BF20L projet compensation du poids de la tête de broche

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici mon projet je détiens la machine S14BF/N qui est à quelque détails prêts la même machine que la BF20L vario de chez Optimum.

J'ai le projet de compenser le poids de la tête d'usinage pour faciliter le déplacement vertical de l'axe Z.
En effet je ne pourrai pas donner le poids de la tête mais le mécanisme est fortement solliciter pour remonter la tête. :sad:

Que pensez vous de placer deux vérin à gaz verticalement de chaque coté de la tête pour soulager le glissement vertical. :?:

Les deux points supérieurs de fixations seront symétriquement placés juste sur le même plan horizontal de la glissière. C'est à dire en commun avec la fixation de la protection plastique en accordéon de la glissière.
merci de partager vos idées et observations :wink:
Les points de fixation bas seront ajustés sur le bâti de la machine. Toutes les fixations seront à rotules pour s'ajuster dans le débattement de l'axe vertical de la tête.

J'ai confiance aux vérins à gaz (vérins autos) les produits sont fiables et l'effort de poussée est constant quand le montage est réalisé avec soin.
Le vérin compensateur de la X2 ou 10BF fonctionne très bien depuis des années; attention il faut faire un choix dans des produits de qualité et de marques connues...

Alors pourquoi pas essayer, si vous avez des expériences elles seront les bienvenues. :-D
A+ francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le lien c'est exactement la même idée; ici le montage est parfait, sauf à mon avis il faut monter des rotules c'est plus pro !
Si tu as une idée du poids de la tête ça pourrait m'aider pour commander les vérins ?
A+
 
J

JieMBe

Compagnon
vap38 a dit:
Bonjour,
Merci pour le lien c'est exactement la même idée; ici le montage est parfait, sauf à mon avis il faut monter des rotules c'est plus pro !
Si tu as une idée du poids de la tête ça pourrait m'aider pour commander les vérins ?
A+

Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu veux mettre des rotules ici. Dans ce cas tu as une liaison complète entre la tige du vérin et le bâti de la machine. Tu en as une autre entre le corps du vérin et la tête. Donc le blocage avec des vis sur les chapes derrière des entretoises est parfait dans ce cas.
Reste juste à trouver les vérins qui ont la bonne longueur et la bonne raideur.

JMB
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je t'avouerais que je n'en ai pas la moindre idée... (pour le poids de la tete)
 
P

punchy

Compagnon
Met un pèse personne sur la table et appuis au centre avec la broche
Ça donnera déjà une bonne idée du poids à compenser.

Sinon poulie est contre poids avec essais successif.

:wink:
 
V

vap38

Ouvrier
bonne idée ! merci
J'ai effectué plusieurs mesures pour le poids de la tête je trouve 35 KG!
C'est assez lourd effectivement.
A+
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai démonté la mienne pour retour garantie chez optimum (3 arrêt d'une semaine en 2 mois d'utilisation : une carte électronique, un pignon fusillé et dernier en date 4/10ème de jeu sur la broche....)
je devrais la recevoir demain ou lundi, je pèse et fais passer l'info....
 
V

vap38

Ouvrier
demontage de la tête

Merci pour les indications de poids. Olivier :-D

Voici une photo pour un essai avec un vérin à gaz de 280N placé en appui entre la tête et la table çà fonctionne très bien !
Le déplacement vers le haut ne présente plus de contrainte importante; la manœuvre de la manivelle est souple dans les deux sens.
C'est parfait ! :wink:

Je vais commander deux vérins à gaz chez verinauto d'une force de 150N
soit au total 300 N pour soulager la tête qui fait environ 35 kg.
La poussée totale des deux vérins est de 300 / 9.81 = 30.59 kg.
pour moi c'est tout bon! Au fait la ficelle c'est pour bloquer la course du vérin pour le retirer de la tête. :wink:
Autre photo c'est la simulation du montage du vérin latéral droit.

portrait_0026.JPG


portrait_0025.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai fait cette modif sur la bf20 un vérin de hayon de mémoire 304 N
la tête est à peine plus dure a descendre qu'a remonter mais ça va
DSC05743.jpg


DSC05751.jpg


DSC05755.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Poids de la tête de la BF20

Bonjour Pierreg60
merci pour les photos :wink:

Tu estimes quel poids pour la tête de la 20BF :?:
J'ai évalué à environ 35 Kg, je suis bon :?:
pour ma part le test avec un vérin de 280N placé temporairement au centre de la broche est très positif :-D
Je vais placer un vérin à gauche et à droite force de 150N par vérin longueur 585 mm entre axes.
A mon avis le résultat ne peut apporter que du mieux au niveau équilibre des forces.
Pas mal l'idée de l'arrêt de positionnement de la tête çà permet de repositionner la tête au point 0 en cas de rotation angulaire. :lol:

Question sur la photo nous voyons un perçage situé à droite sur le même plan que l'axe du cabestan à quoi sert-il :?: (je pensais à l'ablocage en rotation de la tête mais çà me parait un peu léger :???: )
Voici une photo de face de la cousine S14/BFN
je donnerai de mes nouvelles après la transformation.
Au fait j'ai habité à YUTZ il ya plus de 20 ans (anciens Sidérurgiste) :wink:
amitiés Francis

portrait_0010.JPG
Vue de face avec les règles numériques
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pour l'alésage ,il y a une vis au fond et elle sert à éviter que la tête ne sorte quand les 2 vis sont déposées.
 
H

hb30

Ouvrier
une idée en passant avec équilibreur - enrouleur ça doit marcher et ça peut servir pour autre chose aussi.

à +
 
O

olivier976

Ouvrier
oups..... milles excuses.... vendredi à 13h j'ai reçu ma tête de retour de garantie, et j'étais tellement pressé et à la bourre dans mon travail que je l'ai remontée sans la peser.....
lamentable!
je suis absolument désolé d'avoir zappé ma proposition/promesse!
en tous cas, je l'estime aussi entre 30 et 35kg effectivement.
 
J

jungo1

Compagnon
Sur le colis d'emballage le poids n'est-il pas indiqué?

A plus
 
O

olivier976

Ouvrier
le bon de livraison stipule un poids de 35kg, mais je ne sais pas quel degré de fiabilité a cette info.
la tête était posé "comme ça" dans un carton, avec 2 brassées de papier lacéré, et ce carton était lui même cerclé sur une petite palette (arrivée complètement explosée!! c'est vraiment des #\!§&"° chez DHL)
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir olivier,

merci pour les infos, comme cela je passe commande pour les vérins à gaz.
Nota : le fournisseur me spécifie qu'il est indispensable de monter le corps du vérin vers le haut.
Explication le gros tube comporte du gaz et de l'huile. L'étanchéité et la lubrification est assurée dans cette position uniquement. Si le tube est monté à l'envers me dit-il; le vérin ne fonctionne pas correctement et la durée de fonctionnement est aléatoire.
Comme quoi les indications techniques sont précieuses.
A+
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme la position du verin

j'ai ete souvent amené a changer des verins de coffre/hayon de voitures,ils sont tous avec le corps en bas :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Sur une bagnole, faut voir. Ce qui compte, c'est la position hayon, du coffre ou du capot fermé.

Donc ouvert, c'est généralement corps en bas, tige en haut.

Ca ne coûte pas grand chose à la casse. Penser à récupérer deux paires de rotules. En général, il y a deux rotules soudées, et deux autres boulonnées. Donc, il faut vampiriser 2 bagnoles.

La force est inscrite dessus. Il faut examiner plusieurs bagnoles : longueur, force.
 
S

Stearman

Ouvrier
Y a toujours personne qui a fait une modif courroie sur cette machine?
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir,

Oui j'étudie le montage et j'attends des informations techniques des fournisseurs (moteur brushless 600w à 1Kw avec régulation électronique) pour remplacer le moteur d'origine avec les pignons plastiques. :oops:

En attendant vos remarques j'étudie la possibilité de créer un dispositif d'entrainement par courroie du type (courroies synchroflex AT5 au pas de 5 mm avec poulies en aluminium au pas de 5mm) Mais il me faut des éléments précis (dimensions du moteur etc...) dimensions et éléments standard pour commencer à dessiner la partie mécanique.

Il est évident que cette option améliore le couple et le silence de fonctionnement de la transmission et bien d'autres points positifs à évoquer.
La solution serait d'avoir les références des éléments de transmission de la fraiseuse S-20BFN (moteur+variateur)
A+
 
V

vap38

Ouvrier
Montage des vérins à gaz

Bonjour,

Voici le montage terminé des vérins à Gaz sur la fraiseuse S14BF/N.

Encore merci à SIDERMECA pour leur sympathique compétence à répondre à mes questions; client depuis 2002 je recommande SIDERMECA pour la qualité du service et leur professionnalisme. :-D

Si vous souhaitez effectuer le montage voici les fournitures :
deux vérins à gaz entre axe 585 mm course 250 mm tige de 8 mm fixation à œillets gonflage à 150N. pris du neuf port compris 44€ :)
Visserie en M8 x 30 mm deux entretoises de Ø 14 ext x 14 alésage à Ø8 mm. Nota pour le montage ne pas serrer les vis, laisser 5/10 de mm de jeux maxi pour faciliter le fonctionnement en alignement.

Le perçage est situé sur la glissière à 100 mm de sa la partie haute.Les photos sont parlantes! :wink:

les essais et le fonctionnement sont concluants. La manœuvre du volant est très doux aussi bien en montée qu'en descente. Les forces de manœuvres du volant sont équilibrées plus besoin de prendre les deux mains pour monter la tête de broche.
Conclusion ce montage apporte un plus pour le confort de l'utilisateur et la vis de manœuvre de la tête de broche est moins sollicitée.
Essais d'usinage et état de surface parfait ! :lol:
A+ Francis

portrait_0032.JPG


portrait_0031.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai fait cette modif sur ma BF20 en mettant un contre-poids. Effectivement 35Kg (pesé au pèse personne).
Cet équilibrage des forces a une conséquence:
Sans contre poids, la partie mobile est "pendue" sur la vis Z. L'effort de fraisage tend à soulever la tête mais comme elle fait 35Kg, il n'y a pas de problème.
D'ailleurs si votre vis Z est montée comme sur la BF20 la vis est toujours tirée vers le bas par le poids de la tête. Une seule butée à bille placée sur la plaque de tête de colonne de fraiseuse, supporte cette charge.
Dans l'autre sens, sous la plaque supérieure de colonne, c'est juste une bague laiton qui vient en calage.
En équilibrant, la partie mobile n'est plus "pendue" sur la vis, il est souhaitable que la compensation soit supérieure au poids comme le précise Pierreg60.
Avec la compensation de poids, la vis va donc s'appuyer alternativement sur la plaque supérieure dans le sens opposé au déplacement demandé.
Dans ce cas avec un peu de serrage sur la coulisse, la tête est bien en appui sur la vis et ne risque pas de monter sous l'effet de l'outil.
Il est donc utile de remplacer la bague inférieure par une butée à bille qui permet d'avoir un jeu de vis minimum et reprend l'effort qui n'existait pas avant cette modif et rend souple la rotation quel que soit le sens de déplacement.

Je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé. Une photo pour illustrer.

IMGP1592.jpg


IMGP1573.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour papy54,

merci pour les indications !
Bravo pour l'amélioration du mécanisme de la vis de manœuvre pour la tête de broche.

Merci de nous informer sur la référence de la butée à bille (dimensions?) plan...

Si j'ai bien compris la butée à bille contribue à l'amélioration de la rotation et à la manœuvre de la vis, Le jeux axial doit être déduit je pense !
Je conseille fortement cette amélioration; soit en vérins à gaz ou câble et contre poids les deux techniques sont bonnes et fonctionnent très bien.

Autre observations sans le dispositif de compensation le jeu de fonctionnement n'est pas rattrapé, il arrive fréquemment que la tête de broche descende par accoups pendant la manœuvre...

Autre avantage pendant l'usinage avec le dispositif de compensation avec les vérins à gaz les vibrations parasites de l'outil sont filtrées. Par exemple, usinage avec un flycuter l'état de surface est parfait (pas de petites empreintes ondulées)

Voilà je vais donc rajouter une butée à billes si Papy54 peut nous passer son plan ça serait sympa?

A+ Francis Vive la Lorraine!
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Vap38,
La BF 20 reste une machine légère qui nécessite un certains nombres d'améliorations car certaines solutions techniques sont à peine technique.. Vis Y et Z tenues à une seule extrémité, axe de cde de descente fine retenu par une goupille etc..
Concernant la modif qui nous préoccupe, il convient de remplacer la bague entretoise entre le pignon conique et la plaque par une bague qui sera adaptée à la nouvelle distance disponible compte tenu du remplacement de la bague laiton par la butée bille. Elle crée un appui à la butée inférieure. Bien regarder sur la doc SKF ci-jointe le sens de montage de la butée.
D'autre part le système de réglage de la butée à bille existant, par écrous et contre écrou, n'est plus adapté à la nouvelle configuration.
Il avait juste une fonction d'anti-dévissage, vu que la butée était toujours en pression.
Maintenant il s'agit de régler au mieux le jeu pour les 2 butées par une très légère compression. J'ai donc usiné un écrou laiton large qui se serre sur le filetage de la tête de vis Z
La butée inférieure est moins large que la supérieure car le pignon de renvoi d'angle limite l'espace disponible. Là, ça passe déjà tout juste.

vap38 a dit:
Bonjour papy54,

Merci de nous informer sur la référence de la butée à bille (dimensions?) plan...

Ci-joint[/color]

Si j'ai bien compris la butée à bille contribue à l'amélioration de la rotation et à la manœuvre de la vis, Le jeux axial doit être déduit je pense !
Je conseille fortement cette amélioration; soit en vérins à gaz ou câble et contre poids les deux techniques sont bonnes et fonctionnent très bien.
Il ne reste plus que le jeu de l'écrous sur le filetage trapézoïdal[/color]
Autre observations sans le dispositif de compensation le jeu de fonctionnement n'est pas rattrapé, il arrive fréquemment que la tête de broche descende par accoups pendant la manœuvre...
Tout à fait d'accord c'est pour cette raison qu'il faut être sur que la tête reste bien en appui sur la vis que que soit le sens de déplacement.[/color]
Autre avantage pendant l'usinage avec le dispositif de compensation avec les vérins à gaz les vibrations parasites de l'outil sont filtrées. Par exemple, usinage avec un flycuter l'état de surface est parfait (pas de petites empreintes ondulées)
Avec la BF 20 il faut être modeste sur les passes. Ce n'est pas une Somua[/color]
Quelques photos supplémentaires du montage à:
http://picasaweb.google.com/DominiqueLa ... BF20EnCNC#


A+ Francis Vive la Lorraine! et les Lorrains[/color]

Image 4.jpg


Image 2.jpg
Voir la pièce jointe Butée 51103.pdf
 
V

vap38

Ouvrier
Merci Dominique pour les documents. :lol:

Félicitations pour la transformation de la BF20 en CNC; superbe travail de pro.(j'ai regardé les vidéos et photos)
Question : je recherche un ou des sites qui parlent des améliorations ou de la transformation de la fraiseuse BF20 en CNC.

Je vais commander les roulements pour réaliser ce montage qui est parfait, surtout pour la motorisation de l'axe Z en CNC.

il est vrai que la BF20 n'est qu'un jouet à coté d'une fraiseuse DUFOUR. :wink:
Ci-joint un photo pour la lubrification de la broche, (j'ai découvert cela par hasard, il existe un perçage débouchant dans la broche) j'ai réduit le bruit de fonctionnement de la broche moins de dB c'est mieux...

A+ Francis

portrait_0030.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Si tu regardes le plan éclaté de la broche de la BF20 livré avec la machine, tu vois que la pièce comportant ces trous est, en fait, un écrou pour clé à ergot qui supporte la cage extérieur du roulement bas rep248. Le fait que ce trou débouche n'est la meilleure nouvelle car c'est une entrée de poussière supplémentaire vers le roulement.
Là aussi il y a un petit soucis, entre cet écrou et la partie tournante, il n'y a pas de joint, même pas un feutre, ce qui fait que des micro limailles peuvent remonter dans le roulement.
J'ai tout démonté, car en fait ma broche chauffait à vitesse élevée , était bruyante et avait un poil de jeu.
C'est très simple à démonter, je peux expliquer si ç'est utile...
1° elle manquait de graisse
2° le roulement bas était rempli de saleté.......
3° Les 2 roulements installés sont à galet conique (32005XJ) en opposition et non pas des 7005 comme indiqué sur la doc. C'est plutôt une bonne chose mais il faut régler leur jeu à froid avec délicatesse avec l'écrou freiné rep251. Il y avait trop de jeu
Donc après nettoyage complet et soigné du roulement bas et graissage abondant avec une graisse SKF, j'ai installé un tout petit joint torique entre l'écrou et la partie mobile pour empêcher la saleté de remonter. Depuis c'est beaucoup mieux.

A++

100_2105.jpg


100_2104.jpg


100_2100.jpg


IMGP2140.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Re,

Dès le début de l'utilisation de la fraiseuse, je soupçonnais le manque de lubrification j'avais raison! :shock:
J'ai donc placé un bouchon sur le trou débouchant de la broche comme cela les poussières ne rentreront pas ... :)
Encore merci pour les indications techniques; je ne connais pas très bien l'ensemble mécanique, je détiens cette machine depuis 1 mois.
mais je suis preneur pour la méthode de démontage de la roche, ça m'intéresse. :wink:
A+ Francis
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

je remonte le sujet car je possède aussi une S14 BF/N depuis 3 ans

j'en suis globalement content, mais y a 2 ou 3 bricoles qui me chagrinent
a mon avis c'est de l'usure.

1/ la boite a pignon de la broche est plus bruyante qu'avant

2/ je n'ai plus d'indication de tour/mn sur la visu ... surement le capteur

3/ y a surement du jeu dans le système de vis des Y, parfois ça couine

4/ la table longue c'est super pratique mais j'ai peur que avec le temps la table c'est déformée...

la conclusion de tout ca c'est que j'ai perdu en précision et en capacité d'usinage

bref, je me dirige doucement vers une grosse séance de maintenance
donc si parmis vous, certains ont des conseils et des améliorations .......

merci

vv
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut