BF 20 Vario L

  • Auteur de la discussion Francois 3D
  • Date de début
F

Fred_Master

Apprenti
'lut skipperpignan

tout ce que je peu te dire , c'est que sur la BF20 de chez opti, c'est bien du CM2 (m'enfin je vois pas perso ce que cela derange :roll: .... a mon niveau :wink: )

sinon, je pense que le lien donné par Watakashi (encore merci à lui :wink: ) est encore plus interessant, puisque pour le même prix, tu as en plus les fraises, le porte pince et les pinces :eek: :-D

http://www.tech-machines.com/offres%20s ... ciales.htm

je ne connais pas par contre cette societé, mais comme c'est aussi à 10 mn de chez moi, je pense faire un tour rapidement .... mais le contact avec la personne ce soir au tel, à été trés agréable, et laisse presager une petite ristourne supplementaire possible (ce qui reduit considérablement le bénéficie d'aller en hollande pour ma part :wink: ).

voulou, difficile de faire son choix hiens ?? ....
@+
Fred
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai une bf20 depuis près de deux an et je n'usine que de l'acier .
Je n'ai aucun problème avec cette machine même si le cône est en cm2.
Pour les accessoires on les trouvent partout .
La seule chose que j'ai eu c'est la gauge de profondeur ,et il me l'on remplacer gratos .
Je l'ai acheter en Belgique car mon vendeur à laisser tomber la TVA :smt017 c'est son problème je l'ai eu pris net 780€ et le sav en plus .
A l'époque je ne connaisais pas Buitellar ,mais depuis je ne vais plus que chez eu.

Et comme le disent d'autres membres de ce forum la remise sur place justifie le déplacement .

Bonne soirée .
@+ vogele
 
F

Francois 3D

Nouveau
Bonjour à tous

Bonjour à tous

Je vois que beaucoup de questions ont été soulevé à propos de ma BF 20 L, je vais essayer de répondre à toutes

Tout d'abord , je suis à mon compte , je conçois et réalise des pièces proto ou petites series de pièces en majorité en alu
Donc ma BF 20 L fonctione au moins 15 heures par jour , donc je la connais sur le bout des doigts :)

Tout d'abord , je veux changer de fraiseuse , prendre une BF 30 CN de chez OM car maintenant il l'a font en CN
Je suis rendu aux limites de ma BF20 , en vitesse de déplacement et en profondeur de passe
Actuellement , je prend dans l'alu jusqu'a 5 mm de passe en plein matiere pour faire des détourrages de pièces (avec fraise ravageuse de 1/2 finition dia10) avec une vitesse d'avance de 200 mm/mn , les vitesses en rapide sont à 600 mm/mn pour les palpages outils et les déplacements hors matière.
Bon ça fait deja des copeaux croyez moi :)
Le soucis de la BF20 c'est les guidages avec les queues d'arrondes surtout les lardons conique pour régler le jeu !
c'est chinois et c'est fait à "l'arrache" je suis en train de les refaire en bronze pour gagner en précision et en vitesse car c'est ça qui bloque.
De plus la longueur de guidage de la table est ridicule surtout avec une table longue , cela génére un porte à faux tres important , donc je conseille une table courte c'est mieux pour les guidages.

J'ai un rack Iprocam 4x4A au 1/2 pas que j'ai modifié un poil :

J'ai ajouté une sonde de temp sur le radia pour avoir l'info en façade et j'ai ajouté un gros ventilo sur le dessus du rack car ça prenait environ 60° en fonctionnement , maintenant 35 ° , je rappelle que ma machine fonctionne beaucoup.
j'ai mis l'inter du rack en façade avec un voyant interne.
les petits boutons poussoir sont pour régler les seuils de la sonde et l'alarme.
Rajout aussi d'un jack en façade pour brancher mon pointeur laser en croix pour les zéros pièces.

Je vois que l'on a remarqué la petite antenne , c'est l'antenne de ma télécommande pour l'arret d'urgence , c'est tres pratique :)

Avec tout ça , je n'ai pas encore cassé le pignon en plastique de ma broche mais ma jauge de profondeur est morte meme avec une pile neuve , ma machine n'est plus garantie , ça c'est pas normal qu'au bout de 1.5 an , ça ne fonctionne plu !
il faut que j'appelle OM pour voir si je peux en avoir une autre gratuitement car je suis bon client chez eux

J'espere ne pas voir été trop long et avoir répondu à toutes vos questions

A+++
François
 
W

Watakashi

Nouveau
Merci pour toutes ces infos François :wink:
Je suis étonné des passes et de la vitesse d'avance qu'on peut prendre avec cette machine: bonne nouvelle pour moi :wink:
Tu n'a jamais été em....é avec le vario d'origine avec une utilisation comme la tienne de cette fraiseuse?
Concernant les moteurs, tu as choisi quoi comme rapport de réduction? d'après les photos On dirait que tu es facile à 1/3 voir 1/4......
 
S

skipperpignan

Nouveau
Fraiseuse BF 20 Vario

Bonsoir François 3D,
Encore merci pour tes réponses qui nous (m') éclaire beaucoup compe tenu que mon utilisation qui sera (pour le moment) occasionnelle et pour des pièces de moyenne importance. Il est vrai que les matières travaillées envisagées seront de l'alu, cuivre, inox, aciers courants et pour la réalisation d'outils, acier Hss.
Ton expérience me rassure dans le sens ou ma marge d'exploitation de la machine reste importante. (Occasionnel / 15 h/j)
Le seul point qui me gêne, c'est la longueur de table, qui est souvent préconisé la + importante possible (pour une aisance de travail) et que tu déconseille pour des raisons de "stabilité" dans le guidage.
Quant aux lardons,la réalisation de ceux-ci peut être un bon exercice.
A+
 
F

Francois 3D

Nouveau
Watakashi a dit:
Merci pour toutes ces infos François :wink:
Je suis étonné des passes et de la vitesse d'avance qu'on peut prendre avec cette machine: bonne nouvelle pour moi :wink:
Tu n'a jamais été em....é avec le vario d'origine avec une utilisation comme la tienne de cette fraiseuse?
Concernant les moteurs, tu as choisi quoi comme rapport de réduction? d'après les photos On dirait que tu es facile à 1/3 voir 1/4......

Bonsoir Wata

Jamais entendu parlé du vario de ma fraiseuse , ça , il tient le coup

Comme démul j'ai mis 24 dents aux moteurs et 60 dents aux vis à billes , j'obtiens une résolution de 2.5µ/pas , c'est largement correcte :)

A+++
François
 
F

Francois 3D

Nouveau
Re: Fraiseuse BF 20 Vario

skipperpignan a dit:
Bonsoir François 3D,
Encore merci pour tes réponses qui nous (m') éclaire beaucoup compe tenu que mon utilisation qui sera (pour le moment) occasionnelle et pour des pièces de moyenne importance. Il est vrai que les matières travaillées envisagées seront de l'alu, cuivre, inox, aciers courants et pour la réalisation d'outils, acier Hss.
Ton expérience me rassure dans le sens ou ma marge d'exploitation de la machine reste importante. (Occasionnel / 15 h/j)
Le seul point qui me gêne, c'est la longueur de table, qui est souvent préconisé la + importante possible (pour une aisance de travail) et que tu déconseille pour des raisons de "stabilité" dans le guidage.
Quant aux lardons,la réalisation de ceux-ci peut être un bon exercice.
A+
Bonsoir Skipper
si tu ne refais pas les lardons conique tu auras des surprises comme moi
Si mon achat était à refaire je prendrais la table courte ou alors acheter une BF 30 , la , ça à l'air beaucoup plus sérieux en guidages (portées)
mais toujours en queue d'arronde et lardons conique donc je les referais à nouveau :)
Usiner de l'acier HSS , la , je pense que tu rêves un peu , fais des essais avant , je pense que tu vas fondre toutes tes fraises ou alors fraise à plaquettes carbure obligatoire !
A+++
François
 
S

skipperpignan

Nouveau
Fraiseuse BF 20L Vario

Bonjour François 3D,
J'ai eu ce matin un technico-commercial de chez OM et je lui ai fait part des remarques que des utilisateurs formulés à savoir:
1- Jauge de profondeur qui fonctionne mal
2- Guidage queue d'aronde, lardons coniques peu fiable et difficile de régler les jeux
3- Guide de table Longue, trop petit, donc porte à faux important et instable
A ces 3 remarques il m'a dit que cela pouvait arriver mais que c'était marginal et qu'ils font le nécessaire pour satisfaire les clients. Pour les lardons il m'a dit que sa relevé de l'usure normale puisque ce sont des pièces qui servent à rattraper les jeux et sont en "frottement" constant. Pour le guide support de table, il n'a pas eu de remontée particulière (?!).
Ceci étant cette société me parait sérieuse et met en confiance. Je pense que je vais me diriger vers cette machine qui à te lire donne toutes les garanties de travail (qualité) et d'"exploration" dans l'usinage.
Encore MERCI
Nb: pour le travail d'acier Hss effectivement il faut utiliser l'outillage adéquat. (ça va s-en-dire mais ça va mieux en le disant ! :)
 
F

Francois 3D

Nouveau
Re: Fraiseuse BF 20L Vario

skipperpignan a dit:
Bonjour François 3D,
J'ai eu ce matin un technico-commercial de chez OM et je lui ai fait part des remarques que des utilisateurs formulés à savoir:
1- Jauge de profondeur qui fonctionne mal
2- Guidage queue d'aronde, lardons coniques peu fiable et difficile de régler les jeux
3- Guide de table Longue, trop petit, donc porte à faux important et instable
A ces 3 remarques il m'a dit que cela pouvait arriver mais que c'était marginal et qu'ils font le nécessaire pour satisfaire les clients. Pour les lardons il m'a dit que sa relevé de l'usure normale puisque ce sont des pièces qui servent à rattraper les jeux et sont en "frottement" constant. Pour le guide support de table, il n'a pas eu de remontée particulière (?!).
Ceci étant cette société me parait sérieuse et met en confiance. Je pense que je vais me diriger vers cette machine qui à te lire donne toutes les garanties de travail (qualité) et d'"exploration" dans l'usinage.
Encore MERCI
Nb: pour le travail d'acier Hss effectivement il faut utiliser l'outillage adéquat. (ça va s-en-dire mais ça va mieux en le disant ! :)
Bonsoir Skipper
je les ai eu ce midi pour ma jauge de profondeur , c'est bon il me la remplace gratos , ça c'est super bien car ma BF 20 n'est plus sous garantie
Je suis tres satisfait de OM , ils sont à l'écoute de leurs clients et font tout pour te sortir de la mouïse
j'ai 3 machines qui viennent de chez eux
la BF 20 est une bonne machine dans l'ensemble et vu le prix ça reste tres correct , c'est sur c'est pas de la machine suisse mais c'est pas le meme prix non plus :)
Je compte bien acheter ma BF 30 CN chez eux courant d'année
Bonne continuation à toi
A+++
François
 
S

skipperpignan

Nouveau
Fraiseuse BF20L

Bonjour François 3D,
Je suis content pour toi, que tu ais pu régler ton problème de jauge aux meilleures conditions avec O-M.
Je souhaiterais savoir si tu taraude avec ta "bécane" directement ou si tu utilise l'appareil à tarauder. Si appareil, quel type et acheté ou, Stp ?
A+
 
F

Francois 3D

Nouveau
Re: Fraiseuse BF20L

skipperpignan a dit:
Bonjour François 3D,
Je suis content pour toi, que tu ais pu régler ton problème de jauge aux meilleures conditions avec O-M.
Je souhaiterais savoir si tu taraude avec ta "bécane" directement ou si tu utilise l'appareil à tarauder. Si appareil, quel type et acheté ou, Stp ?
A+

Bonjour Skipper

je taraude directe avec ma machine :) jamais eu de casse de tarauds

je met la plus petite vitesse , je débloque le coulisseau de la broche , j'engage le taraud dans son trou avec le cabestan , j'ai la main sur le bouton d'invertion de sens de la broche , des que je suis au fond de mon taraudage , je met ce bouton à 0 , j'inverse de sens avec toujours le meme bouton et voila la taraudage est fait
Je taraude dans l'alu de M4 à M10 avec cette méthode
A+++
François
 
S

skipperpignan

Nouveau
Fraiseuse BF20L

Bonsoir François 3D,
Merci pour ton info sur le taraudage. Tes propos sur ta BF20, m'ont convaincu, et je passe à l'acte en la commandant sous les conditions de la promo mais avec une petite modif sur le contenu. J'ai remplacé les fraises (j'en ai déjà) et les pinces ER 25 par un coffret en ER 32.
Je tiendrais au courant le forum de "son arrivée".
Encore Merci et A+
 
F

Francois 3D

Nouveau
Re: Fraiseuse BF20L

skipperpignan a dit:
Bonsoir François 3D,
Merci pour ton info sur le taraudage. Tes propos sur ta BF20, m'ont convaincu, et je passe à l'acte en la commandant sous les conditions de la promo mais avec une petite modif sur le contenu. J'ai remplacé les fraises (j'en ai déjà) et les pinces ER 25 par un coffret en ER 32.
Je tiendrais au courant le forum de "son arrivée".
Encore Merci et A+

Salut Skipper
ba , tu ne fais pas une mauvaise affaire avec , une fois que tu connais ces défauts , c'est bon
je viens de recevoir ma nouvelle jauge de profondeur de chez OM
c'est remonté mais bon c'est pas terrible non plu comme montage :)
tiens nous au courant de l'arrivée de ta bête
A+++
François
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
F
Réponses
9
Affichages
4 314
Francois 3D
F
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 549
Alexandre
A
fred91
Réponses
57
Affichages
74 297
re-re
R
Haut