Fabrication Betonniere sur chenille (modification transmission)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut ... Je part sur litrage de cuve a 250 litre maximun....

Je suis a 600 kg dans la cuve
 
F

Fred69

Compagnon
dans les messages precedant quelqu'un prefere avoir une betoniere fixe et deplacer le beton avec la brouette a moteur non modifié : ça a un gros inconvenient : pendant le deplacement , les mouvement et les vibration separent les element du beton , dans le genre les gros gravier tombent en bas : et ce qui est versé n'est pas homogene ... avec la betoneuse mobile on a la qualité maxi de beton

Ça répond à le question que je me posais sur l'utilité de ce système, mais Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout ça c'est de la théorie. Dans la réalité on peut très bien transporter son béton sans problème. C'est ce qu'ont fait les maçons qui sont venu travailler chez moi (en allant chercher le béton à la centrale) et c'est aussi ce que je fais depuis des lustres, sans aucun dommage ni problème (voir photos précédentes).
Pas la peine de laisser croire qu'il faut obligatoirement avoir une bétonnière sur chenille pour couler du béton chez soi. Même les professionnels n'en n'ont pas. Ceci dit, chacun fait comme il veut.
Par contre, il me semble plus pertinent (voire indispensable) de s'équiper d'une aiguille pour vibrer le béton.
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous

merci a tous ceux qui porte intérêt a ce projet...

sachez que dans un premier temps ,je réalise cette machine par plaisir de crée .... mon second objectif est de l'utiliser pour mes travaux....


la bétonnière de 350 litre tractable que qu'ai récuperé a la feraille est presque fonctionelle , c'est pour cela que j'ai démonté la cuve seulement ....

je vais recrée l'axe et le support sur ma machine a fin de remonté la cuve .... et si mon projet est non concluent ,je remonte la cuve sur la bétonnière fixe , une courroie et 2 roue est c'est parte je l'utilise comme une bétonnière standard
 
F

Fred69

Compagnon
sachez que dans un premier temps ,je réalise cette machine par plaisir de crée ....
J'ai bien compris ... :wink:
La fixation d'un axe de bétonnière n'a rien de simple, vu le poids et les forces en jeu. Je suis curieux de voir le résultat.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je m'inspire de la betonniere d'origine plus un suport avec 2 galet a l'avant pour repartir le poids...

Bonne soiree
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je vais utiliser la partie plane de la couronne... Ou bien ils seront en contact avec la partie avant de la cuve... Et ils seront monté sur un systeme a compensation...

Photo demain...
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous

bon on avance !

j'ai du fabriquer en provisoire un axe diametre 50mm pour metre en place la cuve pour me donner une idée

pour l'instant tous est en provisoire , tous est pointé et il manque tous les renfort ...

le moteur est en place... il va y avoir une première démultiplication sur l'axe porté par les palier en 20mm ,puis de la je part sur l'axe du pignon de la couronne



demain je part acheter l'axe en 50mm pour definir définitivement la position de la cuve , et dans la semaine je reçoit les poulies et courroies...



IMG_3365.JPG
IMG_3364.JPG
 
M

moissan

Compagnon
si ta bétonnière a un arbre et des roulement suffisant pour suporter son poid , pourquoi ajouter de galet ?

la betoniere sur chenille montré il y a quelques page n'a pas de galet , cuve en porte a faux aussi

si tu veux des galet , le chemin de roulement ne sera pas parfait , il faudra un systeme souple ou articulé pour que ça ne se contrarie pas
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


c'est pour cela que je vais monté les galet sur un systeme a resort pour avoir un compensation verticale ....
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous!

bon j'ai changer de tactique ...

J'abandone la transmition par la couronne et le pignon d'origine...


J'ai recuperer une belle courone denté pour chaine 55 dents( type moto)

Alesé a 98mm interieur elle vien ce fixer au cul de la cuve..
Pignon de 11 dents

Pour la demultiplication:

(Tous les arbres sont monté sur palier auto-alignant)

Coté moteur poulie 45 mm
Arbre intermediare poulie 200mm et double poulie 45mm

Arbre final double poulie fonte 120mm et pignon 11dents

A 1500 trs/min on tourne a 24 trs/min au niveau de la cuve...

Bon week end
 
F

franc-x-marc

Compagnon
voici quelques photos

bon j'ai changer une poulie de 150 par une 260mm maintenant le raport est bon

le pignon est souder a la cuve ( la cuve est monté sur roulement ) qui sont monté sur l'axe de 50mm qui passe dans les " pallier " l'axe ne tourne pas en faite je le glisse est le bride sur son suport

IMG_3374.JPG



les essais de démultiplications :

le volant en fonte est entraîné par le moteur avec une poulie de 45mm ...

de la je repart sur la double poulie fonte " sous la cuve " et on entraîne le pignon

maintenant qu tous est ok , je vais crée les pieces pour assurer un réglage sur la tension des courroie



IMG_3377.JPG
 
J

jms

Compagnon
pas mal :smt038
le barbotage du bas moteur est assuré quand tu lèves l'ensemble ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @franc-x-marc ,
Ce sont les premiers tours prometteurs!
Une question sur l'inclinaison du moteur d'entraînement, celui ci ne risque t'il pas d'être mal lubrifié lors du basculement?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci a tous !

alors l'avantage c'est que ce moteur est prévu pour travailler dans cette inclinaison " provenance d'une faucheuse" il y a 2 prise de carburant sur le réservoir ....


en fonctionnement normal le moteur est incliné de 20 ° , la benne basculant a 70 ° , le moteur sera pendant quelque seconde a 50 ° au basculement qui ne durera pas longtemps moins de 1 minute ....

je pence pas que ce soit mauvais pour le moteur ....


Sincèrement je me suis embeter avec cette bétonnière qu'avec la grue ces problème de transmission mon vraiment fait ralentir ....


mais bon maintenant ca marche , je fini d'usiner une poulie double et le plus gros est fait !!!


bonne soirée
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

et bien pas mal du tout, ca semble bien embarque ! mais, il me semble qu'elle tourne un peu vite ! As-tu mesure la vitesse avant demontage et maintenant une fois modifiee. La vitesse ou plutot la fourchette dans laquelle elle doit se trouver est assez importante pour que ton melange se fasse correctement !

Belle modif.

Bien a vous tous
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir , merci :)

le moteur est ma régler , il tourne très mal au ralentit ( 1300 tr/min donné constructeur) il va tourné entre 1700 et 1800 tr/min , sur la vidéo j’étais a 35 tr/min au niveau de la cuve ... le top est 24 tr/min


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
montage double poulie et la deuxieme partie de la cuve



j'ai modifier l'allignement des poulie car elle etais trop pret de la cuve
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci :wink:. C'est vrais que sa aide... Au depart mon colegue voulais le faire a la main ... Pic et pioche ....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

voici les galet mis en place ... il y a un ressort a l’intérieur ,il sont comprimé et bloqué a la presse hydraulique ...
puis boulonnée au chassie et déverrouillé ,

 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour


j'ai terminé les soudure et les renfort

j'ai remonté le tous sur ma chenillette

voici une vidéo test avec comme chargement de la terre et de l'eau.... resultat ok ! quelque renfort suplementaire et c'est parfait !!

IMG_3423.JPG



 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci.:oops:

J'avais peur de faire tous cela pour rien... Car certain parametre comme le poids en charge et la force le tous en mouvement sur la chenillette....

C'etait un peut freestyle. :smt047

Mais au final apres 3 semaine j'ai un bon resultat...

J'ai perdu 1 semaine pour la transmission.....


Merci a tous pour vos avis!!
 
M

moissan

Compagnon
j'ai peur pour ton moteur : quand ça penche il va avoir des probleme de lubrification ... même si ça ne dure pas longtemps il ne faut pas longtemps pour faire des degat ... une petite solution serait d'arreter le moteur pour vider
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoins Moissan concernant la lubrification du moteur 4 T.
Il serait peut-être opportun de prévoir un additif "miracle" type MoS2 car ce genre de moteur est lubrifié par barbotage
et il faut qu'il barbote dans l'huile !
Un affreux moteur 2T fumant et polluant aurait mieux supporté .
Un moteur de tronçonneuse par exemple ???
Bon courage et bon weekend,

Lepierre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut.

Merci pour vos avis...

Apres test je bascule toujours moteur coupé....

Donc niveau lunrification ca va aller...


Bonne soiree
 

Sujets similaires

Haut