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BF25L conversion en CNC

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par je63, 3 Septembre 2012.

  1. je63

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    BF25L conversion en CNC
    Bonjour,
    j'ai entrepris la conversion en Commande Numérique d'une BF25L de chez HBM Machines.
    Ayant déjà la chance de possédé un tour à mètaux et une fraiseuse conventionnelle qui vont me servi pour la fabrication de cette CNC.

    Coté partie électronique j'ai choisi :

    - 1 Breakout 5 axes
    - 3 Drivers 2M542
    - Alimentation 36V, 10A
    - Moteur pas à pas 3N.m, 3A

    Avec comme logiciel le duo CAMBAM / MACH3 et en CAO Solid Works.

    Pour la partie mécanique :

    - Vis à bille sur les 3 axes
    - Coupleur en direct pour les axes X et Y
    - Transmission par courroie HTD en 1/2 pour l'axe Z

    [​IMG]


    [​IMG]


    A suivre les photos du montage des moteurs sur l'axe Z et Y.
     
  2. je63

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  3. je63

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  4. jpleroux

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    BF25L conversion en CNC
    Super, cela ressemble fort à ma conversion BF20L...

    Par contre, mets un capot sur ton boîtier Y, tu vas vites voir à quel point les petits copeaux s'infiltrent :)

    Au fait, c'est quoi un tour à mentaux??? :wink:

    JP
     
  5. mataf01

    mataf01 Apprenti

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    BF25L conversion en CNC
    Au fait, c'est quoi un tour à mentaux??? :wink:

    JP[/quote]

    Après analyse pointue de l'ensemble des données, je pense que ça sert a avoir la bonne "tournure d'esprit".
    Amicalement,
    A+
    Patrick
     
  6. je63

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    Un capot sur le boitier du Y ? De quoi veut tu parler par boitier ?
    J'ai rectifié la faute d’inattention :wink:
     
  7. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Faut bien qu'on s'amuse aussi des fôtes :roll:

    Quand je parle de "capot", c'est que dans ton système sur ton axe Y, tu n'as pas de protection pour la projection des copeaux qui iront inévitablement entre ta liaison et ton moteur.
    Au début, j'ai exactement comme toi, le même montage, mais très vite j'ai vu que la projection des copeaux d'usinages devenait un problème sur la liaison :cry:

    Maintenant à toi de voir.

    JP
     
  8. je63

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    Un capot est prévue sur tout les axes pour proteger les moteurs et la transmission comme on peut voir sur l'image CAO.
     
  9. je63

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    Un peu de news !
    Support moteur de l'axe X fini.
    J'ai reçu mes 2 types de coupleur puis commander les vis à bille usinées pour les 3 axes.
    Cette semaine on s'attaque au capot et a commencer la partie électronique/câblage.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  10. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Bonsoir,

    je te suis toujours :lol:

    Pour infos, tes coupleurs à gauche sur ta photo, pas terrible et ils vont casser très vite. J'avais les mêmes, ils n'ont pas tenu 10h :cry:

    Fait gaffe à l'axe Y, en fait la VAB n'est pas dans l'axe du chariot, c'est à dire au centre. Elle est décalée légèrement sur la droite (en regardant la machine).
    Toujours sur cette axe, n'hésite pas à faire une adaptation sur la colonne pour le palier, cela évite le "flambage" de la VAB qui nuit à grande vite et provoque souvent des pertes de pas (c'est du vécu :wink: ).

    Fais pas comme moi, prends plein plein de photos

    JP
     
  11. je63

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    Pour les coupleurs c'est pour cela que j'ai pris les 2 types, car ceux monobloc mon l'air très souple.
    L'axe Y est bien au centre de la table c'est l'usinage des queues d'aronde qui sont décalées.
    Pour l'instant j'ai pas prévu de palier en bout de VAB sur le Y, par contre sa va me limité l'avance.

    [​IMG]
     
  12. icare34200

    icare34200 Apprenti

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  13. jpleroux

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    BF25L conversion en CNC
    Honnêtement, si ta machine est toujours démonter et que tu peux encore mettre un palier sur le Y, tu verras que tu y gagneras franchement.
    Ensuite, comme tu l'as certainement vu, le fait de ne pas en mettre, te fais perdre un peu de course :cry: déjà pas énorme.

    Pendant que c'est démonté et accessible, pense à faire tes supports pour les switchs de fin de course ou Homing. Après, il faut des petits doigts :lol:

    Bon courage, je te suis avec intérêt.

    PS : N'oublie pas de prendre plein de photo.

    JP
     
  14. je63

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    Oui je c'est qu'un palier y ferais pas de mal mais j'ai déjà commander la vis à bille...Et donc trop courte pour y mettre un palier.
    La VAB ne me fait pas perdre de course c'est plutôt le soufflet de protection du Y qui en fait perdre.

    Aujourd'hui on a fini les capots du X et du Z.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  15. je63

    je63 Apprenti

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    Cette histoire de palier su le Y me tortillé l'esprit et en y regardant de plus prés j'ai trouvé cette solution.
    Puis je n'ai pas besoin de retoucher la VAB étant donner que j'ai demander un usinage d'une partie lisse de diamètre 12 mm sur une longueur de 4 mm, qui suffira pour un centrage dans le roulement (ce diamètre était prévu à la base pour centrer un manchon pour le montage/démontage de l'écrou).

    [​IMG]


    Plan des vis à billes

    http://www.casimages.com/f.php?f=120919093304659417.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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