BF20L - Moteur ?

J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ayant des soucis avec mon moteur (surchauffe) sur ma BF20L, j'aimerai savoir si l'un de vous a changer ce moteur et par quoi d'autre ?

Le moteur d'origine est un moteur à courant continu, à aimant permanent, 850W 240v 5600rpm dimension 200x90mm.

Des références ou liens, retour d'expérience m’intéressent beaucoup :lol: .

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut retiré le capot d'origine il n'est pas bien aeré , apres tu peu lui collé un ventillo 80mm sur le dessus du moteur directement , pour l'aidé a refroidir !

si ton moteur commence a montré des signe de faiblesse ( surchauffe exessisve a vide , bruit , etincelle importante , fumée et ou odeur de cramé ) la il fauras pensé a le changer , reprendre le meme couteras cheros et ça recrameras , l'ideal est un petit moteur triphase de 550watt avec fixation par le flasque et son variateur adapté , il y as un peu d'usinage a faire pour adapté l'engrenage d'origine ( diam 10mm claveté ) ou carrement passé au courroie (plus de boulot mais plus silencieux ) et la plus de probleme , et si tu fait souvent du surfacage avec une fraise de max 65mm de diam alors un 750watt serais plus adapté ( mais plus gros a caser !! )

j'ai actuellement un 550watt tri ça fonctionne super bien , mais les engrenage d'origine n'ont pas aimer le couple plus important du nouveaux moteur ^^ je doit monter mon kit poulie maison dessus :) (quand j'aurais trouver les courroie ^^ )
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ta réponse,

Oui, je pense que le moteur est HS, le démontage n'est pas joli.... Je verrai demain ce que opti-machines me propose car j'ai encore 1 mois de garantie !!

Par la suite, je pense faire un support (une équerre) qui remplacera la tête, me permettant de mettre une défonceuse (j'en ai une caisse :lol: ) ou potentiellement une Kress 1050. J'ai déjà relevé toutes les cotes :)

Maintenant, je pose quand même la question d'un moteur plus viable :wink: ne serait-ce que pour conserver la tête d'origine pour l'usinage de l'acier, Alu ..

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une equerre en L c'est plutot un accesoire ! pour usiné des truc genre plexi ou bois , je te conseille de garder la tete d'origine ! et si ton moteur peu accepté des frequence de plus de 100hz tu pourras deja tourné tres vite :) ( et si tu prend un moteur tri "servo" tu pourras monter a 300 voir 600hz , mais il sont pas façile a trouver , le plus simple c'est un brushless 380Volt !!! )
 
J

jpleroux

Compagnon
Quand je dis équerre de support moteur genre défonceuse, je pense la faire en Alu de 20mm donc bien rigide 8-)

Maintenant ton option de changement de moteur en conservant la tête, pourquoi pas (il faut que je réfléchisse et en vacances mes quelques neurones ont du mal :lol: ).
Mais je m'interroge sur la capacité de la broche à tourner plus vite, les roulements doivent pas franchement être prévu pour :???: Il est probable que l'on puisse tourner jusqu’à 4000rpm puisque le max d'origine est de 3000rpm, mais cela reste à vérifier dans le temps (fiabilité).

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut voir les roulement que tu as , moi de memoire il tienne 8000tmin d'apres le constructeur y as de la marge , ça devrais tourné a 5000t chez moi (moteur spécial recuperer sur une table de radiographie ^^ ) et pour le L je ne parlais pas de sa rigidité mais de la broche utilisée , si en cnc on usine de l'acier avec ou de l'alu c'est parceque les déplacment sont fulide et constant , avec une passe tres legere et avance constante , en manuel tu risque de la boussilé ( et que ça te prenne une plombe pour faire un surfacage cubage d'une piece :wink: )
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, un petit détail que j'ai oublié, ma BF20L est une CNC home Made, d’où ma réflexion de faire une équerre pour le défonceuse, car je pense que pour l'usinage du bois, c'est préférable.

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui si cnc ok pour le bois :) , mais pour l'acier et alu c'est preferable de remettre sa tete d'origine :wink:
 
E

erolhc

Guest
je viens d'appeler Opti-machines car le mien avait cramé (porte charbon fondu) : 230€ HT . Un peu cher pour un moteur qui a tourné 20h au total sans compter un bruit dans les pignons (pignon plastique) et c'est moteur complet pour juste un peu de plastique fondu : je vais voir pour me bricoler une solution de remplacement
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben regardes mon post sur mon avis sur Opti-Machines.

Coté SAV, ma BF20L étant encore sous garantie, ils ont été du tonnerre :lol:
24h pour m'envoyer un nouveau moteur, service express :)

je suis comme tous, je râle quand je dois payer plus cher, mais quand le service va vraiment avec (ce que l'on ne peut pas savoir avant :wink: ) , c'est rassurant !

Sinon, je vais quand même mettre une équerre avec une broche Kress 1050 dessus, pour les petits usinages où il faut des tours ....

JP
 
E

erolhc

Guest
J'ai bien vu ton post
Ok ils renvoient un moteur sous garantie mais quoi de plus normal ?
Le mieux serait de ne pas avoir de problème car apparemment c'est un problème chronique chez eux les moteurs et les pignons en plastique, manque plus que la carte électronique bref si on paye cher une machine c'est pas pour quelle tombe en panne au bout de 20 h sur 3 ans (dans mon cas) en plus sans forcer
Bref je vais essayer de me dépanner moi-même en remplaçant mon support porte charbon en attendant de trouver une meilleure solution :
moteur tri +altivar ou carrément servo moteur (mais là les prix s'envolent) (heureusement que j'ai une petite proxxon de 400W mais j'avais besoin de la BF pour en faire la numérisation)
 
J

jpleroux

Compagnon
OK, qu'il renvoi un moteur en garantie, comme tu dis c'est normal.

Là ou il y a un vrai plus, c'est la facilité de dialogue (gentillesse et savoir faire), la rapidité de gestion du dossier .... Ca tu peux me croire, c'est vite un enfer.
J'ai eu un SAV chez Hmdiffusion qui a durée plus de 9 mois pour un tour à bois de plus de 4000€, clôturé plusieurs fois sans raison, toujours dans le vide absolu, il a fallut se fâcher sévèrement pour se faire entendre, pour qu'à la fin on me dise donner moi le prix chez les concurrents, on vous rembourse sur cette base :shock:

Maintenant sur ma BF20L, j'ai pas le fameux pignon en plastique, moi il est en laiton (ou similaire). Coté moteur (sous la platine), c'est laiton - acier.

En te mettant à leur place, 3 ans après, tu aurais peut être aussi du mal à prendre sous garantie une machine dont finalement tu ne sais rien. Apporte leur des éléments, voir manifeste toi auprès de la maison mère, il est assez probable qu'il fasse un geste commercial 8-)

JP
 
E

erolhc

Guest
Je leur ais pas demandé de me le prendre en garantie ni même de faire un geste commercial, juste le prix (qui m'a fait tousser) et aussi après un rappel s'ils vendait juste la partie porte charbons (ben non moteur complet)
Ils ont été très aimables rien à dire, je leur reproche juste de vendre cher des machines qui en fin de compte ne sont pas mieux que les autres alors qu'ils se justifient de la "Deutsch Qualität" au moins pour la conception alors qu'il y a a priori justement un problème de conception (les moteurs qui chauffent par manque de ventilation si on en croit ce qui tu rapporté de ton échange avec eux).
Bref dépenser 275€ TTC (et encore hors frais de port je pense) pour 20 h d'utilisation ça fait cher de l'heure d'usinage.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
je suis le sujet car le moteur de ma BF20 a tendance à beaucoup chauffer aussi et à manquer de puissance pour certains perçages (c'est le 600watts).
Comme je veux passer à une courroie pour la transmission, je me disais pourquoi pas changer le moteur, j'ai en stock un moteur chinois dc + régulation électronique complète 1100watts (celui de mon tour que j'ai passé en triphasé).
Mais je crains le même problème qu'avec le 600watts, il n'est pas prévu pour une utilisation continue: c'est le même en plus gros. Sur le tour, j'en ai déjà grillé un!
Sinon je pensais au passage à moteur triphasé + variateur mais quelle puissance faut-il envisager? 750w? 1100w? 1500w?
Au niveau de la gamme de vitesse, je pensais faire trois vitesses: en gros 500tr/1500tr et 4000tr et le reste par le variateur.
Avec un moteur 1400tr/min voire 1000tr/min nominal que je pourrais mettre en survitesse par le variateur, comme ça je pourrais avoir des poulies pas trop grosses et n'avoir qu'un seul train de poulies tout en démultipliant suffisamment pour pouvoir tourner doucement avec du couple pour gros perçage/lamage/taraudage.
Qu'en pensez-vous?
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
j'ai le même problème avec ma BF20.
moteur qui chauffe énormément, charbons qui durent peu de temps (?).
j'ai donc acheté un vario + moteur tri 750w
actuellement je fais la modif pour le changement, et je n'avance pas très vite ( à cause du beau temps et la montagne qui m'appelle ).

affaire à suivre.
bonne journée
jean
 
M

metal89

Ouvrier
Si une cause mécanique pure a été exclue et si le moteur n'est pas défectueux ( collecteur, inducteur, ...) , la surchauffe systématique de ces moteurs me semble provenir de deux origines :
- une origine aéraulique ; les ventilateurs hélico-centrifuges ont des caractéristiques de débit (comme les pompes pour les puits) qui dépendent de la vitesse de rotation. Le débit max est en général calé sur la vitesse max du moteur. En dessous de cette vitesse le débit chute très vite. Comme ils sont entrainés par le moteur la ventilation à vitesse médiane et basse est médiocre voire nulle.
- une origine électrique : le mode de régulation de vitesse et de couple modifie en général le rendement électrique--> mécanique à la baisse par rapport au point de fonctionnement nominal. Si le rendement baisse cela veut dire que l'énergie électrique consommée se transforme en chaleur dans le moteur (effet Joule). Variateur + moteur à courant continu = solution peu coûteuse et facile à produire. C'est ce que l'on trouve sur les machines grand public. Par exemple une perceuse portative a un rendement compris entre 50 et 70% suivant l'utilisation. Un moteur industriel a rendement de 95 à 98%! C'est la raison pour laquelle certains vous diront j'ai une fraiseuse ou un tour anciens avec un moteur de petite puissance mais j'ai une capacité de coupe étonnante. La puissance notée sur un moteur est la puissance électrique consommée et non la puissance sur l'arbre.

Donc à vitesse moyenne et basse on a un moteur qui a beaucoup de pertes calorifiques par effet Joule et un ventilateur qui devient asthmatique. Résultat cela chauffe. Ceci étant des températures de 70 à 80°C dans les bobinages sont je crois acceptables (à vérifier).

C'est vrai que les courroies sont un peu casse-pied mais au moins on a un moteur qui fonctionne très proche de son régime de rendement maximal et/ou de couple maximal. Et pour l'amateur que je suis, je me rends compte que j'utilise quelques vitesses seulement et que, dans les faits, on a plus souvent besoin de vitesses modérées voire basses plutôt que des vitesses supersoniques de broche.

A propos j'ai un tour D250-400 à courroie et une fraiseuse BF20L. Le moteur de la fraiseuse chauffe pas mal sur des usinages prolongés. Pas celui du tour. Ce sont des machines amateurs malgré toutes les gesticulations marketing dont nous sommes abreuvés. Il faut faire avec...
Nota : les pièces détachés Optimachines sont, d'une manière totalement injustifiée, abominablement coûteuses ; les remplacer par des équivalents du marché

Patrick
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

beaucoup de théorie intéressante pour un béotien qui veut juste pratiquer.... Maintenant tu as oublié, un petit détail => le capot qui modifie considérable la capacité de refroidissement du moteur qui, dans notre cas semble bien le responsable de la chauffe excessive :P

Maintenant, si tu as des références de pièces du marché équivalentes, il faut les donner (je prends avec bonheur) car on ne peut pas dire que ce soit facile à trouver !!
Pour infos, coté moteur : 240v DC 5600 rpm 850W Essai donc de trouver un équivalent qui en plus est dans les dimensions possible :wink:

Oui, c'est vrai que les prix sont élevés, mais c'est un marché de niche qui plus est, captif !!

Pour ma part, suite au changement de moteur, je vais donc opter pour la solution de 2 moteurs : le standard pour l'usinage à basse vitesse Alu/acier et un haute vitesse (Kress 1050-1 => J'hésite encore avec un moteur chinois+variateur) pour l'usinage CNC avec petite fraise ..

JP
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Voila le porte charbon du moteur, je suis pas sur que cela vienne d'un chauffage excessif du moteur qui ne semble pas avoir souffert


Je vais donc finir d'exploser la partie plastique et en refaire une autre

IMG_5230_DxO.jpg


IMG_5233_DxO.jpg
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour chlore,
tu veux refaire la pièce, mais dans quelle matière?

jean
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
C'est la pièce plastique que je veux refaire, celle qui a fondue donc en plastique pour isoler la partie "cuivre" porte charbon du corps en alu et très certainement en téflon ou sinon n'importe quel plastique ira très bien (ABS, ..)
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
ce n'est pas plutôt une espèce de backélite?

jean
 
E

erolhc

Guest
Ce qu’il faut c'est l'isolation électrique (et un peu de résistance à la chaleur) sinon oui c’était initialement un genre bakélite (vraisemblablement du terblend ou PBT ou assimilé)
 
J

jpleroux

Compagnon
Avant de lancer là dedans, as tu testé ton inducteur pour savoir s'il est bon :oops: ?

Si tu ne sais pas comment :oops: :
Pour le tester à l’ohmmètre, tu mesures l'inducteur (coté en contact avec les charbons) en opposition (une pointe de chaque coté) en prenant 2 plots sur chaque pointe. Tu fais plusieurs mesures en tournant successivement, tu dois toujours avoir la même valeur ou très proche. Si l'une des valeurs "tombe" donc très différentes, tu peux abandonner => moteur HS.

Après, contrôle aussi ta carte de commande (pas celle ou il y a le transfo), regarde bien (très attentivement) les 5 régulateurs (ou thyristor) ainsi que les composants proches pour savoir s'ils ont "reçus". Le visuel n'est probablement pas suffisant, mais c'est déjà un bon indicateur :roll:

JP
 
E

erolhc

Guest
J'ai testé comme tu as dit : chaque couple (pointe de l'ohmetre entre deux "connecteurs" ) vis à vis d'un autre donne 3 ohms sauf un qui donne 4 .
Je n'ai pas la carte avec moi (ma fraiseuse n'est pas dans mon appart) je regarderais ce week-end.
De toute façon perdu pour perdu ... j'ai déjà récupérer un altivar 12 0.55kw neuf pour 120 € reste plus qu'à récupérer pour le même prix un moteur tri de même puissance et j'aurais un ensemble à priori plus puissant que l'original, pour moins cher et beaucoup plus fiable. Reste plus qu'à faire l'adaptation puis par la suite changer les pignons (la haute vitesse va devenir équivalent à l'ancienne basse vitesse puisque le nouveau moteur tourne près de 2 fois moins vite)
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
tu pourras certainement récupérer la haute vitesse avec ton variateur en faisant tourner le moteur en survitesse.
Je ne suis pas expert, mais d'après les informations de ce forum, tu pourras monter le moteur triphasé jusqu'à 100/120hz sans problème ce qui fait 6000/6600tr/min pour un moteur 3000tr/min à la fréquence nominale de 50hz. Ca te donnera même une vitesse maximum plus élevée. La perte de couple ne sera pas gênante dans ce cas car si tu tournes vite c'est pour du petit diamètre de fraise donc faible besoin de couple.
 
Haut