Béton maudit

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide, je suis énervé comme rarement, même les chats m'évitent, je suis à 2 doigts de casser kekchose :mad:

J'ai entrepris de me construire une forge de recuit, ça fait 2 jours que je suis dessus, j'ai fait des bornes pour trouver des briques réfractaires et j'ai récupéré de la cornière pour faire la structure en forme de cage qui encerclera mon foyer.
Tout allait bien, j'ai fait mes premières soudures à l'arc avec un petit inverter, pour une première je m'en suis pas mal tiré, j'ai quand même passé 4 fois le temps à rattraper mes merdes à la meuleuse :???:

Là je fais mon prémontage pour disposer mes briques comme il faut avec taillage de brique au disque à tronçonner: impecable :-D

C'est là que ça a commencé à chier dans la colle, j'ai de graves soucis avec le ciment réfractaire, je fais une gâche bien fluide et homogène et dés que je l'applique sur les briques il devient instantanément pâteux et grumeleux alors que la gâche est encore bien fluide.
Je précise que j'ai dépoussiéré les briques et que je les ai huméctés comme dit sur la notice.

Si y a des maçons dans la salle j'aurais bien besoin d'un tuyau.

Merci

@+
 
C

chuck

Apprenti
à préciser par un pro, mais je crois qu'humecter ne suffit pas.

mon père trempait les briques dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui remontent à la surface avant de briqueter. et je crois bien que c'est pareil pour les briques réfractaires.

au pire ça ne te coûte pas cher d'essayer avec 2-3 briques...
 
N

Nacatambol

Apprenti
de l'eau, encore de l'eau !!!

........ bonsoir Rebarbe,

si ton mortier de ciment réfractaire devient pateux, grumeleux, au contact de tes briques, c'est que celles-ci ne sont pas saturées en humidité et qu'elles absorbent l'eau de ton mortier.

Il ne faut pas se contenter de les humidifier sommairement mais bien les imbiber d'eau par trempage dans un seau.

La prise du mortier de ciment est une réaction chimique qui ne peut se faire qu'en présence d'eau. Dans les conditions de ton assemblage, il restera friable et sans réelle cohérence.

Bon courage.

Bonne soirée, Alain.
 
T

tranquille

Compagnon
- calme toi, tu travailleras mieux
- les briques dans l'eau jusqu'à disparition des bulles
- Le mortier ne doit pas être fluide, ça fendillera et du retrait au séchage, respecte la dose d'eau préconisée
 
G

Gdupo

Compagnon
Beton et réfractaire

Bonjour!

Ils ont entièrement raison.
Faire pomper les briques dans un seau d'eau claire jusqu'à l'absence de bulles.
Les sortir avant l'emploi et les faire ressuyer. (Attendre qu'elles ne ruissèlent plus).
Faire un mortier bien plastique. (mais pas coulant).
La construction réalisée il faut laisser sécher naturellement l'ouvrage (Plusieurs jours voire semaines suivant la saison) pour éviter les retraits importants lors de la mise en route et diminuer ainsi les fissurations.
Faire la première mise en route lentement et progressivement.
En appliquant ces conseils tu réussiras ton ouvrage.
Cordialement!
Gdupo.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Mon père, maçon, me disait, l'eau c'est la colle du maçon, il faut toujours faire tremper les terres cuites briques réfractaires comme dit plus haut, et pour le mortier respecter les doses de mélange d'eau ,sable éventuellement, ciment.

Bon courage et bonne fin d'année
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour toues ces réponses, de toute façon j'ai été obligé de mouiller mes briques pour les nettoyer avant de tout recommencer. :-D

J'ai réalisé un dallage trés ajusté avec les briques sur le "sol" de ma forge, quel genre de mortier serait assés fluide pour pénétrer des joints de 2mm max? je peut fluidifier mon ciment réfractaire en rajoutant de l'eau?
 
G

Gdupo

Compagnon
réfractaire

re bonjour!
bien sur pour faire les joints étroits tu peux mouiller ton mortier réfractaire pour le rendre presque liquide. il remplira les joints plus facilement, mais plus d'eau augmente le retrait . Simplement il est recommandé de faire les joints des briques à la suite de la pose quand elles sont encore bien imbibées (sans attendre qu'elles soient de nouveau sèches.)
Bonne construction!
Gdupo.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Ok pour l'astuce des briques mais concernent le ciment, la première chose à faire avant de détremper :roll: ton ciment réfractaire chèrement acquis c'est de regarder sa notice technique...
je dis ça car la plupart des ciments réfractaires hautes températures doivent être préparés avec le moins d'eau possible.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je me demande si je ne vais pas passer au plâtre plutôt.
C'est pas une vraie forge, juste une enceinte de brique de 50*50*50 avec une hotte dessus pour pouvoir chauffer des pièces ou fondre dans des petits creusets.
Théoriquement la flamme ne devrait même pas toucher les briques.
Et au moins le plâtre je maitrise :wink:

Qu'en pensez vous?
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Plâtre : pas terrible

Bonjour Rebarbe,
Si tu montes au plâtre, ça va fendre au premier chauffage et s'effriter pour les utilisations suivantes.
Pour un montage qui n'est pas à la flamme, un ciment fondu ou portland avec de la vermiculite fine ou un sable fin, ça devrait être suffisant.
Bonnes fêtes, cordialement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Après une bonne nuit de sommeille je pense sceller mon sol de foyer au plâtre et monter mes murs au ciment réfractaire.
Ce serra amplement suffisant.

@+
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

Moi, pour mon four, j'ai pris comme toi du béton réfractaire, j'ai un post LA

Et bien, j'ai fait une connerie ! Ce n'était pas du béton (qui est + ou - granuleux) qu'il faut prendre mais du ciment FONDU !
OK, je ne savais même pas que ça existait... il s'emploie mélangé avec un peu de sable fin et le tout est très fluide...
Tu trouves ce ciment fondu chez Brico Truc ou Casto Machin à coté du béton réfractaire.

Évidement moi, je l'ai su trop tard ! :twisted:

Pascal :P
 
C

cyber-as65

Apprenti
Tu dois te Tremperbriques Dans un seau d'eau ... tu vas être surpris de la vitesse à Laquelle disparait L'eau ...
 
R

rebarbe

Modérateur
En effet, elles boivent plus que moi et c'est pas peut dire :lol:
 
M

manitou22

Apprenti
sur une sole, faut pas s'embêter à jointer les briques à joint minces, il suffit de caler celles du pourtour et de laisser, avec les premiers feux, la cendre faire pour les autres , le calage sera parfait.
kenavo
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
V
Réponses
8
Affichages
821
daniel g
D
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut