perdre de leur netteté, contrairement aux Bitmap qui présentent des "escaliers" dans les arrondis lorsqu'on les grossit. Ils peuvent même être changés de couleur (totalement d'un simple clic ou partiellement), et retravaillés si on sait se servir du logiciel adéquat.
     La photo que j'ai mise est une page (mal) scannée du livre recensant tous ces cliparts avec leur nom de fichier. Bien sûr, si tu peux utiliser ces symboles, je t'enverrai une photo plus nette de cette page pour que tu puisses retrouver chaque fichier par sa dénomination.

     Comme il n'est pas certain que tu puisses les utiliser au format .CDR, il m'est aussi possible de te les convertir en .AI (Adobe Illustrator), en .DXF ou .DWG (AutoCAD), et même, puisque tu sembles utiliser un Mac, en .PCT (PICT Macintosh). Je pense que le mieux serait, si tu es intéressé, que j'envoie à ton adresse mail que tu me communiquerais par MP le fichier d'un clipart d'origine et également converti au format que tu voudras afin que tu puisses faire un essai avant que je les convertisse tous.

     Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Oui, ben pas si efficace que ça : j'ai fait parvenir le jour même à jambille les fichiers d'un symbole converti en plusieurs formats, y compris en .PCT Macintosh mais il n'est pas parvenu à les ouvrir. Pas toujours facile, le transfert PC ® Mac. Je lui ai donc aussitôt proposé une solution simple et sûre : je rassemble les 141 symboles pour lui fabriquer une police True Type qu'il pourrait, après l'avoir chargée sur son Mac, utiliser comme une police de caractères normale (une touche par symbole). Mais à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse. J'espère qu'il n'a pas encore de problème de connexion. J'attends donc toujours pour savoir si cette solution l'intéresse ou non.

A+
 
Haut