BF16 CNC

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
bonjour
je me lance dans la realisation dune BF16 cnc et j'aurais besoin de vos avis.
jai decidé d'utiliser la carte cnc3ax ( voir sujet:problemes cnc3ax) et j'hesite pour l'achat des moteurs
est ce que vous pensez que des nema23 21kg de couple de maintien (http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-14.html) irais? u
je veux usiner surtout de l'alu et rarement de l'acier.
quelle est la difference entre ( a part dimension et poids) entre un nema 23 et nema 34 a couple et amperage equivalent.

cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
A

adriboss

Ouvrier
axe-x.JPG
axe-x2.JPG
axe-y.JPG
axe-y2.JPG


voici mon état d'avancement sur ma petite fraiseuse:
-jai dessinner en dao les adaptateur pour nema 34 et transmission par courroie crantée
 
A

adriboss

Ouvrier
Photo0403.jpg
Photo0406.jpg
Photo0394.jpg


voila l'etat d'avancement de la fraiseuse
carte cnc3ax
moteur nema 34 2.1N.m
alim dordi pour l'instant
mach3 pour le controle et fao topsolid avec post pro iso

la je travail sur les fin de courses X et Y.
 
B

bruntch

Ouvrier
comme pas mal de sujet sur les transformations de fraiseuses, je suis ton avancement avec interet , juste une petite question , est-ce que tes commandes sont toujours utilisables en manuel ?
 
C

carlos78

Compagnon
L'intéret de conserver sur une CNC les commandes en manuel est très relatif :
En absence d'un programme d'usinage, on peut éffectuer directement les déplacements de fraise en entrant une ligne de commande.
C'est plus pratique et beaucoup plus précis.

Carlos78
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Joli travail ! Les courroies ont résisté depuis le temps?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Joli travail! je trouve juste dommage d'avoir fait un montage avec courroie pour les PAP tu aurai pas pu faire un montage en direct ? comme ceci?
IMG_4629.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous

ben justement je suis passé en direct depuis , mes nemas 34 etaient largement plus puissant et le montage plus simple.

jai pas mal usiné avec cette cnc mais la je suis passé a la BF20 CNC un peu plus grosse et robuste
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour Adriboss.
Quelle taille de vis à billes as-tu utilisé ?
Cordialement
Thierry
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
je suis resté en vis trap sur la bf16, la je regarde pour la vendre, si jamais je n'ai pas d acheteru je vais la passer en vis a billes.

du 16 ca risque d 'etre dur a cause du passage de l'ecrou donc ca sera surement de la vis de 12 ou 14

sur la bf20 jai mis du 16*5
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci de ta réponse.
Tu n'as pas trop de jeu de fonctionnement (backlash), où bien as-tu fait des écrous à rattrapage de jeu ?
J'ai bien regardé les vis à billes, mais même pour des 1204, il faut 22mm de place entre les deux tables, et il n'y a que 20mm.... A moins de fraiser l'écrou ?
Cordialement
Thierry
 
A

adriboss

Ouvrier
il n y en a pas qui vont plug and play, il faut faire comme pour la bf20 et creuser un peu la table et retoucher l'ecrou
niveau jeu cava pour mes applications (decoupe dans alu a +/- 0.1) jai la bf20 et une cnc en profilés alu si je veux plus precis
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 532
adriboss
A
Haut