BF20 ou X3

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Petit sondage pour savoir ce que vous préférez entre une BF20 et une X3.
Je pense m'en acheter une dans quelques jours.
Je compterai donc les scores. :)
Merci...
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, moi je dirai la X3 bien que je prefererai une super X3 pour la transmission a courroie et moteur synchrone, tous simplement parce que la colonne de la X3 a l'air plus rigide que la BF 20 et que la commande du Z est face à l'operateur. Voila de toute maniere moi j'ai fait un autre choix un poil différent dans le meme type de machine c'est la SX2 super tilt
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod715053/
Avantage de la SX3 sans etre aussi grosse et moteur synchrone et courroie, par contre je perd le Z sur l'avant je me retrouve dans la config de la BF 20 avec quand meme une colonne plus rigide. Voila apres ca depend de ce qu'on veut en faire et du bol et de la facon de travailler (certain auront des probleme avec une X3 et d'autre non d'autre auront des probleme avec une BF 20 et d'autre non)
 
C

coredump

Compagnon
La colonne de la X3/SX3 est moins rigide: elle est en forme de U et non fermée comme sur les BF.

Mais d'un autre coté il y a une transmission plus solide...
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une X3 et j'en suis très content

La BF20 est en CM2, la X3 en CM3
J'ai eu une panne avec la carte de pilotage moteur, mais mon fournisseur l'a échangé rapidement
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai une BF20 et ça me convient bien,
mais c'est pas pour faire faire des passes de 3mm avec un tourteau de 50 ... :eek:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses.
Une dernière petite question. On parle sur ce forum, beaucoup des X3 ou BF20.
Sur Otelo, on peut voir pour le même prix celle-la par exemple :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... 30057.html
surfaçage 80mm et environ 300 kg contre 120 pour les autres. D'où vient cette différence ? On pourrait penser qu'elle est plus performante.
Merci
Salutations
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai une BF20 au boulot et une X3 chez moi.

La BF20 est moins rigide que la X3 malgré ce que certains disent.

Sur la BF20 du boulot, on a déjà changé le pignon plastique plusieurs fois, c'est fatiguant de devoir faire de petites passes avec de gros outils pour épargner le pignon.

La géométrie de la BF20 n'est pas terrible, on a un défaut de perpendicularité de 0.05mm sur le X et on ne peut rien y faire !

La jauge de profondeur et la vitesse de broche de la BF 20 sont bien pratique mais le réglage de Z sur la tête c'est chiant.

Sur ma X3, la géométrie est parfaite, en tout cas, on ne voit rien au comparateur à 0.01mm, l'aiguille ne bouge pas d'un poil.
La transmission tout acier est nettement plus solide et la puissance est largement suffisante pour les capacités de la machine.
Le rattrapage de jeu se fait par des lardons à 4 points sur X et Y alors que c'est du lardon conique sur la BF20.

Moi perso, j'ai préféré prendre une X3 et je ne regrette pas mon achat par rapport à une BF20.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 271
DATOUR
D
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 151
Pervenche
Pervenche
wika58
Réponses
59
Affichages
1 394
synapsis
synapsis
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 839
bop55
bop55
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
810
danyell
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
P
Réponses
81
Affichages
10 929
Alex31
A
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
Haut