BF20 Vario OptiMachines moteur et carte HS

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Je vois que tu es sur Nancy, j'ai habité quelques années avec vue sur la Pépinière après avoir résidé un tiers de siècle près de Pont-à-Mousson.
Qu'est-ce qui t'a fait opté pour une transmission par engrenages? au lieu du plus fréquent système poulies/courroie crantées?
Bonjour Moi 37,
Tours est une très belle ville assortie d'un climat de rêve..tes anciennes demeures lorraines faisaient partie du top du coin...

Pour en revenir à notre BF 20, le choix d'engrenage est surtout lié au fait que j'avais envie de réaliser cette transmission avec des engrenages hélicoïdaux taillés par la machine elle même. De plus ça ne nécessite pas de tendeur ou autre système qui complique rapidement la modif.
En effet le moteur est un 3000t/m. Le moteur d'origine tourne à 6000, il fallait donc remplacer le rapport d'origine proche de 1/2 (20/37) par un rapport 1/1 ne voulant pas faire tourner mon moteur asynchrone à 6000 avec le variateur.
Je dispose d'un jeux de fraise module 0,5. En mesurant précisément l'entre axe, c'est assez facile de calculer les pignons à fabriquer. Comme ma BF20 est pilotée par Galaad, je peux tailler des pignons hélicoïdaux.
Cette opération a été réalisée en 2012. J'ai démonté ce printemps pour voir l'état des pignons et c'est nickel. Pourtant elle a déjà fait un paquet de pièce depuis.
Dimensions et caractéristiques de la taille:
Capture d’écran 2016-10-01 à 20.41.08.jpg


Pignon côté fraiseuse en mars 2016
IMG_1341.jpg



Pignon côté moteur en mars 2016

IMG_1346.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Ton choix de rapport est logique, ce serait incohérent de le refaire à 1/2 comme à l'origine et de devoir doubler la vitesse du nouveau moteur, logique en effet de l'employer à vitesse nominale. De plus quitte à refaire un jeu de transmission, autant en tailler un adapté. Ça laisse aussi la possibilité de monter occasionnellement la vitesse de broche par le variateur.
Cette modification n'est pas la plus couramment rencontrée, elle est bien menée cependant. Question matière employée, il y a, au vu des photos, un pignon acier et un en bronze, exact?
 
O

olive34

Apprenti
Ben c est cool ça m intéresse bien car j ai cramais 3 fois la mienne et je m en sert très peu
Vais donc tenter de la réparer sur vos bon conseil :-D

Merci pour ce post
 
P

Papy54

Compagnon
il y a, au vu des photos, un pignon acier et un en bronze, exact?
C'est du laiton pour le pignon récepteur (le bronze serait mieux) et acier étiré pour le pignon moteur. C'est censé améliorer les frottements mais c'est le graissage qui fait l'essentiel.
Les pignons sont assez large pour diminuer l'effort sur les dents car c'est un petit module.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 132
wika58
wika58
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Haut