bf20 extraction difficile du cone de broche

  • Auteur de la discussion bemco
  • Date de début
B

bemco

Nouveau
bonjours

j ai de plus en plus difficile a changer d outil
le cone mors de broche sert terriblement et je dois utiliser un levier sur la cle (du dessus)
j ai graisser le cone mais cela ne change rien
avez vous un truc
n y a il pas un probleme sue la tige ?
quand je le met je sert la tige legerement

am
 
G

georges76

Apprenti
cone BF20

Bonsoir j'ai une BF20 et je ne rencontre pas ces difficultées j'utilise l'ecrou de desserage ce qui evite de taper sur le tiran par contre il ne faut surtout graisser le conne il doit etre bien propre tet non gras il ne faut rien mettre dessus amicalent
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
degraissé le cone ! , verifier que le filet du tirant n'est pas abimé ( le demonter pour une verification visuelle )

verfié avec le doigt si il n'y as pas une asperiter un coup une bout de limaille ecrasé sur le cone ( verification visuelle aussi ! )

le cone doit etre "dur" mais pas trop , cela depend des cone monter , des vieux cone tiendrons moins que des nouveaux cone rectifié !! ( plus plan donc plus d'accroche ! ) et comme le cone morse est fait pour collé plus les deux piece seront bien plane et rectifiée plus le cone colleras bien !!

pour que le cone ne colle pas il faut de l'iso30 :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

sur ma BF20, je n'ai pas non plus ce type de problème.

Bien sûr pas de graisse ou huile et bien vérifier le tirant ainsi que la propreté des cones (intérieur et outils).

Ensuite, ne mettrai tu pas des outils "sur-dimensionné" pour la fraiseuse ou alors un passe trop important générant trop d'effort ?

Sinon, quand franchement c'est trop dur, tu débloque le tirant d'un demi-tour et avec un maillet nylon (ou doux), un tout petit coup sec sur le haut du tirant (la vis carrée). Ensuite tu finis de dévisser.

JP
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai eu un probleme sur une gambin cone SA40;roulement broche fatiguer
cree un echaufement donc un fretage du cone dans la broche.
si c'est valable sur du SA ,sur du CM cela ne peut q'etre amplifier.
verifier si le nez de broche n'est pas tiede apres fonctionnement,nez de broche et interieure du cone
 
J

julianno

Nouveau
On sort toujours un cone en dévissant de 3 ou 4 tours le tirant et en frappant au marteau, il est normal qu'un cone soit assez dur à sortir, c'est étudié pour !
Il faut donc un choc mécanique pour le décoller.

Le truc important c'est de souvent nettoyer le cone de la fraiseuse et contrôler qu'il n'y ait pas de cochonneries collées sur vos cones.

De temps en temps, un petit coup d'huile fine en bombe sur le cone avant mise en place n'est pas un luxe !
 
C

chars48

Ouvrier
Comme dit plusieurs fois sur ce post, JAMAIS de graisse ni d'huile sur un serrage conique; le seul critère est la propreté.
 
J

julianno

Nouveau
chars48 a dit:
Comme dit plusieurs fois sur ce post, JAMAIS de graisse ni d'huile sur un serrage conique; le seul critère est la propreté.

Moi, j'ai toujours mis du WD40 depuis 20 ans et mes cones de broches sont impeccables !
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

j'ai lu dans une doc quelque part que le montage doit être à sec sur les cones morses.
J'ai essayé les 2 méthodes et je préfère le montage avec une très fine couche d'huile, ça facilite le démontage et je suis convaincu que ça préserve les cônes sur le long terme, ils ressortent tout le temps nickel

slt
 
B

Begineur

Compagnon
bonjour, pourquoi certains d'entre vous contre-indiquent-ils de mettre de l'huile sur le cône morse ?
 
M

mekratrig

Compagnon
Begineur a dit:
bonjour, pourquoi certains d'entre vous contre-indiquent-ils de mettre de l'huile sur le cône morse ?

Tout simplement à cause du phénomène de tension superficielle à laquelle se conjugue la capillarité.

Certes dans le cas d'une broche et d'un cône la rupture de cette force est plus facile par cisaillement que par arrachement, mais malgré tout, l'huile agit plus comme colle que comme facilitateur de glissement. :wink:
 
B

Begineur

Compagnon
Merci à mekratrig pr votre explication (j'essaye d'éditer pr supprimer le message en trop mais n'y arrive pas..)

[C'est fait :wink:
Phil916]
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
P
Réponses
4
Affichages
1 604
pierron
P
Haut